Créer une crèche est-il possible ?!!!
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- Inscription : 31 juil. 2005 18:06
Créer une crèche est-il possible ?!!!
Bonjour à Tous,
Si vous voulez bien me répondre car je ne comprends pas comment il est possible de créer une crèche!
La crèche multi accueil fournirait 21 places.
On estime à 5 le nombre d’enfants ne marchant pas et 16 le nombre d’enfants marchant.
Le nombre réglementaire de puéricultrices correspondant est de 3 à plein temps.
Tableaux des salaires :
Salaires
Brut
Ch Emplo €
Salaire net €
Directrice
3 970,00 €
5 756,50 €
3 096,60 €
2 Puéricultrices plein temps
6 468,00 €
9 378,60 €
5 045,04 €
2 Puéricultrices mi temps
3 234,00 €
4 689,30 €
2 522,52 €
Adjointe Directrice
3 500,00 €
5 075,00 €
2 730,00 €
Femme de ménage 4/5
1 411,20 €
2 046,24 €
1 100,74 €
Cuisinière 4/5
1 411,20 €
2 046,24 €
1 100,74 €
Comptable 1/4
735,00 €
1 065,75 €
573,30 €
Gérant
1 500,00 €
2 025,00 €
1 170,00 €
TOTAL
22 229,40 €
32 082,63 €
17 338,93 €
On estime à 2 € le coût de revient d’un enfant par heure.
On estime à 2491,43 € l’investissement annuel par place.
On estime que la première année, le coût d’un enfant sera de 6325,71€.
On estime à 5967,5€ les frais généraux selon le tableau suivant :
Catégorie
Annuel
Mensuel
Eau et électricité
6 000,00 €
500,00 €
Fournitures d'entretien, petit équipement
3 600,00 €
300,00 €
Fournitures administratives
5 400,00 €
450,00 €
Loyer et charges locatives
30 690,00 €
2 557,50 €
Entretien et maintenance
7 500,00 €
625,00 €
Assurances
0,00 €
Documentation
1 500,00 €
125,00 €
Déplacements TTC
12 000,00 €
1 000,00 €
Poste et télécom
4 200,00 €
350,00 €
Services bancaires
720,00 €
60,00 €
71 610,00 €
5 967,50 €
On en déduit que les dépenses quotidiennes sont de 2238,01 €.
On estime le tarif d’une heure de garde à 3,5€. Ce prix est déterminé en fonction du montant du remboursement par la CAF d’une place de crèche dans le cadre du contrat enfance ou autre aide.
A condition d’occuper 100% des places, 8h par jour, 5 jours sur 7 et 20 jours par mois, les recettes mensuelles sont de 11 760 € soit 588€ à la journée.
La structure envisagée coûte 3,81 fois plus qu’elle ne rapporte.
Pour atteindre l’équilibre, il faudrait un tarif de 3,5x3,81=13,32€ de l’heure soit un budget mensuel pour les parents de 2131,43€. En admettant que la CAF prenne en charge 3,5€/h soit 560€/mois, les parents doivent encore payer 1571,43€ / mois. Qui peut payer cela ?
Conclusion :
Comment fonctionne une crèche ? Où est l’erreur ? Quelle part prend la CAF, le FISC, l’ANPE (dans les salariés, deux salariés sont actuellement au chômage et on plus de 45 ans, l’un d’entre serait dans le « capital »), la ou les communes (intercommunalité), l’Etat, le département ?
Ce rêve me semble inaccessible et pourtant il existe bel et bien des crèches !
Enfin, ne sont pas pris en compte les frais de mise aux normes des locaux, et autres investissement très coûteux.
Pour seulement être à l’équilibre, ce modèle irréaliste ne fonctionne qu’un ou deux ans. En effet, le matériel de puériculture et d’aménagement, même les jeux ont une courte durée de vie. Il faudra réinvestir la 3ème année au plus tard, avec quel argent ?.
Si vous voulez bien me répondre car je ne comprends pas comment il est possible de créer une crèche!
La crèche multi accueil fournirait 21 places.
On estime à 5 le nombre d’enfants ne marchant pas et 16 le nombre d’enfants marchant.
Le nombre réglementaire de puéricultrices correspondant est de 3 à plein temps.
