de l' autre coté de la barriere

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ah bne non moi je sonne jamais, j'attends qu'on vienne me voir pour demander quelque chose :roll:
des fois ils viennent vérifier qu'elle marche bien la sonnette :mdr:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
nath.ali
Forcené
Forcené

Message par nath.ali »

qlq fois ça ne nous aide pas d'être ide bien au contraire.
Moi j'ai eu le droit d'être cataloguée, du style c'est une ide donc une chiante point. J'avais des pb cardio depuis plusieurs mois dont un malaise avec bradycardie à 22, intervention du smur. Hospitalisée pour suspicion de BAV et pose de pace maker, je me suis vue prise en charge par un toubib qui m'a pris pour une hystérique, a baclé un examen primordial et m'a fait sortir avec pour consignes : faire du sport, alimentation équilibrée, relaxation et de changer de métier s'il me stressait trop (je devais déménager 15 jours plus tard pour rentrer en école d'IADE, plus mes pb de santé, c'est sur j'étais un peu stressée et j'avais eu le malheur de lui dire que j'avais fait qlq malaises de spasmophilie dans ma prime jeunesse...) :?
Au chu où j'ai fait mes études on ne m'a pas pris pour une folle quand un mois après je m'écroulais en plein bloc. Pose de pace maker l'après midi même. Depuis je fait toujours le même métier, je suis même iade et c'est marrant je ne suis plus stressée :-)

sinon pas facile d'être des 2 côtés de la barrière (je l'ai hélas un peu trop expérimenté à mon goût). On en connait peut-être un peu trop au niveau médical (ça rassure pas quand on a affaire au smur et qu'on entend les discours à côté de soi), ou alors on ne vous explique rien parce que vous êtes ide donc devez connaitre (style donner sa douche à son premier bb), où alors on ne demande rien de peur que l'on dise de vous que vous êtes chiante parce qu'ide.
Mais de toute façon, que l'on soit ide ou non il n'est jamais facile d'être dans un lit d'hopital.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

nath.ali a écrit :qlq fois ça ne nous aide pas d'être ide bien au contraire.
Moi j'ai eu le droit d'être cataloguée, du style c'est une ide donc une chiante point. [...] où alors on ne demande rien de peur que l'on dise de vous que vous êtes chiante parce qu'ide.
Mais de toute façon, que l'on soit ide ou non il n'est jamais facile d'être dans un lit d'hopital.

alors là je suis entièrement d'accord, à mon stage précédent on m'a clairement dit "pas de gaffes, fais attention hein c'est une IDE :!: :choque:"
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
seboutz
Fidèle
Fidèle

Message par seboutz »

il est clair que lorsque nous sommes hospitalisés l'équipe soignante a tendance a penser que nous sommes plus chi... que la moyenne, ce qui peut paraitre normal a la vue de notre profession, ca me fait penser que pour les ESI cela pourrait faire un exellent sujet de mémoire :roll:
IDE intérim pau

Que la force soit avec toi.
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

eh bien moi c'est peut - être différent car je suis ESI mais tout le monde a été super sympa avec moi, elles m'expliquaient tout, de A à Z
Pour la sonnette, je ne l'ai pas utilisée une seule fois, par peur de déranger !
Sinon ben comme les autres, à tout observer, etc ...
Mais c'est une très bonne expérience, car être patient c'est encore différent que se mettre à la place de !
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

eh bien moi aussi je viens de vivre ma première expérience de l'autre côté de la barrière depuis que je suis diplômée, pour des vertiges.
par chance comme c'est le l'orl, et que c'est un peu pointu, je ne suis pas trop passée pour une c... quand j'ai demandé des explications.
et aussi bien aux urgences (bien que dans un état bof bof ) et en consultation pour les examens complémentaire, je me suis tapé la discute avec les IDE. ambiance plutôt sympa au final.
une remarque : aux urg, c'et fou le nombre de personnes qui sont passées dans le box, visiblement pour chercher quelqu'un, et sans jamais dire bonjour !
et aussi, les examens clinique à répétition : une interne, puis le médecin, puis un 2ème interne, puis l'orl : ras le bol de me mettre debout alors que tout tournait et que je n'avais qu'une seule envie : vomir !! (lol)
nat
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

je suis passée par là aussi
dans une nouvelle clinique (fusion de 3 anciennes cliniques)
et je connaissais toutes les IDE ayant fait un stage dans l'ancienne clinique et le service où elles bossaient
le "pire"il y avait meme une collegue de promo, IDE dans le service...
que de souvenirs lol
au bloc je savais que un collegue de promo IDE bossait, jai tout de suite demandé si il etait là...et non heureusement pas au bloc où je devais etre opérée...et dire qu'ils m'ont demandé "vs voulez qu'on aille le chercher" euh non non merci !!
mdr
bref des souvenirs bons et moins bons, des soins que jamais je n'aurai imaginé recevoir
passer de l'autre côté permet egalement de se rendre compte du vecu des patients
je crois que ca change notre facon de "prendre soin" par la suite
et j'avoue j'ai sonné, parce que j'avais mal
mais a contre-coeur ne voulant pas deranger ....
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
pikpik
Fidèle
Fidèle

c'est vrai, les IDE ont la réputation d'être chiantes mais

Message par pikpik »

