Petit probleme
Modérateur : Modérateurs
J'en ai une qui risque de vous retourner un peu les méninges !!!
Vous imaginez une pièce dans laquelle se trouve une ampoule et a l'exterieur de la piece 3 interrupteurs.
Depuis les interrupteurs on ne voit pas la lumiere diffusée par l'ampoule qui s'allume.
Comment faire pour qu'en un SEUL aller-retour vous sachiez avec certitude quel est l'interrupteur qui allume l'ampoule ????
Allez on réflechit !!!!!!!!!!!!!! :malefiq:

Vous imaginez une pièce dans laquelle se trouve une ampoule et a l'exterieur de la piece 3 interrupteurs.
Depuis les interrupteurs on ne voit pas la lumiere diffusée par l'ampoule qui s'allume.
Comment faire pour qu'en un SEUL aller-retour vous sachiez avec certitude quel est l'interrupteur qui allume l'ampoule ????
Allez on réflechit !!!!!!!!!!!!!! :malefiq:

Cøø£hean a écrit :J'en ai une qui risque de vous retourner un peu les méninges !!!
Allez on réflechit !!!!!!!!!!!!!! :malefiq:![]()
![]()
On enclenche deux interrupteurs, on va voir si la lumiere est allumée, si la lumiere est atteinte c'est forcement le troisieme!
Si la lumiere est allumée, c'est forcement un des deux qui l'allume, donc le troisieme est hors de cause, on rabaissse donc un des deux interrupteurs et

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
connu mais sympa de l'avoir exposé :
Soient (A), (B), (C) les trois interrupteurs.
J’allume l’interrupteur (A) pendant un petit moment (le temps que l'ampoule chauffe) puis l’éteins
J’allume alors le (B) puis monte voir l’état de l’ampoule
Si l’ampoule est allumée, c’est donc l’interrupteur (B) qui la commande
Si elle est éteinte mais qu’elle est chaude, c’est l’interrupteur (A) qui l’a allumé puis éteinte il y a un moment
Si elle est éteinte et froide c’est donc qu’elle est commandée par l’interrupteur (C) .
logique mais...
Soient (A), (B), (C) les trois interrupteurs.
J’allume l’interrupteur (A) pendant un petit moment (le temps que l'ampoule chauffe) puis l’éteins
J’allume alors le (B) puis monte voir l’état de l’ampoule
Si l’ampoule est allumée, c’est donc l’interrupteur (B) qui la commande
Si elle est éteinte mais qu’elle est chaude, c’est l’interrupteur (A) qui l’a allumé puis éteinte il y a un moment
Si elle est éteinte et froide c’est donc qu’elle est commandée par l’interrupteur (C) .
logique mais...
Tiens en voilà une autre pas mal non plus !!!!
Trois hommes louent une chambre d' un motel. Chacun paye dix dollars.
Plus tard, le caissier découvre que le total de la facture ne devrait être que vingt-cinq dollars.
Il appelle le commis et lui remet cinq dollars en lui demandant d'aller remettre ce montant aux hommes qui avaient loué la chambre.
Le commis malhonnête garde deux dollars. Il remet un dollar à chacun des hommes.
Donc, ceux-ci n'auraient payé que neuf dollars chacun pour la chambre.
Si 3 hommes ont payé 9.00$ chacun pour louer une chambre (9.00$ x 3 = 27.00$)
et le commis garde 2.00$
Ou est l' autre dollar ? (27.00$ + 2.00$ = 29.00$)
Trois hommes louent une chambre d' un motel. Chacun paye dix dollars.
Plus tard, le caissier découvre que le total de la facture ne devrait être que vingt-cinq dollars.
Il appelle le commis et lui remet cinq dollars en lui demandant d'aller remettre ce montant aux hommes qui avaient loué la chambre.
Le commis malhonnête garde deux dollars. Il remet un dollar à chacun des hommes.
Donc, ceux-ci n'auraient payé que neuf dollars chacun pour la chambre.
Si 3 hommes ont payé 9.00$ chacun pour louer une chambre (9.00$ x 3 = 27.00$)
et le commis garde 2.00$
Ou est l' autre dollar ? (27.00$ + 2.00$ = 29.00$)
page d'avant, réponse donnée par Sandy...
Sandy_ a écrit :Au départ, les monsieurs donnent 30€, on leur en rend 3€ donc les monsieurs ont donc donné 27€ pour la chambre.
Le motel en a pris 25€ pour payer la chambre, et les 2€ qui restent donc dans la poche du groom.
Il n'y a pas d'€ manquant
25+3+2 = 30