Tableaux des salaires :
Salaires
Brut
Ch Emplo €
Salaire net €
Directrice
3 970,00 €
5 756,50 €
3 096,60 €
2 Puéricultrices plein temps
6 468,00 €
9 378,60 €
5 045,04 €
2 Puéricultrices mi temps
3 234,00 €
4 689,30 €
2 522,52 €
Adjointe Directrice
3 500,00 €
5 075,00 €
2 730,00 €
Femme de ménage 4/5
1 411,20 €
2 046,24 €
1 100,74 €
Cuisinière 4/5
1 411,20 €
2 046,24 €
1 100,74 €
Comptable 1/4
735,00 €
1 065,75 €
573,30 €
Gérant
1 500,00 €
2 025,00 €
1 170,00 €
TOTAL
22 229,40 €
32 082,63 €
17 338,93 €
On estime à 2 € le coût de revient d’un enfant par heure.
On estime à 2491,43 € l’investissement annuel par place.
On estime que la première année, le coût d’un enfant sera de 6325,71€.
On estime à 5967,5€ les frais généraux selon le tableau suivant :
Catégorie
Annuel
Mensuel
Eau et électricité
6 000,00 €
500,00 €
Fournitures d'entretien, petit équipement
3 600,00 €
300,00 €
Fournitures administratives
5 400,00 €
450,00 €
Loyer et charges locatives
30 690,00 €
2 557,50 €
Entretien et maintenance
7 500,00 €
625,00 €
Assurances
0,00 €
Documentation
1 500,00 €
125,00 €
Déplacements TTC
12 000,00 €
1 000,00 €
Poste et télécom
4 200,00 €
350,00 €
Services bancaires
720,00 €
60,00 €
71 610,00 €
5 967,50 €
On en déduit que les dépenses quotidiennes sont de 2238,01 €.
On estime le tarif d’une heure de garde à 3,5€. Ce prix est déterminé en fonction du montant du remboursement par la CAF d’une place de crèche dans le cadre du contrat enfance ou autre aide.
A condition d’occuper 100% des places, 8h par jour, 5 jours sur 7 et 20 jours par mois, les recettes mensuelles sont de 11 760 € soit 588€ à la journée.
La structure envisagée coûte 3,81 fois plus qu’elle ne rapporte.
Pour atteindre l’équilibre, il faudrait un tarif de 3,5x3,81=13,32€ de l’heure soit un budget mensuel pour les parents de 2131,43€. En admettant que la CAF prenne en charge 3,5€/h soit 560€/mois, les parents doivent encore payer 1571,43€ / mois. Qui peut payer cela ?
Conclusion :
Comment fonctionne une crèche ? Où est l’erreur ? Quelle part prend la CAF, le FISC, l’ANPE (dans les salariés, deux salariés sont actuellement au chômage et on plus de 45 ans, l’un d’entre serait dans le « capital »), la ou les communes (intercommunalité), l’Etat, le département ?
Ce rêve me semble inaccessible et pourtant il existe bel et bien des crèches !
Enfin, ne sont pas pris en compte les frais de mise aux normes des locaux, et autres investissement très coûteux.
Pour seulement être à l’équilibre, ce modèle irréaliste ne fonctionne qu’un ou deux ans. En effet, le matériel de puériculture et d’aménagement, même les jeux ont une courte durée de vie. Il faudra réinvestir la 3ème année au plus tard, avec quel argent ?.
creer une crèche
Bonjour !
La structure dont tu parles est privée et cible uniquement des gros salaires en france il existe 3/4 établissements où les parents payent 50euros/jour mais il y a aucune aide. et ils sont soumis aux impôts comme une entreprise.
il est possible de créer une crèche mais beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. Déjà est-ce une structure municipale ou associative (loi 1901)je te parlerai de cette dernière que je connais le mieux. Au niveau de la masse salariale. il y a trop de monde ! tu doit compter 1 seule puericultrice à max 3000 euros/brut, 1 adjoint Educatrice de jeunes enfants (textes du décret 2000) max 1900 brut et 1ou 2 auxiliare de puéricultures le reste du personnel se compose de contrat aidé, CAP/BEP petite enfance/
Ensuite pour les charges parfois la mairie, conseil général prêtent des locaux tu as cela en moins ou te font payer moins chère la location.
Le prix de revient par enfant, par jour et de 56 euros, la CAF paye 66% les parents 20% à 30% et pour le reste, il faut trouver d'autres inverstisseurs
Tu as un projet en cours ?
