Ostéopathie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

osteo-pattes

Message par osteo-pattes »

En ce qui concerne les complications, elles sont dues pour 9 cas sur 10 a des manipulation de vertebrothérapie réalisée par des médecins.

En france seulement 2 ostéopathes (D.O. donc diplomé en ostéo et seulement en ostéo) ont eu une plainte, et les 2 fois il a été admis qu'ils ne pouvaient pas savoir. (par un conseil de médecin...)

Je pourrais cité aussi du côté médical les milliers de morts par an à cause des AINS... mais on tournerait en rond! :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

osteo-pattes a écrit :Pour ce qui est d'une étude à double aveugle c'est impossible en thérapie manuelle car tout simplement le praticien est obligé de savoir ce qqu'il fait! c'est pas une pillule à faire avaler là! il faut que l'on manipule et on est obligé de savoir!

On peut imaginer une façon de faire pour contourner cet obstacle :

-on prend deux groupes de patients comparables tirés au sort,

-un groupe reçoit des soins par un ostéopathe,

-l'autre groupe reçoit des fausses manipulations par un non-ostéopathe (se présentant comme étant un ostéopathe), ou par un ostéopathe (en standardisant le truc et en s'assurant que les fausses manipulations ne soient pas dangereuses).

On définit des critères précis et on compare les résultats.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Sinon avez-vous le droit de prescrire une radiographie? :clin: Pour s'assurer qu'il n'y a pas de lésions sous-jacentes avant de manipuler?
osteo-pattes

Léopold Anasthase a écrit :-on prend deux groupes de patients comparables tirés au sort,

-un groupe reçoit des soins par un ostéopathe,

-l'autre groupe reçoit des fausses manipulations par un non-ostéopathe (se présentant comme étant un ostéopathe), ou par un ostéopathe (en standardisant le truc et en s'assurant que les fausses manipulations ne soient pas dangereuses).

C'est ce qui est fait mais vient le problême de la prise en charge par un praticien... Il nous ai reproché que si l'on a un contact avec le patient on peut induire le patient. je m'explique, on fait une technique fausse mais qui nous prouve que cette technique ne va pas avoir un effet?
Exemple: je veux regarder si une technique de manipulation vertebrale augment l'amplitude de la vertebre à tourner à droite et à gauche...
Premier cas je manipule.
Deuxieme cas je fais de la papouillothérapie sur son dos...

Qui me prouve que ma papouillothérapie n'a pas d'effet?

C'est pour cela que l'on compare généralement 2 techniques et l'on regarde laquelle est la plus efficace.
Une etude mais je n'ai pas les références a montré que l'ostéopathie avait autant d'efficacité que la prise d'AINS dans les lombalgies chroniques (malheureusement je n'ai plus les références en tête...), on a tout simplement comparé par randomisation un groupe sous AINS et un groupe ostéo sans AINS. les résultats à long termes seraient du côté de l'ostéopathie.
Si on est aussi voir plus efficace qu'un traitement médical c'est que l'on est au dessus de l'effet placebo! Donc c'est pas une etude en Double aveugle mais c'est une étude qui donne des résultats concrets qd même!

En ce qui concerne les radios, j'envoie des patients tous les jours consulter des radiologues qui font eux même la prescrition de l'examen complémentaire. Une petite lettre au radiologue et c'est ok!
Pour les autres examens une lettre au médecin et ils demandent les examens dans la plupart des cas... (pour l'instant mes patients ont toujours eu les examens demandés!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

osteo-pattes a écrit :Qui me prouve que ma papouillothérapie n'a pas d'effet?

La papouillothérapie a de l'effet, c'est indéniable. Mais si la "vraie" manipulation a plus d'effet que la papouillothérapie, c'est que la manipulation a un intérêt.
osteo-pattes a écrit :Une etude mais je n'ai pas les références a montré que l'ostéopathie avait autant d'efficacité que la prise d'AINS dans les lombalgies chroniques (malheureusement je n'ai plus les références en tête...), on a tout simplement comparé par randomisation un groupe sous AINS et un groupe ostéo sans AINS. les résultats à long termes seraient du côté de l'ostéopathie.

J'ai vu passer un truc de ce genre dans le nemj. Il s'agit d'un sous-groupe bien particulier de patients, les lombalgiques semi-chroniques (il faut que ça dure depuis plusieurs semaines ou mois je ne sais plus) chez qui on montre que l'ostéopathie a un petit bénéfice sur les ains.
nath.ali
Forcené
Forcené

Message par nath.ali »

Ce post tombe à pic car depusi qlq temps je me pose pas mal de question ou plutôt une bien précise : qu'est ce que l'ostéopathie ? Sur quels principes elle se base ?
Parce que j'entends un peu de tout, je vois beaucoup de kiné ostéopathes.
Y a t'il toujours manipulations ou "papouillages", pressions sur des points bien précis etc... ?
J'ai depuis qlq temps des petits soucis de cervicales et on me tarabuste pour que je me fasse manipuler. J'ai été voir un ostéopathe sur multiples conseils ("tu verras, ils manipulent en douceur" etc...) Or l'ostéopathe a uniquement posé ses mains sous ma nuque, puis entouré mes chevilles, aucunes pressions quelconques où que ce soit, et encore moins de manipulation. J'ai eu le droit en conclusion qu'il y avait des tensions générales (ce qui est tout à fait vrai) et qu'il avait travaillé sur mon cervelet, zone souvent rétrécie et qu'il fallait élargir..... :? Je n'ai pas été bien pendant 24h (vertiges+++)
Je suis très sceptique. Est ce vraiment la base de l'ostéopathie ou une technique quelconque et dans ce cas j'aurais du persister, ou alors suis-je tombée sur un "charlatan" qui m'a embobinée ?
Je suis un peu larguée car je connais pas mal de personnes qui usent bcp des ostéopathes et en sont ravies. Mais peut-être que l'effet placebo ne marche pas chez moi (bien dommage car que ce soit placebo ou pas, un effet bénéfique est toujours appréciable)
osteo-pattes

Bon alors il y 'a pas mal de questions que tu te poses...

