racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- elora_steph
- Insatiable
Ayla a écrit :En fait pour la 1ère foid de ma vie j'ai agis en me laissant entrainer par la situation!
Je crois que c'est la meilleure solution ! Ta note en est la preuve !

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
- chipoune
- Insatiable
pas de stress à avoir pour l'oral!!! moi qui étais stressé comme un rien arriver devant le jury ca été nickel jsuis rester moi même et j'avais même plus envie de repartir!! alors vas y cool même si tu rates le sujet ça ne veut pas dire que tu as loupé!!! les motivations sont vraiment le plus important!! alors fonce et montre leur ce dont tu as envie!!! sois franche et argumente tes réponses!! tu verras tu sauras quoi leur dire! et comme moi tu voudras plus partir
courage! 

IDE en medecine polyvalente, SSR.
- DIPSY
- VIP
je vais te paraître pessimiste, mais tant pis
les sujets des oraux peuvent aussi être, juste une phrase, je te cite le mien : "les rides sont les témoins des émotions de la vie"-commentez
, donc rien à voir avec l'actualité
dans ces moments là, je te conseille d'essayer de faire un plan quand même, et d'avouer à la fin de ton exposé, que le sujet ne t'a pas inspiré....il vaut mieux être honnête que de débattre pendant des heures, et de s'enfoncer
je sais que pour moi, ça a été positif, j'ai eu 16 à l'oral, malgré un sujet que j'ai maudit pendant des semaines
travaille des motivations, ton organisation une fois admise, tes connaissances du métier et des études, tes défauts et qualités, de façon à ne pas être prise au dépourvu
bonne chance

dans ces moments là, je te conseille d'essayer de faire un plan quand même, et d'avouer à la fin de ton exposé, que le sujet ne t'a pas inspiré....il vaut mieux être honnête que de débattre pendant des heures, et de s'enfoncer

travaille des motivations, ton organisation une fois admise, tes connaissances du métier et des études, tes défauts et qualités, de façon à ne pas être prise au dépourvu

bonne chance

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
elora_steph a écrit :Ayla a écrit :En fait pour la 1ère foid de ma vie j'ai agis en me laissant entrainer par la situation!
Je crois que c'est la meilleure solution ! Ta note en est la preuve !
Exactement!!!!!
Il faut pas ce cacher et il faut être franche et naturel, il y a que ça de vrai!!!
Infirmière en chirurgie gynéco
-
oral: présentation
bonjour,
je voudrai savoir ce qu'il faut dire lors de la présentation à l'oral??
merci beaucoup
je voudrai savoir ce qu'il faut dire lors de la présentation à l'oral??

merci beaucoup

- chipoune
- Insatiable
prenom- nom
voilà moi je dis que ça suffit de toute façon pas la peine de tout déballer les questions qui suivront sont là pour ça!! plus t'en dira au début moins de questions ils te poseront sur ta présentation et ils compléteront leur entretien avec des questions piéges!!!
voilà moi je dis que ça suffit de toute façon pas la peine de tout déballer les questions qui suivront sont là pour ça!! plus t'en dira au début moins de questions ils te poseront sur ta présentation et ils compléteront leur entretien avec des questions piéges!!!

IDE en medecine polyvalente, SSR.
- ClaireGable
- Habitué
Pour trois oraux que j'ai passé le jury m'a expliqué comment il souhaitait que ça se passe: "voulez-vous vous assoir , vous vous présentez brièvement puis vous passez à l'exposé, ensuite vous nous expliquerez votre parcours ainsi que vos motivations." Pour ma part je n'ai donc dit que mon nom et prénom et aussi que j'étais mariée et mère d'un enfant. Le parcours scolaire, je n'en ai parlé qu'après l'exposé. Cependant, ce qui peut être intéressant c'est de dire des choses sur lesquelles tu aimerais qu'ils te posent des questions par la suite, éveillez leur curiosité sans trop en dire pour qu'ils y reviennent dans la partie motivations. Tout ce que tu leur livres, la moindre petite phrase peut amener des questions, il faut donc s'y préparer et ne pas énoncer quelque chose qu'on ne pourrait pas justifier.
Bon courage, ne stresse pas trop, et bonne chance pour l'oral!
Bon courage, ne stresse pas trop, et bonne chance pour l'oral!
C'est vrai que pour les oraux le sujet sur la présentation a beaucoup été traité...
Il me semble que beaucoup de renseignements sur ce sujet se trouve dans les premières pages.
Oral printemps 2005
Bonne lecture.
Il me semble que beaucoup de renseignements sur ce sujet se trouve dans les premières pages.
Oral printemps 2005
Bonne lecture.

