Douleur : aspiration trachéale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Silver VIP
-
- Silver VIP
Quelques avancées.
On abandonne l'idée de l'ULTIVA* pour les aspirations trach, rapport benefice/risque trop important.
En revanche nous avons complété l'ensemble des recommandations pour ameliorer le confort du patient lors des aspi.
En premier lieu , arret des aspirations systematiques toutes les 4 heures, et aspirations "seulement si besoin".
Utilisation de lubrifiant systematique.
Optimisation du geste aspiratif.
Voila pour cette partie.
Tout cela s'inscrit dans une demarche globale de prise en charge de la douleur... Je pense que va s'ameliorer.
On abandonne l'idée de l'ULTIVA* pour les aspirations trach, rapport benefice/risque trop important.
En revanche nous avons complété l'ensemble des recommandations pour ameliorer le confort du patient lors des aspi.
En premier lieu , arret des aspirations systematiques toutes les 4 heures, et aspirations "seulement si besoin".
Optimisation du geste aspiratif.
Voila pour cette partie.
Tout cela s'inscrit dans une demarche globale de prise en charge de la douleur... Je pense que va s'ameliorer.
IDE en Réa, ici et là
Dédé le petit renne a écrit :
Parles tu de silicone en spray? J'avais entendu dire (ou cru) qu'à force d'utilisation, le silicone se déposait sur les parois de la sonde d'intubation et pouvait à terme réduire sa lumière. Mais c'est peut être une erreur de ma part ...
Parles tu de silicone en spray? J'avais entendu dire (ou cru) qu'à force d'utilisation, le silicone se déposait sur les parois de la sonde d'intubation et pouvait à terme réduire sa lumière. Mais c'est peut être une erreur de ma part ...
-
- Silver VIP
- Dop@mine
- Silver VIP
Cela me paraît assez exagéré tout de même.
En revanche l'inocuïté totale n'est pas démontrée et les fabriquants ne cautionnent pas ce mode de lubrification. Le seul recommandé est le gel KY.
-
- Silver VIP
Dop@mine a écrit :Parles tu de silicone en spray? J'avais entendu dire (ou cru) qu'à force d'utilisation, le silicone se déposait sur les parois de la sonde d'intubation et pouvait à terme réduire sa lumière. Mais c'est peut être une erreur de ma part ...
Cela me paraît assez exagéré tout de même.
En revanche l'inocuïté totale n'est pas démontrée et les fabriquants ne cautionnent pas ce mode de lubrification. Le seul recommandé est le gel KY.
et quel type de lesion cela pourrait il creer ?
IDE en Réa, ici et là
- Dop@mine
- Silver VIP
Je n'en sais rien, mais je crois que le silicone n'est pas un élément physiologique. Alors que l'eau en gel, l'est déjà plus.
Sur les bombes de silicone il n'y a pas écrit que c'est à utiliser sur le vivant. C'est juste un (sacré bon) lubrifiant. Et une cause d'accidents de travail en puissance...
.
Sur les bombes de silicone il n'y a pas écrit que c'est à utiliser sur le vivant. C'est juste un (sacré bon) lubrifiant. Et une cause d'accidents de travail en puissance...

-
douleur lors des aspi trachéales
bonjour, je me permets de réactualiser ce sujet car il me questionne également.
Y'aurait-il des nouveautés dans la réalisation de ce soin si douloureux et redouté par les patients?
Merci par avance pour me faire part de vos expériences!
Domi
Y'aurait-il des nouveautés dans la réalisation de ce soin si douloureux et redouté par les patients?
Merci par avance pour me faire part de vos expériences!
Domi

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Pour limiter les effets secondaires lors des aspirations et en s'inspirant des travaux de Laurent Brochard et de sa respiratory team,
1. Fréquence des aspirations. Toutes 4 heures ou plus selon les besoins
du patient: sécrétions visibles; râles bronchiques/trachéaux; alarmes (
Pmax en VAC, baisse du Vt en AI); désaturation; aspect "en dents de scie" de lacourbe débit/temps.
2. Dépression. -200 mbar au max. On aspire pas plus efficacement à -400mbar ! (Anesthésiology 2006,104:39-47)
3. Calibre de la sonde d’aspiration. Sonde N° 14 (verte) si tube 8-8,5;
sonde N° 12 (blanche) si tube 7-7,5.
4. Ne pas débrancher le patient du ventilateur. Aspirer par l'opercule
du raccord annelé (orifice pour la fibroscopie bronchique). Certaines études montrent cependant que la déconnection permet de mobiliser les sécretions.
5. L'aspiration devrait être trachéale et non bronchique. L'aspiration
doit être RAPIDE (20 secondes). Il faut préoxygéner.
6. De façon générale il ne faut pas instiller. Les études montrent une absence d'efficacité le plus souvent et parfois un effet délétaire de l'instillation.
7. CHEZ LES PATIENTS AVEC SDRA: système clos, pre-oxygènation,
déclenchement du ventilateur pendant l’aspiration même chez les patients
curarisés. Si pas de SDRA, le systéme clos n'a pas montré de bénéfice.
1. Fréquence des aspirations. Toutes 4 heures ou plus selon les besoins
du patient: sécrétions visibles; râles bronchiques/trachéaux; alarmes (
Pmax en VAC, baisse du Vt en AI); désaturation; aspect "en dents de scie" de lacourbe débit/temps.
2. Dépression. -200 mbar au max. On aspire pas plus efficacement à -400mbar ! (Anesthésiology 2006,104:39-47)
3. Calibre de la sonde d’aspiration. Sonde N° 14 (verte) si tube 8-8,5;
sonde N° 12 (blanche) si tube 7-7,5.
4. Ne pas débrancher le patient du ventilateur. Aspirer par l'opercule
du raccord annelé (orifice pour la fibroscopie bronchique). Certaines études montrent cependant que la déconnection permet de mobiliser les sécretions.
5. L'aspiration devrait être trachéale et non bronchique. L'aspiration
doit être RAPIDE (20 secondes). Il faut préoxygéner.
6. De façon générale il ne faut pas instiller. Les études montrent une absence d'efficacité le plus souvent et parfois un effet délétaire de l'instillation.
7. CHEZ LES PATIENTS AVEC SDRA: système clos, pre-oxygènation,
déclenchement du ventilateur pendant l’aspiration même chez les patients
curarisés. Si pas de SDRA, le systéme clos n'a pas montré de bénéfice.
douleur et AT
merci pour ces infos utiles!
D'autres témoignages?

D'autres témoignages?

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.