Concernant la définition de l'ostéopathie, il est dit:
L'Ostéopathie se définit comme l'Art de diagnostiquer et de traiter les dysfonctions des micro-mobilités des tissus du corps qui entraînent des troubles fonctionnels risquant de perturber l'état de santé de l'Etre Humain.

Bon certes c'est assez bateau comme définition mais c'est en gros le but de l'ostéo.

Un ostéopathe possède tout un tas d'outil ou de techniques thérapeutiques:

Les manipulations ou "crac" pour les novices: très utilisées quand cela est nécessaire. Lors de bloquage ou de "fibrose" d'une dysfonction cinétique. (en gros ça bouge mal à un endroit!). Très rapide et NON douloureux quand c'est bien fait il n'y a aucun risque car ces manipulations ne vont pas plus loin que la physiologie de votre articulation. (c'est la rapidité qui fait le crac...)

Les manipulations douces, votre ostéo vous fait faire des contractions musculaires dans tous les sens ou dans des positions bizarre.

Les techniques de fasciae, votre ostéo pose ses mains à un endroit et vous avez l'impression qu'il les bouge et pourtant non... le but est d'équilibrer les aponévroses musculaires tres courant sur des traumatismes trop récent ou trop vieux!

Les techniques viscérales, pas forcément agréables, l'ostéo vérifie la mobilité de vos organes, les attaches ligamentaires...

Les techniques craniennes, tres décriées mais la clinique est là, en absence de preuve du contraire les ostéos continueent de les pratiquées. Objectivement ces techniques sont tres efficaces jusqu'à 12 ans ensuite c'est beaucoup plus aléatoire.

D'autres type de techniques ou l'on appuie à un endroit assez fort pour soulager des contractures musculaires...

Enfin comme vous le voyez le panel est assez large ensuite chaque praticien aura une tendance. Il utilisera toutes ces techniques suivant chaque cas.

Une chose est sûre vérifié que votre ostéo est membre de L'UFOF ou du SFDO qui sont les 2 syndicats de pratcien en ostéopathie en france. Vous etes sûr d'aller voir un ostéopathe Bac+6 et pas un kiné qui a fait 2 ou3 séminaires ostéo.

En ce qui concerne votre cas, c'est très difficile de dire si c'est un bon ostéo ou pas, mais c'est tres etonnant qu'il n'est fait que ça!
Je vosu conseille de voir directement sur les annuaires de ces 2 syndicats ou de venir sur le forum si vous voulez des renseignements plus aboutis sur l'ostéopathie.

(Son travaille sur le cervelet c'est du pipeau... :clin: )
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Une chose est sûre vérifié que votre ostéo est membre de L'UFOF ou du SFDO qui sont les 2 syndicats de pratcien en ostéopathie en france.

L'appartenance à un syndicat est synonyme d'assurance qualité ? C'est assez étonnant.
osteo-pattes

Le cas de l'ostéopathie est tres compliqué.
Tout le monde peut se mettre ostéopathe... C'est pour cela que les syndicats protégeant la profession ont décidés de faire des annuaires avec des critères d'adhésion spécifique (exercice unique de l'ostéopathie, formation BAC+6 pour tous les adhérents...).

D'ici quelques semaines une fois les décrets établis du ménage sera fait dans cette profession et l'appartenance à ces syndiacts ne sera plus synonyme de qualité. Ce qui permettera aux patients de ne plus se retrouver face à un charlatan... qui est chose fréquente en ce moment!
Fernand de La Gasque

Et le R.O.F.??

Sinon c'est vrai que c'est la mode chez les kinés de mettre sur la plaque le terme ostéopathie alors qu'ils ont fait que des petites formations, qu'est-ce que ça m'énerve ça...

Moi aussi je préfère un ostéo qui s'est farci 6 ans d'études de médecine ostéopathique qu'un médecin gynécologue ou un généraliste qui a fait une spécialité d'ostéopathie et qui en définitive ne fait pratiquement que de la vertébrothérapie!!!!
osteo-pattes

Oui le ROF aussi, en faite le ROF est un registre qui comprend beaucoup des ostéos BAC+6, mais les 2 syndicats sus cités regroupent presque la totalité des ostéos. (qui peuvent appartenir ou pas au ROF).

Donc voilà vous cherchez un ostéo: c'est soit ROF soit UFOF soit SFDO!
nath.ali
Forcené
Forcené

Message par nath.ali »

Merci pour ces renseignements, c'est bcp plus clair maintenant.

(Je suis rassurée pour mes instincts primaires, je n'ai pas le cervelet rétréci :lol: :lol:)
osteo-pattes

De rien! ce fut un plaisir!
Fernand de La Gasque

osteo-pattes a écrit :De rien! ce fut un plaisir!

Pour moi aussi :clin:
osteo-pattes

Idem, si l'on peut un peu éclaircir cette situation et entraîner les patients à aller voir de bons praticiens c'est un plaisir!
Répondre