A plus
La structure dont tu parles est privée et cible uniquement des gros salaires en france il existe 3/4 établissements où les parents payent 50euros/jour mais il y a aucune aide. et ils sont soumis aux impôts comme une entreprise.
il est possible de créer une crèche mais beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. Déjà est-ce une structure municipale ou associative (loi 1901)je te parlerai de cette dernière que je connais le mieux. Au niveau de la masse salariale. il y a trop de monde ! tu doit compter 1 seule puericultrice à max 3000 euros/brut, 1 adjoint Educatrice de jeunes enfants (textes du décret 2000) max 1900 brut et 1ou 2 auxiliare de puéricultures le reste du personnel se compose de contrat aidé, CAP/BEP petite enfance/
Ensuite pour les charges parfois la mairie, conseil général prêtent des locaux tu as cela en moins ou te font payer moins chère la location.
Le prix de revient par enfant, par jour et de 56 euros, la CAF paye 66% les parents 20% à 30% et pour le reste, il faut trouver d'autres inverstisseurs
Tu as un projet en cours ?
A plus
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- Forcené
- Messages : 353
- Inscription : 07 avr. 2005 10:37
- Localisation : BOURGES - Cher (18)
J'ai bien lu ou tu met 0€pour les assurances.
Rien que pour cela l'ouverture de la créche te sera refusé.
Et je ne parle pas des autres charges qui sont délirantes.
Rien que pour cela l'ouverture de la créche te sera refusé.
Et je ne parle pas des autres charges qui sont délirantes.
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Personnellement, je ne parle pas de la composition de l'équipe qui est bien claire mon esprit, mais de la personne qui occupe le poste d'adjointe.
Les crèches que j'ai pu découvrir avait effectivement une EJE dans l'équipe mais très souvent à 50% car les autres 50% sont réservés à une autre crèche ou autre structure.
Je n'ai jamais vu d'EJE adjointe, d'où ma question.
Je m'interrogeai car les textes pourraient avoir changés.
Est-ce le cas?

Les crèches que j'ai pu découvrir avait effectivement une EJE dans l'équipe mais très souvent à 50% car les autres 50% sont réservés à une autre crèche ou autre structure.
Je n'ai jamais vu d'EJE adjointe, d'où ma question.

Je m'interrogeai car les textes pourraient avoir changés.
Est-ce le cas?

J.O. Numéro 302 du 30 Décembre 2000 page 20974
Textes généraux
Ministère de l'emploi et de la solidarité
Arrêté du 26 décembre 2000 relatif aux personnels des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans
NOR : MESA0023831A
La ministre de l'emploi et de la solidarité et la ministre déléguée à la famille et à l'enfance,
Vu le code de la santé publique, notamment les articles L. 2324-1 à L. 2324-4 et R. 180 à R. 180-26 ;
Vu le décret no 2000-762 du 1er août 2000 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat) ;
Vu l'avis du conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales en date du 6 juin 2000,
Arrêtent :
Art. 1er. - En application des articles L. 2324-1 et R. 180-21 du code de la santé publique, les personnels des établissements et services d'accueil d'enfants de moins de six ans visés à l'article R. 180 du code susvisé doivent justifier d'un diplôme ou d'une expérience adaptés à l'encadrement des jeunes enfants.
La complémentarité des compétences de ces personnels doit être recherchée, notamment entre les domaines sanitaire et psychopédagogique.
Art. 2. - Dans les établissements et les services visés à l'article 1er du présent arrêté, participent à l'encadrement des enfants, outre les
assistantes maternelles agréées dans les services d'accueil familial, les personnes titulaires des diplômes ou certificat suivants :
1o Diplôme d'Etat de puéricultrice ou puériculteur ;
2o Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
3o Diplôme d'Etat d'infirmier ;
4o Diplôme professionnel ou certificat d'auxiliaire de puériculture.
La proportion de ces professionnels diplômés est au moins égale à la moitié de l'effectif du personnel placé auprès des enfants dans les établissements d'accueil collectif.
Art. 3. - L'effectif des personnels des établissements et services participant à l'encadrement des enfants est complété par des personnes
s'inscrivant dans l'une des catégories suivantes :
1o Des personnes titulaires du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ;
2o Des personnes titulaires du certificat de travailleuse familiale ou du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale ;
3o Des personnes titulaires du brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse, option petite enfance ;
4o Des personnes titulaires du brevet d'études professionnelles, option sanitaire et sociale ;
5o Des personnes titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ;
6o Des personnes ayant exercé pendant cinq ans en qualité d'assistante maternelle agréée ;
7o Des personnes justifiant d'une expérience professionnelle de trois ans auprès des enfants dans un établissement ou un service visé au premier ou au deuxième alinéa de l'article L. 2324-1 du code de la santé publique.
