je veux êrte puer mais les études me dérange !
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je veux êrte puer mais les études me dérange !
je suis en 1 er sms et je veux étre puericultrice cependant les études d'infirmiere me dérange ! je prefere treavailer avac les enfants !! et les stages sont obligatoire !! que faire ? je ne c'est pas si je doit choisir une autre profesion !! ou alors me resoufdre a passer le cape est prendre sur moi pendant le temps des etudes infirmiere et me dire que si c'est pour faire le metier que je veux je peux me donner la peine de faire des choses qui ne vont peut étre pas me plaire !!
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ben je sais que c difficile de faire quelque chose qui ne nous plait pas mais
1.qui sait, peut être que une fois baignée dans les études, le métier d'infirmière va plus te plaire....
2.dis toi que c'est pour faie ce que tu as vraiment envie de faire...moi j'aime pas trop les sciences mais comme yen a dans les études et que je veux vraiment faire ça....
3.sinon moi je trouve qu'il ya un métier qui ressemble un peu à puéricultrice, c'est éducateur de jeunes enfants....
je sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais bon....
1.qui sait, peut être que une fois baignée dans les études, le métier d'infirmière va plus te plaire....
2.dis toi que c'est pour faie ce que tu as vraiment envie de faire...moi j'aime pas trop les sciences mais comme yen a dans les études et que je veux vraiment faire ça....
3.sinon moi je trouve qu'il ya un métier qui ressemble un peu à puéricultrice, c'est éducateur de jeunes enfants....
je sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais bon....
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
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Re: je veux êrte puer mais les études me dérange !
nymphea a écrit :je suis en 1 er sms et je veux étre puericultrice cependant les études d'infirmiere me dérange !
Je veux être président, mais les élections me dérangent.
Je veux conduire un poids-lourd mais le permis me dérange.
Je veux être chirurgien mais les études me dérangent.
nymphea a écrit :[...]prendre sur moi pendant le temps des etudes infirmiere et me dire que si c'est pour faire le metier que je veux je peux me donner la peine de faire des choses qui ne vont peut étre pas me plaire[...]
Peut-être que c'est la solution...Lysandre a écrit :je trouve qu'il ya un métier qui ressemble un peu à puéricultrice, c'est éducateur de jeunes enfants....
Ça n'a rien à voir, même si ce sont deux professions qui collaborent souvent.Vous trouverez facilement les fiches du ministère sur ces professions.
P.S. : un certain nombre de personnes change complètement d'orientation lors de leurs études. Partis pour faire de l'humanitaire, ils bifurquent vers le libéral. Ou partis pour faire de la pédiatrie, ils s'orientent vers la gériatrie...
Alors, je vais parler de mon experience personnelle.
J'ai toujours voulu être puer et le cursus pour y parvenir était d'avoir le DE d'inf donc de faire l'IFSI.
En reflechissant bien, c'est comme pour un pédiatre qui veut à tout prix être médecin des enfants mais faut bien faire médecine d'abord.
C'est donc dans cette optique que j'ai fais l'IFSI.
Car il faut bien avoir à l'esprit qu'une puer est une infirmière spécialisée.
De ce fait, la formation à l'IFSI coule de source.
Donc me voici entrée à l'IFSI avec pour objectif professionnel, la spécialisation juste après.
J'ai organisé mes 3 ans en fonction de ce projet et l'équipe d'encadrement le savait et m'a aidé en conséquences.
J'ai ainsi pu organiser mes stages en fonction, c'est à dire que mes stages de médecine, dès la 2è année étaient plus orientés vers la pédiatrie dans la mesure du possible.
Idem pour ceux de santé publique, j'ai ainsi pu connaitre la mater, et la crèche.
Sur mes 3 ans à l'IFSI, 5 stages ont été réservés à la petite enfance
Pour finir, j'ai adoré ma formation d'infirmière même si je savais que c'était qu'une passerelle en quelque sorte.
Tout ça pour dire que, il faut bien garder en tête ton projet professionnel et c'est ce qui t'aidera à avancer dans tes formations.
Et avec ce superbe objectif, ce sera même un plaisir que d'apprendre à devenir infirmère
Si je peux me permettre de te dire quelque chose c'est bien cela, il y aura certes des petites choses qui seront moins agréables que d'autres durant la formation à l'IFSI mais au final, elle te formera à ton futur métier qui est Infirmière spécialisée des enfants
Il ne faut pas voir de façon négative la formation d'IFSI car c'est quelque chose de très formateur et combien enrichissant.
(Avec le recul, je suis même assre ravie que la formation de puer se passe ainsi, avec le DE infirmier, plutot qu'une formation à part entière.)
J'ai toujours voulu être puer et le cursus pour y parvenir était d'avoir le DE d'inf donc de faire l'IFSI.
En reflechissant bien, c'est comme pour un pédiatre qui veut à tout prix être médecin des enfants mais faut bien faire médecine d'abord.
C'est donc dans cette optique que j'ai fais l'IFSI.
Car il faut bien avoir à l'esprit qu'une puer est une infirmière spécialisée.
De ce fait, la formation à l'IFSI coule de source.
Donc me voici entrée à l'IFSI avec pour objectif professionnel, la spécialisation juste après.
J'ai organisé mes 3 ans en fonction de ce projet et l'équipe d'encadrement le savait et m'a aidé en conséquences.
J'ai ainsi pu organiser mes stages en fonction, c'est à dire que mes stages de médecine, dès la 2è année étaient plus orientés vers la pédiatrie dans la mesure du possible.
Idem pour ceux de santé publique, j'ai ainsi pu connaitre la mater, et la crèche.
Sur mes 3 ans à l'IFSI, 5 stages ont été réservés à la petite enfance

