grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
poussinette
Messages : 11
Inscription : 16 août 2005 06:44
Localisation : champagne ardennes

alors bb ou pas bb???

Message par poussinette »

tout ceci n'est pas facile....
j'aurais tellement voulu ce bb, mais je me dis que j'ai bien fait de vous demander de l'aide...
vous savez au sein de ma famille on m'a toujours appris qu'un bb ne demandait pas d'argent mais plutot tout l'amour de ses parents et toute l'attention de sa maman et moi petit bout de femme de 23ans je pensais etre en mesure de lui donner au moins ca meme avec l'école.
il est vrai que je peux l'élever et l'aimer correctement aussi bien financierement que sentimentalement mais voyons les choses de facon réaliste pas aussi bien que dans 3 ans....
peut etre devraisje attendre la fin de mes etudes???
je suis un peu perdue en voulant tout mener de front, je me perds un peu moi meme dans cette histoire :roll: :roll:
mais je crois que j'ai pris conscience du fait que pour une fois ben il ne m'était pas possible de tout faire ou plutot il était moins égoiste de ma part d'attendre mais c'est tellement difficile de refouler ce désir :(
enfin on peut pas toujours faire ce que l'on veut dans la vie.
difficile pour mon chéri de comprendre car lui travail depuis 5ans et je lui apparait tellement forte alors que je sais que je ne peux pas tout gérer de front
alors j crois bien que l'on va attndre encore un peu et voir déja ce que ca donne tout ca... :clin:
merci a vous pour vos précieux conseils et a très vite...dans un prochain débat :clin:
bisous a toutes
bledina
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 22 juil. 2005 22:49
Localisation : a coté de la table à repasser....

Message par bledina »

Chère poussinette.
Quelle que soit ta décision, ne te met pas dans la peau d'une superwoman.
C'est très dur de mener tant de chose à la fois. De plus, quand tu es enceinte, tu es beaucoup sensible et émotive (enfin, ça a été mon cas). Il a fallu que j'élève ma fille toute seule avec le boulot. Je n'ai pas eut un moment à moi. Je me suis habillée avec les mêmes fringues pendant 2 ans, je pouvais plus sortir, je faisait les courses entre midi et deux.....

Les relexions des collègues sur ce forums, faut pas les prendre comme une agression. Toutes celles qui t'on donné leurs avis, contraires à ton désir d'enfants pendant les études, sont elles mêmes des mamans. Elles n'ont pas voulu te juger.

Prend ton temps et si tu décise d'attendre la fin des études pour ce bébé, dis toi que tu auras plus de temps à lui consacrer et tu auras plus de moments partagés avec lui. C'est important dans la vie d'une maman avec son enfant.

Bonne chance pour tes études.

Amicalement, Blédina
La maman des poissons....elle est bien gentille
Katrin
Messages : 29
Inscription : 30 juil. 2005 22:11

Message par Katrin »

Euh... excusez moi mais... Est ce que ça ne reviens pas au même de faire un enfant quand on est ESI ou IDE? Le résultat n'est il pas identique? (a part le coté rassurant d'avoir déja son diplome en poche, et d'etre plus a l'aise financierement bien sur)

N'avoir pas le temps pour élever et voir grandir son enfant, c'est le problème de tout le monde, et pas que des étudiants... Et quelques soit les professions (peut etre plus pour les professions qui ont des horaires a la con, c'est vrai)!

Enfin je sais pas mais c'est logique quand meme... meme si on attend d'avoir notre diplome... faudra bien bosser après la venu de bébé, donc point de vue horaire et compagnie c'est exactement la meme chose ( si ce n'est pire, puisque par exemple si on devait cumuler bébé et 1ere année au moins on serait sure de ne pas faire de nuit... ce qui n'est pas le cas après)...

Après tout dépend des personnes... pour moi il n'y a que des considérations matérielles qui font que c'est mieux d'avoir un bébé apres ses études (parces qu'au moins apres on a un boulot et donc un salaire pour subvenir au besoins de bébé), mais surement pas des histoires de bébé (ou de maman) qui s'épanouira pas ou autre!!!! Parce que le résultat est strictement identique une fois qu'on est dans la vie active! Faut se reveiller... La galere de pas pouvoir jouer pleinement son rôle de maman ou de papa ne se limite pas aux parents étudiant, bien loin de là!!!!