Les personnels répondant aux conditions fixées par l'article 2 ou par le premier alinéa de l'article 3 du présent arrêté représentent au moins les trois quarts de l'effectif total des personnels chargés de l'encadrement des enfants dans les établissements d'accueil collectif.
Art. 4. - Hors le cas des professions réglementées, les équivalences de qualification et d'expérience en faveur de professionnels de nationalité étrangère ou justifiant de diplômes étrangers sont appréciées par l'employeur.
Art. 5. - A titre exceptionnel, des dérogations aux conditions de diplôme ou d'expérience fixées par les dispositions des articles 2 et 3 du présent arrêté peuvent être accordées en faveur d'autres personnes, en considération de leur formation ou de leur expérience auprès des enfants et du contexte local. Ces dérogations sont accordées :
a) Pour les établissements et services gérés par une personne de droit privé, par le président du conseil général, après avis du médecin
responsable du service départemental de protection maternelle et infantile ou d'un médecin du service délégué par le médecin responsable ;
b) Pour les établissements et services publics, par la collectivité publique gestionnaire, après avis du président du conseil général.
Art. 6. - Les personnes chargées des enfants, notamment celles visées aux articles 3, 4 et 5 du présent arrêté, qui n'ont ni formation ni expérience relatives à l'accueil de jeunes enfants en collectivité bénéficient de mesures d'accompagnement permettant leur adaptation à l'emploi, définies et assurées par le gestionnaire de l'établissement ou du service.
Art. 7. - Les dispositions du présent arrêté ne s'appliquent pas à la situation des personnels en place dans les établissements et services
d'accueil à la date de publication du présent arrêté. Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux établissements et services publics sous réserve des dispositions prévues par les statuts particuliers des corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
Art. 8. - Sont abrogés :
- l'arrêté du 12 août 1952 modifié fixant les conditions et les modalités de la surveillance sanitaire des établissements dits garderies et jardins
d'enfants ;
- l'arrêté du 9 janvier 1974 relatif au personnel des garderies et jardins d'enfants ;
- l'arrêté du 5 novembre 1975 modifié portant réglementation du fonctionnement des crèches ;
- l'arrêté du 26 février 1979 portant réglementation des haltes-garderies.
Art. 9. - La directrice générale de l'action sociale et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 26 décembre 2000.
La ministre de l'emploi et de la solidarité,
Elisabeth Guigou
La ministre déléguée à la famille
et à l'enfance,
Ségolène Royal
Textes généraux
Ministère de l'emploi et de la solidarité
Arrêté du 26 décembre 2000 relatif aux personnels des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans
NOR : MESA0023831A
La ministre de l'emploi et de la solidarité et la ministre déléguée à la famille et à l'enfance,
Vu le code de la santé publique, notamment les articles L. 2324-1 à L. 2324-4 et R. 180 à R. 180-26 ;
Vu le décret no 2000-762 du 1er août 2000 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat) ;
Vu l'avis du conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales en date du 6 juin 2000,
Arrêtent :
Art. 1er. - En application des articles L. 2324-1 et R. 180-21 du code de la santé publique, les personnels des établissements et services d'accueil d'enfants de moins de six ans visés à l'article R. 180 du code susvisé doivent justifier d'un diplôme ou d'une expérience adaptés à l'encadrement des jeunes enfants.
La complémentarité des compétences de ces personnels doit être recherchée, notamment entre les domaines sanitaire et psychopédagogique.
Art. 2. - Dans les établissements et les services visés à l'article 1er du présent arrêté, participent à l'encadrement des enfants, outre les
assistantes maternelles agréées dans les services d'accueil familial, les personnes titulaires des diplômes ou certificat suivants :
1o Diplôme d'Etat de puéricultrice ou puériculteur ;
2o Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
3o Diplôme d'Etat d'infirmier ;
4o Diplôme professionnel ou certificat d'auxiliaire de puériculture.
La proportion de ces professionnels diplômés est au moins égale à la moitié de l'effectif du personnel placé auprès des enfants dans les établissements d'accueil collectif.
