prise en charge suite en chirurgie du rachis

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Millia

prise en charge suite en chirurgie du rachis

Message par Millia »

Bonjour à tous!! :lol:
J'ai un petit soucis, je suis en fin de deuxième année, j'ai un sujet de TFE, mais je bloque sue la quesiton de départ.
Je crois que je n'ai pas très bien saisie.
Mon sujet de TFE s'oriente vers la prise en charge d'un patient suite à une chirurgie du rachis.
Pouvez vous me doner des pistes ou des indicatinos sur la questions de départ par rapport à ce sujet.
Je vous en remercie par avance.

A bientot
chassez le naturel il revient au galop!
ESI 3°A
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

La question de départ se construit à partir de ce qui t'a amené à t'intersser à ce problème, tu décrit le cheminement dans tes expériences pro, de stage ou perso qui t'a amené à te poser une interrogation, elle peut être très vague et générale mais contenir les thèmes essentiels de ton mémoire (rachis, chirurgie...) voila ta question de départ.
Ensuite tu étayes ton sujet par des concepts pratiques : comment ça se passe en service de chir concrètement et des concepts théoriques : le rachis données anatomiques, le service de chirurgie, les pathologies du rachis, le rôle IDE dans la prise en charge...ce qui t'amenera à ta question ou hypothèse de recherche qui sera encore plus précise que la question départ, en fait tes recherches théoriques t'auront permis d'affiner ta question de départ pour faire ta question définitive....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Millia

Merci!!

Message par Millia »

Merci pour ces infos! :D

je m'y mets tout de suite! :idee:
Je peux m'interresser a la douleur, la subjectivité de la douleur ou sa prise en charge,la difficulté pour la mobilisation, des choses comme ca?

merci pour ton aide, je pense que je vais avancer plus facilement!
ESI 3°A
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Concrètement qu'est ce qui t'a fait t'interesser à ce sujet et pas un autre : une discussion, un dysfonctionnement, une mauvaise prise en charge....qu'est ce que tu as constaté qui te fasse choisir ce thème....? tu pourras alors commencer ta question de départ, dans ton travail de tous les jours, c'est une démarche qui est censée de faire améliorer un problème : tu es service, tu vois quelque chose qui ne va pas bien, tu fais une enquète pour savoir comment améliorer....
C'est ça la démarche donc écrit tout ce qui t'a fait poser des questions sur le sujet, tu y verras plus clair : "service j'ai vu ça, j'ai parlé avec un patient qui m'a dit cela, j'ai vu les IDE qui faisaient ça...."
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Merci!!

Message par Leopold Anasthase »

Millia a écrit :[...] la subjectivité de la douleur[...]

La douleur est subjective. Il n'existe pas à l'heure actuelle de façon de l'objectiver de façon certaine, et encore moins de la quantifier objectivement.

Voici la définition de la douleur telle qu'elle est donnée par l'IASP (international association for the study of pain, association internationale pour l'étude de la douleur) :

Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans des termes évoquant une telle lésion.

Un site très bien documenté sur la douleur : http://www.douleur.com.fr
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

"La douleur est ce que le patient en dit" , à partir de là il y a toujours moyens de partir de concepts théoriques : neurone nociceptif, aspect sensoriel pur de la douleur...mais à un moment donné entre en jeu l'aspect psychologique (cognitif et émotionnel) de la douleur, c'est un sujet interessant mais qui amènera certainement beaucoup de questions du jury !!!
Encore une fois pars de situations vécues, qu'est ce qui t'amène à t'interroger sur la subjectivité de la douleur, il faut que tu trouves des exemples de situations vécues...
Millia

Message par Millia »

Merci pour le site sur la douleur en tout cas ça sera toujours interressant!
J'avance merci pour tout vos conseils!!

Je ne souahitais pas vraiment parler de la douleur, c'etait seulement une idée pour demarrer.

Merci a tous

bon courage pour le DE
ESI 3°A
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Merci Milia !!
Répondre