Donc voila, au final, je pense qu'il faut faire ses enfants quand on se sent pret, et puis voila... Certains vont regretter de pas avoir attendu... d'autre de pas l'avoir fait plus tôt, mais ça sert a que dalle de regretter quelquechose comme ça, meme si c'est a juste titre, surtout qu'on ne peut pas savoir si ça aurait été réellement mieux d'attendre ou de ne pas attendre... (comme on dit, l'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la riviere... moi jdis: demandez donc au gens qui bossent si ils en profitent, de leur gamins...)
ESI 1ère année - IFSI Toulon Hyères
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

katrinMoi, je trouve que ce n'est pas du tout la même chose d'avoir son enfant ESI ou IDE.
Comme tu l'as dit toi même, il y a déjà l'aspect financier: avant la naissance, il faut un maximum de choses et quand tu n'as pas de salaire, c'est d'autant plus galere.Apres la naissance, tu n'auras pas plus de salaire et pourtant, il faudra bien faire garder bébé et le faire manger!
Pour le reste, il existe aussi maintenant le congé parental de 6 mois pour le premier enfant: chose dont tu ne peux pas bénéficier en tant qu'ESI au risque de rater tes études.
Et puis, quand tu es IDE, tu n'as pas de travail personnel apres ta semaine de boulot.Une fois rentré chez toi, tu peux te consacrer plainement à ton enfant.
Quand tu bosses, tu as aussi l'alternative de pouvoir démissionner si tu veux être une maman à plein temps.En tant qu'étudiante,si tu arrêtes, tu n'as pas ton DE et donc pas de boulot en tant qu'infirmiere!
Et puis, un bébé ne reste pas petit toute sa vie alors autant en profité avant qu'il aille à l'école et au moment ou il demande le plus d'attention.
Même si tout est possible quand on se donne les moyens, c'est beaucoup plus frustrant de ne pas avoir le choix d'être présent :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
Taloula
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 21 juin 2005 10:22
Localisation : bout du monde

Message par Taloula »

Pas de tavail personnel mais des heures sup.(lorsqu'on travail).
Financièrement un bb coute moins cher q'un ado et t'as plus d'aide.
Tes parents sont plus disponibles et ont plus la pêche pour t'aider
Et surtout un bébé n'a pas plus besoin de toi que d'un enfant ou d'un ado.
Tu attends de travailler après tu attends un CDI après tu attends une promotion après c'est pas le "moment" .... après ton mari est au chomage ....tu tombe malade... tu divorce...Ah merde t'es ménopausée!!
D'accord avec Katrin ,le bon moment c'est quand vous ëtes prêt.
rentrée en IFSI en septembre
Avatar de l’utilisateur
Samantha
Forcené
Forcené
Messages : 340
Inscription : 15 déc. 2003 11:32
Localisation : devant mon ecran

Message par Samantha »

kikoo katrin :D

je vais dans le sens de skikinoune parce que quand tu es esi ton congé tu vas pas forcement le prendre en entier de peur de trop rater les cours etc.. alors que si deja tu bosses bin ... vive les congés mater jusqu au bout. et le bebe sera content et la maman aussi (ils passeront plus de temps ensemble et a mon gout c est un age qui passe trop vite).

et pis franchement depuis que c est les vacances , que c est agreable de rentrer a la maison et de ne rien a avoir a faire ( a part les trucs habituels comme menage popote donc ca rentre pas en compte :lol: ) c est quand meme plus "cool" j ai plus de temps pour mon mari.

pendant un moment ce que je voulais faire c etait validé ma premiere comme ca je validais ainsi le diplome d aide soignante et si cela me prenait l envie avec mon mari de faire un bébé et bien j aurai deja un bagage professionnel. et comme ca je ne perdais pas un an pour rien.

voila. gros bisou a toutes mais j ai 300 bornes a faire faut que je m y mette ! :clin:
2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...

faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
Avatar de l’utilisateur
Samantha
Forcené
Forcené
Messages : 340
Inscription : 15 déc. 2003 11:32
Localisation : devant mon ecran

Message par Samantha »

Taloula a écrit :Et surtout un bébé n'a pas plus besoin de toi que d'un enfant ou d'un ado.
.


:choque: :choque: :choque: :choque:

alors la franchement c est le summum de la connerie !!!
2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...

faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
Coshka
Accro
Accro
Messages : 927
Inscription : 26 janv. 2005 22:20

Message par Coshka »

Tout dépend de la façon dont on considère les choses. Il est clair qu'on est plus disponible en tant qu'IDE qu'en tant qu'ESI (pas de boulot le soir à la maison, pas de TFE à préparer) il ne faut pas exagérer.

A partir de là, il faut voir qu'est-ce qui est le plus important pour soi-même : avoir un bébé à tout prix (même si on n'a pas trop le temps de s'en occuper) ou avoir un bébé dans les meilleures conditions possibles (pouvoir bénéficier du congé parental de 6 mois par exemple pour pouvoir en profiter un maximum, ce qui ne sera pas le cas si on est ESI !).

