Quelqu'un fait-it son TFE sur ce thème :

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
clealine

Quelqu'un fait-it son TFE sur ce thème :

Message par clealine »

- IVG : Comment déculpabiliser l'acte sans pour autant le banaliser ?
- Cohabitation en Chambre double : peut-elle favoriser le soin ?
- L'influence de l'humour et du dialogue dans les actes douloureux.

Ce serait pour savoir si ces sujets sont exploitables ou non et au mieux si quelqu'un a déjà un TFE y ressemblant!
Merci car je suis en plein dans le "flou artistique" ! :oops:
Infirmière depuis le 30 Novembre 2006 : c'est tout frais !
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

lol la cohabitation en chambre double !!! c'est le mien !! un conseil : oublie tout de suite lol ! y'a pas beaucoup de doc dessus et tu risques de galérer un max !!

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

Moi je fais mon TFE (je le rends demain d'ailleurs :S) sur l'IVG.
Mon titre est plus exactement: "L'information à la contraception et la prévention des IVG chez les adolescents de 15 à 17 ans".
Beaucoup de doc à ce sujet (30 ans de la loi veil) et d'actualité. J'ai adoré le faire et je suis plutot contente du résultat.

Au besoin ... n'hesite pas.
bizzz

Sarah
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
clealine

Je réitère ma demande ....

Message par clealine »

Mais j'ai trouvé un autre sujet possible : l'importance de la confiance dans la relation soignant/soigné ? Comment l'obtenir ? ( confiance en soi et envers le soignant ) C'est compréhesible ou pas ce que je raconte ???exploitable ou non ?
oasis

HUMOUR

Message par oasis »

J'ai fait le mien sur l"humour dans la relation soignant soigné... Ca a été tès interessant, beaucoup m'avait découragé en disant que le thème était casse gueule et pas assez académique pour la sacro-sainte institution.. Au final tout s'est bien passé et il a beaucoup plus.. L"humour dans la douleur peut -être assez interessant car j'ai trouvé de nombreux effets bénéfiques du rire sur la douleur et le bien être.. Bref il y a des documents mais il faut quand même les dénicher.. si tu as des questions n'hésite pas..
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

G une question bête, mais si plusieurs élèves bossent sur un sujet semblable, comment ça se passe ? et si un élève copie le TFE d'un autre élève il y a plusieurs années ? ce st des questions bêtes mais qui me turlupine !!!! :lol:
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
bardamu

Message par bardamu »

Bonjour à toutes (et tous) des Etats-Unis !

Clealine et Ny, à mon hôpital, il n'y a que des chambres privées. Les patients préférent être tranquilles, peuvent se reposer plus facilement, et la séparation des patients limite les risques d'infections nosocomiales. Je sais qu'il y a eu des études qui ont montré que les patients traités en chambre individuelle avait une moindre chance de retour pour des soins que ceux qui partageaient une chambre ; je n'ai pas les références de ces études, mais je suis sûr que vous pourriez les obtenir de mon hôpital (www.nmh.org) -dites-moi si vous avez besoin d'aide pour communiquer avec eux.
Clea, pour ce qui concerne la confiance, c'est un beau sujet, mais si vaste... Quelque chose d'intéressant à grande échelle si l'épidémio t'intéresse : les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américain se sont constitués et maintenus comme la référence en matière de santé auprès du grand public en travaillant précisément à toujours donner des informations exactes. Gagner la confiance du public en épidémio est très important pour obtenir la coopération de ce même public pour la prévention et le traitement, surtout en période de crise (C J Peters a écrit pas mal là dessus).
Bon, tout cela parce que je suis tombé par hasard sur votre forum sympa et que je n'ai pas envie de ranger ma chambre à 1h34 du matin !

Bon courage pour vos études,

F.

[quote="NyMpHiRmIèRe"]lol la cohabitation en chambre double !!! c'est le mien !! un conseil : oublie tout de suite lol ! y'a pas beaucoup de doc dessus et tu risques de galérer un max !![/quote]
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

merci bardamu !!! le seul souci c'est que j'ai un niveau d'anglais pitoyable, et le site est bien compliqué lol.. mais merci pour tes renseignements, cela va m'aider pour illustrer ma soutenance..

bardamu

Message par bardamu »

Bonjour Ny (ou bonsoir sans doute),

Pas de problème. Dis-moi si tu as besoin d'aide pour la traduction. Un article qui pourrait vous intéresser vient de sortir dans le New England Journal of Medicine (Gawande, Atul, "Naked", N Engl J Med 2005 353: 645-648) sur le rapport du praticien à l'intimité du patient. Gawande est très bon et très distrayant écrivain (surtout pour un chirurgien !) -voir son livre "Complications".
Vous avez fait des recherches sur la pratique dans les autres pays européens ? C'est toujours intéressant et parfois surprenant (et c'est plus près de vous que les Etats-Unis). Il y a aussi sans doute du matériel historique qui pourrait servir d'intro : quand ma grand-mère était infirmière, elle travaillait dans des salles contenant des dizaines de patients...

Cordialement,

Bardamu
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

bonsoir ou bonjour bardamu,

oui, j'ai fait déjà une recherche historique.. impressionant de voir comment on casait les malades il y a quelques siècles, tous entassés dans un lit..
pour ta proposition de traduction, je voudrais bien en effet.. mais je n'arrive pas à trouver la référence dont tu me parlais sur les conséquences de l'hospitalisation en chambre double, et ca serait très intéressant de l'intégrer dans ma soutenance.. donc si tu as 5 minutes pour t'occuper de mon cas lol, je te remercie bien !
quant aux pratiques autres que francaises, oui, j'ai déjà quelques pistes sur la Belgique, et la Suisse, qui sont des pays proches de chez nous, mais pourtant différent niveau soins..

encore merci pour ton aide..

clealine

Message par clealine »

Vous allez dire que je change d'avis comme de chemise mais je pense mainteannt faire mon TFE sur la toilette car je me rend compte que bien que cela dépende de notre role propre très peu d'IDE en font ! Voilà, qu'en pensez vous ?
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

bof beaucoup d'IDE en font.. tous les services dans lesquels je suis passée, j'ai toujours vu les IDE faire les toilettes.. certes moins que les AS, mais elles filent un coup de main quand même..

et qu'est ce qui te pose problème dans les toilettes? que les IDE n'en font pas ? parce que le TFE, c'est partir d'une situation qui te pose problème pour arriver à trouver des solutions..

clealine

Message par clealine »

Salut ! je suis surprise de ce que tu me dit : en deux ans de stage ( 7 au total plus les boulots d'été comme AS ) je n'ai vu une IDE faire une toilette que 1 fois !!! et encore parce qu'elle était en plus sur le roulement !
C'est ça qui m'a posé question puisque cela fait partie de notre role propre. De plus la toilette est un des meilleurs moments pour mieux connaitre le personne soignée : on prend le temps de discuter, de rassurer et d'évaluer l'état de santé de la personne (dyspnée à l'effort, asthénie...) car Ok l'AS fait ses transmissions mais je pense que L' IDe passe a coté de bcp de choses malheureusement et elle ne peut se baser que sur ce que l'AS lui dit ( ou pense à lui dire). Mais après tout peut etre que ce n'est pas un bon sujet, tu as peut etre raison ... a+
Répondre