argent...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
juju5544 a écrit :C'est vrai que souvent on veut donner de l'argent. Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à refuser...
Personnellement, je préfère quand on reçoit des petites trucs à grignoter pour l'équipe... Au moins tout le monde en profite. Mais bien spur faut faire attention à la date de péremption et à ce que ça soit fermer.
Je précise que je parle d'un témoignage en maison de retraite.
MRD

ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Samirlove je ne comprend pas ta reaction!
Comme tu le dis si bien on est tous majeurs et donc on a le droit de parler et de dire ce que l'on pense!!!
Maintenant je ne porte aucun jugement sur qui que ce soit!!!
Si dragon veut prendre les sous je peux le comprendre et l'admettre meme si je pense que je ne le ferai pas!!!
En ce qui concerne leopold je dis simplement qu'il donne l'impression de mettre le metier d'infirmiere sur un pied d'estale!!! Alors que ce n'est pas forcement ca qu'il veut dire!
Je n'ai aucun jugement sur personne je voulais juste savoir ce que vous en pensiez, et je me permet encore moins de juger alors que je ne suis meme pas encore ESI (en septembre!!!!! YES!!!)!
Je ne donne que mon opinion, d'une personne qui est pour l'instant etrengere au service hospitalier!!!

Comme tu le dis si bien on est tous majeurs et donc on a le droit de parler et de dire ce que l'on pense!!!
Maintenant je ne porte aucun jugement sur qui que ce soit!!!
Si dragon veut prendre les sous je peux le comprendre et l'admettre meme si je pense que je ne le ferai pas!!!
En ce qui concerne leopold je dis simplement qu'il donne l'impression de mettre le metier d'infirmiere sur un pied d'estale!!! Alors que ce n'est pas forcement ca qu'il veut dire!
Je n'ai aucun jugement sur personne je voulais juste savoir ce que vous en pensiez, et je me permet encore moins de juger alors que je ne suis meme pas encore ESI (en septembre!!!!! YES!!!)!
Je ne donne que mon opinion, d'une personne qui est pour l'instant etrengere au service hospitalier!!!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
je travail en foyer logement , ayant déja été confrontée à cette situation ( et à plusieurs reprises ),
à chaque fois je dit a la personne que ce qui me ferais tres plaisir c'est qu'elle achète une boite de gateaux , pour pouvoir les déguster pendant le café avec les collègues !!!!!
En général ça passe tres tres bien !!!!
voilà ! tout ceci dit avec beaucoup de gentillesse , bien sur !!!
à chaque fois je dit a la personne que ce qui me ferais tres plaisir c'est qu'elle achète une boite de gateaux , pour pouvoir les déguster pendant le café avec les collègues !!!!!

