Un peu d'espoir l'IRA s'essouffle

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kéta
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 29 juil. 2005 13:56

Un peu d'espoir l'IRA s'essouffle

Message par Kéta »

L'IRA a décidé de baisser les armes et de cesser la lutte armée, auraient ils pris conscience suite aux attentats à Londres de l'innutilité et de la mauvaise image que leur procuraient leurs actes terroristes ?

Comme quoi le loup peut se transformer en chien de berger, ça fait plaisir de découvrir ça en ces temps... on va dire troublés.

Y'a encore quelques temps on aurait parlé de pure utopie...


...... tout le monde s'en fout, c'était bien la peinne qu'ils arrêtent :?
Wodka, connecting people.
Avatar de l’utilisateur
syskhann
VIP
VIP
Messages : 1878
Inscription : 24 août 2004 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par syskhann »

:fleche: ouaip , enfin si les loyalistes ne font pas de même , ca va pas servir a grand chose....
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Avatar de l’utilisateur
Sufenta
Accro
Accro
Messages : 949
Inscription : 26 oct. 2004 15:41
Localisation : Continent Africain

Re: Un peu d'espoir l'IRA s'essouffle

Message par Sufenta »

Kéta a écrit :L'IRA a décidé de baisser les armes et de cesser la lutte armée, auraient ils pris conscience suite aux attentats à Londres de l'innutilité et de la mauvaise image que leur procuraient leurs actes terroristes ?

Comme quoi le loup peut se transformer en chien de berger, ça fait plaisir de découvrir ça en ces temps... on va dire troublés.

Y'a encore quelques temps on aurait parlé de pure utopie...


...... tout le monde s'en fout, c'était bien la peinne qu'ils arrêtent :?


Va falloir juste ques les pro-unioniste face la meme chose et commencent egalement a desarmer ... :idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Avatar de l’utilisateur
Kéta
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 29 juil. 2005 13:56

Message par Kéta »

Bien sûr, mais quand deux camps de tarés s'affrontent, si l'un des deux se retire c'est déjà une bonne chose, ils vont maintenant concentrer leurs actions sur la politique, et les magouilles de technocrates sont préfférables aux effusions de sang, même si.... enfin l'avenir le dira.

:?:

Ou alors z'ont plus de sous pour acheter des kalash et des explosifs.
Z'ont pas pensé aux pavés ?




Ca fait depuis 1998 que cette histoire de désarmement traîne, sans que les britaniques ne l'aient jamais réellemnt pris au sérieux, l'IRA avait elle quelques affaires à régler pour s'assurer une position confaortable dans sa nouvelle façon de lutter ?




En vrac:


2001:

L'IRA remet tout en cause en revenant sur son désarmement

Le président de Sinn Féin, Gerry Adams. (PC/Archives)
BELFAST (AP) - Retour à la case départ en Irlande du Nord. L'Armée républicaine irlandaise (IRA) a annoncé mardi qu'elle renonçait à l'engagement pris récemment de désarmer dans le cadre du processus de paix du Vendredi Saint conclu en 1998.

Les responsables protestants ont aussitôt réagi en soulignant que cette nouvelle ainsi que les arrestations ce week-end en Colombie de trois membres présumés de l'IRA, démontraient que l'organisation clandestine profitait de la trêve décrétée en 1997 pour se réarmer et se moderniser. Selon les polices de Belfast et de Bogota, les trois militants en question voyageaient avec des faux passeports, ont passé plusieurs semaines dans des zones contrôlées par la guérilla colombienne et avaient des traces d'explosifs et de cocaine sur leurs vêtements.

Dans son communiqué annonçant sa décision, l'IRA juge "totalement inacceptables" les exigences de Londres et des protestants nord-irlandais. "La préservation de la paix est un effort collectif", conclut le texte.

La semaine dernière, l'IRA s'était mise d'accord avec la Commission internationale de désarmement pour l'Irlande du Nord sur une méthode secrète permettant de "mettre hors d'usage et de manière vérifiable" (par la commission) une partie de son stock d'armes. La partie adverse protestante avait rejeté cet engagement, garanti internationalement mais invérifiable par ses soins, qui ne fixait pas de date et qui semblait dépendre d'exigences non formulées par l'IRA, une impression confirmée mardi. Il n'est désormais apparemment plus question de désarmement, même dans l'ombre.

