PCA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
deb3
Adepte
Adepte

PCA

Message par deb3 »

Bonjour à tous
Je passe mon diplôme d'état dans 3 semaines et je sais que dans le service où je vais il y a beaucoup de PCA. J'en ai déjà vu, je connais un peu le principe mais j'aurais aimé en savoir plus. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer???
Que faut-il dire au patient pour l'éduquer par rapport à la pompe?
C'est à nous de changer les pochons de morphine ou c'est aux ide anesthésistes?
Que faire si le patient appui trop?
Merci de m'éclairer!!!!!!
iliana35
Fidèle
Fidèle

Message par iliana35 »

si le patient appui trop, pour eviter le surdosage, la PCA se bloque a une certaine dose... enfin il me semble...

je ne suis qu'en premiere année... :lol:
ESI 3èA CHRU Pontchaillou de Rennes Promo 2005-2008

Résultats DE le mardi 2 décembre à 15h
juanito
Accro
Accro

Re: PCA

Message par juanito »

deb3 a écrit :Bonjour à tous
Je passe mon diplôme d'état dans 3 semaines et je sais que dans le service où je vais il y a beaucoup de PCA. J'en ai déjà vu, je connais un peu le principe mais j'aurais aimé en savoir plus. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer???

permet au patient de s'injecté seul des bolus de morphine ,elle est sécurisée et paramétrée en fonction de la prescription médicale
un ide change le pochon et s'assure de 'efficacité du traitement en calculant l'eva du patient et pdire au patient de ne pas attendre d'etre tres algique pour l'utiliser
Dernière modification par juanito le 25 août 2005 20:38, modifié 1 fois.
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

La PCA st une pompe d'analgésie controlée par le patient Il a la possibilité de s'injecter à l'aide d'une petite pompe (bouton) une dose de morphine qui est prescrite par le MAR. Les paramètres sont entrés en SSPI par les IADE.
Nous avons un bolus: exemple 1 mg et un temps interdit la personne peut appuyer autant de fois qu'elle veut elle n'aura pas d'autres doses. (pas d'overdose)
Le nombre de demandes est affichée sur la machine et peut orienter sur une modification de prescription...
Le lama ça respire l'intelligence !
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

il n'y a pas que les iade qui parametre les pca ,les ide le font également... :clin:
carpe diem
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

juanito a écrit :il n'y a pas que les iade qui parametre les pca ,les ide le font également... :clin:

oui mais souvent elle est installée après un bloc...
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

Elaïze a écrit :
juanito a écrit :il n'y a pas que les iade qui parametre les pca ,les ide le font également... :clin:

et souvent elle tombe en rade dans le service et quand la prescription est modifiée...
carpe diem
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

juanito a écrit :
Elaïze a écrit :

et souvent elle tombe en rade dans le service et quand la prescription est modifiée...

Je n'ai pas eu encore ce probème...juste des soucis de batterie faible et tu dois courir dans le service pour retrouver le cable!
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Elaïze a écrit :

Pas toujours, en cancérologie ou en soins palliatifs elles sont de plus en plus utilisées et elles sont bien utiles et ce sont des IDE qui les programment sur prescription :clin: .
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Effectivement il existe des PCA portable (pour le domicile)
Je n'ai pas encore vu par chez nous peut-être bientôt...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

À propos de la PCA,
deb3 a écrit :Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer???

PCA est l'abréviation de Patient Control Analgesia, ou en français analgésie contrôlée par le patient.

Il s'agit d'un dispositif spécial permetant au patient de commander l'injection d'un bolus d'analgésique (le plus souvent de la morphine, quelques fois aditionnée de droperidol et/ou de kétamine). C'est un soin réalisé sur prescription médicale. La prescription (qui doit être écrite, datée et signée bla bla bla) doit comporter :

-la dilution de la seringue (ou du pochon, suivant le système utilisé), c'est-à-dire combien de mg dans combien de mL,

-la dose du bolus (combien de morphine le patient reçoit à chaque injection, le plus souvent 1 mg chez l'adulte) ;

-la période d'interdictiion (c'est-à-dire la période pendant laquelle un appui sur le bouton ne déclenchera pas d'injection) ;

-la dose maximale pour deux heures (il peut ne pas y avoir de limite).

