un p'tit questionnaire pr les puer de néonat' pr mon PP...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice
un p'tit questionnaire pr les puer de néonat' pr mon PP...
Je suis infirmière étudiante puéricultrice et j’ai besoin de votre contribution pour élaborer mon projet professionnel. Les réponses seront utilisées de manière anonyme; je vous remercie par avance pour le temps que vous y consacrerez.
Si vous préférez me l'envoyer sur ma boîte mail: nadgecoutagne@yahoo.fr
1. En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme d’état
- d’infirmière:
- de puéricultrice:
2. Décrivez en quelques mots la communication parents-soignants:
3. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez lors de vos contacts avec les parents?
temps d’échange trop court
manque de disponibilité
turn-over important de soignants
autre: ……………………………………….........
Que mettez-vous en place pour y faire face?
4. La finalité de mon projet professionnel serait de créer une sorte de carnet de bord, qui résumerait l’hospitalisation de l’enfant par les soignants et les parents, afin que ces derniers puissent mieux accompagner l’hospitalisation de leur enfant et aient un support écrit pour expliquer à leur enfant son hospitalisation ; cela permettrait également de favoriser la communication entre les parents et les soignants.
Que pensez-vous qu’il serait intéressant d’y intégrer?
photos
courbe poids/taille
commentaires des parents
commentaires des soignants
les « premières fois » ( première tétée, sortie de l’incubateur, premier sourire, premier bain,…)
dessin des frères et sœurs
photo de l’équipe qui s’est occupée de l’enfant
autre: ………………………………………..................................
Y-a-t-il des parents qui vous ont dit qu’ils créaient ce type de support? Vous ont-ils demandé d’y participer?
Merci pour vos réponses.
Nadège
Si vous préférez me l'envoyer sur ma boîte mail: nadgecoutagne@yahoo.fr
1. En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme d’état
- d’infirmière:
- de puéricultrice:
2. Décrivez en quelques mots la communication parents-soignants:
3. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez lors de vos contacts avec les parents?
temps d’échange trop court
manque de disponibilité
turn-over important de soignants
autre: ……………………………………….........
Que mettez-vous en place pour y faire face?
4. La finalité de mon projet professionnel serait de créer une sorte de carnet de bord, qui résumerait l’hospitalisation de l’enfant par les soignants et les parents, afin que ces derniers puissent mieux accompagner l’hospitalisation de leur enfant et aient un support écrit pour expliquer à leur enfant son hospitalisation ; cela permettrait également de favoriser la communication entre les parents et les soignants.
Que pensez-vous qu’il serait intéressant d’y intégrer?
photos
courbe poids/taille
commentaires des parents
commentaires des soignants
les « premières fois » ( première tétée, sortie de l’incubateur, premier sourire, premier bain,…)
dessin des frères et sœurs
photo de l’équipe qui s’est occupée de l’enfant
autre: ………………………………………..................................
Y-a-t-il des parents qui vous ont dit qu’ils créaient ce type de support? Vous ont-ils demandé d’y participer?
Merci pour vos réponses.
Nadège

