argent...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
foui
Fidèle
Fidèle

argent...

Message par foui »

Salut a tous!!!

Voila mon amie qui est en stage de 1ere année en geriartrie est un peu embetée...

En fait, elle s'est occupée d'une personne agée pendant sa convalescence et la dame en quittant aujourd'hui la maison de retraite a voulu lui donner 100E!!

Mon amie a refusée lui expliquant que c'etait son travail mais la dame a insisté pour lui donner l'argent...
A force d'insister mon amie a accepté l'argent mais elle s'en mord les doigts!!
Elle pense qu'elle aurait du insister plus pour refuser ou trouver une autre solution mais surtout pas les accepter!

Je ne sais pas trop quoi penser en fait!!
Qu'en pensez-vous???
C'est des choses qui arrivent des fois ou c'est vraiment tres rare? que faut-il faire dans ces cas la?
Elle a gardé l'argent mais va le partager avec les autres membres du personnel des Lundi!

Merci pour vos reponses ca va peut-etre la deculpabiliser un peu!!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai eu le cas une fois en stage et l'équipe a gardé l'argent pour mettre dans la cagnotte (c'était 10 euros).

Personnellement, j'aurais refusé de prendre l'argent... :?
Infirmière puéricultrice
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Je ne sais pas trop ce que j'aurais fait... :?
A priori pareil,je pense que j'aurais refusé...Mais après tout dépend de tellement de choses !
Si la dame a vraiment insisté,que ca lui faisait plaisir,si ca pouvait la soulager,enfin je ne sais pas,j'aurais peut etre pu finir par accepter...
Par contre honnetement je pense que si jamais je prenais l'argent,je ne partagerai pas avec l'équipe... :oops:
D'une part je serai mal par rapport à l'equipe et en plus si la personne me donne ces sous à moi.... :?
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

C'est exactement ce qu'il s'est passé pendant mon stage le mois dernier :clin:
Mais là c'était plusieurs personnes, sur 4 semaines
:fleche: 20 € d'une dame
:fleche: 10 € d'un monsier
:fleche: 100 € d'un monsieur
:fleche: un bouquet de fleurs séchés d'une dame
Donné à l'équipe et mis dans la cagnote :clin:
Mais c'est vrai que c'est génant :oops: surtout quand c'est une IDE roulante qui dit, donnez le à la p'tite ESI :oops:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

Typhaine76 a écrit :C'est exactement ce qu'il s'est passé pendant mon stage le mois dernier :clin:
Mais c'est vrai que c'est génant :oops: surtout quand c'est une IDE roulante qui dit, donnez le à la p'tite ESI :oops:

100 euros c 'est pâs un peu trop tu as de la chance :choque: :choque: serieusement moi a la limite je dirai a cette personne qu'elle m'offre un petit café , de discuter un peu dans le refectoire cela est suffisant a mes yeux
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Je trouve vraiment la situation genante!!

Ma copine a refusé pendant 10min mais la vielle dame ne voulait pas qu'elle refuse car elle trouve ca normal et elle l'a toujours fait!!
Elle lui a donné comme exemple que lorsqu'elle allait au coiffeur ou dans un café elle laissait toujours un pourboire et que la dans la mesure ou elle s'est occupée plus longtemps d'elle c'etait naturel que le montant soit en rapport! Ma copine a eu beau lui expliqué que ce n'etait pas la meme chose il n'y avait rien a faire!

Le fils de la dame qui etait venu la chercher lui a meme demandé de prendre l'argent sinon sa mere se vexerait!

C'est pour cela qu'elle a pris au bout de 10min!!!

Mais elle va partager l'argent avec ses collegues lundi!!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

samirlove a écrit :
Typhaine76 a écrit :C'est exactement ce qu'il s'est passé pendant mon stage le mois dernier :clin:

100 euros c 'est pâs un peu trop tu as de la chance :choque: :choque: serieusement moi a la limite je dirai a cette personne qu'elle m'offre un petit café , de discuter un peu dans le refectoire cela est suffisant a mes yeux

je comprends pas bien cette phrase là :clin:
on a eu beau (l'équipe, les EAS et ESI) dire qu'on n'en voulait pas quand la personne pose l'argent sur le bureau dans l'office et s'en va ben même si tu les suis au bout d'un moment, t'acceptes et tu dis que t'as du café d'avance :roll:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

foui a écrit :Je trouve vraiment la situation genante!!

Ma copine a refusé pendant 10min mais la vielle dame ne voulait pas qu'elle refuse car elle trouve ca normal et elle l'a toujours fait!!
Elle lui a donné comme exemple que lorsqu'elle allait au coiffeur ou dans un café elle laissait toujours un pourboire et que la dans la mesure ou elle s'est occupée plus longtemps d'elle c'etait naturel que le montant soit en rapport! Ma copine a eu beau lui expliqué que ce n'etait pas la meme chose il n'y avait rien a faire!

