endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
exact , ce mélange d insuline est pratique courante en pédiatrie pour éviter de piquer deux fois les enfants
il faut: -injecter l air dans l insuline lente (un nombre d unités égal a celui qu on va prélever)
- puis injecter l air dans l insuline rapide (meme procédé)
-puis prélever aussitot l insuline rapide
- et enfin prélever dans le flacon de lente le nombre d unités désiré
ceci pour éviter de mettre de l insuline lente dans le flacon de rapide (l inverse etant moins génant)
voila!
il faut: -injecter l air dans l insuline lente (un nombre d unités égal a celui qu on va prélever)
- puis injecter l air dans l insuline rapide (meme procédé)
-puis prélever aussitot l insuline rapide
- et enfin prélever dans le flacon de lente le nombre d unités désiré
ceci pour éviter de mettre de l insuline lente dans le flacon de rapide (l inverse etant moins génant)
voila!
-
- Star VIP
Il faut prélever l'insuline rapide en premier, car si on mélangeait accidentellement les deux insulines, il est très ennuyeux d'injecter en IV de l'insuline lente. Seule l'insuline rapide s'injecte en IV. C'est donc pour éviter de metre accidentellement de l'insuline lente dans le flacon d'insuline rapide (et donc éviter d'injecter IV cette insuline lente qui aurait été ajoutée dans le flacon) que l'on prélève toujours l'insuline rapide en premier.
Effectivement il existe maintenant des mélanges tout faits avec des proportions variables d'insuline lente et rapide (Mixtard).
L'insuline rapide et lente sont parfaitement compatibles dans la même seringue, on peut toujours les mélanger sans problème.
Effectivement il existe maintenant des mélanges tout faits avec des proportions variables d'insuline lente et rapide (Mixtard).
L'insuline rapide et lente sont parfaitement compatibles dans la même seringue, on peut toujours les mélanger sans problème.
- Kenny
- Star VIP
sorlock83 a écrit :on continue encore à trouver des fioles d'insuline dans les services. cela doit faire 4 ans que j'en ai plus vu dans mon hosto, même en diabéto, maintenant ce n'est que le stylo (unique par patient). C'est sûr que quand il faut piquer 2 insulines différentes, eh ben on pique 2 fois le patient
ben les fioles reviennent en force car l'afssaps a dit depuis l'année derniere qu'en milieu hospitalier on ne doit plus piquer avec des stylos (sauf en daibéto bien sur) que si la personne a un stylo qu'elle est capable de le faire seule, que c'est à elle de le faire!!!
les AES ont quintuplé avec l'appartition des stylos....
sinon idem que tout le monde la rapide en 1er...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
question diabete..
Bonjour a tous ,
J'ai une petite question sur le sujet du diabete..est ce que les complications du diabete chez l'adolescent sont les memes que chez les adultes??
Merci pour vos réponses!n'ayant pas encore fait le module je galere un peu..
J'ai une petite question sur le sujet du diabete..est ce que les complications du diabete chez l'adolescent sont les memes que chez les adultes??
Merci pour vos réponses!n'ayant pas encore fait le module je galere un peu..
-
- Star VIP
Re: question diabete
nanou84 a écrit :est ce que les complications du diabete chez l'adolescent sont les memes que chez les adultes?
Vous trouverez des milliers de site sur le diabète en utilisant un moteur de recherche.
Oui, les complications sont les mêmes, mais certaines complications sont à long terme. Donc il est peu probable qu'on retrouve chez l'adolescent de 14 ans une rétinopathie diabétique, une dysautonomie neurovégétative, une insufisance rénale, une pathologie corronarienne, ces pathologies évoluant sur des dizaines d'années.
Diabète chez l'ado
Salut,
Je suis une petite nouvelle sur le forum mais ça fait déjà quelques semaines que je vous lis!
Je prépare le concours d'IDE pour octobre, et c'est une totale reconversion! Je trouve ce forum génial car très instructif! j'y ai appris plein de choses, notamment pour le concours!
En ce qui concerne les complications du diabète chez l'ado, je ne peux pas vraiment faire de réponse théorique, mais plutôt une réponse pratique : en effet, je suis moi-même diabétique insulino dépendante depuis près de 10 ans, et je suis tombée malade à 15 ans. Je précise que je n'avais aucun parent diabétique de type 1 dans ma famille! on ne sait donc pas d'où ça vient! Je n'avais aucun autre problème de santé ni de poids.