Si vous voulez un bébé pour le donner aux grands-parents systématiquement ma foi, ce n'est pas ainsi que je considère les choses pour ma part. Vous risquez de regretter de n'avoir pas suffisamment profité de votre petit bout dans quelques années et ce serait dommage. Tout ça pour quoi ? Pour deux ou trois années à attendre un peu ? Qu'est-ce que c'est dans une vie ? :roll:
Coshka
Accro
Accro
Messages : 927
Inscription : 26 janv. 2005 22:20

Message par Coshka »

Samantha a écrit :
Taloula a écrit :Et surtout un bébé n'a pas plus besoin de toi que d'un enfant ou d'un ado.
.


:choque: :choque: :choque: :choque:

alors la franchement c est le summum de la connerie !!!


J'avais pas lu... Alors là oui franchement, certains feraient mieux de s'abstenir. Quel âge as-tu TALOULA ?????? :choque:
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Taloula a écrit :Pas de tavail personnel mais des heures sup.(lorsqu'on travail).
Financièrement un bb coute moins cher q'un ado et t'as plus d'aide.
Tes parents sont plus disponibles et ont plus la pêche pour t'aider
Et surtout un bébé n'a pas plus besoin de toi que d'un enfant ou d'un ado.
Tu attends de travailler après tu attends un CDI après tu attends une promotion après c'est pas le "moment" .... après ton mari est au chomage ....tu tombe malade... tu divorce...Ah merde t'es ménopausée!!
D'accord avec Katrin ,le bon moment c'est quand vous ëtes prêt.

Tes arguments tiennent carrément la route, je suis d'accord avec le fait que la vie est faite de surprise et qu'on ne peut pas savoir ce qui se passera demain mais autant mettre toutes les chances de son côté pour avoir une situation professionnelle stable.
Pourquoi fait on des études sinon?Autant tout laisser tombé maintenant et aller à l'usine si la finalité est de toute façon la même.
3 ans 1/2, c'est quoi dans toute une vie si on sait que le seule soucis qu'on a est de se lever le matin et étudier afin d'optenir le DE?
Et puis, la ménaupose, c'est pas avant 45 ans en général donc ça laisse quand même au minimum 20 ans pour faire des enfants.
On est en 2005 quand même.La vie des femmes ne se résument plus au fait de faire des enfants.
Moi, ayant été maman à 17 ans (c'est extremiste, je te l'accorde), je ne sais pas ce que veut dire profiter de ma jeunesse.alors bien sur, je profite de plein de chose avec mes 2 enfants et jamais je ne regretterai ce choix de vie qui m'apporte tant mais il faut avouer que j'ai eu plus de soucis que les filles de mon âge et que mon entrée en IFSI releve du parcours du combattant.
J'ai la chance d'avoir mes parents qui me soutiennent et qui prennent souvent le relais, c'est un fait mais ils n'ont pas fait le choix de mon autonomie et c'est à moi d'affronter le quotidien sans jamais pleurer.Les enfants te donnent la force de franchir des montagnes et c'est la plus belle chose qui me soit arriver mais il ne faut pas croire que tu n'as qu'à tendre la main pour qu'on t'aide et les allocs, ça t'aide mais ce n'est pas ça qui te fait vivre;
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
Taloula
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 21 juin 2005 10:22
Localisation : bout du monde

Message par Taloula »

Attention , je ne dis pas ce que "moi je" ferais ,je dis que le bon moment c'est chacun qui le défini selon ses propre critères. Ton vécu t'est propre et même si ils font le choix de concevoir un enfant ,leur vie sera différente. Sont ils capable de tout assumer c'est la seule question qu'ils doivent se poser.Mais géneraliser, je ne suis pas d'accord. Si on va par là , je connais plusieurs médecins qui ont eus des enfants pendant leurs études (ils les appellent papa et maman, si,si!) .Et quand je dit qu'un bébé n'a pas plus besoin de ses parents qu'un enfant ou un ado, je parle en attention. Pour le bébé il s'agit plus de contact physique pour l'enfant du regard qu'on lui porte et pour l'ado de d'écoute.
rentrée en IFSI en septembre
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Il est évident que notre conception de la vie est différente pour chacun et heureusement car la vie serait bien triste.
Maintenant, quand on choisit d'avoir un enfant, il faut penser à tout:
Quels vont être nos revenus?
Qui va le garder?
Combien de temps vais-je avoir de travail personnel?
Comment je concois sa vie si déjà, je ne sais pas ce que va être la mienne?
Toi autant que moi sommes aujourd'hui incapable de répondre à ces questions dans la mesure ou nous n'avons pas encore commencé nos études en IFSI.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
Taloula
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 21 juin 2005 10:22
Localisation : bout du monde