- angelanael
- Fidèle
Mon plan été le suivant:
I) PRESENTATION PERSO
Nom
Prénom
II) CURSUS
Niveau d'étude: BAC, BTS....
Expérience prof
Après le reste dépends des questions que vous poserons le jury.
L'essentiel est de connaître le métier :
- Savoir definir le mot infirmière
- Les qualités requises
- Les defauts d'une infirmière
- Son role au sein d'un équipe
- Connaissance de l'évolution d'une infirmière dans les différentes structures
- Ou peut elle pratiquer
Pour les études:
- Savoir ce que signifie: MSP (mise en situation prof), TFE (travail de fin d'étude)
- Avoir quelques connaissances sur le programme des cours dans IFSI où vous postuler
- Comment vous allez financer vos études
Super important, EXPRIMEZ VOUS SI VOUS AVEZ DEJA FAIT DES STAGES EN MAISON DE RETRAITES OU HOPITAUX!!!!!!
Montrez leurs que vous avez une petite expérience du milieu cela pourrait vous rapportez des points A CONDITION de bien les l'exprimez mais surtout de leur montrez que vous êtes MOTIVES!!!!!
L'expérience n'est rien si à coté vous êtes mous...
De plus, si vous avez pas expérience rien ne vous empêche de parler des infirmière que vous avez cotoyés....Un conseil ne mentez pas, sinon dommage.....
Bonne chance a tous!!!!!
I) PRESENTATION PERSO
Nom
Prénom
II) CURSUS
Niveau d'étude: BAC, BTS....
Expérience prof
Après le reste dépends des questions que vous poserons le jury.
L'essentiel est de connaître le métier :
- Savoir definir le mot infirmière
- Les qualités requises
- Les defauts d'une infirmière
- Son role au sein d'un équipe
- Connaissance de l'évolution d'une infirmière dans les différentes structures
- Ou peut elle pratiquer
Pour les études:
- Savoir ce que signifie: MSP (mise en situation prof), TFE (travail de fin d'étude)
- Avoir quelques connaissances sur le programme des cours dans IFSI où vous postuler
- Comment vous allez financer vos études
Super important, EXPRIMEZ VOUS SI VOUS AVEZ DEJA FAIT DES STAGES EN MAISON DE RETRAITES OU HOPITAUX!!!!!!
Montrez leurs que vous avez une petite expérience du milieu cela pourrait vous rapportez des points A CONDITION de bien les l'exprimez mais surtout de leur montrez que vous êtes MOTIVES!!!!!
L'expérience n'est rien si à coté vous êtes mous...
De plus, si vous avez pas expérience rien ne vous empêche de parler des infirmière que vous avez cotoyés....Un conseil ne mentez pas, sinon dommage.....
Bonne chance a tous!!!!!

ESI fin de 3ème année...enfifn
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
Les oraux ça s'passe comment ?!
Salut à tous !
Voilà, je viens de passer un concours et j'ai réussis l'écrit. A présent c'est l'orale et ça m'angoisse un peu vu que c mon tout 1er concours.
J'aimerai savoir comment ça se déroule exactement, si les jury sont pas trop difficil, les questions...
Voilà, je viens de passer un concours et j'ai réussis l'écrit. A présent c'est l'orale et ça m'angoisse un peu vu que c mon tout 1er concours.
J'aimerai savoir comment ça se déroule exactement, si les jury sont pas trop difficil, les questions...
- lolo020987
- Régulier
:)
Coucou!
Félicitations pour l'écrit! Pour l'oral, tu seras face à un jury de 3 personnes: un psychologue, un cadre formateur et un(e) IDE. Avant d'entrer dans la salle, on te donnera une question et tu auras 10 minutes pour préparer. Après tu passes devant le jury, tu te présentes, tu fais ton petit exposé (on te laissera parler normalement). Ensuite, le jury te poseras des questions sur tes motivations, ton projet professionnel etc...
Voilà, c'est surtout la deuxième partie qui est très importante et qu'il faut travailler, la première sert un peu à lancer la discussion. On peut donc très bien rater la première partie et réussir son oral!
Voilà, je pense que j'ai tout dit, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Félicitations pour l'écrit! Pour l'oral, tu seras face à un jury de 3 personnes: un psychologue, un cadre formateur et un(e) IDE. Avant d'entrer dans la salle, on te donnera une question et tu auras 10 minutes pour préparer. Après tu passes devant le jury, tu te présentes, tu fais ton petit exposé (on te laissera parler normalement). Ensuite, le jury te poseras des questions sur tes motivations, ton projet professionnel etc...
Voilà, c'est surtout la deuxième partie qui est très importante et qu'il faut travailler, la première sert un peu à lancer la discussion. On peut donc très bien rater la première partie et réussir son oral!
Voilà, je pense que j'ai tout dit, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Laurène - ESI 1ère année Cochin - Bientôt la rentrée...

-
- Habitué
Coucou
Ce sujet a déjà été traité beaucoup beaucoup de fois je te conseille d'utiliser la fonction recherché...
Sinon pour te répondre : à l'oral tu as 2 partie : 1 partie où le jury part d'une question (ou une image, phrase...) de culture générale pour voir ta capacité de raisonnement... et l'autre partie où c'est un entretien pour connaitre tes motivations...
Mais bon ,ne t'inquietes pas moi aussi j'avais très peur mais le jury le sait très bien et pour moi ils n'ont pas été "méchant" par contre j'ai eu un autre jury qui ont essayé de me déstabiliser et je m'en suis bien sortie.
Alors ne t'inquietes pas ca va bien se passer. Sur ce bon courage.
Ce sujet a déjà été traité beaucoup beaucoup de fois je te conseille d'utiliser la fonction recherché...
Sinon pour te répondre : à l'oral tu as 2 partie : 1 partie où le jury part d'une question (ou une image, phrase...) de culture générale pour voir ta capacité de raisonnement... et l'autre partie où c'est un entretien pour connaitre tes motivations...
Mais bon ,ne t'inquietes pas moi aussi j'avais très peur mais le jury le sait très bien et pour moi ils n'ont pas été "méchant" par contre j'ai eu un autre jury qui ont essayé de me déstabiliser et je m'en suis bien sortie.
Alors ne t'inquietes pas ca va bien se passer. Sur ce bon courage.