Aujourd'hui, après 10 ans d'insulinothérapie,au cours desquelles j'ai pu tester plusieurs schémas d'injections et plusieurs types d'insuline, notamment la Lantus, je suis traitée, à ma demande, par pompe à insuline externe! et ça m'a changé la vie! mon diabète est plus stable au quotidien!
Pour ce qui est des conséquences, je dirais que physiquement, pour le moment, rien de particulier! Je n'ai jamais eu d'hb1Ac formidable, et la dernière était à 7%, mon meilleur score, mais la prochaine devrait être mieux! Je suis suivi en diabétologie au sein d'un CH, environ tous les 3 mois, et je vais une fois par an chez l'ophtalmo. De ce côté là, en dehorsde ma légère myopie qui n'a rien à voir, on commence à voir depuis quelues années, de petits anévrismes qui se forment! mais pour le moment rien d'alarmant, juste une surveillance annuelle.
En revanche, les conséquences pour moi on plus été psychologiques! quand tu apprends, à 15 ans, que tu auras cette maladie, que tu pensais être une maladie de "vieux" toute ta vie, ça fait un choc! En fait au début, j'ai beaucoup pris sur moi, je me suis tout de suite prise en charge! Du coup tout le monde (famille, médecins) trouvaient ça formidable que je le prenne de cette façon! Et quelques années plus tard, j'ai laché prise tout d'un coup, le poids de mon quotidien s'est fait trop lourd et j'ai peu à peu laché prise, dans le sens où j'étais limite en dépression, et puis je me suis mise à m'isoler et j'ai pris du poids, et mes résultats sans être catastrophiques, se sont quand même pas arrangés! J'ai mis un peu de temps à réagir et à me reprendre en main, mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux!
Donc aujourd'hui, j'aimerai me battre pour que la prise en charge du diabète chez les adolescents soit améliorer parce qu'il y a une vraie lacune de ce côté là!
Et c'est peut être un peu pour ça que ma reconversion en IDE m'est apparue comme une évidence!!
J'ai à mon tour une question à poser : est ce que quelqu'un pourrait me dire si pour certains ifsi, ou jurys, le diabète peut être une clause éliminatoire pour l'entrée à l'ifsi?
Merci par avance,
et si vous avez des questions sur la vie d'une diabétique, n'hésitez pas!!
Je suis une petite nouvelle sur le forum mais ça fait déjà quelques semaines que je vous lis!
Je prépare le concours d'IDE pour octobre, et c'est une totale reconversion! Je trouve ce forum génial car très instructif! j'y ai appris plein de choses, notamment pour le concours!
En ce qui concerne les complications du diabète chez l'ado, je ne peux pas vraiment faire de réponse théorique, mais plutôt une réponse pratique : en effet, je suis moi-même diabétique insulino dépendante depuis près de 10 ans, et je suis tombée malade à 15 ans. Je précise que je n'avais aucun parent diabétique de type 1 dans ma famille! on ne sait donc pas d'où ça vient! Je n'avais aucun autre problème de santé ni de poids.
Aujourd'hui, après 10 ans d'insulinothérapie,au cours desquelles j'ai pu tester plusieurs schémas d'injections et plusieurs types d'insuline, notamment la Lantus, je suis traitée, à ma demande, par pompe à insuline externe! et ça m'a changé la vie! mon diabète est plus stable au quotidien!
Pour ce qui est des conséquences, je dirais que physiquement, pour le moment, rien de particulier! Je n'ai jamais eu d'hb1Ac formidable, et la dernière était à 7%, mon meilleur score, mais la prochaine devrait être mieux! Je suis suivi en diabétologie au sein d'un CH, environ tous les 3 mois, et je vais une fois par an chez l'ophtalmo. De ce côté là, en dehorsde ma légère myopie qui n'a rien à voir, on commence à voir depuis quelues années, de petits anévrismes qui se forment! mais pour le moment rien d'alarmant, juste une surveillance annuelle.