Message par Taloula »

c'est vrai. Seulement je trouve que le bon moment existe rarement , on met souvent la barre tellement haute. Deux CDI qui plaisent, deux bon salaires ,une belle maison, la voiture qui va bien ... Je ne pense pas que le bébé est besoin de tous ça. Pour ce qui est des aides , c'est sur on ne peut pas ou ne veut pas toujours compter dessus . Mais seul on fait rarement de toute façon.
rentrée en IFSI en septembre
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

Je crois que c'est une discussion sans fin comme l'avortement ou le mariage.Chacun réagit en fonction de son vécu et de ses éxperiences.Il est normal à un moment ou à un autre d'avoir ce besoin de maternité, sinon nous ne serions pas là pour en parler.
Et puis, je ne crois pas que nous sommes des meilleures mères à un moment ou un autre de notre vie.Le principal est d'aimer son enfant quelque soit la situation.
Le principal est de ne jamais regretter.Je n'ai nullement envie de dégouter poussinette ou qui que ce soit de devenir maman mais tout est à bien penser et je persiste à dire qu'il y a des moments plus propices à une grossesse qu'un mois avant d'entrer en 1ere année.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

Non Taloula, on ne met pas la barre haut puisque notre seule préoccupation doit rester pourrai je passer assez de temps avec mon bébé ?, ne compare pas avec un ado qui a certes des besoins d'écoute mais aussi et surtout des besoins d'indépendance et de socialisation dont n' a pas besoin un nouveau né !!! (on va attendre un peu avant de l'émanciper non?)
Entre passer 6 mois avec son bébé (et même plus, puisque c'est en plus du congé maternité de 10 semaines !! voir le site de la CAF) et passer 6 semaines (le minimum légal) pour reprendre au plus vite les cours, manquer le moins de modules....IL Y A UNE GROSSE MARGE.
Encore une fois nous ne la dissuadons pas d'avoir un enfant, nous lui disons que pour ne pas favoriser les études au détriment du bébé, ou l'inverse, il vaut qu'elle retarde un des deux !
Ce n'est pas nous qui sommes maman qui allons lui dire de ne pas faire d'enfant.
Tu vois ce soir je dois bosser sur l'oral de mon mémoire, je n'ai pas vu mes enfants de la journée puisque j'étais en stage jusqu'à 19h30....si j'étais IDE, j'aurai pu jouer avec eux ce soir, regarder la TV avec eux..et bien là j'ai été obligée de les envoyer se coucher (en les engueulant, avec les pleurs qui vont avec) car ils jouaient en criant, en se disputant comme des chiffonniers à côté de moi qui essayais de bosser ce foutu mémoire....Voilà la différence quand on est ESI, si j'avais été dispo j'aurai peut être fait un jeu avec eux, ils ne se seraient pas disputés et on serait allé au lit vers 10 h dans le calme.
Des scènes comme ça dans la vie des mamans ESI il y en a des tonnes, pour moi comme pour mes collègues mamans, on voudrait pouvoir être zen avec eux mais on est tenus par cette obligation de résultats scolaires et le seul moment où on puisse travailler c'est le soir !! mais on ne va pas non plus attendre 21h tous les soirs pour commencer à travailler nos cours, sinon on ne dort plus!!
et puis comme il faut faire manger tout ce petit monde, on travaille certains WE et une partie des vacances...c'est ce que je viens de faire en aout donc là tu vois pas de plage pendant 15 j les pauvres !!
Alors le seul bon moment pour faire un bébé ce n'est pas quand le papa et la maman ont enfin un CDI, ou quand notre employeur nous a augmenté, ou quand on a acheté la Renault espace, ou quand on a fait construire le pavillon de 3 chambres...c'est du superflu, fausses excuses !!
Non, un bébé peut vivre dans 30 m2, être vétu par les fringues défraichies des cousins et même être nourri du lait donné par les resto du coeur....par contre il ne s'épanouira jamais 100% bien s'il ne voit jamais sa maman, s'il est trimballé de nounou en grands-parents dès ses 1 mois où s'il récupère une maman continuellement survoltée par son DE qui approche, ou qui culpablilise parce qu'elle n'a guère de temps à lui consacrer.
Un bébé grandit très vite, c'est une éponge....à un enfant un peu plus grand, on peut commencer à parler pour expliquer des choses et on peut commencer la socialisation .... pas à un nourrisson d'un mois !
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Répondre