a propos de l'age
Modérateurs : Modérateurs, ESI
a propos de l'age
voia je viens d'avoir 18 ans et j'aimerais savoir si d'apres vos experiences le fait que je sois jeune peut m'etre penalisant? etant donnee qu'une IDE est confrontee parfois a des situations peu evidentes
( esi a grenoble en fevrie 06)
juste pour info je suis super motivee et j'ai deja ete confrontee a des situations pas geniales comme des personnes agees en fin de vie et j'ai "bien reagi" ( je sais pas si cest le bon terme mais j'espere que vous maurez compris)
parfois je me dis que cela peut m'etre penalisant vis a vis de l'equipe soignante et vis a vis du patient et parfois je me dis le contraire puisque j'ai passe que deux oraux et j'ai eu 18 et 16,5( peut etre que le jury a vu que j'etais capable d'assumer malgre mon age)
( esi a grenoble en fevrie 06)
juste pour info je suis super motivee et j'ai deja ete confrontee a des situations pas geniales comme des personnes agees en fin de vie et j'ai "bien reagi" ( je sais pas si cest le bon terme mais j'espere que vous maurez compris)
parfois je me dis que cela peut m'etre penalisant vis a vis de l'equipe soignante et vis a vis du patient et parfois je me dis le contraire puisque j'ai passe que deux oraux et j'ai eu 18 et 16,5( peut etre que le jury a vu que j'etais capable d'assumer malgre mon age)
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- Crunch
- VIP
Moi aussi j'ai commencé a pile 18 ans et c'est vrai que ce n'est pas toujours évident.J'ai parfois regretter de ne pas avoir pris 1 an sans étude pour travailler un peu et me forger ma personalitè.
Mais je ne suis pas sur qu'un an aurait été suffisant car 1 an n'aurai certainement pas été suffisant!
d'autre part il y a des filles plus jeunes qui gère plus que moi, on apprend avec le temps et finalement on s'en sors !
Donc tu as été prise a 18 ans, tu n'ai pas la seule et tu t'en sortira comme les autres !
Mais je ne suis pas sur qu'un an aurait été suffisant car 1 an n'aurai certainement pas été suffisant!
d'autre part il y a des filles plus jeunes qui gère plus que moi, on apprend avec le temps et finalement on s'en sors !
Donc tu as été prise a 18 ans, tu n'ai pas la seule et tu t'en sortira comme les autres !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
J'ai aussi commencé la formation a 18 ans et eu des super notes aux oraux que j'vais passé... cependant cela n'a pas empêché qu'à mes stages je sente que cela avait des répercussions...
Déjà au niveau de l'expérience, il y a des mécanismes de défenses que l'on n'a aps encore à notre âge et une expérience de vie qui est encore moindre (pour savori s'adapter au situation)
Comme la personne qui a répondu aud essus de moi, je regrette aprfois de ne pas avori attendu 1 an (voir plus) pour avoir travaillé et appris sur moi-même (mais en même temps je susi bien contente deme dire que je serai diplomée a 21 ans
)
Puis c'est aussi très difficile d'être crédible en tant qu'infirmier (encore ESI pr le moment) quand 99,9% des patients sont plus âgés que moi
Mais bon on y arrive tous au bout et cacun sa façon de combler
Déjà au niveau de l'expérience, il y a des mécanismes de défenses que l'on n'a aps encore à notre âge et une expérience de vie qui est encore moindre (pour savori s'adapter au situation)
Comme la personne qui a répondu aud essus de moi, je regrette aprfois de ne pas avori attendu 1 an (voir plus) pour avoir travaillé et appris sur moi-même (mais en même temps je susi bien contente deme dire que je serai diplomée a 21 ans

Puis c'est aussi très difficile d'être crédible en tant qu'infirmier (encore ESI pr le moment) quand 99,9% des patients sont plus âgés que moi

Mais bon on y arrive tous au bout et cacun sa façon de combler

Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
Coucou ! Alors pour te rassurer, j'ai commencé la formation à 17ans 1/2 ...
Aujourd'hui j'en ai presque 20 et tout se passe bien. Autant avec les équipes de stage qu'à l'IFSI ou qu'au travail.
Je pense que c'est surtout une question de maturité et de motivation.
Et avec tout ce que l'on voit et tout ce à quoi nous sommes confrontés, je pense que l'on "vieillit" plus vite que dans d'autres formations.. Certaines fois, je me dis que j'ai plus de 20 ans dans ma tête...
Ce qui ne m'empêche pas de m'amuser avec mes copains, de sortir et faire la fête.

