Travailler aux caraïbes

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lafleurdedemon
Localisation : sur la lune, 100 mètres après le drapeau sur la droit

Travailler aux caraïbes

Message par Lafleurdedemon »

Salut à tous

Je travaille actuellement en clinique privée sur Bordeaux, et je voudrais partir en Martinique pour une année et travailler là-bas. 8)

Je suis a la recherche d'infos concernant :
- les possibilités d'emploi en Martinique
- s'il vaut mieux prendre un congé sans solde, une année humanitaire (j'aimerai aller dans un dispensaire), ou carrément démissionner
- comment ca se passe au niveau de la reprise d'ancienneté...

En fait si vous avez des témoignages, si vous avez finaliser un projet de ce genre, je suis preneuse de toutes les infos que vous voudrez bien me faire parvenir.

Merci pour vos réponses, elles m'aideront beaucoup :clin:
Robinson
Insatiable
Insatiable

Re: Travailler aux caraïbes

Message par Robinson »

Lafleurdedemon a écrit :Salut à tous

Je travaille actuellement en clinique privée sur Bordeaux, et je voudrais partir en Martinique pour une année et travailler là-bas. 8)

Je suis a la recherche d'infos concernant :
- les possibilités d'emploi en Martinique
- s'il vaut mieux prendre un congé sans solde, une année humanitaire (j'aimerai aller dans un dispensaire), ou carrément démissionner
- comment ca se passe au niveau de la reprise d'ancienneté...

En fait si vous avez des témoignages, si vous avez finaliser un projet de ce genre, je suis preneuse de toutes les infos que vous voudrez bien me faire parvenir.

Merci pour vos réponses, elles m'aideront beaucoup :clin:

Les possibilités d'emploi sur la Martinique? ± 350 postes IDE non pourvus dans le département. 120 rien que sur le CHU. Un IFSI qui ne forme que 80 ESI/an…
Du taf, il y en a!
Tu as la possibilité de faire un CDD de 6 mois ou 1 an (contractuel), c'est fréquent ici.
Par contre, le dispensaire, oublies: c'est un département français ayant le même niveau de santé que la métropole (le CHU est classé dans la moyenne des CHU de France question qualité selon les experts de l'accréditation…).
Pour la reprise d'ancienneté, n'y pense pas si tu comptes te faire embaucher sur 1 an: tu seras contractuelle débutante. Toutefois, dans le public, tu touches 40% de plus qu'en métropole.
Le secteur privé est assez pauvre en offres et la principale clinique va fermer pour dépôt de bilan…

Pour ce qui est du choix de la manière de quitter ton poste actuel, pas d'humanitaire, c'est sur, par contre entre le congé sans solde et la démission, ça dépend de ce que tu compte faire après ton séjour en Martinique: ne démissionne que si tu sais que tu ne retourneras pas dans ta clinique, sinon prends un congé sans solde, il sera toujours temps de démissionner plus tard, par contre, ce sera plus facile de reprendre un poste dans ta clinique en retour de congé qu'après démission…

Bref, s'il te faut d'autres infos, pa ni pwoblem, je suis sur place…
Les moustiques, les bestioles, mer marron... des arbres à perte de vue, l'enfer vert ? Non, la Guyane, espace de biodiversité…et de COVID19, dengue, palu...'
Lafleurdedemon
Localisation : sur la lune, 100 mètres après le drapeau sur la droit

ca fait

Message par Lafleurdedemon »

combien de temps que tu travaille la bas ?

J'en ai très envie, mais d'un autre coté j'ai un peu les chocottes...
On ne dit pas tu pues de la gueule, mais... Le chat que t'avais dans la gorge, il serait pas mort par hasard ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Travailler aux caraïbes

Message par Leopold Anasthase »

Robinson a écrit :Les possibilités d'emploi sur la Martinique? ± 350 postes IDE non pourvus dans le département. 120 rien que sur le CHU. Un IFSI qui ne forme que 80 ESI/an…
Du taf, il y en a!

Et...
Robinson a écrit :Tu as la possibilité de faire un CDD de 6 mois ou 1 an (contractuel), c'est fréquent ici.

Ne trouvez-vous pas qu'il y a là une certaine incohérence ? Quand on manque de personnel, on ne propose pas un contrat sur un siège éjectable, on ne tente pas d'atirer les mouches avec du vinaigre. On offre de vrais postes en béton armé.

