argent...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Dragon a écrit :Ouai je sais que c'est interdit, mais pour autant je n'ai jamais dis non à un "pourboire".
Mon dernier (et oui j'en ai eu quelques un) à été de 50 euros, j'ai dis directement à la dame que c'était interdit, elle m'a dit qu'elle insitée et qu'elle ne le dirait pas alors je l'ai pris en la remerciant.
D'un, je ne voulais pas véxer la dame
De deux, j'avais bien envie de les prendre :D
De trois, j'ai jamais partagé avec l'équipe (parceque cagnotte c'est cool, mais moi j'en profite pas ^^ et pis c'est à moi qu'on donne la tune pas au service sinon les gens donneraient directement au service).

Bref interdit ou pas moi je prends, et pis qui le saurait hein ?
Faut pas jouer les hypocrites "nan j'en veux pas" ou les étudiants modèles "c'est interdits", parceque les AS/IDE vous inquiètez pas que dèrrière elles refusent pas elles 8)

Alors là désolée mais j'aimerai bien que ce soit un patient test pour voir si les pourboires sont acceptés. Je ne suis pas encore ESI mais j'ai les poils qui se dressent sur les bras à te lire !!! J'aurai bien aimé qu'elle le répète qu'elle t'avait donné de l'argent. Pour ma part je me méfierai d'un patient qui dirait "je ne le répèterai à personne". Mais après tout chacun gère suivant sa conscience...
ESI 3ème année
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

nous sommes pas ici pour juger , chaque personne est libre de faire ce qu'elle veut , mais il faudra assumer la responsabilité de son acte , sinon je suis quelqu 'un de tolerant faites attention mes ami(e)s car nous vivons dans un monde d'hypocrite ca peut se retourner contre nous :? :? :?
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

samirlove a écrit :nous sommes pas ici pour juger , chaque personne est libre de faire ce qu'elle veut , mais il faudra assumer la responsabilité de son acte , sinon je suis quelqu 'un de tolerant faites attention mes ami(e)s car nous vivons dans un monde d'hypocrite ca peut se retourner contre nous :? :? :?

Je suis d'accord avec toi mais d'écrire :

De trois, j'ai jamais partagé avec l'équipe (parceque cagnotte c'est cool, mais moi j'en profite pas ^^ et pis c'est à moi qu'on donne la tune pas au service sinon les gens donneraient directement au service).

je trouve çà limite...
en tout cas j'espère que tu as bien profité de ces 50 euros Dragon :roll:
ESI 3ème année
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Blackmat a écrit :mais quel service n'a pas de " caisse noire " servant a payer le café de l'année????

Nous avons notre caisse, elle n'est pas noire et s'alimente par la cotisation du personnel.
Blackmat a écrit :il n'engage a rien d'accepter un billet, surtout si le patient sort de son hospitalisation.( il ne s'installe pas de situation: " je paye donc vous faites ce que je dis" puisque le patient quitte le service).

Vous n'êtes peut-être pas coutumier du fait, mais certains patients sont de bons clients fidèles qui reviennent plusieurs fois.
Blackmat a écrit :parfois il est impossible de refuser, meme avec toute la volonté du monde.

Ah oui, je suppose qu'il vous a menacé avec une arme.
Blackmat a écrit :c'est délicat, surtout vis vis de la loi. mais que faire? vexer les gens?

Vous leur expliquez que vous percevez un salaire pour ce que vous faites, que vous n'avez rien fait d'extraordinaire pour eux, simplement votre travail. Vous leur expliquez que leur geste vous touche, que vous leur êtes sincèrement reconnaissant(e) pour cela, mais que c'est interdit. Vous leur laissez l'alternative de faire un don à une association à but non lucratif (certains services créent une association uniquement dans ce but, recevoir les dons des bienfaiteurs ; en général, c'est pour améliorer les conditions d'hospitalisation, en particulier en pédiatrie, mais il est tout à fait admis qu'on puisse également souhaiter améliorer les conditions du personnel). Dernière possibilité, faire un don en nature (café, thé, petites cuillères, tasses à café, machine à café pour les plus riches...).

Les patients le comprenent très bien (je reconnais qu'on peut avoir des difficultés avec certains qui prenent votre refus pour une insulte, en particulier les chinois).

Il y a aussi des patients qui ont donné une peinture, offert des disques ou un lecteur de cd...
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

gagane29 a écrit :
samirlove a écrit :nous sommes pas ici pour juger , chaque personne est libre de faire ce qu'elle veut , mais il faudra assumer la responsabilité de son acte , sinon je suis quelqu 'un de tolerant faites attention mes ami(e)s car nous vivons dans un monde d'hypocrite ca peut se retourner contre nous :? :? :?

Je suis d'accord avec toi mais d'écrire :

je trouve çà limite...
en tout cas j'espère que tu as bien profité de ces 50 euros Dragon :roll:
c 'est tout a fait ton droit :clin: :clin: :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Personnellement je préfère que la personne donne une boite de chocolats ou de bonbons qui ira à tout le service (comme cela arrive fréquemment en gériatrie) plutpot que de l'argent.

Et pour me remercier de m'être bien occupée de cette personne, un simple sourire fait l'affaire..
Infirmière puéricultrice
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

mystiq a écrit :Personnellement je préfère que la personne donne une boite de chocolats ou de bonbons qui ira à tout le service (comme cela arrive fréquemment en gériatrie) plutpot que de l'argent.

