Temoignage de ceux qui ont littéralement changer de Metier
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Parcours atypique? Je sais pas, tous le sont un peu ou même beaucoup.
Moi même j'ai fait des études d'architecture dans mon pays natal, ensuite j'ai tout plaqué pour venir en France. J'ai travaillé au début comme sécretaire bilingue, ensuite comme assistante communication, ensuite comme responsable communication dans une boîte américaine. Pendant ce temps je me suis mariée, fondé une famille, et au quatrième bout'chou on est parti de la Région Parisienne pour s'installer dans le 64. Et pendant mon congé parental j'ai préparé le concours, et me voilà un an après au milieu de ma première année, une MSP et deux évals sous le coude! Et j'adore, même si je suis crevéé la plupart du temps
.
Bec
Moi même j'ai fait des études d'architecture dans mon pays natal, ensuite j'ai tout plaqué pour venir en France. J'ai travaillé au début comme sécretaire bilingue, ensuite comme assistante communication, ensuite comme responsable communication dans une boîte américaine. Pendant ce temps je me suis mariée, fondé une famille, et au quatrième bout'chou on est parti de la Région Parisienne pour s'installer dans le 64. Et pendant mon congé parental j'ai préparé le concours, et me voilà un an après au milieu de ma première année, une MSP et deux évals sous le coude! Et j'adore, même si je suis crevéé la plupart du temps

Bec
Salut à tous
bac F2 electronique + 1 an bts electronique tres tres gros beurk ....
continues dans la connerie, je m'infiltre dans l'informatique (c'était l'époque idéale) l'ennuie ....
Putain, c'est trop dur de faire un metier sans passion même si on est reconnu techniquement
puis il y a eut ce terrible raz de marée en asie. Franchement, sans avoir la fibre humanitaire, que pouvais je faire ? leur envoyer un pc avec écran plat? ce fut l'étincelle....
tout a basculé et je passe 3 concours d'ici mars avril
allez, on y croit....
bac F2 electronique + 1 an bts electronique tres tres gros beurk ....

continues dans la connerie, je m'infiltre dans l'informatique (c'était l'époque idéale) l'ennuie ....
Putain, c'est trop dur de faire un metier sans passion même si on est reconnu techniquement
puis il y a eut ce terrible raz de marée en asie. Franchement, sans avoir la fibre humanitaire, que pouvais je faire ? leur envoyer un pc avec écran plat? ce fut l'étincelle....
tout a basculé et je passe 3 concours d'ici mars avril
allez, on y croit....
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
lisette a écrit :Salut tout le monde !
moi j'ai passé un bac es , pour continuer sur un bts tourisme , puis partie a paris en tant qu'hotesse de l'air ......me voici aujourd'hui future esi le 28 février et fière de l'être !!!
Presque pareil

Bac L, bts tourisme, différents jobs saisonniers, guidages de touristes, villages de vacances, Accueil des bateaux costa et sncm...puis hôtesse d'accueil standardiste pour 2 clients, c'est en occupant ce dernier poste, que j'ai réfléchi...

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
- Frédérique
- Insatiable
- guinessmomo
- Habitué
salut elath
Moi j'était technicien de maintenance industriel je suis maintenant en 3ème année. je touche les assédic j'ai fait un projet d'action personnalisé avec l'anpe
Bon, les concours c'est pas trop compliqué, pour les test psychotechniques je n'ai pas eu de problème, pour la culture general ce fut un peu plus difficile car je sui pas un garnd lecteur du journal et en général c'est des questions sur la santé aujourd'hui, mais y moyen de barratiner un truc ne t'inquite pas
Après c'est l'oral, la c'est un peu plus difficile car il faut préparer un sujet en 10 minutes sur de la culture générale (encore...)
L'avantage c'est qu'il ont ton cv (je crois) ou sinon tu leur dis ton parcours et en général y a moyen de les orienter la dessus, ce qui devrai squizzer ton sujet.
Je sais que les jury que j'ai eu ont tous été intrigués par ma reconversion donc tu peux jouer la dessus, ca devrai leur plaire
bon courage a toi
Moi j'était technicien de maintenance industriel je suis maintenant en 3ème année. je touche les assédic j'ai fait un projet d'action personnalisé avec l'anpe
Bon, les concours c'est pas trop compliqué, pour les test psychotechniques je n'ai pas eu de problème, pour la culture general ce fut un peu plus difficile car je sui pas un garnd lecteur du journal et en général c'est des questions sur la santé aujourd'hui, mais y moyen de barratiner un truc ne t'inquite pas
Après c'est l'oral, la c'est un peu plus difficile car il faut préparer un sujet en 10 minutes sur de la culture générale (encore...)
L'avantage c'est qu'il ont ton cv (je crois) ou sinon tu leur dis ton parcours et en général y a moyen de les orienter la dessus, ce qui devrai squizzer ton sujet.
Je sais que les jury que j'ai eu ont tous été intrigués par ma reconversion donc tu peux jouer la dessus, ca devrai leur plaire
bon courage a toi
clinique un jour...
devenir infirmiere
bonjour a tous!!!J'ai 19, un BEP comptabilité, et je passe en terminale STT informatique et gestion, seulement y a un probleme ca ne me plait pas du tout
.j'aimerais passé le concour d'infirmiere, mais comment faire etant donné que je n'ai aucune notions que j'aurai pu avoir en SMS par exemple. Il faut faire une classe preparatoire pour etre sur de s'en sortir?!et quels livres me conseille vous?
Merci

