racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

taniab a écrit :
juju5544 a écrit :
taniab a écrit :à quelle date ont commencé les oraux de cette année donc 2005 pour la région du Bas-Rhin?
Je sais que c'était en juin mais quel jour?

Taniab :clin:

Un IFSI en particulier ? Car ça change en fonction des IFSI.

L'an passé pour St Vincent c'était mi-juin.
Et cette année pour Erstein il me semble que c'était à partir de la deuxième semaine de juin.

Et pour ifsi de la robertsau?
Je me pose la question car l'année prochaine j'ai mes examens du DAEU la première semaine de juin et j'ai peur que les dates ne se chevauchent avec l'oral.

Merci Taniab :clin:

En même temps si les dates se chevauchent tu demandes à décaler la date de l'oral à cause des examens...
bargain

Message par bargain »

oui, tu enverras une copie de ta convoc pour tes examens à l'IFSI concerné, et ils te convoqueront une autre date. ça m'est arrivé cette année pour le bac, convoquée à l'IFSI le même jour qu'une épreuve. Ils m'ont décalés...[/quote]
tam
VIP
VIP

Message par tam »

bargain a écrit :oui, tu enverras une copie de ta convoc pour tes examens à l'IFSI concerné, et ils te convoqueront une autre date. ça m'est arrivé cette année pour le bac, convoquée à l'IFSI le même jour qu'une épreuve. Ils m'ont décalés...
[/quote]

Merci pour vos réponses bargain et juju5544
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
minipouce21

Oral

Message par minipouce21 »

voila, j'ai passé mon ecri il y a 2jours, je n'ai pas encore lé resultats, mais je me prépare quand même pour l'oral...Un peu stréssé...
J'ai surtout une apréhension, c'est a propos de la question de l'oral...J'ai peur de ne pas avoir assez de temps, de ne pas trouver de plan, ou pire d'être complètement bloqué et ne pas reussir a dire quoi que se soit sur le sujet...est ce que vous avez des conseils a me donner?qu'est ce qu'il faut faire dans ce genre de situation???
merci :)
cccedriccc
Insatiable
Insatiable

Re: Oral

Message par cccedriccc »

minipouce21 a écrit :voila, j'ai passé mon ecri il y a 2jours, je n'ai pas encore lé resultats, mais je me prépare quand même pour l'oral...Un peu stréssé...
J'ai surtout une apréhension, c'est a propos de la question de l'oral...J'ai peur de ne pas avoir assez de temps, de ne pas trouver de plan, ou pire d'être complètement bloqué et ne pas reussir a dire quoi que se soit sur le sujet...est ce que vous avez des conseils a me donner?qu'est ce qu'il faut faire dans ce genre de situation???
merci :)

Salut minipouce21!

Il ne faut pas t'en faire pour le sujet. Celui-ci est surtout un pretexte à la conversation qui suivra. On connaît tous un minimum sur tous les sujets possible. On ne te demandera pas des choses trop compliquées.
En général, il s'agit d'une phrase à commenter. Dans ce cas là, il faut faire le pour et le contre et finir sur ton avis personnel. Idéal pour démarrer la conversation sur toi et tes motivations.

Et puis pour te rassurer, l'exposé compte vraiment très peu pour la note finale. J'ai connu des gens qui n'ont presque rien dit au cours de celui-ci et qui s'en sont sortis avec des notes excellentes (15, 16,17). En contrepartie, je connais très bien un gars (moi) qui avait fait un chouette exposé mais qui a complétement foiré la discussion. Résultat : 2/20.

En bref, bossez bien vos motivations, c'est capital!
minipouce21

Message par minipouce21 »

c 'est se qu'il me semblait, mais bon je me connais, après 10min de panique pendant la préparation je vais me sentir nulle et défaitiste.
je crois que pour bien préparer cette situation je vais devoir apprendre a gérer mon stress...c'est pas gagné!!LOL
merci pour ta réponse, sa ma rassuré :)
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Moi j'ai qu'un conseil à te donner : entraine toi encore et encore !

Prend des bouquins, mets toi en situation, et tu verras qu'au bout d'un moment, y'a pleins de petites choses qui vont devenir des automatismes et qui te simplifieront bien la vie au moment de l'examen...
C'est valable pour les sujets mais aussi pour tes motivations... :clin:
Bon courage ! C'est faisable !
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

courage à tous ! il faut y croire ! moi j' étais sûre d' avoir planté l' écrit, donc jje n' ai pas préparé mon oral. Surprise je reçois ma convocation : une semaine pour me préparer. Oral moyen à mon goût je sors un peu déprimée. (hors sujet sur le texte, les boules.)Et pourtant le miracle est survenu : admise sur liste principale ! comme le disais cccedricc le texte est un prétexte à lancer la discussion.

Alors pour tous ceux qui vont à l' oral bûchez vos motivations et ayez des arguments à toutes les questions (tordues) qu'ils peuvent vous poser.
Regardez bien les 3 membres du jury même si certains ont l' air de se ficher de vous.

Bonne chance !
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
Lacroix69
Fidèle
Fidèle

Message par Lacroix69 »

Voici un lien qui pourrait t'aider.
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... tions+oral[/url]
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Je te conseil un truc : prepare toi un type de plan passe partout que tu recupere a chaque fois.

Moi c'était 1) definition
2) historique, date, (si t'en connait)
3) pour
4) contre
5) comparaison autre pays
6) mon avis (bien entendu toujours au milieu pour pas se mouiller)
7) ouverture conclusion; une question en rapport avec le sujet

J'ai adopté ce plan a chaque fois dans mes entrainements avec une ancienne infirmier de jury et ca a roulé le jour J. Bien sur tu peut sauter des étapes où trouver d'autre idées sur le moment, mais en adoptant un plan type tu panique moins sur le moment.

