art contemporain

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

merci Mareen pour tes propos je dois moins m'y connaitre que toi mais ça m'interesse justement pour la variété et les questions qui se posent sur ce qu'est l'art.

Avec des copines dès fois on allait à Pompidou ou au musée de l'art contemporain te on essayait de comprendre des oeuvres pourtant a priori obscures . tu t'aperçois parfois en regardant bien qu'un monochrome n'est pas tout lisse et que l'artiste à pensé sa matière, son tracé, qu'il y a des stries par exemple...mais cela dit ça ne me touche pas mais alors pas du tout et j'ai quand même du mal à comprendre qu'il ait réussi à fourguer son tableau...

Qules artistes aimes tu Mareen? As tu des liens à partager?
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
mareen
Insatiable
Insatiable

Message par mareen »

http://www.paris-art.com/
Tout plein d'artistes, une grosse banque de données sur l'art....mais ca reste très parisien....
http://www.chronicart.com/
Traite de musique,ciné...

Musées:
Montreal :fleche: http://www.macm.org/fr/index.html
Barcelone :fleche: http://www.macba.es/
(en espagnol donc je l'avoue je ne comprends rien mais c'est un musée super réputé pour les artistes qui y sont exposés..)
En 2ème année le 19 Septembre.....
Cocotte
Adepte
Adepte

Message par Cocotte »

Je comprends bien ce que tu veux dire Mareen...
Simplement, je pense qu'il y en a certains qui ont flairé le filon, et qui savent très bien user et abuser de la grande ouverture d'esprit dont certains sont capables de faire preuve, pour comprendre l'art.

Je pense qu'il y a d'autres moyens pour faire passer un message, quel qu'il soit, que la simple provoque à deux balle, qui tente de se faire passer pour une oeuvre originale.

Il ne suffit cependant pas de ne pas comprendre une oeuvre pour en conclure qu'elle n'est pas artistique...
mais simplemnt de ne pas se laisser subjuguer par une première impression, simplement parce qu'elle marque notre esprit et qu'elle nous fait réfléchir, et de prendre ce qui a susité ce sentiment pour une oeuvre d'art, sous pretecte, qu'en effet, cette chose a provoqué en nous une certaine émotion.

Bref...ne nous laissons tout de même pas fourvoyer...Pour certains la filière artistique est avant tout le meilleur moyen de gagner beaucoup de fric avec peu de scrupule.

L'art est à la base selon moi un acte gratuit pour celui qui le "commet".
Le seul moyen pour son auteur de pouvoir continuer à vivre.
Une sortie de secours face à une vie insatisfaisante. Une échappatoire.

C'est peut-être un peu réducteur, je sais...mais je ne me sen,s pas ce soir d'humeur à en faire une tartine... :clin:
Bonne soirée à tous .
Derrière les nuages, le ciel est toujours bleu.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

J'avais été passé une journée au musée d'art contemporain a Bordeaux en term avec notre prof de philo...
j''en garde un souvenir d'étrangeté, j'ai vu 3 expos d'artistes différents (dont je ne me rapelle plus les noms) et j'ai toujours pas compris ou ils voulaient en venir avec leur "trucs", j'ai du mal a appeler ca des oeuvres...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Cocotte
Adepte
Adepte

Message par Cocotte »

Tu prends une piece vide de 30 mètres carrés.
Tu poses au milieu 3 bidets, 2 lavabos et un cure-dent sale dans une coupelle inox.
Tu passes une bande sonor en boucle qui ne dit rien mais qui te laisse entendre le bruit d'une bande qui tourne en boucle mais qui ne dit rien.

A la sortie, tu laisses une affichette qui t'incite à penser que le périphérique est toujours encombré mais que le réchauffement de la planète n'y changera rien, bien au contraire.
Pour le vernissage, tu te laisses pousser la touffe, et tu offres, nue, des toast avec rien dessus.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Cocotte a écrit :Tu prends une piece vide de 30 mètres carrés.
Tu poses au milieu 3 bidets, 2 lavabos et un cure-dent sale dans une coupelle inox.
Tu passes une bande sonor en boucle qui ne dit rien mais qui te laisse entendre le bruit d'une bande qui tourne en boucle mais qui ne dit rien.

A la sortie, tu laisses une affichette qui t'incite à penser que le périphérique est toujours encombré mais que le réchauffement de la planète n'y changera rien, bien au contraire.
Pour le vernissage, tu te laisses pousser la touffe, et tu offres, nue, des toast avec rien dessus.