Cette décision de l'IRA revient à ôter toute perspective aux efforts entrepris par Londres et Dublin pour tenter de sauver l'administration biconfessionnelle mise en place en Irlande du Nord et qui est au coeur de l'accord de paix dit "du Vendredi Saint" signé en 1998. Car le problème de fond à la racine de la crise actuelle est justement le refus de l'IRA de déposer les armes.

Le secrétaire d'Etat britannique à l'Irlande du Nord, John Reid, s'est dit déçu que l'IRA "ait pris ses distances d'avec un engagement censé être historique et dont l'encre était à peine sèche". Selon lui, cela "vient à l'aide de ceux qui ont toujours été sceptiques sur les intentions de l'IRA, particulièrement à la lumière des informations venues de Colombie."

Le premier ministre irlandais Bertie Ahern s'est dit déçu lui aussi: "Mettre les armes hors d'usage constitue la part indispensable de la mise en oeuvre de l'accord du Vendredi Saint".

"On ne nous rançonnera pas sous la menace", a déclaré pour sa part Ken Maginnis, l'un des dirigeants modérés du Parti unioniste d'Ulster (UPP, protestant) qui préfère voir la disparition de l'exécutif nord-irlandais catholico-protestant que de laisser l'IRA conserver indéfiniment son arsenal.

Mitchell McLaughlin, le président du Sinn Féin, l'aile politique de l'IRA, estime que l'IRA a répondu de manière raisonnable à la décision britannique le week-end dernier de suspendre pendant 24 heures le gouvernement autonome. Ce tour de passe-passe institutionnel a permis de prolonger de six semaines le gouvernement nord-irlandais, 42 précieux jours pour tenter de trouver une issue à l'impasse actuelle.

Les Etats-Unis ont regretté profondément, par la voix du porte-parole du Département d'Etat Philip Reeker, la décision de l'IRA, exhortant l'organisation à "reconsidérer sa décision et à maintenir des contacts avec la commission de Chastelain". "Placer les armes hors d'usage est une partie intégrante de l'application de l'Accord du Vendredi Saint dans tous ses aspects", a-t-il noté.

En mai 2000, l'IRA avait promis de rendre ses armes "complètement inutilisables". Depuis, le Sinn Féin affirme que l'IRA n'a jamais eu l'intention de rendre les armes avant que la Grande-Bretagne n'ait appliqué les réformes attendues, notamment au sein de la police, la Royal Ulster Constabulary (RUC), qui ne compte pratiquement aucun catholique.