Merci
et puis
J'allais oublier lundi je commence a travailler dans une maison hospitaliere, je serais dans deux services long sejour et hopital, j'attend cette experience avec impatience(je suis la bas pour faire le menage mais aussi donner les plateaux repas et la petite cuillere si les patients sont grabataires), je vais pouvoir m'assurer que travailler en hopital, avoir un contact avec les patients et les aiders c'est vraiment ce qui me plait, meme si je le sais deja au fond de moi 

*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
-
- Fidèle
Bonjour
J'ai 39 ans, je suis maman célibataire d'une puce de bientot 3 ans;
Je suis, enfin... j'étais dessinateur projeteur (de la tôle, du plastique, de la mécanique) et pas vraiment de place pour les gonzess (qui pour beaucoup, seraient mieux chez elles à s'occuper de leurs gonnes...)
. Bref, un métier dont lequel j'ai le sentiment d'avoir fait le tour et qui ne m'apporte plus rien, personnellement. Un climat social de plus en plus dur.
J'ai beaucoup réfléchit, c'est surtout la nuit que ça vous prend.... Mais la nuit porte conseil, non?
J'ai passé un concours IFSI que j'ai réussit. J'attaque fin Septembre.
Il est curieux de rencontrer des gens qui ne comprennent pas que l'on puisse realiser une reconversion professionnelle. Moi, depuis que j'ai pris cette décision, je suis en paix avec moi même. Je ne considère pas cela comme une rupture mais comme une évolution.
La société considère "normal" de divorcer mais "anormal" de changer de métier...
Tout va bien pour moi, heureuse depuis que j'ai réussit le concours.
Faut pas hésiter et ne surtout pas se soucier du "quand dira-t-on".
Bonne chance à toutes et à tous.
Bledina
J'ai 39 ans, je suis maman célibataire d'une puce de bientot 3 ans;
Je suis, enfin... j'étais dessinateur projeteur (de la tôle, du plastique, de la mécanique) et pas vraiment de place pour les gonzess (qui pour beaucoup, seraient mieux chez elles à s'occuper de leurs gonnes...)

J'ai beaucoup réfléchit, c'est surtout la nuit que ça vous prend.... Mais la nuit porte conseil, non?

J'ai passé un concours IFSI que j'ai réussit. J'attaque fin Septembre.
Il est curieux de rencontrer des gens qui ne comprennent pas que l'on puisse realiser une reconversion professionnelle. Moi, depuis que j'ai pris cette décision, je suis en paix avec moi même. Je ne considère pas cela comme une rupture mais comme une évolution.

La société considère "normal" de divorcer mais "anormal" de changer de métier...
Tout va bien pour moi, heureuse depuis que j'ai réussit le concours.
Faut pas hésiter et ne surtout pas se soucier du "quand dira-t-on".
Bonne chance à toutes et à tous.
Bledina
parcours

Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
merci d avoir repondu
merci vairea!!! en ce qui concerne les dissert ca craint un peu parce que figure toi qu'on en a pas fait une seule cette année ma prof de francais ne nous a meme pas expliqué. enfin je verrais ca en philo a la rentré
!!! je vais regarder pour les livres mais je ne peux pas preparer le concour en meme temps que le bac je pense que je vais couler! une infirmiere que je connais ma conseiller de passer les deux concours AS et infirmiere, avec un peu de chances j'en reussirais 1/2
je croise les doigts. Penses tu que c'est possible de combiner les deux? Les concours se font a quel moment de l'année?
merci

merci
Alors moi c'est bac ES en 2000
Direction fac de droit : 4 longues années pour une licence et me rendre compte que l'ennui le plus pronfond m'avait gagné.
Donc l'année 2005 l'année de tous les changements : je rentre à l'ifsi de montpellier en septembre.
Je vous ai raccourcit mon histoire car elle est semée de petits boulots inintéressants (caissière, vendeuse, recaissière....) sauf ce mois ci où je travail en maison de retraite et je m'éclate!!!!!
Voilà voilà!
Direction fac de droit : 4 longues années pour une licence et me rendre compte que l'ennui le plus pronfond m'avait gagné.
Donc l'année 2005 l'année de tous les changements : je rentre à l'ifsi de montpellier en septembre.
Je vous ai raccourcit mon histoire car elle est semée de petits boulots inintéressants (caissière, vendeuse, recaissière....) sauf ce mois ci où je travail en maison de retraite et je m'éclate!!!!!
Voilà voilà!
Elath a écrit :Merci, vraiment...
Mon parcours est plus affecté par le temps, dix ans après le Bac (électronique, gros beurk), toutes sortes de métiers (relatif à la question : mais que faire de ma vie professionnelle ?) Puis huit années d'informatique (en ruminant sur l'inintérêt de cette profession). L’idée de rejoindre la santé fut un long processus (nuits comprises !) et pour la première fois, la naissance du passion vers une profession qui me semble assez singulière et enrichissante de tout point de vue. Rencontres, vie quotidienne, incidents divers, ont motivé ce choix, ainsi qu’une mise en place de ce possible (licenciement) pour bénéficier de ce financement (quasi infaisable en « économisant »).
Bref… on passe l’éponge en gardant le meilleur.
Bon ceci dit, il y a un concours à passer…
Bonjour
Comme toi je me suis remise en question je travaille depuis 5 ans en entreprise (deug administration et gestion d'entreprises)
je suis assistante d'un responsable en télécom.
Je me disais tous les jours mais pourkoi je vais bosser à oui pour mon salaire....

alors là je me suis dit c pas possible je ne me vois pas à 65 ans en entreprise cela ne me correspond pas je n'arrivais pas à me sentir en accord avec moi même les gens me paraissaient vraiment avoirs des problèmes futiles bref je ne suis pas portée sur la sté de consommation (loin mais vraiment loin de mon but dans la vie)
j'avais envie d'un métier utile et ki me plaise riche en communication ...
j'avais envie de me dire chouette je vais bosser mon boulot va être utile je vais faire un métier ke j'aime et tant pis si je ne fais plus 9h-17h !!!!!

et je vais revenir à ce ke je voulais faire étant gosse je voulais faire médecine mais trop nulle en maths à l'époke j'ai pas passé le concours car je connaissais des filles en F8 et le niveau de maths était élevé ..;
Mais depuis la transformation en bac SMS je vais pouvoir accèder à mon rève !!!!

Re: merci d avoir repondu
celeste54 a écrit :merci vairea!!! en ce qui concerne les dissert ca craint un peu parce que figure toi qu'on en a pas fait une seule cette année ma prof de francais ne nous a meme pas expliqué. enfin je verrais ca en philo a la rentré!!! je vais regarder pour les livres mais je ne peux pas preparer le concour en meme temps que le bac je pense que je vais couler! une infirmiere que je connais ma conseiller de passer les deux concours AS et infirmiere, avec un peu de chances j'en reussirais 1/2
je croise les doigts. Penses tu que c'est possible de combiner les deux? Les concours se font a quel moment de l'année?
merci
Tout d'abord, il ne faut JAMAIS partir perdant ! Il y a tout un tas de personnes qui passent des concours l'année du bac et y arrivent...justement, travailler sur autre chose que les cours ça change les idées !
Concernant le fait de passer aussi le concours d'AS je suis totalement contre (mais ce n'est que mon avis) car pour ce concours, qui n'est pas facile, il faut etre bien calé en biologie, anatomie, nutrition...
Et c'est une préparation bien plus lourde que pour le concours IFSI car on va te demander de légender des schémas d'anatomie, d'expliquer une fonction (ex digestive) de calculer au mieux le régime nutritionel d'une personne âgée...
Il faut donc carrément que tu apprennes des trucs par coeur et je pense que l'année du Bac tu en as déjà assez à apprendre !
Pour le concours IFSI, la prépa est beaucoup plus ludique : regarder les informations, lire les journeaux, s'entrainer aux tests psychotechniques qui sont parfois bien rigolos, etc...
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***