Mes conseils :

-si vous êtes dans la fonction publique, n'acceptez rien d'autre qu'une mutation ; ça prendra peut-être plus de temps, mais au moins on ne vous aura pas roulé dans la farine dès le départ, ce qui donne une bonne base pour une bonne relation avec un bon employeur ;

-le courrier et le téléphone, c'est bien, mais rien ne vaut un petit passage sur place ; prenez des vacances sur l'île, et casez-vous des rendez-vous avec la direction des soins infirmiers pendant vos vacances ;

-atention, à moins que ça n'aie changé, les contractuels ne touchent pas la prime vie chère (40 % du salaire de base) ; ce qui vous fait une motivation suplémentaire pour refuser un poste de contractuel).
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

C'est étrange, j'ai toujours pensé, sauf rares exceptions, que les métropolitains sans origines familiales dans un DOM ne pouvait prétendre à un poste de fonctionnaire là bas... C'est une légende ? Eclairez moi...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Boum a écrit :C'est étrange, j'ai toujours pensé, sauf rares exceptions, que les métropolitains sans origines familiales dans un DOM ne pouvait prétendre à un poste de fonctionnaire là bas... C'est une légende ? Eclairez moi...

C'est une légende. Ça s'appellerait de la discrimination. Certains partis locaux souhaiteraient instituer une discrimination positive en favorisant l'embauche de locaux, mais ça serait totalement anticonstitutionel.
Poulpinou

Message par Poulpinou »

Pour info au CHU de Martinique tu es bien embauché en tant que contractuel et tu touches la prime de vie chère. Je sais que si tu es déjà fonctionnaire et si tu restes sur l'hosto (au moins un an...) ils reprennent ton ancienneté et ton statut de fonctionnaire (mais pas avant un an...), donc pas de mutation au départ, je sais ce n'est pas normal ! Au niveau du salaire tu as une paie à échelon 2 + la vie chère (au final ce n'est pas énorme pour vivre là-bas !). Idem en Guadeloupe...C'est pour cela que je suis partie ailleurs :clin:
En ce qui concerne la discrimination ça existe bien, j'en ai un exemple sympathique (vous n'êtes pas ..... je ne peux pas vous embaucher, les locaux d'abord sinon les syndicats vont me tomber dessus, tout cela pour rappeler la personne un peu plus tard car pas de "local" qui avait les compétences...)
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Petite réaction suite au message de Leopold disant qu'un centre hospitalier manquant de personnel ne devrait pas proposé de contrat en temps que contractuel (c'est bien ça que tu as dit?).

Je suis embauchée en tant que contractuelle (puéricultrice) et nous manquons cruellement de personnel, meme en pédiatrie!! L'établissement ne fait pas d'effort pour autant et fait meme la fine bouche en ne voulant embaucher que des puér en pédiatrie. Résultat : nous avons failli fermer le service cet été et il nous arrive de faire du 60h semaine (nous bossons en 12h), de jour ou de nuit.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

J'ai été embauché par le chu de fdf en mutation. On m'avait proposé un poste de contractuel que j'ai refusé. Le lendemain, on me rapelait pour me proposer une mutation.

Il est évident que si personne n'acceptait de poste de contractuel, il n'y aurait pas de contractuels, mais uniquement des stagiaires et des titulaires (mutation ou embauche directe). Mais chacun fait fait...
Poulpinou

Message par Poulpinou »

J'ai refusé...personne ne m'a rappelée!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Poulpinou a écrit :J'ai refusé...personne ne m'a rappelée!

Eh bien tant pis pour eux, ils n'auront pas l'honneur et l'avantage de travailler avec vous. C'est ce qu'il faut se dire.
Robinson
Insatiable
Insatiable

Message par Robinson »

Ceci à condition de venir effectivement du public, ce qui n'est pas le cas de Lafleurdedemon (Cf 1er post)
Si le CHU propose des postes contractuels, c'est aussi de la faute des nombreux IDE touristes qui ne veulent pas rester et qui ne viendraient pas si le CHU ne proposait que des postes titulaires.
Le système trouve ainsi un certain équilibre: tout IDE souhaitant rester 6 mois ou 1 an peux prétendre à un poste titulaire avec reprise d'ancienneté si au final il préfère s'installer.
Lafleurdedemon dit vouloir y faire un séjour d'un an. Le CHU embauche aussi par voie de mutation, mais ceci ne correspond pas à la situation présente…
Je confirme qu'un contractuel bénéficie de la prime DOM de 40% quelle que soit la durée de son contrat.
Pour la discrimination, il faut quand même savoir que c'est souvent l'inverse: les "metros" peuvent choisir leur service et leur roulement plus facilement que les "locaux" (ce qui agace certains collègues…)
Dernier exemple en date est la sortie des ESI du CHU: pas de place en réa pour eux mais embauche de 2 belges en CDD 1 an par manque de personnel en réa… Ben oui, évidemment, les belges ne sont venus que parce qu'ils avaient l'assurance d'avoir un poste dans leur service de prédilection, les IDE locaux doivent bosser de toute façon et sont donc moins difficiles sur les choix de service…

ça fait 2 ans et demi que je bosse ici, titulaire ancienneté reprise.
Les moustiques, les bestioles, mer marron... des arbres à perte de vue, l'enfer vert ? Non, la Guyane, espace de biodiversité…et de COVID19, dengue, palu...'
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Robinson a écrit :Si le CHU propose des postes contractuels, c'est aussi de la faute des nombreux IDE touristes qui ne veulent pas rester et qui ne viendraient pas si le CHU ne proposait que des postes titulaires.
Le système trouve ainsi un certain équilibre: tout IDE souhaitant rester 6 mois ou 1 an peux prétendre à un poste titulaire avec reprise d'ancienneté si au final il préfère s'installer.

