des secouristes Protection civile de paris ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bobette l'eponge
Forcené
Forcené

des secouristes Protection civile de paris ?

Message par bobette l'eponge »

Salut à tous , j'aimerais savoir qui parmis les ESI du site est bénévole à la protection civile de paris...car j'ai quelques petites questions à ce sujet :clin:

Merci merci !
itagiogio
Insatiable
Insatiable

Message par itagiogio »

ancien de la pcp aussi.. pouvons nous t'aider?
giogio IDE Paris Bientot IDE à Montreal ;)
calinours

Message par calinours »

Salut
Je suis à la protection civile mais pas de Paris, de Martinique mais si je peux t'aider ça sera avec plaisir.
J'ai mon AFPS et mon CFAPSE et je suis également la trésorière adjointe de mon antenne.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Des messages sans rapport avec le sujet de discussion ont été effacés.
bobette l'eponge
Forcené
Forcené

Salut itagiogio et calinours ( et merci dop@mine...)!

Voilà j'aimerai faire du benevolat de secourisme en equipe, donc passer aussi le CFAPSE ( j'ai mon AFPS).
Et j'ai ouïe dire que ce serait mieux de faire ça à la PC Paris plutôt qu'à la Croix rouge... :roll:

Mes questions sont donc :
1) pourquoi c'est mieux à la PCP...

2)je bosse donc je ne peux pas faire la formation CFAPSE sur la semaine, alors y a-t-il une formation qui s'etalerait sur plusieurs week-ends ?

3)la Croix rouge paie cette meme formation à ceux qui font partie de l'organisme. La PCP fait-elle cela elle aussi ?

Merci d'avance pour vos reponses !!Et si vous avez d'autres infos en plus je suis preneuse :clin: !!
Samantha
Forcené
Forcené

Message par Samantha »

alors j ai fait partie de la protec du 15eme arrondissement.

1) je vois pas pourquoi ce serait mieux a l un plutot qu a l autre (c est la petite gueguerre entre croix rouge et protec a laquelle j ai jamais rien compris )

2) si je me souviens bien la formation dure plusieurs jours et c etait en semaine, reste a contacter directement la protec de paris pour avoir plus d info

3) quand t en fais partie , tu paies rien il me semble (me rappelle plus)

voili voilou :clin: (y a peut etre eu du changement depuis ca fait 5 ans que j en fais plus parti) mais si ca t interresse je peux demander a une amie qui etait instructeur et chef d agrès dedans) contacte moi par mp si interresser.
2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...

faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
ChoupinetXI
Régulier
Régulier

Message par ChoupinetXI »

Je vais essayer de repondre ! Si Monsieur Moderateur ne me censure pas (desole dopa, je l'ai encore en travers)

Je suis un ancien de la PC de Paris et un actuel de la CRF 75 !
Donc je pense en mesure de repondre a tes questions !

Deja pkoi plus la PC de Paris que la CRF 75 ? Bah je t'avoue que je me pose la question ! J'ai fait partie des deux assoc' et je deteste les gens qui prennent part dans cette gueguerre associative !

Je pense qu'il y' a un esprit associatif different dans l'une ou l'autre assoc', comme il existe des cultures d'entreprises differentes, des gouts differents, bref autant de differences "culturelles" dans les deux assoc' qui font que notre coeur penche plus pour l'une ou l'autre ! C'est à ta libre appreciation...

L'activite en secours est la meme, à savoir plusieurs types de missions :
- D'actualite, les plans rouges : à la demande de la BSPP, mettre a disposition au minimum 3 camions en moins de 30 minutes lors de gros evenements (comme pour les recents feux parisiens).
- Les Dispositifs Preventif de Secours (DPS) : à la demande d'un organisateur prive, assurer la couverture sanitaire d'un evenement. Par exemple un match de foot, de rugby, une soiree etudiante,...
- Les reseaux de secours : Tous les week end et jours feries, mise a disposition d'equipages pour le compte de la BSPP et du SAMU 75. En gros pendant 10 à 12 heures les equipages integrent les services de secours existants. Le but general de la "manoeuvre" est de soulager les pompiers sur les interventions concernant le secours à victime.
- Les missions que j'appel "Pref" : à la demande de la prefecture de police de paris, mise à dispositions d'equipages, de Poste de Secours Avances, voir Poste Medicaux Avances, pour les grosses missions du type 31 juillet, marathon de paris, tour de france,...

je crois que je n'ai rien oublie....
Les deux associations participent quasiment au même niveau à ces missions.

La PCP ne prend pas en charge le CFAPSE, la Croix Rouge le prend en charge pour les gens qui s'engage dans l'association et apres une petite periode "test".
A savoir que la formation CFAPSE est en pleine evolution, à partir de Janvier 2006 reforme complete de la formation, donc plus de precisions pratique plus tard ! Puisque pour l'instant la facons de mettre en oeuvre ces nouvelles formation est en plein debat !