En général ça passe tres tres bien !!!!
voilà ! tout ceci dit avec beaucoup de gentillesse , bien sur !!!
admise sur liste principale a l'IFSI de Lannion !! Youpi !!!!
-
- Star VIP
samirlove a écrit :aieeeeeeee arretez ce debat
Pourquoi ? Un forum, ça n'est pas fait pour débatre ? Je respecte le droit à chacun de s'exprimer, mais je ne vois pas pourquoi je n'exprimerais pas clairement mon dégout pour des pratiques contraires à l'honneur, la probité et la déontologie de notre profession.
Dragon a écrit :A si si, il faut des preuves Léopold, on ne peut pas accuser quelqu'un sans.
On peut tout à fait condamner sur la base d'un témoignage et d'éléments concordants.
Nous n'exerçons pas n'importe quelle profession.
Dragon a écrit :Moi j'estime que toutes les professions ont leur utilités et sont utiles au même points, et qu'il n'y a pas de sous métier.
Après si tu places ta profession sur un pied d'estale je comprends mieux tes réactions.
En passant, on écrit piedestal.
Merci de ne pas déformer mes propos. Je n'ai pas placé ma profession au-dessus des autres, je n'ai rien dit de rabaissant sur d'autres professions, j'ai simplement dit que notre profession était particulière. À chaque profession ses carractéristiques, ses qualités requises, ses exigences, et ses devoirs.
Leopold Anasthase a écrit :Là encore, il s'agit de respect et de reconnaissance de notre profession.
Dragon a écrit :Parceque accepter de l'argent ca remet en cause le respect et la reconnaissance profession ?
Je vous laisse réflechir au sens du mot "pourboire" et au sens du mot "honoraires". Oui, le pourboire n'est pas le signe d'une profession reconnue.
Dragon a écrit :Après si elle me le donne à moi c'est surment parceque contrairement à ce que tu dis, l'équipe n'a pas su instaurer une aussi bonne relation que moi (surcharge de taf...font qu'ils n'ont pas forcément le temps, ou alors c'est une équipe de feignants, oula attention j'ai dis que y'avait des équipes d'IDE qui étaient feignant ca va pas te traumatiser j'espère ?)
Il serait temps pour vous de prendre conscience de l'importance des autres membres de l'équipe. Sans les autres membres de l'équipe, quelle relation auriez-vous pu instaurer ? Vous pouriez prendre en charge un patient tout(e) seul(e), tous les jours, toutes les nuits ?
Dragon a écrit :Bref Léopold je sais pas si t'es IDE ou ESI mais il faudrait que tu arrètes un peu de te conduire comme certaines infirmières qui pensent que parcequ'elles ont obtenue leur DE elles font partie de l'élite. [...]Enfin bon, il faudra toujours qu'en stage on se tape des IDE relous, qui gachent les stages.
On reproche à certains ide d'avoir oublié qu'ils avaient été esi. Vous, votre problème, c'est que c'est pendant vos études que vous avez oublié que vous étiez étudiant. Le métier d'ide, c'est un apprentissage de savoir, de savoir faire et de savoir être. Vos propos ne démontrent pas vraiment une volonté de prendre en compte ce que vous montrent les professionnels qui vous encadrent.
Quant à idéaliser ma profession, ça n'est pas mon sentiment. Et c'est différent d'idéaliser une profession et d'idéaliser ses membres. Je suis conscient que dans une profession de 450 000 membres, il peut y avoir des marlous, des tocards, des gens peu scrupuleux... Ce qui m'atriste en lisant vos propos, c'est que non seulement vous ne vous rendez même pas compte que ça pose problème, mais vous ne vous respectez pas vous même.
Je suis ravie pour toi Dragon si ta conscience ne te titille pas. Tu as installé un climat de confiance avec les patients qui t'ont donné un billet, chose normale je le reconnais. Or penses tu etre la seule à avoir mérité la reconnaissance du patient? Les IDE et AS travaillant par exemple de nuit dans le service n'ont pas eu aussi droit à recevoir les éloges du patient.
Il y a deux semaines, j'ai eu de la part d'une patiente 2 paquets de gateaux de la part d'une patiente et toute l'équipe était ravie. Je sais pas, je ne dois pas avoir les mêmes conceptions que toi, recevoir 50 euros ce n'est pas une récompense. Je trouve çà sidérant de parler de pourboire !!! Cela signifie t il que le patient t'était redevable de lui avoir apporter des soins ?
Il y a deux semaines, j'ai eu de la part d'une patiente 2 paquets de gateaux de la part d'une patiente et toute l'équipe était ravie. Je sais pas, je ne dois pas avoir les mêmes conceptions que toi, recevoir 50 euros ce n'est pas une récompense. Je trouve çà sidérant de parler de pourboire !!! Cela signifie t il que le patient t'était redevable de lui avoir apporter des soins ?
ESI 3ème année
- Dop@mine
- Silver VIP
On a trop l'impréssion en vous lisant que parceque je dis franchement ce que je pense je suis presque inapte à la profession (en passant la moyenne de 19 en note de stage de 2ieme année je l'ai pas eu en foutant la merde) et pas digne de travailler dans le milieu de la santé...
Personne n'a dit que vous étiez inapte. Dire ce que vous pensez vous honore, mais vos idées sont inadmissibles pour un futur soignant.
Dans la mesure ou vous faites les choses répréhensibles en prennant soin que cela soit sous le manteau et que personne ne le sache, votre 19 perd beaucoup de sa valeur. Si vous êtes si sûr du bien fondé de votre démarche parlez-en à vos formateurs. Nous verrons si votre franchise et votre liberté de penser seront récompensés.
Ce qui est encore plus grave dans votre cas, c'est que vous êtes parfaitement conscient de l'illégalité du geste, et que vous le revendiquez. Que vous n'ayez pas saisi les implications passerait encore, mais ce n'est pas le cas...
A si si, il faut des preuves Léopold, on ne peut pas accuser quelqu'un sans.
Je vous rappele que vos propos sur ces forums peuvent vous déservir. Internet n'est pas une zone de non droit et vos coordonnées peuvent être communiquées dans le cadre d'une enquête. Sans aller aussi loin, il se peut qu'une connaissance vous dénonce. Cela s'est déjà vu à propos de mémoires par exemple. Les coupables attendent toujours leur DE...
C'est vrai que quand on lit vos messages on n'a un peu l'impression que le metier d'infirmier est un metier au dessus des autres et qu'il ne doit pas se comparer a un autre metier et donc forcemment n'a pas a faire les memes choses!
Cela n'a rien à voir avec une quelconque hiérarchie des métiers. Ce n'est pas parce que les éboueurs reçoivent des étreines que vous êtes sous leur condition en pensant ne pas pouvoir reçevoir de pourboire