Pour finir, j'ai adoré ma formation d'infirmière même si je savais que c'était qu'une passerelle en quelque sorte.
Tout ça pour dire que, il faut bien garder en tête ton projet professionnel et c'est ce qui t'aidera à avancer dans tes formations.
Et avec ce superbe objectif, ce sera même un plaisir que d'apprendre à devenir infirmère

Si je peux me permettre de te dire quelque chose c'est bien cela, il y aura certes des petites choses qui seront moins agréables que d'autres durant la formation à l'IFSI mais au final, elle te formera à ton futur métier qui est Infirmière spécialisée des enfants

Il ne faut pas voir de façon négative la formation d'IFSI car c'est quelque chose de très formateur et combien enrichissant.
(Avec le recul, je suis même assre ravie que la formation de puer se passe ainsi, avec le DE infirmier, plutot qu'une formation à part entière.)
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mon cher leopold anasthase, je vous prie de m'excuser mais malgré ce que vous dites je trouve quand même que hormis les soins, je trouve que ces deux métiers se resseblent....ma meilleure amie est en voie de faire des études d'éduc de jeunes enfants, elles s'est donc interessé à ca et moi je trouve qu'il y'a des points communs ce n'est pas les mémes travails mais il y'a des similarités....
cordialement, Lysandre.

cordialement, Lysandre.



ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
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Lysandre a écrit :ma meilleure amie est en voie de faire des études d'éduc de jeunes enfants, elles s'est donc interessé à ca
La mère de mes enfants (euh... En tout cas c'est ce qu'elle dit...) est éje depuis dix ans, je pense avoir une vague idée de cette profession. Si j'y pense et si ça la tente, je lui proposerai de faire une réponse à ce sujet.
Je vous recommande la fiche du ministère ici et ici, ou ici.
Lysandre a écrit :mon cher leopold anasthase, je vous prie de m'excuser mais malgré ce que vous dites je trouve quand même que hormis les soins, je trouve que ces deux métiers se resseblent....ma meilleure amie est en voie de faire des études d'éduc de jeunes enfants, elles s'est donc interessé à ca et moi je trouve qu'il y'a des points communs ce n'est pas les mémes travails mais il y'a des similarités....
cordialement, Lysandre.
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Il y a autant de points communs entre ces 2 professions qu'entre Pédiatre et Auxiliaire de puériculture ou EJE et Pédiatre ou PDE et AP etc...
Comme l'a dit Leopold Anasthase, le point commun c'est de travailler auprés d'enfants.
Pour ma part, j'ai fait comme Sandy_ lors de mes études : mon but depuis toujours était d'être PDE et j'ai fait des stages en rapport avec mon projet (2 stages en mater dont un en rapport avec mon mémoire, un long stage en néonat etc...).

