comment réussir sa 1ére année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Magathe
Habitué
Habitué

comment réussir sa 1ére année

Message par Magathe »

Bonjour,
Je lance un appel à ceux qui ont réussi leur année, de donner ici quelques conseils pratiques, sur les études en génerale.
Cela nous servira!

merci
ESI promo 2005/2008
35 ans et maman de trois princesses
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Du travail, du travail et encore du travail... :roll: et un de l'entreaide entre ESI :!:
Bon courage à vous tous :lol:
Infirmière en USLD...Marseille
renaud
Régulier
Régulier

Message par renaud »

c'est clair qu'il faut beaucoup bosser, et dès le premier controle.
moi je me suis fait avoir et j'ai du le rattraper début juillet, super frustrant quand vos potes sont en vacances, mais bon, il faut réviser chaque jour un peu pour ne pas se laisser déborder.
il faut demander au deuxième année ou à vos parrain marraine les anals précédents. les travailler seul puis en groupe pour mettre en commun les choses non comprisent. essayer de bien comprendre se qu'attende de vous les prof (type de language, d'écriture, de méthodologie....).
avec tout ces conseils, la premiere année ne sera pour vous qu'une formalité mais donc faire attention des les 3 premier mois de rentrée.
et comme disait Socrate en 562 avant JC "aprés la première année d'infirmier, il y a la deuxième année d'infirmier..." :clin: :clin: :clin:

bon courage à tous
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

j'espère que je m'entendrais bien avec les eleves de ma promo sinon pour l'entraide ca va pas être facile....
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

Premier conseil : bien bien écouter en cours, c'est la moitié du boulot !
Deuxième conseil : relire de temps en temps les cours !
Troisième conseil : eviter le par coeur, ça rentre et ça ressort !
Quatrième conseil : réviser en groupe, moi j'ai testé et j'ai retenu pas mal de choses comme ça !

après c'est à chacun d'organiser sa façon de bosser, yen a qui font des fiches, d'autres qui surlignent, d'autres rien!
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

fernie a écrit :Premier conseil : bien bien écouter en cours, c'est la moitié du boulot !
Deuxième conseil : relire de temps en temps les cours !
Troisième conseil : eviter le par coeur, ça rentre et ça ressort !
Quatrième conseil : réviser en groupe, moi j'ai testé et j'ai retenu pas mal de choses comme ça !

après c'est à chacun d'organiser sa façon de bosser, yen a qui font des fiches, d'autres qui surlignent, d'autres rien!

merci pour les quatre commandements du bon esi!!!!!!! :D :D :D
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

:fleche: bien écouter en cours
:fleche: travailler régulièrement
:fleche: relire les cours
:fleche: se documenter à droite à gauche
:fleche: s'entraider
:fleche: sortir :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Tyko
Insatiable
Insatiable

Message par Tyko »

c'est clair qu'il faut beaucoup bosser

Ca dépend des IFSI...

Pour moi le seul truc qui reste vrai partout c'est vraiment celui d'être bien attentif en cours, ou du moins d'essayer de comprendre tout directement pendant le cours.

Les 3/4 du boulot seront faits, ce qui est compris est très facilement mobilisable, sans bachotage excessif !

Bon courage en tout cas ( ah oui l'entraide est recommandé +++ :) )
Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
laety
Fidèle
Fidèle

Message par laety »

Je dirais qu'il faut être très organisé !
En effet entre les cours, les stages, les évals, les msp...il y a de quoi faire et on peut très vite être perdu.
Surtout que à côté il y a souvent famille, amis et loisirs à concilier avec tout cela. Donc il faut vraiment être organisé et après ça passe !
IDE depuis le 30 nov 2007 !

7 fois tata !
Layla30

Message par Layla30 »

Bonjour et merci pour vos conseils..

Y en a til parmi vous qui ont quitté lecole depuis plus de dix ans.. comment avez vous proceder ? etait ce dur ?

J'avoue que jangoisse (meme si je netais pas nulle a lecole) , c a la fois une chance et a la fois pas le droit a lerreur... :roll:

merci
Magathe
Habitué
Habitué

Message par Magathe »

Pour les définitions, il faut bien les apprendre par coeur non!
Moi, j'appréhende les shéma, les annotez ce n'est pas un probléme, mais je ne suis pas forte en dessin.
Merci vraiment pour vos conseils. C'est vrai qu'il faut essayer de suivre et ensuite comprendre les cours en classe. La moitié du boulot sera dejà faite.
ESI promo 2005/2008
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Magathe a écrit :Pour les définitions, il faut bien les apprendre par coeur non!
Moi, j'appréhende les shéma, les annotez ce n'est pas un probléme, mais je ne suis pas forte en dessin.
Merci vraiment pour vos conseils. C'est vrai qu'il faut essayer de suivre et ensuite comprendre les cours en classe. La moitié du boulot sera dejà faite.

moi je n'apprends jamais une définition par coeur :roll:
je repère les mots clés et basta :clin: si je suis capable de l'expliquer à mon nounours alors j'ai compris :mdr:
nous n'avons jamais eu de schéma à dessiner seulement à les annoter :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Magathe
Habitué
Habitué

Message par Magathe »

Marrante ta méthode Thyphaine76. Je vais essayer de l'appliquer. Je pensais qu'il y avait beaucoup de shéma à faire. Je ne suis pas autant rassurer car tout depend des ifsi.
ESI promo 2005/2008
toastine
Régulier
Régulier

Message par toastine »

slt!
moi ca y eest je viens de finir ma premiere année!!
franchement, c t un peu dur
moi je dis qu'il faut:
1 essayer de faire le plus de fiche ou de résumer de cours le soir, et tous les ssoirs; car moi je ne l'ai pas fait et c'etait dur apes de tout reviser!!!
2 aller le plus en cours possible; nous on avait un max ce cour non obligatoire et vive l'ecole buissqonniere....
3 en gros il faut etre organiser!!

Enfin, je m'excuse pour les autres mais je trouve que le bachotage est une regle d'or dans ces etudes....Les signes des pathos ou tu les connais ou tu les connais pas!!! C'est tout!

Sinon, je voudrais rajouter une petite note négative à ces etudes car je trouve anormal que chaque IFSI enseigne comme bon lui sesmble...
Il faut s'insurger!!!!
Certains valident moduke par module, d'autre pas (comme moi à marseille....)c'est 6 modules en meme tps!!!!
Il faut une reunification de l'enseignement, c'est indispensable!!
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

nous aussi les schémas on n'a qu'à les annoter sinon je te raconte pas le truc ca ressemblerais a rien.
Pour moi je bûche aussi en groupe. Je peux pas te parler pour moi mais j'ai une copine qui étais AS avant de renter et qui a une petite fille de 5ans je ne te cache pas que c'est pas toujours facile de jongler entre tout mais vois tu elle passe en troisième année en septembre sans avoir jamais rien à repasser et on en a plusieurs dans la promo.
Un conseil quand même garde du temps libre pour toi car sinon a un moment ou a un autre tu en auras ras le bol.
Répondre