La prescription comporte généralement la surveillance spécifique (fréquence respiratoire, somnolence, douleur par eva ou evs, éventuellement oxymètre de pouls), une prescription d'O2 (le plus souvent par des lunettes), ce qu'il faut faire en cas de soucis... Il est indsipensable de pouvoir en disposer du matériel permetant une ventilation au masque avec de l'O2 et de disposer de naloxone, qui est l'antidote des morphiniques. En se rappelant que l'urgence est de donner de l'O2, pas d'injecter de la naloxone.

La clef permetant la programmation ne doit pas rester à portée du patient, mais doit être facilement accessible par le personnel.

Il faut expliquer au patient que s'il a mal, il doit appuyer sur le bouton. Qu'il ne doit pas craindre de trop appuyer, car une sécurité dans la programmation permet d'éviter le surdosage.

Le changement et la programmation de la pca peut être faite par n'importe quelle personne formée à ce soin, ide ou iade ou médecin.

Le patient ne risque rien en cas d'appuis multiples sur le bouton, mais il faut prévenir le médecin si de nombreuses demandes sont insatisfaites. Car ça signifie que la dose et/ou la période d'interdiction ne sont pas adaptées.

Autre sécurité si on utilise de la morphine : quand on s'injecte trop de morphine, on somnole, et donc on n'appuie pas sur le bouton.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Léopold Anasthase a écrit :À propos de la PCA,
deb3 a écrit :Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer???

PCA est l'abréviation de Patient Control Analgesia, ou en français analgésie contrôlée par le patient.

Il s'agit d'un dispositif spécial permetant au patient de commander l'injection d'un bolus d'analgésique (le plus souvent de la morphine, quelques fois aditionnée de droperidol et/ou de kétamine). C'est un soin réalisé sur prescription médicale. La prescription (qui doit être écrite, datée et signée bla bla bla) doit comporter :

-la dilution de la seringue (ou du pochon, suivant le système utilisé), c'est-à-dire combien de mg dans combien de mL,

-la dose du bolus (combien de morphine le patient reçoit à chaque injection, le plus souvent 1 mg chez l'adulte) ;

-la période d'interdictiion (c'est-à-dire la période pendant laquelle un appui sur le bouton ne déclenchera pas d'injection) ;

-la dose maximale pour deux heures (il peut ne pas y avoir de limite).

La prescription comporte généralement la surveillance spécifique (fréquence respiratoire, somnolence, douleur par eva ou evs, éventuellement oxymètre de pouls), une prescription d'O2 (le plus souvent par des lunettes), ce qu'il faut faire en cas de soucis... Il est indsipensable de pouvoir en disposer du matériel permetant une ventilation au masque avec de l'O2 et de disposer de naloxone, qui est l'antidote des morphiniques. En se rappelant que l'urgence est de donner de l'O2, pas d'injecter de la naloxone.

La clef permetant la programmation ne doit pas rester à portée du patient, mais doit être facilement accessible par le personnel.

Il faut expliquer au patient que s'il a mal, il doit appuyer sur le bouton. Qu'il ne doit pas craindre de trop appuyer, car une sécurité dans la programmation permet d'éviter le surdosage.

Le changement et la programmation de la pca peut être faite par n'importe quelle personne formée à ce soin, ide ou iade ou médecin.

Le patient ne risque rien en cas d'appuis multiples sur le bouton, mais il faut prévenir le médecin si de nombreuses demandes sont insatisfaites. Car ça signifie que la dose et/ou la période d'interdiction ne sont pas adaptées.

Autre sécurité si on utilise de la morphine : quand on s'injecte trop de morphine, on somnole, et donc on n'appuie pas sur le bouton.

tout est là! Bravo ! :clap:
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

quel type de pca utilisez vous :?:

car sur les pca portables(graseby 9000,pompe abbott) plus besoin de clef pour acceder a la programmation ou pour changer le pochon ,il y simplement un code d'acces pour changer la programmation
carpe diem
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

juanito a écrit :

car sur les pca portables(graseby 9000,pompe abbott) plus besoin de clef pour acceder a la programmation ou pour changer le pochon ,il y simplement un code d'acces pour changer la programmation

Exact, la clé sert à changer de cassette, et le code est inscrit derrier la PCA en plus :D .
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

poulstension a écrit :
juanito a écrit :

Exact, la clé sert à changer de cassette, et le code est inscrit derrier la PCA en plus :D .

désolé ,mais sur les pompes que j'ai cité y'a plus de clef pour changer le pochon ou la cassette.... :clin:
carpe diem
Répondre