Il existe biensur des formations CFAPSE en week end ! En gros la formation est etale sur plusieurs week end ! Mais c'est pas la formule que je te conseil ! C'est long, et petage de plombs assure ! MDR La semaine bloque reste le meilleur choix, je pense !

Voila si t'as d'autres questions n'hesite pas ! Toujours un plaisir de parler de son association !
IDE en Rea Med
ChoupinetXI
Régulier
Régulier

je me permet d''ajouter que si tu souhaite t'informer plus sur la CRF 75 tu trouvera ce samedi sur paris des secouristes dans tout Paris ! LOL

A l'occasion des Journees Mondiales des Premiers Secours, que le CICR fixe cette annee au 10 septembre, dans chaque arrt de Paris les secouristes seront au contact des parisiens pour les initier aux premiers secours mais aussi repondre aux questions sur l'association et orienter les gens desireux de s'engager !

Vala Vala

Pour avoir les points d'implantations par arrondissement, contact moi par MP et je te donnerais ca !
IDE en Rea Med
Samantha
Forcené
Forcené

Message par Samantha »

ChoupinetXI a écrit :Deja pkoi plus la PC de Paris que la CRF 75 ? Bah je t'avoue que je me pose la question ! J'ai fait partie des deux assoc' et je deteste les gens qui prennent part dans cette gueguerre associative !

je suis tout a fait d acc avec toi choupinet, les 2 font la meme chose (secourisme), ont le meme but (premiers secours) donc pourquoi critiquer l un ou l autre . heureusement que tout le monde n adhere pas a cette gueguerre infantile, les 2 se valent c est tout.
2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...

faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
bobette l'eponge
Forcené
Forcené

merci ChoupinetXI tu as bien eclairé ma lanterne ...mais en fait ce n'etait pas d'une histoire de gueguerre dont j'avais entendu parlé , simplement d'un nombre d'interventions plus elevé( à ce qui parait ) ,ce qui est plus interessant ,à la PCP plutot qu'a la CRF.
Et tu as raison , c'est bien débile ces gueguerres entre assoc' !
:clin:

P.S. pour Itagiogio: quel slip !!!! :lol:
ChoupinetXI
Régulier
Régulier

Euh concretement je ne suis pas d'accord !
Enfin disons que je demande à voir les chiffres !
Et je pense sincerement qu'ils sont similaires, voir plus importants à la CRF ! C'est tout bête, mais plus de camions en garde le week end = (en theorie) plus d'interventions !
En effet, la CRF a un "reseau de secours" plus important (en nombre de camions) que la PC !
La chose qui est cependant remarquable, c'est qu'il y a beaucoup moins d'equipiers à la PC, qu'à la CRF ! Donc ils sont moins nombreux à se repartir les missions ! Pour avoir vecu les deux, on dira qu'à la CRF tu es moins solicite qu'à la PC pour les gardes... Maintenant à toi de savoir si tu as envie d etre en garde tous les week end (ca fatigue beaucoup, et ca blase rapidement) ou si tu prefere profiter un max de tes gardes en les espacant de quelques semaines ! C'est un rythme assez personnel en fait !
IDE en Rea Med
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

au niveau de la formation CFAPSE j ai fait partie de l'ordre de malte et maintenant de la CRF et les formations etaient organise sur plusieurs week end et pas en semaine ce qui peut arranger pas mal de gens mais sur paris je sais pas si il font des formations sur les week end !

apres bon CRF, PC, ordre de malte, croix blanche, on est tous benevoles, on est tous secouristes et c'est dommage qu on bosse pas plus ensemble.
malheureusement cette vieille guerre des assoc est bien presente dans les hautes spheres de chacune. :(
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Vitruve
Régulier
Régulier

Message par Vitruve »

Bonjour,

Je suis secouriste à la protection civile de paris. J'ai le CFAPSE et le BNMPS. Je te suggère, en fait, d'appeler la PC du 5ème arrondissement dont tu trouveras les coordonnées sur le site, et ils te donneront les dates des prochaines formations AFPS et CFAPSE (si elles ne se trouvent pas déjà sur le site). Cela fait bientôt 3 ans que j'y suis, et dans mon arrondissement nous avons une pure entente (16e). Pour ma part, ils savent que je commence en 1ère année d'IFSI et comprennent tout à fait que je ne pourrais pas effectuer autant de postes que je faisais auparavant. Mais, le secourisme est très formateur et a été ll'un des éléments déclencheurs de ma réorientation (je suis assistante juridique jusqu'à demain :lol: .

Voili, si tu as besoin de plus amples explications, n'hésites pas.
bobette l'eponge
Forcené
Forcené

ChoupinetXI a écrit :Maintenant à toi de savoir si tu as envie d etre en garde tous les week end (ca fatigue beaucoup, et ca blase rapidement) ou si tu prefere profiter un max de tes gardes en les espacant de quelques semaines ! C'est un rythme assez personnel en fait !

Et bien effectivement je prendrais ça en consideration...Merci Choup' :clin:
Répondre