Art. 3. - L'effectif des personnels des établissements et services participant à l'encadrement des enfants est complété par des personnes
s'inscrivant dans l'une des catégories suivantes :
1o Des personnes titulaires du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ;
2o Des personnes titulaires du certificat de travailleuse familiale ou du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale ;
3o Des personnes titulaires du brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse, option petite enfance ;
4o Des personnes titulaires du brevet d'études professionnelles, option sanitaire et sociale ;
5o Des personnes titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ;
6o Des personnes ayant exercé pendant cinq ans en qualité d'assistante maternelle agréée ;
7o Des personnes justifiant d'une expérience professionnelle de trois ans auprès des enfants dans un établissement ou un service visé au premier ou au deuxième alinéa de l'article L. 2324-1 du code de la santé publique.
Les personnels répondant aux conditions fixées par l'article 2 ou par le premier alinéa de l'article 3 du présent arrêté représentent au moins les trois quarts de l'effectif total des personnels chargés de l'encadrement des enfants dans les établissements d'accueil collectif.
Art. 4. - Hors le cas des professions réglementées, les équivalences de qualification et d'expérience en faveur de professionnels de nationalité étrangère ou justifiant de diplômes étrangers sont appréciées par l'employeur.
Art. 5. - A titre exceptionnel, des dérogations aux conditions de diplôme ou d'expérience fixées par les dispositions des articles 2 et 3 du présent arrêté peuvent être accordées en faveur d'autres personnes, en considération de leur formation ou de leur expérience auprès des enfants et du contexte local. Ces dérogations sont accordées :
a) Pour les établissements et services gérés par une personne de droit privé, par le président du conseil général, après avis du médecin
responsable du service départemental de protection maternelle et infantile ou d'un médecin du service délégué par le médecin responsable ;
b) Pour les établissements et services publics, par la collectivité publique gestionnaire, après avis du président du conseil général.
Art. 6. - Les personnes chargées des enfants, notamment celles visées aux articles 3, 4 et 5 du présent arrêté, qui n'ont ni formation ni expérience relatives à l'accueil de jeunes enfants en collectivité bénéficient de mesures d'accompagnement permettant leur adaptation à l'emploi, définies et assurées par le gestionnaire de l'établissement ou du service.
Art. 7. - Les dispositions du présent arrêté ne s'appliquent pas à la situation des personnels en place dans les établissements et services
d'accueil à la date de publication du présent arrêté. Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux établissements et services publics sous réserve des dispositions prévues par les statuts particuliers des corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
Art. 8. - Sont abrogés :
- l'arrêté du 12 août 1952 modifié fixant les conditions et les modalités de la surveillance sanitaire des établissements dits garderies et jardins
d'enfants ;
- l'arrêté du 9 janvier 1974 relatif au personnel des garderies et jardins d'enfants ;
- l'arrêté du 5 novembre 1975 modifié portant réglementation du fonctionnement des crèches ;
- l'arrêté du 26 février 1979 portant réglementation des haltes-garderies.
Art. 9. - La directrice générale de l'action sociale et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 26 décembre 2000.
La ministre de l'emploi et de la solidarité,
Elisabeth Guigou
La ministre déléguée à la famille
et à l'enfance,
Ségolène Royal
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Re: creer une crèche
ELA a écrit :Bonjour !
La structure dont tu parles est privée et cible uniquement des gros
Tu as un projet en cours ?
A plus
Bonjour Ela,
Oui j'ai un projet en cours qui me tient à coeur.
Effectivement je parle d'une crèche prviée qui n'est ni associative ni d'entreprise ni familiale. Pour autant, l'objectif n'est pas de faire du business mais d'atteindre l'équilibre sans dépendre entièrement des CAFs et autres organismes privés. En d'autres termes, à terme être indépendant en s'autofinançant ou faisant appel à des investissements privés. Cependant, je ne me prive pas des aides de la CAF au moins au départ (2 ans minimum pour stabiliser l'activité) et c'est pour cette raison que je respecte les tarifs et barèmes de la CAF. Donc, non, je ne vise pas de gros revenus puisque j'applique le principe de la CAF à savoir les plus riches paient pour les plus pavres. La crêche elle reçoit le même montant quelque soit le milieu social de l'enfant. C'est un business model qui me plaît et qui présente un grand intérêt à mes yeux à réaliser. Je suis plus à l'aise avec les "entreprises" qu'avec les associations. En effet, il me paraît personnellement difficile d'impliquer et motiver des gens, même des jeunes parents. Quand aux crèches d'entreprise pour moi il s'agit d'un report du problème de financement par la collectivité aux entreprises. Résultats, les inégalités et insuffisances persistent: si tu travaille dans une grosse société avec un bon CE, tu auras peut être la chance de disposer d'une crèche d'entreprise, en admettant qu'une petite société investisse dans une crèche d'entreprise ce qui est extrêmement peu probable (peu de salariés donc peu de jeunes enfants) tu n'es pas à l'abri du dépôt de bilan, quand on regarde les statistiques sur les entreprises...