:mdr: :lol: :clap:

Moi j'avais vu une installation avec une dizaine de tv où défilait une bande vidéo avec des gens différents qui disaient des insultes :choque: une autre vidéo une fois consistait à voir une femme se noyer (pour de faux j'espère) ça pour me déranger ça m'a dérangée :?

Mon cousin (le mari de ma cousine) qui pour moi est un artiste même s'il est prof d'histoire à la fac de son métier ne veut pas vendre ses tableaux, il les laisse avec son email pour qu'ils soient adoptés, je trouve ça marrant. en plus il a du talent. Il peint des chemises aussi. Un vrai professeur folledingue mais sans aucun autre but que de s'exprimer et de partager sa passion. Aucun but commercial dans sa démarche. Moi je dis qu'un jour il sera connu :clin:
mareen
Insatiable
Insatiable

Message par mareen »

Cocotte a écrit :Je comprends bien ce que tu veux dire Mareen...
Simplement, je pense qu'il y en a certains qui ont flairé le filon, et qui savent très bien user et abuser de la grande ouverture d'esprit dont certains sont capables de faire preuve, pour comprendre l'art.

Je pense qu'il y a d'autres moyens pour faire passer un message, quel qu'il soit, que la simple provoque à deux balle, qui tente de se faire passer pour une oeuvre originale.

Il ne suffit cependant pas de ne pas comprendre une oeuvre pour en conclure qu'elle n'est pas artistique...
mais simplemnt de ne pas se laisser subjuguer par une première impression, simplement parce qu'elle marque notre esprit et qu'elle nous fait réfléchir, et de prendre ce qui a susité ce sentiment pour une oeuvre d'art, sous pretecte, qu'en effet, cette chose a provoqué en nous une certaine émotion.

Bref...ne nous laissons tout de même pas fourvoyer...Pour certains la filière artistique est avant tout le meilleur moyen de gagner beaucoup de fric avec peu de scrupule.

L'art est à la base selon moi un acte gratuit pour celui qui le "commet".
Le seul moyen pour son auteur de pouvoir continuer à vivre.
Une sortie de secours face à une vie insatisfaisante. Une échappatoire.

C'est peut-être un peu réducteur, je sais...mais je ne me sen,s pas ce soir d'humeur à en faire une tartine... :clin:
Bonne soirée à tous .

Et pourquoi la gratuité de l'acte artistique,le caractere commercial "style je fais trois gribouillis une toile et je dit que c'est une representation de tel ou tel truc" ne serait il pas de l'art comme un autre????
L'art doit il etre pensé???

Cela dit moi aussi je comprends ton point de vue cocotte..
En 2ème année le 19 Septembre.....
Cocotte
Adepte
Adepte

Message par Cocotte »

Compliqué tout ça !

On en revient encore à la question "qu'est-ce que l'art..."

L'art existe-il parce qu'il y a une intention consciente de son auteur à créer quelque chose qui aura un sens, ne serait-ce que pour lui-même ?

L'art a-t il un sens ?

waaah !
Au secours ! Quelqu'un se sent il d'attaque à nous faire une petite disserte ce soir ?

Je fais souvent un lien entre ce qui suscite la pulsion créatrice, et le passage à l'acte d'un malade en pleine crise de démence...
Ca peut paraître bizarre, à première vue...mais je suis certaine qu'il y a à creuser dans cette direction.
La création n'est elle pas une manière d'échapper à la folie ?

La folie n'est elle pas une manière qu'a le corp et l'esprit de se protéger de l'exterieur, en s'enfermant dans un monde à soi...que personne n'arrive vraiment à comprendre.
La folie: instinct de survie.
La crétion: idem.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je ne savais pas où parler de ça alors je le fais ici:
"Bodies", des dizaines d'organes humains exposés et un début de polémique
AFP 19.11.2005 - 12:52
[(c) AFP - Timothy A. Clary]

Vingt-deux cadavres humains et plus de 260 membres et organes se retrouvent depuis samedi à New York derrière les vitrines d'une exposition, qui soulève des questions et un début de polémique.

Avec "Bodies, the Exhibition", les porteurs du projet - trois sociétés américaines organisatrices d'événements et d'expositions - expliquent vouloir montrer "ce qui se passe à l'intérieur", "permettre aux visiteurs de voir leur corps d'une manière fascinante et inédite".