Je pense que c'est surtout une question de maturité et de motivation.
Et avec tout ce que l'on voit et tout ce à quoi nous sommes confrontés, je pense que l'on "vieillit" plus vite que dans d'autres formations.. Certaines fois, je me dis que j'ai plus de 20 ans dans ma tête...
Ce qui ne m'empêche pas de m'amuser avec mes copains, de sortir et faire la fête.
Infirmière puéricultrice
- Crunch
- VIP
Je viens de penser a un moment ou sa a été difficile pour moi de n'avoir que 20 ans: lors de mon stage en centre pour ado...C'était vraiment difficile par rapport a la distance a mettre avec les ados (qui ont une tendance a te considéré comme leur copine!)et aussi au fait que sa me renvoyant des situations que j'avai vécu seulement quelque annèe plus tot...
Mais bon c'est clair qu'on murit enormèment lors de notre formation...Pis c'est bien de se dire qu'a 21 ans ont est ide et ciao les parents !!!
Mais bon c'est clair qu'on murit enormèment lors de notre formation...Pis c'est bien de se dire qu'a 21 ans ont est ide et ciao les parents !!!

On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Pour te répondre, j'ai commencé ma formation à 17 ans. J'ai vécu pas mal de choses que peu de gens vivent à cet âge: la souffrance des patient, leur maladie, leurs questions directes et parfois dérangeantes, des injustices, la mort. J'ai massé pour la première fois à ce même âge, j'ai dû m'occuper d'un copain qui avait tenté de se suicider, j'ai dû "recadrer" des patients psy et tout ça du haut de mes 18 ans tous neufs. Lors d'un stage, 20 patients sont décédés, ce qui fait presque un déces par jour. Tout ça, ça te secoue beaucoup, tu te poses plein de questions, ça te fais mal et ça te marque. Mais je pense que c'est aussi quelquechose qui te forge le caractère. Si tu passes ces épreuves peut être blessé mais toujours debout, c'est que tu fais le bon métier. Alors demande de l'aide quand tu en auras besoin, souffle quand tu manque d'air, pleures quand tu as mal dans ton coeur, mais accroche toi si ce métier est ta passion.
Voili. Bon courage.
P.S: Je suis presque diplômé et j'ai toujours la même envie de faire mon métier! Et ça, je pense pas que ce soit réservé aux personnes plus expérimentées...
Voili. Bon courage.
P.S: Je suis presque diplômé et j'ai toujours la même envie de faire mon métier! Et ça, je pense pas que ce soit réservé aux personnes plus expérimentées...
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
je te comprends elo085 car j'ai tout juste 17 ans et je deviens ESI en septembre 2005 à montpellier et c'est vrai que lors de la reunion "d'admission" la moyenne d'age tournait entre 25 30 ans donc ca me fait peur d'etre un peu rejetée car je suis jeune mais si le jury m'a donné 14 et 16 c'est qu'il pense que je suis assez mature pour assumer donc toi pareil mais je te comprends tout a fait et tout au long de nos etude ont y repensera mais sache que au moins tu aura pas perdu de temps pour commencer tes etudes !!!!
IDE intérimaire
Je me pose parfois ces questions, surtout par rapport aux âges et au fait de travailler avec des gens beaucoup plus vieux tout le temps.
Cependant, contrairement à Azur, j'ai remarqué qu'il y a en tout une quinzaine d'ESi nés en 87 ou 88. Il y en a aussi pas mal de 86.
Je pense qu'il y aura des hauts et des bas liés à l'âge, mais après tout les équipes n'attendent-elles pas plus d'ESI de 25-30 ans ? Notre personnalité va se foger au cours de ces études et on va beaucoup grandir parce qu'on va être confrontés à des situations que les gens de notre âge ne vivront jamais.
On est peut-être jeunes, mais pourquoi attendre en allant travailler ? Pour moi être une année sans étudier nous fait perdre des mécanismes d'apprentissage.
Cependant, contrairement à Azur, j'ai remarqué qu'il y a en tout une quinzaine d'ESi nés en 87 ou 88. Il y en a aussi pas mal de 86.
Je pense qu'il y aura des hauts et des bas liés à l'âge, mais après tout les équipes n'attendent-elles pas plus d'ESI de 25-30 ans ? Notre personnalité va se foger au cours de ces études et on va beaucoup grandir parce qu'on va être confrontés à des situations que les gens de notre âge ne vivront jamais.
On est peut-être jeunes, mais pourquoi attendre en allant travailler ? Pour moi être une année sans étudier nous fait perdre des mécanismes d'apprentissage.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
-
- Forcené
AGE EN IFSI
Coucou
je pense aussi que c'a n'a aucune importance l'âge et puis tu dis toi meme que tu es hyper motivée donc pourquoi y aurait il un probléme. Moi aussi je suis jeune en effet j'ai presque 19 ans le fait que tu es été confronté à des situations difficiles et que tu ne te sois pas effrondrée prouve que tu es mure pour ce travail la majorité d'entre nous a une moyenne d'âge d'environ 20 ans et puis tu as aussi les autres esi plus agée qui ont été as avant d'être esi .
Je suis sure que tu vas t'en sortir
je pense aussi que c'a n'a aucune importance l'âge et puis tu dis toi meme que tu es hyper motivée donc pourquoi y aurait il un probléme. Moi aussi je suis jeune en effet j'ai presque 19 ans le fait que tu es été confronté à des situations difficiles et que tu ne te sois pas effrondrée prouve que tu es mure pour ce travail la majorité d'entre nous a une moyenne d'âge d'environ 20 ans et puis tu as aussi les autres esi plus agée qui ont été as avant d'être esi .

as du bloc
Beaucoup d'ESI sont dans ton cas lorsque j'ai debuté j'avais 18 ans et ca ne m'a pas posé de proble;es...
C'est l'experience, la maturité et le caractere qui comptent...
En plus sur les trois ans la moitié ce sont des stages tu as tout le temps de te forger sur le tas comme beaucoup l'ont fait.
Tu sais moi j'etais IDE a 22ans1/2 et ca ne m'a pas posé de problemes la moyenne d'age est de plus en pus jeune surtout en milieu hospitalier et dans des services au turn over important tu t'en rendra compte.
Et puis tu verras. la jeunesse est une force, il faut juste savoir se poser vis a vis des patients adultes qui te vois comme leur petite fille et se demande un peu ce que tu fous la parfois... le secret
etre toujours tres professionnelle avec un language professionnel adapté et ils sont rassurés, de toute evidence tu sais ce que tu fais 
C'est l'experience, la maturité et le caractere qui comptent...
En plus sur les trois ans la moitié ce sont des stages tu as tout le temps de te forger sur le tas comme beaucoup l'ont fait.

Tu sais moi j'etais IDE a 22ans1/2 et ca ne m'a pas posé de problemes la moyenne d'age est de plus en pus jeune surtout en milieu hospitalier et dans des services au turn over important tu t'en rendra compte.
Et puis tu verras. la jeunesse est une force, il faut juste savoir se poser vis a vis des patients adultes qui te vois comme leur petite fille et se demande un peu ce que tu fous la parfois... le secret

Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...
elynn-the-drak-angel a écrit :Des personnes de 1988????? C'est super rare en IFSI moi je vais être la plus jeune avec tout juste 18 ans, 4 jours avant la rentrée !!!!!!
Il y en a deux. Un de mai (un copain) et une fille de janvier 88. Après on sera 3 à ne pas avoir 18 ans avant la rentrée.
Puéricultrice