TFE: les émotions du soignant dans le soin à l'enfant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
prainces
Forcené
Forcené

TFE: les émotions du soignant dans le soin à l'enfant

Message par prainces »

:D Bonjour,
Je suis ESI de 3ème année, en train de plancher sur mon TFE. J'aurais besoin de votre expérience professionnelle pour m'aider à avancer.
Je vais tout reprendre du début pour que vous puissiez vous situer. En fait, je suis partie de situations de stage où j’ai pu observer la réalisation de soins chez des enfants. Les situations sont diverses par l’âge des enfants (11 ans, 16 ans), par les conditions de réalisation du soin (bonnes conditions où l’enfant a été informé, préparé,… mauvaises conditions où l’enfant n’a pas été informé d’où opposition au soin avec présence d’un père peu aidant,… Tout ceci est évidemment très subjectif et relève plutôt du jugement de ma part. En fait, ça fait beaucoup appelle à mes valeurs. Cependant ce n’est pas l’objet de ma réflexion, je ne suis pas là pour juger des pratiques ; c’est juste pour situer)
Et un point commun à ces situations, l’appréhension des enfants face au soin, la peur d’avoir mal. A chaque fois, cela suscite en moi la même réaction : même si ce n’est pas moi qui réalise le soin, j’ai besoin d’intervenir pour rassurer l’enfant, lui prendre la main,… :oops: En bref, je suis chamboulée et ce que je désire plus que tout c’est que l’enfant vive bien le soin et ne soit pas traumatisé.
C’est là que vous entrez en jeu. Pouvez-vous s’il vous plait remplir ce petit questionnaire et me l’envoyer à l’adresse suivante : cecile.etcheto@tiscali.fr

Statut (ESI, IDE, élève puer, puer,…) :

Avez-vous déjà été déstabilisé par l’appréhension d’un enfant lors d’un soin ?
Si vous, l’êtes-vous toujours ?
Quel type de réaction avez-vous eu ?
Quels facteurs ont pu vous amener à progresser ?
Qu’est ce qui fait que vous êtes plus à l’aise ?

Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de me lire, peut-être de répondre à mon questionnaire. Et si ce que j’ai écrit suscite la moindre réaction en vous, je suis à l’écoute de tout conseil, de toute critique. :clin:

Merci à tous et à toutes.
:)
emla1607

Message par emla1607 »

Bonjour,

je suis étudiante en "4éme" anné. J'ai rendu mon TFE qui portait sur la prise en charge non médicamenteuse de l'enfant, j'ai plus cibler le jeune enfant mais cela pourrais t'aider un peu si tu veux. En effet, j'ai parler de l'information avant le soin, la présence des parents....
Si je peut t'aider un petit peu, je le ferai

bon courage
Mon D.E je l'aurai (un jours)!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Pour moi, l'important est que le soignant soit persuadé que ce qu'il fait est dans le bien de l'enfant. Pareil pour les parents. Après, ça va tout seul.
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

Merci Emla. :lol: Je saurai me souvenir de ta proposition en temps voulu. Pour l'instant je cherche à généraliser mon problème et donc à avoir le témoignage de professionnels.

Léopold, je suis d'accord avec toi. Cependant, tu ne penses pas que parfois même si on fait du mieux qu'on peut et surtout dans ce qu'on pense être l'intérêt de l'enfant, on peut quand même commettre des petites erreurs? Tu n'as jamais dit à un enfant : "Ne t'inquiète pas, ça ne va pas faire mal"? ou ce genre de petites choses que l'on dit dans l'intention de rassurer.
:( Si je me plante surtout dis le moi car j'ai besoin de savoir si ce problème concerne d'autres gens ou si ça ne concerne que moi. :?: Merci d'avance.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

prainces a écrit :Tu n'as jamais dit à un enfant : "Ne t'inquiète pas, ça ne va pas faire mal"?

Oh si bien sûr, je l'ai dit quand ça ne fait pas mal. C'est comme "c'est presque finit", je le dis quand c'est presque finit. Certainement pas dans le cas contraire, car on lui ment, et l'enfant se rend compte qu'on lui a menti. Du coup, il n'a plus confiance en vous. Et il peut aussi ne pas faire dans le détail, et perdre d'un coup sa confiance dans tout le monde de la santé.
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

Oui bien sûr mais comment peut-on être certain que ça ne va pas faire mal. La douleur est tellement propre à chacun. Ne vaut-il me pas, dans ce cas, s'abstenir de dire quoi que ce soit?
Tu crois que je fais fausse route?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

prainces a écrit :Oui bien sûr mais comment peut-on être certain que ça ne va pas faire mal.

Quand vous collez une électrode de scope, quand vous posez un capteur de saturation, ça ne fait pas mal. Mais quand on pose une perfusion (sans emla), on est sûr que ça va faire mal, pas toujours très mal, mais toujours un peu mal. Pourquoi s'abstenir de donner ces informations ?
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

Oui c'est vrai. Je n'avais pas pensé à ce type de soins :oops: ... le manque d'expérience!
Répondre