En revanche, les conséquences pour moi on plus été psychologiques! quand tu apprends, à 15 ans, que tu auras cette maladie, que tu pensais être une maladie de "vieux" toute ta vie, ça fait un choc! En fait au début, j'ai beaucoup pris sur moi, je me suis tout de suite prise en charge! Du coup tout le monde (famille, médecins) trouvaient ça formidable que je le prenne de cette façon! Et quelques années plus tard, j'ai laché prise tout d'un coup, le poids de mon quotidien s'est fait trop lourd et j'ai peu à peu laché prise, dans le sens où j'étais limite en dépression, et puis je me suis mise à m'isoler et j'ai pris du poids, et mes résultats sans être catastrophiques, se sont quand même pas arrangés! J'ai mis un peu de temps à réagir et à me reprendre en main, mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux!
Donc aujourd'hui, j'aimerai me battre pour que la prise en charge du diabète chez les adolescents soit améliorer parce qu'il y a une vraie lacune de ce côté là!
Et c'est peut être un peu pour ça que ma reconversion en IDE m'est apparue comme une évidence!!
J'ai à mon tour une question à poser : est ce que quelqu'un pourrait me dire si pour certains ifsi, ou jurys, le diabète peut être une clause éliminatoire pour l'entrée à l'ifsi?
Merci par avance,
et si vous avez des questions sur la vie d'une diabétique, n'hésitez pas!!
-
- Star VIP
Re: Diabète chez l'ado
steph_leg a écrit :J'ai à mon tour une question à poser : est ce que quelqu'un pourrait me dire si pour certains ifsi, ou jurys, le diabète peut être une clause éliminatoire pour l'entrée à l'ifsi?
Juste un petit conseil : il vaut mieux créer un nouveau sujet, rien que pour vous, où vous poserez votre question.
Je vais quand même vous répondre : vos problèmes de santé ne concernent pas le jury d'examen. Vous n'êtes pas obligé de leur en parler, et vous n'êtes pas obligé de répondre s'ils vous en parlent.
La seule personne à qui vous devez en parler, c'est le médecin que vous verez pour l'aptitude.
Questions sur la PEC du DNID
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire :
Quels sont les modalités de prise en charge par la sécu pour les diabétiques non insulino-dépendants ?
Ainsi que pour les stylos injecteurs ?
A partir de combien parlez vous d'hypoglycémie.
Le taux normal étant fixé à 0,80 à 1,10. Mais dans mes cours l'hypo est <0,50 donc c'est quoi entre 0,5 et 0,80 ?
Voila merci de votre aide
Quelqu'un pourrait-il me dire :
Quels sont les modalités de prise en charge par la sécu pour les diabétiques non insulino-dépendants ?
Ainsi que pour les stylos injecteurs ?
A partir de combien parlez vous d'hypoglycémie.
Le taux normal étant fixé à 0,80 à 1,10. Mais dans mes cours l'hypo est <0,50 donc c'est quoi entre 0,5 et 0,80 ?
Voila merci de votre aide

Dernière modification par Nephilim le 23 août 2005 16:19, modifié 1 fois.
ton sujet est assez complexe pour une novice mais j'ai essaye de faire des recherches pour toi pour t'aider aussi vas voir sur:
www.sante.gouv.fr/htm/actu/diabete/prog.htm
et ensuite tu peux chercher sur yahoo ou google : prise en charge des diabétiques par la sécurité sociale, j'y ai lu des tucs sympas, ça peut t'aider je crois,
une chose dont je suis sûre c'est quand la glycémie est trop faible par rapport aux besoins de l'organisme ( au dessous de 0,8 g/l on parle d'hypoglycémie......j'en apprendrais plus cette année puisque je rentre en premiére année esi...
voilà bizz a+ lamiss

www.sante.gouv.fr/htm/actu/diabete/prog.htm
et ensuite tu peux chercher sur yahoo ou google : prise en charge des diabétiques par la sécurité sociale, j'y ai lu des tucs sympas, ça peut t'aider je crois,
une chose dont je suis sûre c'est quand la glycémie est trop faible par rapport aux besoins de l'organisme ( au dessous de 0,8 g/l on parle d'hypoglycémie......j'en apprendrais plus cette année puisque je rentre en premiére année esi...

je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz