Comment financer ses études?

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
CLEMENT Cécile
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2005 09:36
Localisation : Paris

Comment financer ses études?

Message par CLEMENT Cécile »

Bonjour,
Je suis actuellement ide à l'APHP et j'ai passé les concours de puericultrices l'année passée. Malheureusement, j'ai râté le concours de Trousseau et réussi celui de l'école de Brune; par conséquent je n'ai pas droit à la promotion professionnelle, ni au congé de formation professionnel etc... J'ai demandé un report de scolarité car mon fils a moins de 4 ans et je galère pour éssayer de trouver un moyen de financer mes études, et surtout de financer l'année pendant laquelle je ne serai pas payée puisque l'AP m'oblige à prendre une disponibilité.
Est-ce que des personnes se sont retrouvées dans ce cas de figure?
Est-ce que travailler en interim et faire ses études en 2 ans est compatible?
Quelqu'un peut-il me faire part de son experience?
A part repasser le concours de Trousseau(ce qui ne m'emballe pas), je ne vois pas trop comment m'en sortir, et finalement je me rends compte qu'il est difficile de sortir du systeme quand on en a pas les moyens.
Merci de me donner vos avis ou vos témoignages.
CLEMENT Cécile
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2005 09:36
Localisation : Paris

Message par CLEMENT Cécile »

Personne n'a d'idée ? :(
negresse bleue
Messages : 10
Inscription : 25 janv. 2005 17:26
Localisation : marseille

réponse

Message par negresse bleue »

salut,
certaines cliniques ou mairies financent, renseigne toi.
Sinon , etant en train de faire l'école , en dispo , j'ai essayé de bosser la nuit et les week ends, tu en ressorts lessiver.
La solution: prêt étudiant ou de la famille ou repasser un autre concours ailleurs ou tu pourras être financer par le public.
A toi de chercher...
Nous sommes énormément de personnes à galérer.
Réfléchis bien avt de commencer, ça vaut le coup mais pas ds n'importe quelles conditions,
bon courage :saut:
carpe diem,
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la VIE!
imela
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 07 mars 2005 22:01
Localisation : marseille

Message par imela »

J'étais à L'AP-HP comme toi et j'ai pris une dispo pour descendre dans le sud, j'ai passé le concours de saint-denis et celui de marseille, j'ai réussi l'écrit à saint-denis mais pas l'oral, par contre j'étais reçue à marseille.
Avant de réussir le concours j'ai travaillé dans une crèche associative pendant 4 mois et là j'ai pu bénéficier d'un CIF (congé individuel de formation)CDD puisque j'étais contractuelle, il existe aussi le CIF CDI, dans mon cas il fallait avoir au moins 2 ans sur les 5 dernières années peut importe la longueur des contrats, les endroits, pour ma part j'avais travaillé 3ans à l'ap-hp, après en intérim...
La formation de puer dure 1 an soit 1500 heures et moi le cif m'a payé l'école (2800 euros) et un salaire à l'heure pendant 1048 heures : les jours fériés, les week-end, en fait tous les jours de congés, vacances scolaires tu n'es pas payé, ça me faisait des mois à 1300 euros et d'autres à 1000-1100 euros, c'est mieux que rien et je complétais en faisant des vacations dans un hôpital privé où j'étais payé 370 euros le week-end, il m'arrivait souvent de travaille 3à 4 week-end par mois. Le mois d'aôut où j'étais en congé j'ai travaillé presque 3 semaines.
C'est dur, mais quelle satisfaction de te dire que tu ne dois rien à personne, car à l'inverse du public dans le privé tu ne dois rien.
Tu peux bénéficier du CIF en bossant en intérim en faisant 1440 heures sur 2 ans ou 580 heures sur 1 an par contre là ils calculent ta dernière mission, il s'arrangent pour t'en donner une bien payé et ce qui correspondra à ton salaire.
J'ai une cousine qui était à l'ap-hp, elle est rentrée cette année à brune et elle se fait financer par le conseil général du 93 et elle a un salaire tous les mois moyennant elle leur doit 3 ans, si tu habites en région parisienne il y a plein de possibilité de te faire financer : le conseil général du 95, 92, la mairie de paris...
bon courage et envoie-moi 1 MP si tu veux en savoir plus.
Répondre