liste des 152 morts martiniquais
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- lysanxiaaa
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la veille du crash au Venezuela, il y a un autre avion qui s'est écrasé près d'athènes. aucun survivant 121 morts.
Puis aujourd'hui un avion provenant des baléares s'est posé à brest d'urgence alors qu'il se rendait à londres...aucune victime
Puis il y a 15 jours l'avion air france qui a eu un problème à l'atterissage, aucune victime, mais de l'avion ne reste q'une carcasse.
Sans compter le tracker qui s'est ecrasé en ardeche aujourd'ui faisant 2 victimes tout comme le canadair qui s'est écrasé en corse début aout, 2 morts encore...
La loi des séries?
Puis aujourd'hui un avion provenant des baléares s'est posé à brest d'urgence alors qu'il se rendait à londres...aucune victime
Puis il y a 15 jours l'avion air france qui a eu un problème à l'atterissage, aucune victime, mais de l'avion ne reste q'une carcasse.
Sans compter le tracker qui s'est ecrasé en ardeche aujourd'ui faisant 2 victimes tout comme le canadair qui s'est écrasé en corse début aout, 2 morts encore...
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Sandra
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flam3 a écrit :la veille du crash au Venezuela, il y a un autre avion qui s'est écrasé près d'athènes. aucun survivant 121 morts.
Puis aujourd'hui un avion provenant des baléares s'est posé à brest d'urgence alors qu'il se rendait à londres...aucune victime
Puis il y a 15 jours l'avion air france qui a eu un problème à l'atterissage, aucune victime, mais de l'avion ne reste q'une carcasse.
Sans compter le tracker qui s'est ecrasé en ardeche aujourd'ui faisant 2 victimes tout comme le canadair qui s'est écrasé en corse début aout, 2 morts encore...
La loi des séries?
Triste année pour la sécurité civile :'(
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- lysanxiaaa
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alisson a écrit :Quand on pense qu'aux Etats-Unis, ils ont fait des statistiques et ils savent a peu près combien d'avions vont s'écraser dans l'année à cause d'incidents techniques qu'il peuvent réparer, mais ça leur coutent moins cher de dédomager les familles des futurs passagers morts plutot que de les faire "réparer" et d'assurer une sécurité dans les appareils... no comment mais c'est quand même dégueulasse
Il n'y a rien de dégueulasse là dedans, tous les États le font dans toutes les politiques de prévention du risque, et tout le monde le fait tous les jours.
J'explique avec un exemple. Supposons qu'un jour on invente un pare-brise super-résistant et amortissant, mais très cher. On fait des études sur le sujet, et les études concluent que le pare-brise permetrait d'épargner 100 vies par an. Petit problème, ce pare-brise vaut... 5 000 Euros. L'État et les constructeurs automobiles feront le calcul du rapport coût-bénéfice en atribuant un prix à la vie humaine épargnée, en calculant le risque par habitant d'avoir un accident où ce pare-brise pourait bénéficier à l'automobiliste, en mesurant l'impact de commercialiser ce pare-brise, de le rendre obligatoire, de faire participer l'État au financement...
Je dirais justement que on ne calcule pas assez dans ce domaine. En calculant l'intérêt de chaque mesure de sécurité, on pourait choisir celles qui permetent d'épargner le plus de vies. Or on s'aperçoit qu'il y a des risques socialement acceptables et d'autres moins bien vécus. Personne n'est choqué qu'en France il y ait 6 000 morts par an (avec une sur-représentation des jeunes) sur la route. Personne n'est choqué par les milliers de morts par l'alcool. Mais on trouve choquantes les 300 morts par overdose. Autre exemple, on a instauré un système de contrôle pour le don du sang qui permet d'éviter une ou deux contaminations par an par le vih. Tout le monde considère inadmissible de mourir (dix ans plus tard) des conséquences d'une contamination par une transfusion. Pourtant, une vingtaine de personnes sont mortes tous les ans d'erreur ABO dans l'indiférence générale (ce nombre a baissé récemment).
Il est évident qu'on pourrait améliorer la sécurité aérienne. Par exemple, on pourait imposer un pilote de plus, pour que les pilotes soient moins fatigués, ou imposer tel ou tel équipement de sécurité au cas où, ou augmenter la densité du contrôle du trafic aérien... Mais toutes ces mesures auraient un coût. On fait aujourd'hui semblant de tomber des nues en s'apercevant que des compagnies ont une moins bonne sécurité que d'autres. Personne ne s'étonne que le billet soit deux fois moins cher.
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Au fait, quelqu'un a des nouvelles de Robinson ?
Léopold Anasthase a écrit :J'explique avec un exemple. Supposons...
Si vous "supposez" ce n'est plus un "exemple", des "faits" serait un exemple...
Quant au reste, cela fait bien longtemps que l'état a compris qu'une vie n'avait aucun coût, en revanche une "tête" dans un pare-brise en a un :
pourquoi pensez-vous que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et que le non port de celle-ci est si sévèrement "verbalisé" ? parce que cette "tête" dans ce pare-brise représente des milliers d'euros pour la "société" en chirurgie réparatrice, en soins etc...il vaut mieux prévenir que guérir...
L'alcool au volant ou la drogue ? qu'est-ce qui rapporte le plus à l'état à votre avis ? qu'est-ce qui est taxé à l'heure actuelle ? l'alcool ou la drogue ?
Donc l'état calcule, rassurez-vous, et calcule jusqu'au moindre de ses deniers...
Pour les compagnies diverses et variées, le prix d'un billet etc, tout le monde sait pertinement que payer son billet 2 fois moins cher n'est pas le fruit du hasard, c'est comme d'acheter son tee-shirt "lacoste" aux puces un dimanche matin à "deux francs six sous" c'est une évidence...
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Simoco a écrit :Quant au reste, cela fait bien longtemps que l'état a compris qu'une vie n'avait aucun coût, en revanche une "tête" dans un pare-brise en a un :
pourquoi pensez-vous que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et que le non port de celle-ci est si sévèrement "verbalisé" ? parce que cette "tête" dans ce pare-brise représente des milliers d'euros pour la "société" en chirurgie réparatrice, en soins etc...il vaut mieux prévenir que guérir...
Oui, mais la prévention a un coût. Il est évident qu'on aurait une meilleure sécurité avec des ceintures type harnais, ou des air-bag partout, ou un casque pour chaque personne dans une voiture. Mais il y a une limite sociale (qu'est-ce qu'un français moyen est prêt à accetper, qu'est-ce qu'on peut lui imposer sans trop de heurts) et un coût pour chaque mesure.
Malheureusement, dans la décision de prendre telle ou telle mesure de prévention intervienent d'autres calculs que le nombre de vies épargnées. Par exemple (et là, ce sont des faits), il est vrai que les noyades accidentelles dans une piscine privée font des morts, des morts d'enfants, des handicapés lourds. Le lobbie de certains propriétaires de piscines privées a réussit à imposer une réglementation imposant un dispositif de sécurité pour toutes les piscines privées. C'est une bonne chose.
Mais d'autres mécanismes d'accident, tout aussi évitables, font autant, voire plus de morts et de blessés graves. Par exemple (et là encore ce sont des faits), à la suite d'une défenestration accidentelle, de nombreux enfants meurent chaque année, et de plus nombreux encore restent lourdement handicapés. Pourtant il n'existe aucune loi imposant un dispositif de sécurité sur les fenêtres. Et avez-vous déjà vu une campagne de prévention à ce sujet ? C'est très rare, ça se résume à un petit message à la radio et basta.
Les morts en piscine privée ont donc plus de valeur que les morts par défenestration. CQFD.