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Moi aussi je suis rentré en IFSI avec en projet la spécialisation de puér, je l'ai dis clairement à mon école. Je l'ai répété à chaque entretien pédagogique et meme entre pour réclamer des stages orientés vers la pédiatrie.
Au détail près que je n'en ai jamais obtenu...Ils étaient confiés à des filles qui ne voulais pas faire de pédiatrie plus tard (elles ne voulaient pas non plus échanger pour autant cause distance, stage en échange...).
Résultat en 3 ans je n'ai jamais approché d'enfants en milieu hospitalier !
J'ai pu obtenir mon stage pré pro en pédiatrie mais je sens bien que j'ai de grosses lacunes (c'est de la réa néonat entre autre) et qu'au niveau théorie mon école ne nous a pas du tout apporté les connaissances suffisantes.
Je me rends donc bien compte qu'il n'y a qu'avec l'année de puer et ma motivation à me documenter que j'avancerais dans cette voie là.
Donc c'est vrai qu'au final j'ai fais 3 ans dans quelque chose qui ne me plaisait pas forcément et au final pour ne rien connaitre de ce que je souhaite faire ni etre certaine que ça correspond vraiment à mes attentes.
Vive mon école !
Au détail près que je n'en ai jamais obtenu...Ils étaient confiés à des filles qui ne voulais pas faire de pédiatrie plus tard (elles ne voulaient pas non plus échanger pour autant cause distance, stage en échange...).
Résultat en 3 ans je n'ai jamais approché d'enfants en milieu hospitalier !
J'ai pu obtenir mon stage pré pro en pédiatrie mais je sens bien que j'ai de grosses lacunes (c'est de la réa néonat entre autre) et qu'au niveau théorie mon école ne nous a pas du tout apporté les connaissances suffisantes.
Je me rends donc bien compte qu'il n'y a qu'avec l'année de puer et ma motivation à me documenter que j'avancerais dans cette voie là.
Donc c'est vrai qu'au final j'ai fais 3 ans dans quelque chose qui ne me plaisait pas forcément et au final pour ne rien connaitre de ce que je souhaite faire ni etre certaine que ça correspond vraiment à mes attentes.
Vive mon école !
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alors moi c'est pareil, me suis lancée dans la formation d'IDE pour devenir puer...
et ça, ça ne plait pas quand on le dit à l'école
et résultat... 1 stage en pédiatrie ( le seul et unique, l'obligatoire
)
du coup, je vais peut être avoir l'honneur et l'avantage de faire mon stage DE en pédiatrie... note pour plus tard, ne jamais désesperer
en tous cas, faire une formation sans travailler avec les enfants alors que l'on rêve de ça, c'est dur, vraiment, mais bon, on découvre plein de choses et je me surprend de jour en jour en me disant que finalement y'a plein d'endroits où je me verrais bien travailler même si c'est un service d'adultes
enfin bref, on en prend un coup dans cette formation, on voit plein de trucs pas toujours roses, et on grandit...
mais bon, mon rêve reste inchangé
je tente le concours puer en septembre !
courage !!!
et ça, ça ne plait pas quand on le dit à l'école

et résultat... 1 stage en pédiatrie ( le seul et unique, l'obligatoire

du coup, je vais peut être avoir l'honneur et l'avantage de faire mon stage DE en pédiatrie... note pour plus tard, ne jamais désesperer

en tous cas, faire une formation sans travailler avec les enfants alors que l'on rêve de ça, c'est dur, vraiment, mais bon, on découvre plein de choses et je me surprend de jour en jour en me disant que finalement y'a plein d'endroits où je me verrais bien travailler même si c'est un service d'adultes

enfin bref, on en prend un coup dans cette formation, on voit plein de trucs pas toujours roses, et on grandit...
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Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
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bon ben vu que "tout le monde" est contre moi, je m'incline....
(sans changer d'idées....) mais on est allé au cio de caen et quand elle s'est renseigné, j'ai demandé au monsieur si ca ressemblait a puericultrice il a lui aussi aquiescé en me disant que c'est quasiment la meme chose sans les soins....mais bon....

ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
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Le plus proche dans les rôles de la puéricultrice est plutôt l'auxiliaire de puériculture (pas en niveau certes mais c'est la profession que j'ai choisi même avec un bac sms) qui est l'équivalent d'une aide soignante par rapport à l'infirmière (elle fait les soins de bases et de confort aux enfants).
Pour moi aussi l'EJE est complètement différent et ne fais pas parti du monde paramédical.
Pour moi aussi l'EJE est complètement différent et ne fais pas parti du monde paramédical.
Lysandre a écrit :bon ben vu que "tout le monde" est contre moi, je m'incline....(sans changer d'idées....) mais on est allé au cio de caen et quand elle s'est renseigné, j'ai demandé au monsieur si ca ressemblait a puericultrice il a lui aussi aquiescé en me disant que c'est quasiment la meme chose sans les soins....mais bon....
Alors si le monsieur l'a dit !!!
personne n'est contre toi, nous sommes juste des professionnels à qui tu poses une question sur ce qu'ils vivent tous les jours et qui te donnent leur témoignage...
Maintenant, tu fais ce que tu veux de nos réponses

Dernière modification par F.L.E.U.R le 02 août 2005 17:12, modifié 1 fois.
Lysandre a écrit :bon ben vu que "tout le monde" est contre moi, je m'incline....(sans changer d'idées....) mais on est allé au cio de caen et quand elle s'est renseigné, j'ai demandé au monsieur si ca ressemblait a puericultrice il a lui aussi aquiescé en me disant que c'est quasiment la meme chose sans les soins....mais bon....
Voici les deux fiches techniques concernant ces deux métiers, rencontre et discute avec des personnes exerçant ces deux professions qui ont certes des points communs mais qui sont bien différentes et bien sûr complémentaires.
Bonne lecture