Chaque métier a ses spécificités. Essayez de refiler un billet à un policier parce qu'il est allé voir le voisin à cause de son tapage...
C'est du même ordre en ce qui concerne notre métier.
Nous avons une neutralité a respecter pour que tout le monde puisse bénéficier du meilleur traitement. J'ai un salaire pour ça.
Pour le reste, je rejoins les propos de Léopold et de gagane29.
Dragon, je souhaite de tout coeur que tu réussise le parcours que tu affiches dans ta signature. Cela ne me consolera pas de savoir qu'un soignant se foutra comme de l'an 40 de son serment d'Hippocrate, mais au moins il ne sera pas infirmier.
Moi je dois avouer que ce sujet me fait prendre conscience uen fois de plus que je suis naïve, triste constat. Je n'aurai pas pensé que l'on puisse considérer que notre métier puisse donner droit à des pourboires. Je n'attend rien des patients à part un bonjour et un merci, juste des marques de respect de la part d'une personne envers une autre. J'avoue que ma curiosité est grande sur ce que tu as pu faire de tes 50 euros... En tout cas je suis quelque part contente d'avoir pris conscience de certains agissements, je ne vais plus regarder mes collègues de la même façon
.

ESI 3ème année
Je n'ai jamais dit que j'etais d'accord avec dragon!
J'ai simplement dit que lorsqu'on lisait leopold en tout cas quand moi je le lis, j'ai l'impression qu'il mais sur un piedestal le metier d'infirmiers...
Il dit qu'il est particulier! C'est pour moi les tournures des phrases qui me genent peut-etre... je ne sais pas...
Pour moi tous les metiers sont particuliers!!
Maintenant je suis plus du cote de leopold puisque je ne prendrai pas l'argent...
Mais si tu pars de ce principe les pompiers sont aussi la pour nous autant que les infirmiers et ils ont droit a des etreines...
Maintenant je ne dis pas que je voudrais aussi des etreines quand je travaillerai!
Pour moi un beau sourire me suffira largement!!
Je me dis simplement en fait que si les peronnels de santé ne peuvent pas prendre de pourboirs ou autres c'est surement que dans ces cas la on parle de patients et non de clients! c'est peut-etre tout simplement la difference avec les autres metiers...
Les personnes ne payent pas pour un service comme quand ils vont chez le coiffeur ou au café du coin...
Mais bon comme je l'ai dit plus haut c'est vrai que d'un oeil completement exterieur a la profession je ne vois pas le mal, mais une fois qu'on se place au niveau du personnel de santé je comprend qu'on ne puisse pas accepter et surtout pourquoi c'est interdit au niveau legal et surtout moral!
De plus, on a jamais dit que notre metier nous donnait droit a un pourboir!!!!!!!!! de toutes facons aucun metier ne donne droit a un pourboir a partir du moment ou ce n'est pas obligé!
Je pense qu'il faut aussi peut-etre dedramatiser la chose!!!
C'est pas parce qu'un patient va donner un petit billet que tu dois remettre le metier en question et surtout toi en te disant que tu es naive!!!!
La je trouve que c'est un peu dramatiser pour pas grand chose la situation... je dirai meme que je trouve ca un peu gros! mais encore une fois ca n'engage que moi et ce n'est que mon opinion!!!
Je precise toutefois que je suis contre ce genre de pratique meme si je ne vois pas le mal au premiers abords!!
J'ai simplement dit que lorsqu'on lisait leopold en tout cas quand moi je le lis, j'ai l'impression qu'il mais sur un piedestal le metier d'infirmiers...
Il dit qu'il est particulier! C'est pour moi les tournures des phrases qui me genent peut-etre... je ne sais pas...
Pour moi tous les metiers sont particuliers!!
Maintenant je suis plus du cote de leopold puisque je ne prendrai pas l'argent...
Cela n'a rien à voir avec une quelconque hiérarchie des métiers. Ce n'est pas parce que les éboueurs reçoivent des étreines que vous êtes sous leur condition en pensant ne pas pouvoir reçevoir de pourboire .
Chaque métier a ses spécificités. Essayez de refiler un billet à un policier parce qu'il est allé voir le voisin à cause de son tapage...
C'est du même ordre en ce qui concerne notre métier.
Nous avons une neutralité a respecter pour que tout le monde puisse bénéficier du meilleur traitement. J'ai un salaire pour ça.
Mais si tu pars de ce principe les pompiers sont aussi la pour nous autant que les infirmiers et ils ont droit a des etreines...
