argent...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Crunch
- VIP
Léopold Anasthase a écrit :Attention danger. Danger réglementaire (c'est interdit), danger déontologique (c'est également interdit).
C'est bien ce qui me semblait ...
Merci pour tes eclaircissement !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
c vrai que je me sentirais mal d'accepter de l'argent des patients.... En plus, si c'est interdit!!!
On n'est pas dans un resto!!! S'occuper et soigner les personnes est quelque chose qui doit venir naturellement, donc pas besoin de pourboires! La reconnaissance suffit, même si elle n'est pas toujours là.
(j'espère m'être assez bien exprimée...)
On n'est pas dans un resto!!! S'occuper et soigner les personnes est quelque chose qui doit venir naturellement, donc pas besoin de pourboires! La reconnaissance suffit, même si elle n'est pas toujours là.
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
Poupi a écrit :c vrai que je me sentirais mal d'accepter de l'argent des patients.... En plus, si c'est interdit!!!
dans ce contexte , tu as raison mais si cette personne t 'offre se pourboire en dehors de la clinique tu feras quoi ??
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
c vrai que c dur de répondre à cette question, car en dehors de l'hopital ou de la clinique, ce n'est pas pareil qu'à l'intérieur! Mais je ne pense pas que ca changerai quoique ce soit. Mon travail sera de soigner, d'écouter et de réconforter les patients, et c'est un acte que je ferai du fond du coeur. Et ce qui vient du coeur, en tout cas, pour ma part, n'a pas à être "payé". Ce n'est pas comme un travail que tu fais sans aimer le faire...
C dingue ce que j'ai du mal à m'exprimer aujourd'hui
...
C dingue ce que j'ai du mal à m'exprimer aujourd'hui

IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Dragon a écrit :Ouai je sais que c'est interdit, mais pour autant je n'ai jamais dis non à un "pourboire".
Mon dernier (et oui j'en ai eu quelques un) à été de 50 euros, j'ai dis directement à la dame que c'était interdit, elle m'a dit qu'elle insitée et qu'elle ne le dirait pas alors je l'ai pris en la remerciant.
D'un, je ne voulais pas véxer la dame
De deux, j'avais bien envie de les prendre
De trois, j'ai jamais partagé avec l'équipe (parceque cagnotte c'est cool, mais moi j'en profite pas ^^ et pis c'est à moi qu'on donne la tune pas au service sinon les gens donneraient directement au service).
Bref interdit ou pas moi je prends, et pis qui le saurait hein ?
Faut pas jouer les hypocrites "nan j'en veux pas" ou les étudiants modèles "c'est interdits", parceque les AS/IDE vous inquiètez pas que dèrrière elles refusent pas elles
Oui c sur que si tu ne voulais pas la vexer ou que tu avais envie de les prendre

En plus il faut peut être qu'elle explique à la personne que 100 euros c'est pas 100 frs..les personnes agées ont un peu de mal à faire le lien euros/nouveaux francs/ancien francs.....et entre donner un pourboire pour se payer un café et donner 100 euros il y a une marge !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
-
- Star VIP
Dragon a écrit :De trois, j'ai jamais partagé avec l'équipe (parceque cagnotte c'est cool, mais moi j'en profite pas et pis c'est à moi qu'on donne la tune pas au service sinon les gens donneraient directement au service).
Bref interdit ou pas moi je prends, et pis qui le saurait hein ?
Visiblement, ça ne vous empêche pas de dormir et ça ne vous brûle pas les doigts.
Je doute que vous parler de sens moral ait un intérêt et réveille en vous une quelquonqu notion de l'honneur, de la probité et de la déontologie de la profession (pour que ça pousse, il faut qu'il y ait au moins une graine).
Juste histoire de perturber vos nuits (la peur de la sanction rend vertueux ), de nombreuses affaires de ce type finissent par une sanction, le plus souvent suite à une dénonciation.
mais quel service n'a pas de " caisse noire " servant a payer le café de l'année????
il n'engage a rien d'accepter un billet, surtout si le patient sort de son hospitalisation.( il ne s'installe pas de situation: " je paye donc vous faites ce que je dis" puisque le patient quitte le service).
parfois il est impossible de refuser, meme avec toute la volonté du monde.
c'est délicat, surtout vis vis de la loi. mais que faire? vexer les gens?
et puis dans ce cas ci, il faut signaler que meme si la somme est relativement élevée....la famille est au courant.
mais bon moi ma préférence reste aux boites de chocolat, qui se font rares en dehors de noel
. et puis je me prive pas d'en manger. cela permet de maintenir la ligne de mes collègues de l'autre sexe !
il n'engage a rien d'accepter un billet, surtout si le patient sort de son hospitalisation.( il ne s'installe pas de situation: " je paye donc vous faites ce que je dis" puisque le patient quitte le service).
parfois il est impossible de refuser, meme avec toute la volonté du monde.
c'est délicat, surtout vis vis de la loi. mais que faire? vexer les gens?
et puis dans ce cas ci, il faut signaler que meme si la somme est relativement élevée....la famille est au courant.
mais bon moi ma préférence reste aux boites de chocolat, qui se font rares en dehors de noel

"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
moi je n'accepte jamais quand on me donne de l'argent. Je dis simplement que c'est interdit pas le reglement et si la personne insiste je lui répond que je peux avoir des problèmes si j'accepte. il m'est arrivé qu'un personne insiste beaucoup, et dans ce cas je lui ai dis que je reviendrais prendre l'argent plus tard car j'étais pressée et je ne suis pas revenue (j'ai donné le relais a quelqu'un d'autre en expliquant pourquoi).
Le lendemain quand je suis retournée la voir j'ai parlé d'autre chose pour ne plus qu'elle y pense....
ça a marché!!!!!
Le lendemain quand je suis retournée la voir j'ai parlé d'autre chose pour ne plus qu'elle y pense....