Par contre et je suis ok avec les autres personnes, le plus important c'est tes motivations : boss les a fond, repete encore et encore.
Pour moi finalement j'ai eu beau rabaché c'est sorti naturellement le jour de l'entretient. Bref il faut etre décontracté et ne pas oublié de sourire c'est hyper important. :lol:

Bonne chance et j'espere t'avoir aidé. :clin:
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

je rajouterais juste qu'il faut que tu soit sur de toi !!!
parceque tu le vau bien :clin: ..

le jury a la dure tache de trier, ils ont la basse tache d'éliminer, ils ont la besogne de trouver le candidat qui finira le périple des 3 ans et qui à la fin augmentera le taux de réussite de leur école et les propulsera et ont la lourde responsabilitée de juger ... il restent humain comme toi et moi (encore moi je doute ..je suis plus druide qu'autre chose) mais bon le but de ju est de ne pas laisser le doute faire ombre à ce que tu est tu dois les mettre en confiance, prouver que tu es le candidat qui leur faut et que tu mérite tout autant que nous de réussir !
il faut que quand tu sort de la sale (des tortures) il n'y est aucune intérogation qui les tracasse à laquelle tu n'y est pas répondu quand ils y ont fais allusion ..car une foi dehor il n'y aura plu personne pour te défendre !!

soit sûre de toi, prépare ton plan met de l'odre dans tes idées et soit toi mème convincu .. car j'ais cru lire que : ...mais bon je me connais, après 10min de panique pendant la préparation je vais me sentir nulle et défaitiste. <==== sa c'est la movaisse attitude!!!
met toi d'abord toi dans la tète que tu es une battante.. que tu mérite la réussite .. et que tu doit le prouver ce jour la et pas à la prochaine session !!!

en ce qui concerne le sujet à traiter c'est à peu pré la même chose que la culture G .. la seule différence est que tu n'aura que 10 minutes pour le préparer dons tu devra t'exercer à rédiger des mots clefs et à les utiliser lors de l'entretien le tour avec l'indispensable sourir de la speakrine !!!

le but du jeu est pas d'avoir le max d'argument mais d'avoir de l'odre dans tes idées ! apres tout on est pas supposé savoir tout sur tout !!!
défend ton point de vu sans butter comme une bourike, reste sur tes positions quand tu es certaine de ce que tu avance.. affirme ton point de vu mais n'hesite pas à reconnaitre ton erreur de jugejement en esquivant .. du genre tu oubli un point , et le jury te le rappelle . gentillement avec la banane tu affirme que tu allé aborder ce point ..
le tout est de rester confiante en soit !!

en fais pour te résumer la situation :ce jour la ce sera comme confranter un gosse de 3 ans à sa maman .. elle veu le meillleur pour lui , elle devine tous ses monsenges et remarque chaque moment de stresse ..reeste toi même la métrise en plus !!! :clin:

mais part convincu de réussir .. en tous cas fait tout pour ..

et merrddeeuuhhh :clin:

ps:waww on me relisant je voi que j'ais écri un romant .. mais bon si tu trouve que certains point ne sont pas claire n'hesite pas à poser tes questions :clin:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
zapette25
Habitué
Habitué

Message par zapette25 »

Moi j'ai un petit conseil pour l'oral. Choisit des sujets dans des livres et traitent les pendant 10minutes ensuite tu va devanbt ta glace et tu fais ton exposé en essayant de te regarder le plus dans les yeux! Enfin ca parait stupide comme ca mais ca marche ca le jour de l'oral il faudra te forcer a regarder les personnes dans les yeux. Bonne chance :clin:
ESI promo 2005-2008
Un sourire peut changer une vie!
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

-ciel-, la coach officielle du forum ... :lol:

Je rajouterais qu'il faut que tu te connaisse bien, car oui il faut que tu sois battante et tout, mais quand arrive une question perso (donc sur ta personnalité) auquelle tu n'a jamais pensé, eh bien... motivation envolée!
Donc fais le point sur le métier, la profession et SURTOUT pourquoi tu es TOI et pourquoi tu es LA.

Bon courage sur la suite et écoute bien -ciel- ( :clin: ) ... et tous les autres!!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Jetsam
Forcené
Forcené

Message par Jetsam »

Yeah Ciel est the "coach" :clin:

Ses interventions colorées sont un régal .

Si ça peut en rassurer certains,moi cette année à l'oral pour l'ifsi de Bourgoin,je me suis présenté devant le jury puis.....
Clairement annoncé que j'avais pas compris le sujet et que plutôt que de dire n'importe quoi dessus je n'avais pas composé.

Resultat : admis en liste principale !!!

Ne pas ceder à la panique si on ne pige pas le sujet, ce que le jury veut savoir sur vous,ils y arrivera avec des questions.

Et ne pas se laisser destabiliser car toutes leurs agressions se soldaient par moi qui souriait de plus en plus.

Courage à tous vous allez y arriver !!

Parole de Jetsam :clin:
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Moi je ne me suis pas posé de questions et quand je suis arrivé devant ma feuille avec ma question, j'ai fais naturellement un plan tel qu'on le fait en français, et la question était plutôt inspirante (pour moi en tout cas), c'étais sur la chirurgie esthétique.

Et je ne me suis pas laissé destabilisé par le jury qui était plutôt pas bavard du tout!
Donc j'ai pas eu le choix j'ai du parlé, et résultats 15/20 à l'oral

En fait pour la 1ère foid de ma vie j'ai agis en me laissant entrainer par la situation!
Infirmière en chirurgie gynéco
Répondre