Désignation courante de l'Armée Républicaine Irlandaise Provisoire (PIRA) dès 1972. Son objectif est de libérer l'Irlande du Nord de la tutelle britannique.
Armée créée en 1919, après la mise hors-la-loi du Sinn Fein et le parlement irlandais indépendant (Dail Eireann) formé au lendemain des élections de décembre 1918.
L'IRA refuse le Traité de Londres (6 décembre 1921), qui ne confère l'indépendance qu'à la partie sud de l'Irlande.
Le conflit reprend en 1968, par des manifestations et marches qui dégénèrent en émeutes. En mars 1969, l'Ulster Volunteer Force (UVF) effectuent les premiers attentats à la bombe, qui déclenchent des émeutes à Belfast et Londonderry. L'engagement des B Specials - une police composée de volontaires, parmi lesquels des anciens de l'UVF - et la mort d'un catholique le 14 août ne fait que stimuler la dégradation de la situation et l'armée britannique intervient le même mois.
L'IRA réapparaît donc en 1969, mais se divise immédiatement en une faction prônant l'action politique, la Marxist Official Irish Republican Army (IRA) - représentée par le Sinn Fein - et une faction privilégiant l'option militaire, la Provisional Irish Republican Army (PIRA).
Encore relativement bien acceptée au sein de la population civile des deux camps, l'armée britannique est alors prise à partie par l'IRA. Dès février 1971, l'armée britannique est attaquée directement par les francs-tireurs de l'IRA. Des mesures d'internement administratif (sans procès) sont prises, qui ne font qu'envenimer la situation.
Le 30 janvier 1972 (Bloody Sunday) les parachutistes ouvrent le feu et font 14 morts dans une foule qui manifeste contre l'internement administratif. Cet événement légitimera le recours à la violence pour la communauté catholique. Un attentat à la voiture piégée contre la base des parachutistes d'Aldershot en Angleterre fait 7 morts et l'ambassade britannique de Dublin est incendiée.
Avec la suspension du gouvernement d'Irlande du Nord par les autorités britanniques et la nomination d'un secrétaire d'Etat à l'Irlande du Nord, l'IRA déclare une trêve en mai-juin 1972. A partir de ce moment, le terme " IRA " est utilisé pour désigner les " Provisionals " ou " Provos ". Mais, la réaction de l'Ulster Defence Association (UDA) conduit l'IRA, le 21 juillet 1972 (Bloody Friday), à faire exploser simultanément 22 bombes à Belfast.
En juillet 1969 et décembre 1993, l'IRA s'est rendue responsable de 1 755 morts et a perdu quelque 243 membres.
La PIRA entretient des contacts avec l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), l'Euskadi Ta Askatasuna (ETA) et les Revolutionäre Zellen (RZ). Elle est largement financée par la communauté irlandaise émigrée aux USA, ainsi que par des Pays-Bas et de Belgique.
Le 31 août 1994, l'IRA annonce un cessez-le-feu avec le gouvernement britannique en vigueur depuis le 1er septembre. Elle conserve cependant ses structures et continue à entretenir des bases logistiques en Eire. Au début 1995, de nombreuses caches d'armes sont découvertes, notamment près de Ballyjamesduff (Comté de Cavan), à proximité de la frontière avec l'Ulster. Estimant les progrès des négociations au point mort, l'IRA reprend ses activités le 9 février 1996. Les élection britanniques, qui amènent les travaillistes au pouvoir marquent un nouvel espoir pour les négociations, et le cessez-le-feu est reconduit par l'IRA le 20 juillet 1997. Sans soutenir complètement les Accords du Vendredi Saint (10 avril 1998), l'IRA reconnaît l'accord. Elle refuse cependant de rendre ses armes, qui constituerait selon elle une reddition envers le gouvernement britannique.
Après avoir culminé à environ 1 500 membres, l'IRA compterait aujourd'hui quelque 400 activistes et serait conduite par un noyau de 40 personnes, dont la plupart est basée en République d'Irlande.









- L'IRA est officiellement constituée par le Dáil Eireann le 21 janvier 1919 sur la base des Irish Volunteers. (L'IRA est en sorte la continuation des Volontaires; les soldats de l'IRA sont toujours appelés "volontaires".).
Durant la guerre d'indépendance, l'IRA est constituée en majorité par des paysans travaillant aux champs le jour et de jeunes gens ayant comme tout entraînement les exercices physiques développés dans la GAA.
L'incident qui fait débuter la guerre d'indépendance est l'attaque d'un convoi d'explosif, gardé par une escorte armée. L'attaque est conduite par un groupe de Volontaires (dont Dan Breen et Sean Tracy), incorporés dans l'IRA, le 21 juin 1919.
La faiblesse de l'IRA est les manques d'armes et de notions de tactique élémentaire. C'est ainsi que la seule lutte possible est la guérilla. L'IRA est organisée par comtés en compagnies, bataillons et brigades à effectifs variables. Dès l'été 1920, l'IRA constitue un noyau de soldats de métiers, entraînés et engagés en permanence: les Colonnes Volantes, troupes de choc spécialisées dans les attaques rapides et précises que demande la guérilla (cf. les représailles et contre-représailles). A Dublin, un Active Service Unit est développé et adapté aux besoins d'une guérilla urbaine, secondé par le Squad de Collins des services secrets et de renseignements.
On peut estimer les effectifs complets de l'IRA durant la guerre d'indépendance à 15000 hommes dont 3000 seulement en état de combattre. La réussite de l'IRA a été de faire croire aux Anglais qu'ils étaient supérieurs. En effet, Lord French croyait qu'il était en face d'une armée de 100000 hommes, tandis que sir Greenwood l'estimait jusqu'à 200000 hommes! Le Chef de l'Etat-major est Mulcahy (jusqu'à la scission où il prend parti pour le Traité. Le Chef des Services secrets est Collins.
- En avril, 1922 une scission s'opère au sein de l'IRA, entre les partisans du Traité du 6 décembre 1921 et les opposants au Traité. Ces derniers (les Républicains extrémistes) gardent le nom de l'IRA et occupent, sous la direction de Rory O'Connor, les Four Courts qui deviennent le QG de la nouvelle IRA "républicaine". Les soldats, partisans de l'Etat Libre, s'incorporent dans la nouvelle armée du gouvernement provisoire, la Free State Army dont le commandement est assuré par Collins, puis par Mulcahy.
Durant la guerre civile, le Commandant en chef de l'IRA est Liam Lynch d'avril à juin 1922, puis McKelvey (fusillé le 8 décembre 1922 en même tmps que O'Connor). Lynch est alors à nouveau chef de l'état-major. A sa mort (avril 23), c'est Aiken qui prend le relais.
- En 1970, l'IRA instituée par le Dáil Eireann de 1919 et l'IRA républicaine de la guerre civile sont baptisées «The old IRA» afin de les différencier de l'«IRA provisoire», devenue l'IRA, luttant en Irlande du Nord.
Wodka, connecting people.
Sim'
VIP
VIP
Messages : 3268
Inscription : 24 nov. 2004 15:16