Maintenant je ne dis pas que je voudrais aussi des etreines quand je travaillerai!
Pour moi un beau sourire me suffira largement!!
Je me dis simplement en fait que si les peronnels de santé ne peuvent pas prendre de pourboirs ou autres c'est surement que dans ces cas la on parle de patients et non de clients! c'est peut-etre tout simplement la difference avec les autres metiers...
Les personnes ne payent pas pour un service comme quand ils vont chez le coiffeur ou au café du coin...
Mais bon comme je l'ai dit plus haut c'est vrai que d'un oeil completement exterieur a la profession je ne vois pas le mal, mais une fois qu'on se place au niveau du personnel de santé je comprend qu'on ne puisse pas accepter et surtout pourquoi c'est interdit au niveau legal et surtout moral!
De plus, on a jamais dit que notre metier nous donnait droit a un pourboir!!!!!!!!! de toutes facons aucun metier ne donne droit a un pourboir a partir du moment ou ce n'est pas obligé!
Je pense qu'il faut aussi peut-etre dedramatiser la chose!!!
C'est pas parce qu'un patient va donner un petit billet que tu dois remettre le metier en question et surtout toi en te disant que tu es naive!!!!
La je trouve que c'est un peu dramatiser pour pas grand chose la situation... je dirai meme que je trouve ca un peu gros! mais encore une fois ca n'engage que moi et ce n'est que mon opinion!!!
Je precise toutefois que je suis contre ce genre de pratique meme si je ne vois pas le mal au premiers abords!!
- Dop@mine
- Silver VIP
Ah ?
Ce n'est pas la coutume ici (je suis pourtant dans la région qui compte le plus grand nombre de SPV en France). En général, ce sont plutôt les calendriers.
Le principe que je voulais exprimer n'était pas destiné à savoir qui y a droit ou non, mais à marquer une différence sur les implications déontologiques. Je souhaitais aussi expliciter que perçevoir ou non ce genre de subsides ne permet en aucun cas de supposer un classement hiérarchique de ces métiers.
Ah bon??
Chez moi on donne pour les calendriers aussi mais quand il passe nous l'apporter justement on donne toujours un petit quelque chose en plus pour la personne qui l'emmene!
Mes parents ont toujours fait ca peut etre que c'est pas quelque chose de courant alors!
Mais les pompiers n'ont jamais refusé l'argent en tout cas!
Mais bon j'ai bien compris ce que tu voulais dire!!!
J'ai juste dit que les textes de Leopold laissait entendre ca bien que je pense que ce n'est pas ca qu'il a voulu expliquer! Et peut etre aussi que je les ai mal interpreté... ce qui est tout a fait possible!
Chez moi on donne pour les calendriers aussi mais quand il passe nous l'apporter justement on donne toujours un petit quelque chose en plus pour la personne qui l'emmene!
Mes parents ont toujours fait ca peut etre que c'est pas quelque chose de courant alors!
Mais les pompiers n'ont jamais refusé l'argent en tout cas!
Mais bon j'ai bien compris ce que tu voulais dire!!!
J'ai juste dit que les textes de Leopold laissait entendre ca bien que je pense que ce n'est pas ca qu'il a voulu expliquer! Et peut etre aussi que je les ai mal interpreté... ce qui est tout a fait possible!
foui a écrit :Mais si tu pars de ce principe les pompiers sont aussi la pour nous autant que les infirmiers et ils ont droit a des etreines...
l'argent des calendriers sp est versé à l'amicale du centre de secours. chaque somme perçue est répertoriée. cette entrée d'argent importante est la source de revenus des amicales. celles çi achètent des cadeaux lors des évènements heureux de la vie des sp, ou participent en aidant des sp ou des familles de sp en difficultés en débloquant des aides matérielles par exemple.
l'esprit individualiste n'est pas dominant chez les soldats du feu. voilà c'était juste pour ne pas laisser des infos laissant penser que... sur le fil

Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Justement c'est pour ca que je ne parlais pas des calendriers quand je parlais des etreines!!!
Je sais bien ce qu'ils font avec l'argent des calendriers!!!
Mais bon mes parents donnent toujours un petit quelque chose en plus pour celui qui l'apporte!

Je sais bien ce qu'ils font avec l'argent des calendriers!!!
Mais bon mes parents donnent toujours un petit quelque chose en plus pour celui qui l'apporte!