JVA:solution pr ne pas attendre 3 ans(ss réserve niveau bac)
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
JVA:solution pr ne pas attendre 3 ans(ss réserve niveau bac)
Slt je suis AS dîplomée depuis 1 an mon rêve le plus cher est de devenir infirmière. Je me suis renseignée au bureau de formation de mon boulot pour savoir si j'étais obligée d'attendre les 3 ans d'expérience et j'ai appris qu'il existait un examen écrit, résumé de texte(paraît-il de niveau 3e), le JVA, qu'il est valable durant 2 ans (sous réserve du niveau bac)et qu'il permet d'accéder au concours d'entrée à l'IFSI. Si vous avez plus d'infos(prépa, difficultés...) merci de m'en faire part. Merci
Le JVA est le Jury de Validation des Acquis.
Mais il me semble que cela marche lorsque tu as 3 ans dans le métier d'AS, tu passes alors devant le JVA.
Mais si tu as le bac tu peux tenter de suite le concours d'IDE.
Après, le niveau bac ?! C'est à dire ne pas l'avoir ?! Si c'est bien ça tu peux toujours passer le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) Il faut avoir au moins 24 ans le 1er octobre de l'année de délivrance du DAEU ou 20 ans seulement si on justifie d'au moins deux années d'expérience professionnelle.
Je ne sais pas si je t'ai aidé mais bon... J'aurai tenté !
Mais il me semble que cela marche lorsque tu as 3 ans dans le métier d'AS, tu passes alors devant le JVA.
Mais si tu as le bac tu peux tenter de suite le concours d'IDE.
Après, le niveau bac ?! C'est à dire ne pas l'avoir ?! Si c'est bien ça tu peux toujours passer le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) Il faut avoir au moins 24 ans le 1er octobre de l'année de délivrance du DAEU ou 20 ans seulement si on justifie d'au moins deux années d'expérience professionnelle.
Je ne sais pas si je t'ai aidé mais bon... J'aurai tenté !
Re: JVA:solution pr ne pas attendre 3 ans(ss réserve niveau
gwadasoso1 a écrit :Slt je suis AS dîplomée depuis 1 an mon rêve le plus cher est de devenir infirmière. Je me suis renseignée au bureau de formation de mon boulot pour savoir si j'étais obligée d'attendre les 3 ans d'expérience et j'ai appris qu'il existait un examen écrit, résumé de texte(paraît-il de niveau 3e), le JVA, qu'il est valable durant 2 ans (sous réserve du niveau bac)et qu'il permet d'accéder au concours d'entrée à l'IFSI. Si vous avez plus d'infos(prépa, difficultés...) merci de m'en faire part. Merci
bonjour
tu es dans le meme cas que moi
je vais etre diplomée aide soignante en octobre et je veux deveir infirmiere mais je n'ai pas le bac et je ne veux pas attendre 3 ans
donc je passe un examen(je passe devavt le jury de la validation des acquis de la drass)
il y a 2 epreuve
1 dossier a remplir ou l'on te note /20
1 resumé de texte d'une durée de 2 heures noté /20
au final si tu as minimum 20/40 tu as le droit de te presenter au concours infirmiere pendant 3 ans meme sans le bac
est ce plus claire pour toi
n'hesite pas si tu as des questions
li
-
jva
bonjour
je te conseil ce livre que je viens d'acheter et qui est trés bien
réussir le résuméde texte
de j f guédon et b sintsimon
chez studyrama
il faut que je fasse ma demande de dossier a la drass
bonne chance a nous et a bientot
li
je te conseil ce livre que je viens d'acheter et qui est trés bien
réussir le résuméde texte
de j f guédon et b sintsimon
chez studyrama
il faut que je fasse ma demande de dossier a la drass
bonne chance a nous et a bientot
li
jva
najma99 a écrit :hello
don ca ce que je comprends on a pas besoin davoir le daeu?
par exemple on sort de al formation aide soignante et hop on peut directement passer devant le jva?
es ce que j'ai tout bien compris?![]()
![]()
merci
gaelle
tu as tout compris
mais il faut avoir eu de l'experience dans le domaine de la santé(trois ans je crois,ou 5 ans dans d'autres domaines)
exemple:moi j'ai travaillé en maison de retraite avant ma formation aide soignante,j'etais agent de service,je prenais en charge les personnes agées(toilette repas nursing etc etc...)
Re: Examen DRASS
prune67 a écrit :Bonsoir,
Je suis une future élève aux. de puériculture, et j''envisage aussi d'entrer à l'école d'infirmière plus tard mais je n'ai pas envie d'attendre trois ans non plus ( je n'ai pas mon bac)
Il existe un examen de niveau, à passer à la DRASS de ton départment, qui te permet , si tu l'as eu, d'accéder aux concours des écoles paramedicales et sociales de niveau bac. Je me suis inscrite hier, l'épreuve consiste en un résumé de texte et un dossier professionnel en gros.
Tu peux te renseigner auprès de DDASS ou de la DRASS.
ah oué!tu t'es inscrite avant meme davoir fait lecole d'aux de pue.tu t'es inscrite tot car tu veux directement apres avori eu ton diplome d'aux passer devant le jury?
ouep je vais me renseigner merci beaucoup pour les infos c'est cool a vous!