- 4 interventions orthopédiques plus tard,

3 semaines clouée au lit avec les cheveux lavés 2 fois en plein été, c'est hyperinconfortable

se faire multiprélever du sang sans savoir pourquoi, ça fait vraiment flipper

le bassin, c'est vraiment pas drôle

et se faire laver encore moins

- un bb plus tard pour dire que il y en a vraiment chez les sagefemme qui ont une patience que je n'aurais jamais pu imaginer avant de l'avoir vue de mes propres yeux
PIKPIK
aille aille aille
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

moi je suis passée de l'autre côté de la barrière pour une 'bonne' raison, mon accouchement. Au début je ne leur ai pas dit que j'étais IDE pour ne pas les stresser et puis j'ai été bien sage, je me suis laissée faire de toutes façons elles bossaient très bien.

les trucs qui m'ont enervée:
:fleche: qu'on me dise de me reposer alors qu'on venait à 6h30 me prendre la température, à 7h la tension, à 7h30 le petit dej, à 9h, la kiné...mais bon il faut ce qu'il faut et ce n'est pas évident si l'on doit personnaliser tous les soins mais sachant que j'allais bien ça aurait pu attendre un peu...De toutes façons moi c'est le soir que j'avais besoin d'aide vu le petit coup de blues classique et quelques auxiliaires ont pris de leur temps pour me parler et ça je ne l'oublierai pas.
:fleche: le manque de respect du sommeil des patientes par une équipe de nuit qui braillait d'un bout à l'autre du couloir :malefiq: (j'ai bien dit UNE equipe de nuit j'ai été aussi de nuit je sais qu'on fait ce qu'on peut en général pour être discret mais il y en a qui pètent la forme à 3h du mat :roll: )

Sinon je n'ai pas trouvé le temps long parce que j'étais claquée et entre les visites et les tétées je dormais :lol: j'ai même pas pris la tv, pas la peine.

Quant aux repas à 18h30 ça m'arrangeait bien j'avais la dalle :lol:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

J'ai une copine ESI qui a eu un accident de voiture qui est arrivé aux urg où un ESI de sa promo lui a posé une sonde urinaire... elle a trouvé cela très génant mais n'a pas osé refusé que ce soit lui qui la pose car c'était sa 1ere pose... vous auriez réagi comment vous ?
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

"Tu veux pas aller faire un petit tour dehors, cher ami???" :oops: :oops:
Personnellement, j'aurai refusé (pour une sonde U).
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Je pense que là, il n'y a pas de règles.
Je me souviens quand je travaillais en salle de naisances, il n'était pas rare que les collègues enceintes (IDE, AS, Chef ou SF) viennent accoucher sur leur lieu de travail.
Chacun gère sa pudeur ou sa gène comme il l'entend.
seboutz
Fidèle
Fidèle

Message par seboutz »

pas de règle mais quand même, moi j'aurais pas pu me faire poser un sonde urinaire par une collègue de promo, hors de question :mal: déja que ça doit pas çetre facile par un(e) inconnu(e), je pense qu'il devait y avoir d'autre personnel que le collègue esi pour poser la sonde, moi je trouve ça limite malsain et cela aurait été moi j'aurais refusé en tant qu'esi de faire le soin.
IDE intérim pau

Que la force soit avec toi.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Marlène superstar a écrit :J'ai une copine ESI qui a eu un accident de voiture qui est arrivé aux urg où un ESI de sa promo lui a posé une sonde urinaire... elle a trouvé cela très génant mais n'a pas osé refusé que ce soit lui qui la pose car c'était sa 1ere pose... vous auriez réagi comment vous ?

J'aurai clairement dit NON... Et si j'avias été l'ESI, j'aurai demandé à ne pas m'occuper de l'étudiante par respect pour elle même...

Pour ma part, suite à des malaises répétés en 1ère année (sans cause apparente si ce n'est le stress), l'accueil aux urgences n'a pas été génial... "Et bien, pour une étudiante infirmière, elle est pas bien costaude ! Elle ferait bien de changer de voie !". j'étais peut être à moitié consciente mais je m'en souviens bien ! :mal:
Infirmière puéricultrice
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Marlène superstar a écrit :J'ai une copine ESI qui a eu un accident de voiture qui est arrivé aux urg où un ESI de sa promo lui a posé une sonde urinaire... elle a trouvé cela très génant mais n'a pas osé refusé que ce soit lui qui la pose car c'était sa 1ere pose... vous auriez réagi comment vous ?

Honnêtement, je mets en doute cette histoire. C'est trop énorme !
ESI, en plus mec et 1ère pose : non vraiment, je ne le crois pas ça.
Pour moi ça c'est une histoire déformée.
Excuse-moi, mais j'ai le droit de ne pas gober ce genre de chose. Ne m'en veux pas, mais là il me faut des preuves.
Effectivement c'est hyper malsain. Et l'IDE qui encadrait ? aussi a marché dans la combine ? non, mais on nous prend pour quoi là !
Répondre