Mais le chu propose des postes de contractuel à tout le monde, y compris aux antillais (et pas antillais) qui souhaitent rester pour toujours.

Par ailleurs, rien n'empêche de proposer un poste de stagiaire à une personne ne souhaitant pas rester. Au contraire, c'est une façon de l'inciter à rester un an au moins, et plus si affinité. Ainsi, les seuls postes de contractuels seraient ceux expressement demandés par les postulants.

De toutes façons, la faillite de cette politique se voit bien aujourd'hui, puisque c'est la pénurie généralisée, qu'on propose des nuits sup aux agents, que le privé récupère les agents dégoutés par l'hôpital...
Robinson a écrit :Pour la discrimination, il faut quand même savoir que c'est souvent l'inverse: les "metros" peuvent choisir leur service et leur roulement plus facilement que les "locaux" (ce qui agace certains collègues…)
Dernier exemple en date est la sortie des ESI du CHU: pas de place en réa pour eux mais embauche de 2 belges en CDD 1 an par manque de personnel en réa… Ben oui, évidemment, les belges ne sont venus que parce qu'ils avaient l'assurance d'avoir un poste dans leur service de prédilection, les IDE locaux doivent bosser de toute façon et sont donc moins difficiles sur les choix de service

C'est encore une question d'offre et de demande, et de motivation à travailler ici plutôt qu'ailleurs. La solution est toujours la même : une action collective concertée. Tant qu'il y aura des personnes qui accepteront des conditions inaceptables, ça continuera.

Quand j'ai pris mon poste, par mutation, certains locaux atendaient leur stagiairisation depuis six ans. Ils me regardaient de travers parce que j'avais un poste de titulaire d'emblée. Ça n'est pas un problème de discrimination, c'est un problème de savoir ce qu'on est prêt à accepter pour travailler ici ou là.

Certains syndicats pronent des mesures de discrimination positive (embaucher un local, ou un "d'origine" plutôt qu'un "métro", à qualification égale). Outre le fait que ça serait anticonstitutionnel, je ne pense pas que ça serait une bonne idée. Ça participerait à créer un concept de race, qui a fait assez de dégats comme ça, et ça justifierai d'une certaine façon toutes les discriminations dont sont victimes les antillais en métropole. Parce que si une telle mesure était appliquée en Martinique, vous imaginez bien que le climat s'alourdirait pour les antillais de métropole...
Robinson
Insatiable
Insatiable

Message par Robinson »

Je suis d'accord avec toi, mais ne suis pas Don Quichotte!
C'est ce qui est proposé et je ne veux pas me battre seul contre ces moulins administratifs…
C'est ton choix que d'imposer au CHU un poste titulaire. Dans le cas d'un IDE, la réponse est "refusé"! Le cas d'un IADE est certainement différent.
Ceci étant, je n'aurais pas voulu me priver de cette expérience sachant que j'ai récupéré ce que je ne comptait pas avoir il y a 2 ans.
La situation s'est améliorée, y compris pour les locaux et le prochain changement de direction va certainement encore modifier la donne.

Et en métropole, les hôpitaux embauchent tous d'emblée sur des postes de stagiaires? Je crois pas…
Le cas de la mutation est à part.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Robinson a écrit :Et en métropole, les hôpitaux embauchent tous d'emblée sur des postes de stagiaires?

Non, et en particulier en province. Mais dans les régions où il y a pénurie d'ide, les hôpitaux ne jouent plus avec le feu et proposent des embauches stables plutôt que des contrats "siège éjectable".

Il serait temps que les ide, en particulier dans les zones où il y a pénurie, fassent "monter les prix". Sans aller jusqu'à abuser de notre position de pénurie, nous pouvons faire valoir le fait que les politiques de recrutement doivent changer. Le problème, c'est que ça impliquerait de rassembler pour une décision commune des personnes qui justement ne sont pas rassemblées : les candidats à l'embauche. Cela dit, il est arrivé que des contractuels se regroupent au sein d'un hôpital et menacent d'une démission massive, et obtienent des stagiairisations à la pelle.
Répondre