prise en charge suite en chirurgie du rachis
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
prise en charge suite en chirurgie du rachis
Bonjour à tous!!
J'ai un petit soucis, je suis en fin de deuxième année, j'ai un sujet de TFE, mais je bloque sue la quesiton de départ.
Je crois que je n'ai pas très bien saisie.
Mon sujet de TFE s'oriente vers la prise en charge d'un patient suite à une chirurgie du rachis.
Pouvez vous me doner des pistes ou des indicatinos sur la questions de départ par rapport à ce sujet.
Je vous en remercie par avance.
A bientot

J'ai un petit soucis, je suis en fin de deuxième année, j'ai un sujet de TFE, mais je bloque sue la quesiton de départ.
Je crois que je n'ai pas très bien saisie.
Mon sujet de TFE s'oriente vers la prise en charge d'un patient suite à une chirurgie du rachis.
Pouvez vous me doner des pistes ou des indicatinos sur la questions de départ par rapport à ce sujet.
Je vous en remercie par avance.
A bientot
chassez le naturel il revient au galop!
ESI 3°A
ESI 3°A
La question de départ se construit à partir de ce qui t'a amené à t'intersser à ce problème, tu décrit le cheminement dans tes expériences pro, de stage ou perso qui t'a amené à te poser une interrogation, elle peut être très vague et générale mais contenir les thèmes essentiels de ton mémoire (rachis, chirurgie...) voila ta question de départ.
Ensuite tu étayes ton sujet par des concepts pratiques : comment ça se passe en service de chir concrètement et des concepts théoriques : le rachis données anatomiques, le service de chirurgie, les pathologies du rachis, le rôle IDE dans la prise en charge...ce qui t'amenera à ta question ou hypothèse de recherche qui sera encore plus précise que la question départ, en fait tes recherches théoriques t'auront permis d'affiner ta question de départ pour faire ta question définitive....
Ensuite tu étayes ton sujet par des concepts pratiques : comment ça se passe en service de chir concrètement et des concepts théoriques : le rachis données anatomiques, le service de chirurgie, les pathologies du rachis, le rôle IDE dans la prise en charge...ce qui t'amenera à ta question ou hypothèse de recherche qui sera encore plus précise que la question départ, en fait tes recherches théoriques t'auront permis d'affiner ta question de départ pour faire ta question définitive....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Merci!!
Merci pour ces infos!
je m'y mets tout de suite!
Je peux m'interresser a la douleur, la subjectivité de la douleur ou sa prise en charge,la difficulté pour la mobilisation, des choses comme ca?
merci pour ton aide, je pense que je vais avancer plus facilement!

je m'y mets tout de suite!

Je peux m'interresser a la douleur, la subjectivité de la douleur ou sa prise en charge,la difficulté pour la mobilisation, des choses comme ca?
merci pour ton aide, je pense que je vais avancer plus facilement!
chassez le naturel il revient au galop!
ESI 3°A
ESI 3°A
Concrètement qu'est ce qui t'a fait t'interesser à ce sujet et pas un autre : une discussion, un dysfonctionnement, une mauvaise prise en charge....qu'est ce que tu as constaté qui te fasse choisir ce thème....? tu pourras alors commencer ta question de départ, dans ton travail de tous les jours, c'est une démarche qui est censée de faire améliorer un problème : tu es service, tu vois quelque chose qui ne va pas bien, tu fais une enquète pour savoir comment améliorer....
C'est ça la démarche donc écrit tout ce qui t'a fait poser des questions sur le sujet, tu y verras plus clair : "service j'ai vu ça, j'ai parlé avec un patient qui m'a dit cela, j'ai vu les IDE qui faisaient ça...."
C'est ça la démarche donc écrit tout ce qui t'a fait poser des questions sur le sujet, tu y verras plus clair : "service j'ai vu ça, j'ai parlé avec un patient qui m'a dit cela, j'ai vu les IDE qui faisaient ça...."
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
-
- Star VIP
- Messages : 13492
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: Merci!!
Millia a écrit :[...] la subjectivité de la douleur[...]
La douleur est subjective. Il n'existe pas à l'heure actuelle de façon de l'objectiver de façon certaine, et encore moins de la quantifier objectivement.
Voici la définition de la douleur telle qu'elle est donnée par l'IASP (international association for the study of pain, association internationale pour l'étude de la douleur) :
Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans des termes évoquant une telle lésion.
Un site très bien documenté sur la douleur : http://www.douleur.com.fr
"La douleur est ce que le patient en dit" , à partir de là il y a toujours moyens de partir de concepts théoriques : neurone nociceptif, aspect sensoriel pur de la douleur...mais à un moment donné entre en jeu l'aspect psychologique (cognitif et émotionnel) de la douleur, c'est un sujet interessant mais qui amènera certainement beaucoup de questions du jury !!!
Encore une fois pars de situations vécues, qu'est ce qui t'amène à t'interroger sur la subjectivité de la douleur, il faut que tu trouves des exemples de situations vécues...
Encore une fois pars de situations vécues, qu'est ce qui t'amène à t'interroger sur la subjectivité de la douleur, il faut que tu trouves des exemples de situations vécues...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....