Quand aux charges comme l'assurance, si elles sont à 0 c'est parce qu'au stade où j'en suis je n'en ai aucune idée. Si quelqu'un peut m'aider, au contraire je suis preneur. Idem pour les charges irréalistes, quelles sont-elles alors?
Bref, si je comprends les salaires sont trop élevés et les salariés trop nombreux. Ai-je commis d'autres erreurs ? Es-tu intéressée ou trouves-tu ceci débile, idéaliste, irréaliste?Merci.
-
- Forcené
- Messages : 353
- Inscription : 07 avr. 2005 10:37
- Localisation : BOURGES - Cher (18)
D'abord recueille un maximum d'infomation sur les charges et sur les salaires.
Ensuite je te conseille d'allé voir un comptable (tu sera obligé d'en prendre un d'en tout les cas pour avoir un minimum de crédibilité), une convention a été signé comme quoi la rédaction d'un bilan et budget prévisionnel n'est pas payant.
Pour les salaires je laisse ca pour les professionnels du secteur par contre pour les charges tu vois très grands.
- 500€/mois d'eau et d'électricité ca fait beaucoup (va voir EDG/GDF pour une estimation ainsi que la compagnie des eaux de la ville d'installation).
- 450€/mois de fourniture administratives sachant qu'un comptable pas trop voleur te prendra entre 1500 et 2000€ par an + 700 de fournitures annuelle(ne compte pas la dedans les frais d'installation style bureau chaise ordi etc...)
- pour l'assurance il faut absolument démarcher une assurance ou un courtier en assurance (attention parfois il ne font se risque la et peuvent etre tres chere).
-Déplacement je vois pas ou tu peux aller avec des enfants que tu ne dois pas en principe transporter sauf autorisation des parents (attention avec le transport au moindre problème les parents se retourneront contre toi)
-350€ de poste et télécom sachant que l'abonnement chez france télécom et de 14€(j'arrondi) et que un timbre a 53 cent je trouve la somme énorme.
- pour la cuisinière je pense que tu ferais bien de voir combien une societe de repas te prendrais surtout que l'aménagement cuisine au normes coiute tres chere.
- tu compte une femme de ménage (qui te revient très chere, c'est le smic une femme de ménage si tu ve t'en sortir)et un budget entretien
Et j'ai pas fini si tu ve viens en mp
Ensuite je te conseille d'allé voir un comptable (tu sera obligé d'en prendre un d'en tout les cas pour avoir un minimum de crédibilité), une convention a été signé comme quoi la rédaction d'un bilan et budget prévisionnel n'est pas payant.
Pour les salaires je laisse ca pour les professionnels du secteur par contre pour les charges tu vois très grands.
- 500€/mois d'eau et d'électricité ca fait beaucoup (va voir EDG/GDF pour une estimation ainsi que la compagnie des eaux de la ville d'installation).
- 450€/mois de fourniture administratives sachant qu'un comptable pas trop voleur te prendra entre 1500 et 2000€ par an + 700 de fournitures annuelle(ne compte pas la dedans les frais d'installation style bureau chaise ordi etc...)
- pour l'assurance il faut absolument démarcher une assurance ou un courtier en assurance (attention parfois il ne font se risque la et peuvent etre tres chere).
-Déplacement je vois pas ou tu peux aller avec des enfants que tu ne dois pas en principe transporter sauf autorisation des parents (attention avec le transport au moindre problème les parents se retourneront contre toi)
-350€ de poste et télécom sachant que l'abonnement chez france télécom et de 14€(j'arrondi) et que un timbre a 53 cent je trouve la somme énorme.
- pour la cuisinière je pense que tu ferais bien de voir combien une societe de repas te prendrais surtout que l'aménagement cuisine au normes coiute tres chere.
- tu compte une femme de ménage (qui te revient très chere, c'est le smic une femme de ménage si tu ve t'en sortir)et un budget entretien
Et j'ai pas fini si tu ve viens en mp
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!