"L'individu connaît peu de choses sur son propre corps", estime Roy Glover, professeur de biologie retraité de l'Université du Michigan, qui a codirigé l'exposition. "Pendant des siècles ce monde est resté hors d'atteinte du public, ouvert aux seuls professionnels de la médecine. Aujourd'hui pour la première fois, nous ouvrons le rideau".

Dans les galeries, des cadavres écorchés se succèdent. L'un est saisi dans la position du joueur de baseball prêt à lancer sa balle. Un autre dans la pose du penseur de Rodin, un 3e dans dans une posture de chef d'orchestre. Les muscles sont tendus, le système nerveux apparaît. Tout est là, la peau en moins.

Plus loin, ce sont des foetus, un corps ravagé par l'obésité, un poumon sain qui côtoie le poumon noir d'un fumeur.

Les organisateurs affirment s'adresser à "tous les âges", vouloir aussi éduquer sur la santé. L'exposition "changera la manière dont les gens se voient. Elle vise à ouvrir l'esprit et les yeux, à fasciner, à inspirer", assure-t-on.

Dans une ville pourtant habituée aux initiatives les plus provocantes, l'expo suscite en tout cas déjà bien des commentaires.

"Il vous faudra un estomac bien accroché et un coeur résistant pour voir cette bizarre présentation", écrit le New York Daily News, qui parle de show "macabre".

Mais au-delà des visions choc, "Bodies" suscite aussi des questions, au regard de l'origine des spécimens: l'université de médecine de Dalian, dans le nord de la Chine. Certains défenseurs des droits de l'Homme dans ce pays ont exprimé leur préoccupation.

Harry Wu raconte qu'au cours de ses 19 ans de détention en camp de travail en Chine, il était fréquent de voir les écoles de médecine se servir dans les cimetières remplis de cadavres de prisonniers.

"Ce sont des personnes, non des biens, nous devons savoir qui ils sont," dit à l'AFP cet homme aujourd'hui citoyen américain et directeur de la Fondation de recherches LaoGai. "Est-ce que ce sont des hommes ou des femmes? Quel âge ont-ils ? Je pense qu'il est normal de demander".

Président de Premier Exhibitions, société organisatrice de l'événement, Arnie Geller admet ne pas détenir les identités, mais il veut apaiser les craintes.

"Nous avons entendu ces histoires avant, et nous avons passé beaucoup de temps en Chine à enquêter sur le système", assure-t-il, certifiant qu'il s'agit de cadavres non identifiés recueillis par la police et jamais réclamés, avant d'être confiés à l'école de médecine.

"Nous sommes à 100% convaincus que ces corps ont été obtenus légalement, et que les gens qui ont travaillé sur ces spécimens sont les plus grands experts de la dissection au monde", dit-il à l'AFP.

Les organes ont été conservés grâce à un traitement à la silicone, un processus qui peut durer jusqu'à un an. Muscles, nerfs, os, vaisseaux, organes prennent alors une apparence de plastique, sans risque de décomposition et permettant des dissections minutieuses.

Une première version de cette exposition avait d'abord été présentée il y a quelques mois en Floride. Elle avait suscité la controverse, mais elle avait également drainé des foules record.

qu'en pensez vous? Choquant ou intéressant?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Il y a peu de temps (en juin) une compagnie théatrale a presenté un spectacle dans l'hopital psy Montperrin. Il existe une salle le "3bis F" qui est une porte ouverte de l'hopital vers la ville , une sorte d'interface. Voici ce qui a été présenté:
http://www.ilotopie.com/fr/spectacles/m ... aisirs.htm
Je suis ressorti assez choqué de ce spectacle, même symboliquement je ne mange pas les gens moi! :choque: Je vous assure que certaines scénètes étaient à la limite du vomitif!
Ceci rejoint ce dont tu parles MissP, l'art contemporain deviens une course a qui choquera le plus fort le spectateur. Ce n'est pas de l'art. Je reste à la définition de Kant sur le beau, point.
Il y a plusieurs oeuvres qui me plaisent en particulier la "période bleue" de Picasso et j'avoue une immense admiration pour Giacometti et son "Homme qui marche".
L'art du 20ème et du 21ème, je crois que c'est le ciné et la musique.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Allez voir les écorchés du musée Fragonnard à l'école vétérinaire de Maison-Alfort : le principe est le même mais cela date du 18 ème siècle...Ils n'ont rien inventé... :clin:

http://musee.vet-alfort.fr/Site_Fr/index2.htm
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Répondre