1. En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme d’état
- d’infirmière: décembre 2003
- de puéricultrice: décembre 2004
2. Décrivez en quelques mots la communication parents-soignants:
Il s'agit d'etre claire dans nos propos de manière à ce qu'ils comprennent ce que l'équipe soignante fait à leur enfant et pourquoi. Il est important d'utiliser des mots simples. Je pense qu'il faut surtout écouter les parents et tenter de les rassurer au maximum pour qu'ils trouvent leur place de parents et les valoriser au maximum. Il faut bien sur respecter les parents et ce qu'ils sont. Comme dans toute communication, il faut s'assurer qu'ils ont bien compris ce que nous leur avons dit.
3. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez lors de vos contacts avec les parents?
“ temps d’échange trop court : oui, parfois, lorsque les parents n'ont pas la possibilité de rester longtemps auprès de leur enfant.
“ manque de disponibilité : oui, parfois, lorsque nous avons d'autres enfants à s'occuper.
“ turn-over important de soignants : pas trop car nous tournons en 12h et les parents finissent par bien nous connaitre (et vice-versa)
“ autre: parfois, les parents sont choqués au début d'avoir affaire à un si petit bébé. Certains pleurent bcp tandis que d'autres semblent éviter de venir trop souvent. Nous avons une psychologue en maternité qui peut intervenir si besoin.
Que mettez-vous en place pour y faire face?
Nous demandons aux parents quand est-ce qu'ils prévoient de venir voir leur enfant dans le service (heure approximative et jour) pour tenter de se libérer à ce moment là (nous sommes 2 puér et 1 AP). Comme je l'ai dit dans la question précédente, si les parents sont choqués, nous faisons appel au pédiatre et à la psychologue.
4. La finalité de mon projet professionnel serait de créer une sorte de carnet de bord, qui résumerait l’hospitalisation de l’enfant par les soignants et les parents, afin que ces derniers puissent mieux accompagner l’hospitalisation de leur enfant et aient un support écrit pour expliquer à leur enfant son hospitalisation ; cela permettrait également de favoriser la communication entre les parents et les soignants.
Que pensez-vous qu’il serait intéressant d’y intégrer?
“ photos : nous permettons aux parents d'apporter leur appareil photo et nous le leur suggérons également. Nous avons un appareil photo dans le service et il arrive que nous faisions des photos.
“ courbe poids/taille : il y a un diagramme accroché à coté de chaque couveuse de manière à ce que les parents voient l'évolution de leur enfant (poids, taille, alimentation, élimination, respi, température...). L'inconvénient est qu'il ne respecte pas la discrétion...
“ commentaires des parents : pourquoi pas.
“ commentaires des soignants : nous faisons des commentaires dans le dossier IDE du bébé, il ne faudrait pas que cela fasse double emploi. Ensuite, je pense qu'il est préférable de s'entretenir verbalement avec les parents, j'aurais peur que cela coupe un peu la communication ( de meme que les parents auraient moins tendance à venir vers nous pour nous poser des questions) mais ceci est un avis tout à fait personnel.
“ les « premières fois » ( première tétée, sortie de l’incubateur, premier sourire, premier bain,…) : pour les premières fois, nous attendons toujours que les parents soient là (sortie d'incubateur par exemple) et nous retranscrivons dans le dossier IDE "l'événement", libre aux parents de prendre des photos.
“ dessin des frères et sœurs : nous les acceptons volontiers.
“ photo de l’équipe qui s’est occupée de l’enfant : je pense que cela doit rester à l'initiative des parents...
Y-a-t-il des parents qui vous ont dit qu’ils créaient ce type de support? Vous ont-ils demandé d’y participer? Non, ça n'est jamais arrivé pour le moment mais cela fait seulement 6 mois que je travaille dans une unité de néonat/nourrissons (jusqu'à 2 ans).
Voilà, j'espère que malgré ma courte expérience, mes réponses te conviendront.
Bon courage pour la suite!
- d’infirmière: décembre 2003
- de puéricultrice: décembre 2004
2. Décrivez en quelques mots la communication parents-soignants:
Il s'agit d'etre claire dans nos propos de manière à ce qu'ils comprennent ce que l'équipe soignante fait à leur enfant et pourquoi. Il est important d'utiliser des mots simples. Je pense qu'il faut surtout écouter les parents et tenter de les rassurer au maximum pour qu'ils trouvent leur place de parents et les valoriser au maximum. Il faut bien sur respecter les parents et ce qu'ils sont. Comme dans toute communication, il faut s'assurer qu'ils ont bien compris ce que nous leur avons dit.
3. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez lors de vos contacts avec les parents?
“ temps d’échange trop court : oui, parfois, lorsque les parents n'ont pas la possibilité de rester longtemps auprès de leur enfant.
“ manque de disponibilité : oui, parfois, lorsque nous avons d'autres enfants à s'occuper.
“ turn-over important de soignants : pas trop car nous tournons en 12h et les parents finissent par bien nous connaitre (et vice-versa)
“ autre: parfois, les parents sont choqués au début d'avoir affaire à un si petit bébé. Certains pleurent bcp tandis que d'autres semblent éviter de venir trop souvent. Nous avons une psychologue en maternité qui peut intervenir si besoin.
Que mettez-vous en place pour y faire face?
Nous demandons aux parents quand est-ce qu'ils prévoient de venir voir leur enfant dans le service (heure approximative et jour) pour tenter de se libérer à ce moment là (nous sommes 2 puér et 1 AP). Comme je l'ai dit dans la question précédente, si les parents sont choqués, nous faisons appel au pédiatre et à la psychologue.
4. La finalité de mon projet professionnel serait de créer une sorte de carnet de bord, qui résumerait l’hospitalisation de l’enfant par les soignants et les parents, afin que ces derniers puissent mieux accompagner l’hospitalisation de leur enfant et aient un support écrit pour expliquer à leur enfant son hospitalisation ; cela permettrait également de favoriser la communication entre les parents et les soignants.
Que pensez-vous qu’il serait intéressant d’y intégrer?
“ photos : nous permettons aux parents d'apporter leur appareil photo et nous le leur suggérons également. Nous avons un appareil photo dans le service et il arrive que nous faisions des photos.
“ courbe poids/taille : il y a un diagramme accroché à coté de chaque couveuse de manière à ce que les parents voient l'évolution de leur enfant (poids, taille, alimentation, élimination, respi, température...). L'inconvénient est qu'il ne respecte pas la discrétion...
“ commentaires des parents : pourquoi pas.
“ commentaires des soignants : nous faisons des commentaires dans le dossier IDE du bébé, il ne faudrait pas que cela fasse double emploi. Ensuite, je pense qu'il est préférable de s'entretenir verbalement avec les parents, j'aurais peur que cela coupe un peu la communication ( de meme que les parents auraient moins tendance à venir vers nous pour nous poser des questions) mais ceci est un avis tout à fait personnel.
“ les « premières fois » ( première tétée, sortie de l’incubateur, premier sourire, premier bain,…) : pour les premières fois, nous attendons toujours que les parents soient là (sortie d'incubateur par exemple) et nous retranscrivons dans le dossier IDE "l'événement", libre aux parents de prendre des photos.
“ dessin des frères et sœurs : nous les acceptons volontiers.
“ photo de l’équipe qui s’est occupée de l’enfant : je pense que cela doit rester à l'initiative des parents...
Y-a-t-il des parents qui vous ont dit qu’ils créaient ce type de support? Vous ont-ils demandé d’y participer? Non, ça n'est jamais arrivé pour le moment mais cela fait seulement 6 mois que je travaille dans une unité de néonat/nourrissons (jusqu'à 2 ans).
Voilà, j'espère que malgré ma courte expérience, mes réponses te conviendront.
Bon courage pour la suite!

J'aurais aimé avoir des reponses aussi precises que ca a mes questionnaires kameleone c'est super de prendre le temps comme ca on devrai tous le faire vraiment car quand je vois de la facon dont sont remplis les questionnaires dans mon service ca fait peur!
Désolé du hors sujet mais je voulais le souligner
Désolé du hors sujet mais je voulais le souligner

Contentons nous de faire réflechir n'essayons pas de convaincre...