LA PUERICULTRICE
SON PROFIL
La fonction de puéricultrice est de contribuer à promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l’enfant dans ses différents milieux de vie :
Promouvoir une qualité d'accueil de l'enfant dès sa conception,
Promouvoir un milieu de vie adapté à ses besoins dans les différentes structures,
Contribuer au développement psycho-affectif, à la prévention et à la surveillance médico-sociale de l’enfant,
Promouvoir la qualité des soins en matière de prévention, de maintien et de réparation de la santé d’enfants dans une équipe pluridisciplinaire (former, animer, organiser et gérer).
SA MISSION :
La puéricultrice, aujourd'hui, assume des responsabilités de plus en plus importantes de soin, d'éducation, de relation, de gestion et d'encadrement.
Elle exerce une profession à caractère médico-social en milieu hospitalier, extra-hospitalier et dans l’enseignement.
Ses capacités professionnelles lui permettent d’être aujourd’hui reconnue comme une professionnelle de la petite enfance pour : Identifier les besoins des enfants et y répondre.
Promouvoir une politique de progrès de la santé des enfants (prévention, éducation, recherche).
Participer à l’administration d’un service ou d’une institution.
SA FORMATION :
La formation, à la fois théorique et pratique, fait alterner périodes d’enseignement et périodes de stages. Elle est sanctionnée par une évaluation continue et validée par la délivrance d’un diplôme d’Etat. Les formateurs sont des puéricultrices enseignantes et des professionnels de terrain.
Enseignement théorique :
Connaissance de l’enfant : physiologique, pathologique, diététique.
Soins : santé publique, hygiène en collectivité, éducation sanitaire.
Sciences humaines : sociologie, psychologie et psycho-somatologie, psychopédagogie.
Droit : organisation administrative, sanitaire et sociale.
Recherche – action ; Education – relation ; Gestion.
Stages pratiques :
Tout élève doit justifier d’une expérience en maternité, néonatalogie, pédiatrie et en Protection Maternelle Infantile.
Cursus :
La puéricultrice est une infirmière ou une sage-femme ayant suivi une année de formation spécialisée dans le domaine des soins à l’enfant, soit une formation de 4 ou 5 ans.
SES SECTEURS D'ACTIVITE :
La puéricultrice : un domaine d’intervention très étendu
Les secteurs d'activité de la puéricultrice sont diversifiés. Chaque jour, elle est amenée à travailler avec d'autres professionnels de la petite enfance et des partenaires diversifiés.
En milieu hospitalier :
Maternité,
Lactarium et diététique,
Pédiatrie, néonatalogie, chirurgie infantile et tous services recevant les enfants jusqu'à 16 ans,
Hospitalisation à domicile,
Pouponnière médicale ou sociale.
Le projet de soins infirmiers?
En milieu extra hospitalier :
Dans tous les lieux d’accueil et de vie des jeunes enfants jusqu’à l’adolescence (crèches collectives et familiales, halte-garderies...)
Info modes de gardes
En protection maternelle et infantile-P.M.I.
Pages spéciales P.M.I
Dans l’enseignement :
Auprès des professions de santé
Puéricultrices
Infirmiers
Sages-femmes
Auxiliaires de puériculture
Etablissements techniques
L'éducatrice de jeunes enfants
(la profession est essentiellement féminine) intervient auprès des enfants âgés de zéro à sept ans. Cette spécialiste de l'éveil a pour mission de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence, plus ou moins longue, de leurs parents. Elle les accompagne ainsi dans l'acquisition des premières connaissances, la conquête de l'autonomie et l'apprentissage de la vie en collectivité. Son rôle consiste à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques, à travers de multiples activités ludiques et éducatives. Cette professionnelle s'attache par ailleurs à prendre en compte le milieu familial de l'enfant, dans ses dimensions sociale et culturelle. Elle repère les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des petits afin de prévenir l'installation de troubles ou de carences. Le cas échéant, elle les oriente vers des professionnels spécialisés (psychomotricien, médecin spécialiste, orthophoniste...).Enfin, l'EJE prend soin de maintenir des relations suivies avec les parents, à qui elle rend compte des progrès réalisés par leur enfant pendant la journée. Elle doit en effet veiller au maintien du lien essentiel parents-enfants.Favoriser le développement et l'épanouissement d'un enfant suppose en premier lieu de lui offrir un environnement sécurisant et stimulant. L'EJE doit donc créer un univers à la fois proche du milieu familial et riche en découvertes. Cet espace de vie est découpé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité), et abrite divers supports : livres, poupées, vélos... Pour l'enfant, le jeu constitue un moyen de découvrir le monde. L'EJE utilise donc des activités ludiques pour mettre en place son projet pédagogique : peinture, modelage, danse, poterie, parcours psychomoteurs, musique... tous les sens de l'enfant sont mobilisés afin de favoriser son expression verbale et non verbale. Enfin, l'EJE apprend aux petits à prêter leurs jouets et à vivre avec les autres. Elle leur permet ainsi d'acquérir la socialisation nécessaire à une scolarité réussie. Promouvoir la qualité des soins en matière de prévention, de maintien et de réparation de la santé d’enfants dans une équipe
Le secteur des loisirs: ludothèques, ateliers d'enfants, centres de vacances, etc.
Il s'attache à favoriser le développement global de l'enfant, en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. Il complète la tâche éducative de la famille.
C'est un métier qui réclame le sens des responsabilités, une intelligence pratique, une disponibilité, de l'imagination et de la finesse psychologique.
Les besoins sont très importants dans ce secteur. On compte aujourd'hui plus de 10 000 éducateurs de jeunes enfants. Environ 50% d'entre eux exercent leur activité dans les structures d'accueil de la petite enfance telles que les crèches collectives ou familiales, les jardins d'enfants, les haltes garderies. L'autre moitié exercent en milieu hospitalier ou spécialisé.