Le fils de la dame qui etait venu la chercher lui a meme demandé de prendre l'argent sinon sa mere se vexerait!

C'est pour cela qu'elle a pris au bout de 10min!!!

Mais elle va partager l'argent avec ses collegues lundi!!

ah non qu 'elle le garde pour elle , ses collegues ont deja un salaire a la fin du mois qu 'elle en profite pour acheter des livres des soins infirmiers etc ..
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
tito
VIP
VIP

Message par tito »

il m'est deja arrivé en stage de voir des patient laisser des cheques (assez grossees sommes) pour l'equipe voir l'hopital (privé a but non lucratif) avec de très gros cheques au deces du patient et selon sa volonté.
ensuite des petites sommes personnellement individuelle :)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Ben moi une fois j'ai eu 50€ donné par un monsieur mourant le dernier jour de mon stage, et franchement j'ai accpeté l'ai remercier l'ait dit a son fils et j'ai gardé pour moi l'argent en disant a l'équipe, je m'occupe de lui depuis 3 semaiens, c'était mon partient référen, j'ai fait sa toilette, ses chages, ses PE, donner ses repas alors je vois pas pourquoi je partagerais...

Sinon en ce moment je bosses en tant qu'AS et je me fais payer mes cafés et meme mes clopes alors que je fume plus par mes patients et je refuse très régulièrement parce que c'est pas a eux de me payer mes cafés quand même...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

coucou tous,
c vrai que 100euros ça fait beaucoup!!
elle aurait pu lui dire mais non 50 suffit!! :lol:
j'plaisante!!
En fait, maintenant que c'est fait elle devrait les garder, car meme si elle culpabilise c'est quand meme a ta copine que cette dame à donné ça, alors je pense qu'elle serait pas contente qu'elle partage,
Si déjà, au moins elle respectera cette p'tit dame...
Voilà, c tt ce que je voulais dire... :fleche:
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Merci a tous pour vos reponses!!!

Bon je vais lui essayer de lui faire comprendre que l'argent est pour elle et pas pour l'equipe soignante!!!

Merci encore a tous car vraiment je ne savais pas quoi lui dire!!
Je ne sais pas comment ca se passe dans ces cas la!!
Shiken
Régulier
Régulier

Message par Shiken »

En fait, elle s'est occupée d'une personne agée pendant sa convalescence et la dame en quittant aujourd'hui la maison de retraite a voulu lui donner 100E!!

Je pense que cette dame à voulu te remercier à sa manière ! Y-a des gens qui te font la bises, d'autres qui t'invite boire un café !
Je pense que cette dame a vraiment été contente de sa présence (à ta copine), si vraiment elle a insisté, ta copine n'a pas à s'en faire !
Et le petit train fesait tchoo tchoo tchoo
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

l'argent donné est souvent versé dans la cagnotte du service!

la dame avait été contente de son séjour et voulait remercié ton amie des soinsn ce qui peut paraitre normal mais c'est clair que c'est très génant car étant étudiants, nous avons pas le droit d'accepter d'argent de la part des patients!

je pense qu'elle a très bien fait de l'avoir partagé avec l'équipe!!

c'est unbe chose qui m'est arrivé hier matin! en ce moment je bosse dans un service de soins a domicile et un patient m'a proposé de l'argent car pour lui "j'étais mieux que les autres"! mais j'ai refusé fermement et lui ai dit que je n'avais pas le droit d'accepter des tunnes! voila!

j'en ai fait part a ma chef qui m'a dit que j'avais bien fait et qu'il ne fallait pas accepter d'argent!
Infirmier (CH)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Attention danger. Danger réglementaire (c'est interdit), danger déontologique (c'est également interdit).

Si vous êtes diplômé, ça peut vous valoir une sanction disciplinaire allant jusqu'à la révocation (mais plus probablement un blâme si le fait est isolé). Si vous êtes étudiant, même chose (blâme, renvoi de l'école).

Il est hors de question que j'accepte de l'argent venant d'un patient ou de sa famille, quelle que soit son insistance à me le donner. Je l'explique au patient, j'explique mes raisons. Tout au plus je peux transiger pour un cadeau en nature (café le plus souvent), et il faut impérativement que ce cadeau soit collectif.

Je reconnais qu'il m'est arrivé d'accepter des sommes (dérisoires, bien inférieures à 100 Euros, de l'ordre de quelques paquets de café), de guerre lasse avec le patient. Mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de garder cet argent pour moi : que je sois stagiaire ou pro, j'ai toujours redistribué cet argent.

Prenez le temps d'imaginer les dérives qui peuvent naître si nous acceptions. D'une part le patient nous considèrerait comme redevable et pourrait avoir des exigences démesurées, d'autre part nous considèrerions les patients comme devant payer, et notre attitude ne serait pas la même avec ceux qui ne payeraient pas.

--
Santé, sobriété, donc pas de pourboire
Répondre