AS et AP
Léopold Anasthase a écrit :Visiblement, ça ne vous empêche pas de dormir et ça ne vous brûle pas les doigts.
Je doute que vous parler de sens moral ait un intérêt et réveille en vous une quelquonqu notion de l'honneur, de la probité et de la déontologie de la profession (pour que ça pousse, il faut qu'il y ait au moins une graine).
Juste histoire de perturber vos nuits (la peur de la sanction rend vertueux ), de nombreuses affaires de ce type finissent par une sanction, le plus souvent suite à une dénonciation.
Ton sens de l'honneur n'a surement rien à voir avec le miens, alors en effet ne viens pas m'en parler...
Voila encore un point qui me fait penser qu'énnormement d'IDE vivent dans un monde à part.
Dans n'importe qu'elles autres profession, accepter un pourboire n'est en rien immorale. Or pourquoi dans la notre cela serait-il un crime ? On ne braque pas les gens que je sache ? S'ils nous donne de l'argent c'est parceque ca leur fait plaisir.
Il faut arréter de croire que parcequ'on "guérit" les gens, notre métier est supèrieur aux autres et que cela nous impose plus de contraintes vis à vis des gens.
Alors les personnes qui comme toi croient avoir un minimum de connaissance du monde pour oser me parler d'honneur, de déontologie et autres, ca me fais doucement rigoler.
PS : Si mes nuits étaient perturbé par le fait d'accepter de l'argent, je pense que là en effet il y aurait un probleme, or ce n'est pas le cas, je suis tranquille avec ma conscience, car pour moi il n'y a aucun mal à faire cela.
- cccedriccc
- Insatiable
Moi je vois la situation d'un autre angle. Celui de ma grand-mère.
Je peux vous dire que si elle décide de vous donner quelque chose un jour, vous allez l'accepter
J'en ai vu des infirmières et infirmiers s'evertuer à refuser, mais en vain, elle a toujours réussi a donner sa petite enveloppe. Cela dit, je ne sais pas combien elle met dedans et ça ne me regarde pas.
Je dois dire que si un jour je me retrouvais dans cette situation, je ne saurais pas quoi faire... C'est sûrement un truc dont on va discuter à l'IFSI j'imagine.
Je peux vous dire que si elle décide de vous donner quelque chose un jour, vous allez l'accepter

Je dois dire que si un jour je me retrouvais dans cette situation, je ne saurais pas quoi faire... C'est sûrement un truc dont on va discuter à l'IFSI j'imagine.
Je ne savais pas du tout que c'etait carrement interdit!!
Mais bon c'est vrai que quelque part je me dis qu'apres tout je ne vois pas pourquoi!!
Puisque bon apres tout on travaille comme tout le monde, on est payé comme tout le monde et dans d'autres professions les pourboirs sont des choses plutot courantes!
Donc d'un cote je me dis que c'est pas parce qu'on est la pour guerir les gens, s'occuper d'eux et etre d'une "grande humanité" qu'on n'est pas des travailleurs au depart!! C'est notre metier comme pour tous les autres!!!
Maintenant je ne sais pas comment je reagirai si ca m'arrive!!
C'est clair que je preferai un café que de l'argent mais bon!!
Je ne sais pas!!
Mais bon c'est vrai que quelque part je me dis qu'apres tout je ne vois pas pourquoi!!
Puisque bon apres tout on travaille comme tout le monde, on est payé comme tout le monde et dans d'autres professions les pourboirs sont des choses plutot courantes!
Donc d'un cote je me dis que c'est pas parce qu'on est la pour guerir les gens, s'occuper d'eux et etre d'une "grande humanité" qu'on n'est pas des travailleurs au depart!! C'est notre metier comme pour tous les autres!!!
Maintenant je ne sais pas comment je reagirai si ca m'arrive!!
C'est clair que je preferai un café que de l'argent mais bon!!
Je ne sais pas!!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
oui dans d'autres métiers le pourboire est toléré voire il fait même partie intégrante du salaire, idem pour les étrennes des éboueurs, facteurs, femmes de ménage...mais je crois qu'ici se pose le problème de personnes en position de faiblesse et c'est certainement celà qui fait qu'il nous est interdit de percevoir de pourboire, afin d'éviter les abus de faiblesse, il y a quelques années la presse se faisait l'écho d"un fait divers où une AS dépouillait ses patients dans une maison de retraite...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.