Message par Sim' »

Kéta a écrit :Bien sûr, mais quand deux camps de tarés s'affrontent, si l'un des deux se retire c'est déjà une bonne chose, ils vont maintenant concentrer leurs actions sur la politique, et les magouilles de technocrates sont préfférables aux effusions de sang, même si.... enfin l'avenir le dira.


ou " l'avenir de l'ira "... :clin:
Avatar de l’utilisateur
m-p
Accro
Accro
Messages : 1561
Inscription : 08 nov. 2003 10:19
Localisation : paris

Message par m-p »

Espérons que cela va s' arranger en Irlande , depuis le temps que ça dure cette guerre de religions ( enfin il parait que c'en est une ) .

Si l' IRA désarme , on peut penser et souhaiter surtout que leurs adversaires fassent de même pour ramener la paix dans ce beau pays !
marie-pierre
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Message par MissPurple »

j'espère que ça va durer parce que ce pays mérite la paix :clin: (et pis j'irai bien la bas moi alors si ça pouvait être sur ça m'arrangerait :lol: )
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Avatar de l’utilisateur
Sufenta
Accro
Accro
Messages : 949
Inscription : 26 oct. 2004 15:41
Localisation : Continent Africain

Message par Sufenta »

misspurple a écrit :j'espère que ça va durer parce que ce pays mérite la paix :clin: (et pis j'irai bien la bas moi alors si ça pouvait être sur ça m'arrangerait :lol: )


Tu peux y aller quand tu veux et en tout securite ( a moins que tu comptes aller dans un quartier catholique de belfast avec un t-shirt pro protestant et le contraire dans un quartier protestant) .. l'Irlande est un pays magnifique .... c'est juste une île qui meriterait d'etre enfin reuni ....


Mais pour revenir a la discussion premiere de ce post ..;
Les leaders protestant comme a leurs habitudes attendent ... sans promettre a leur tour de desarmer leur milice ... pourvu en tout cas que ce ne soit pas en sens unique cette volonte de "paix" !
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Message par MissPurple »

Sufenta a écrit :
misspurple a écrit :j'espère que ça va durer parce que ce pays mérite la paix :clin: (et pis j'irai bien la bas moi alors si ça pouvait être sur ça m'arrangerait :lol: )


Tu peux y aller quand tu veux et en tout securite ( a moins que tu comptes aller dans un quartier catholique de belfast avec un t-shirt pro protestant et le contraire dans un quartier protestant) .. l'Irlande est un pays magnifique .... c'est juste une île qui meriterait d'etre enfin reuni ....


Mais pour revenir a la discussion premiere de ce post ..;
Les leaders protestant comme a leurs habitudes attendent ... sans promettre a leur tour de desarmer leur milice ... pourvu en tout cas que ce ne soit pas en sens unique cette volonte de "paix" !


j'y ai été dans le sud et je n'ai pas eu de problèmes de toutes façons n'étant ni catholique ni protestante mais athée ils s'uniront tous contre moi, c'est une façon de les unir non? :lol: :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Répondre