Et pour me remercier de m'être bien occupée de cette personne, un simple sourire fait l'affaire..

miame chocolat , :P :P :P :P j'adore ca , j 'en veux :pleure: :pleure: :pleure:
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

samirlove a écrit :c 'est tout a fait ton droit :clin: :clin: :clin:

erf maintenant tu me fais culpabiliser d'avoir réagi aussi durement :pleure: :clin: mais moi un patient qui me dit je vous remercie parce que votre sourire m'a permis de vivre moins durement mon hospitalisation, c'est le plus beau cadeau que l'on puisse me faire. Une patiente m'a dit cette semaine " je vous vois très bien infirmière, vous etes faite pour çà" et ben c'est bien plus gratifiant que 50 ou 100 euros à mon goût :clin: .
ESI 3ème année
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est clair, je préfère ça aussi à 100 euros...
Infirmière puéricultrice
Dragon
Habitué
Habitué

Message par Dragon »

[édité]
Dernière modification par Dragon le 08 août 2005 02:03, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dragon a écrit :Dans n'importe qu'elles autres profession, accepter un pourboire n'est en rien immorale.

Nous n'exerçons pas n'importe quelle profession.

D'une façon générale, et ce même pour les professions pour lesquelles le pourboire est coutumier, je suis opposé au pourboire (ça ne veut pas dire que je ne laisse pas une pièce au troquet, ça veut dire que je n'aime pas le principe). Nous exerçons une profession, et notre travail est rémunéré par un salaire. Je ne vois pas pourquoi un pourboire viendrait compléter ou remplacer un salaire.

Là encore, il s'agit de respect et de reconnaissance de notre profession. Une profession respectée n'est pas rémunérée au pourboire sous la table, elle est rémunérée par un salaire ou des honoraires au grand jour.

Vous écrivez "j'ai fais mon travail du mieux que j'ai pu et que j'ai réussi à aider et instaurer un bon contact avec la personne pour que son séjour se passe le mieux possible". Mais c'est normal de faire son travail du mieux qu'on peut, vous n'avez rien fait qui puisse mériter un sur-salaire rien que pour vous.

D'un point de vue légal, pourquoi est-ce interdit ? Parce que le patient est en position de faiblesse (de la même façon, il est interdit d'hériter de son patient). Parce que ça pourait conduire à une discrimination entre les patients, ceux versant un pourboire ayant un traitement de faveur. Parce que ça pourait conduire le patient à avoir des exigences démesurées et sans rapport avec les soins qu'il nécessite.
De toute facon si elle répète il n'y a aucun moyen de prouver quoi que se soit.

Vous êtes bien naïf(ve). Le patient raconte à sa famille qu'il a glissé un billet à untel. Le membre de la famille est choqué par le fait que la personne ait accepté. Il sera alors très facile d'obtenir le témoignage de la personne qui a donné le billet. La preuve irréfutable n'est nullement nécessaire pour sanctionner.
Dragon
Habitué
Habitué

Message par Dragon »

[édité]
Dernière modification par Dragon le 08 août 2005 02:02, modifié 1 fois.
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Oula!!!
Mon sujet inspire beaucoup de gens a ce que je vois!!!! :?

Tout ce que je peux dire c'est que bien que je ne sois pas a 100% d'accord avec Dragon je ne le suis pas non plus avec leopold!!

C'est vrai que quand on lit vos messages on n'a un peu l'impression que le metier d'infirmier est un metier au dessus des autres et qu'il ne doit pas se comparer a un autre metier et donc forcemment n'a pas a faire les memes choses!

Pour ca,je suis desolée mais le metier d'infirmiere me passionne reelement mais une amie est autant passionnée par son metier de coiffeuse et elle ne trouve pas du tout rabaissant d'accepter des pourboirs!

Alors pourquoi les infirmiers sous pretexte qu'ils ont des "responsabilités" ne doivent pas etre consideré comme tout le monde??

Maintenant je ne suis pas non plus d'accord totalement avec toi dragon car je trouve que tu expliques les choses un peu durement je dirai!!
Maintenant je comprend ton point de vue meme si je pense que je n'arriverai pas a accepter de l'argent!!!

Mais je comprend aussi le point de vue de la loie qui interdit ce genre de choses!!! Mais en meme temps dans tous les metiers avec des pourboirs, les clients peuvent demander des contreparties!!

En fait peut-etre en reflechissant bien je me dis que la difference se fait peut-etre a un niveau: on parle de patient, et non de clients...

Faut que j'y reflechisse encore la!!!! :lol:
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

aieeeeeeee arretez ce debat , chaque personne est majeur , il est responsable de son acte , alors svp ne jugez pas une personne sans savoir sa raison , je le redis encore une fois assumez vos responsabilités sans plus , dragon si pour toi tu as accepté ce pourboire c 'est ton droit tu dois rendre compte a personne , il faut savoir tourner la page bonne journée
chocolat miammmmmmmmmmmmmmme :pleure: :pleure:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

C'est vrai que souvent on veut donner de l'argent. Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à refuser...

Personnellement, je préfère quand on reçoit des petites trucs à grignoter pour l'équipe... Au moins tout le monde en profite. Mais bien spur faut faire attention à la date de péremption et à ce que ça soit fermer.

Je précise que je parle d'un témoignage en maison de retraite. :clin:
Répondre