concours printemps 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lololo

Message par lololo »

AMYSEB a écrit :Salut, moi je bosse actuellement comme auxiliaire vétérinaire et je prépare le concour chez moi

t'as un diplôme ou quelque chose come ça pour faire aux. véto ?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

lorely a écrit :Moi je vais preparer mon concours et travailler en maison de retraite pour se familiariser deja avec ce milieu, cela ne sera que benefique car en 1ere année on fait un stage en geratrie !

Travailler en maison de retraite n'est pas bénéfique que pour la gériatrie. Bien au contraire, ça te donne un plus sur beaucoup de choses déjà... :clin: Le contact avec les personnes, l'intégration dans une équipe, etc...
ptitju

j'ai rien compris

Message par ptitju »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelq'un peux me donner des éclaircissements sur quelques points :

- Dans mon département (pour prendre un exemple), les dates du concours sont toutes les mêmes pour l'épreuve d'admissibilité. Je ne comprends rien aux histoires de liste principale et de liste complémentaire. Si je suis admis en liste principale dans 1 école, puis je envoyer mes notes à une autre école dans laquelle je préfèrerais aller?pourqoi les dates de concours sont t'elles toutes les mêmes? Est ce que cela veux dire qu'une fois admis au concours je peux m'inscrire dans celle que je souhaite?
- Une fois admis au concours sur liste principal dans une école, puis je faire une demande dans une école dans laquelle je n'ai pas passé le concours?
- Quand on est sur liste complémentaire, peut t'on envoyer ses note dans une autre école?si oui, est t'on reclassé et susceptible d'être pris ne fonction de nos notes ou de la rapidité avec laquelle on fait sa demande?

Cela fait beaucoup de questions, merci à celles et ceux qui voudront bien m'aider.

ptitju
bella93
Insatiable
Insatiable

Re: j'ai rien compris

Message par bella93 »

ptitju a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelq'un peux me donner des éclaircissements sur quelques points :

- Dans mon département (pour prendre un exemple), les dates du concours sont toutes les mêmes pour l'épreuve d'admissibilité. Je ne comprends rien aux histoires de liste principale et de liste complémentaire. Si je suis admis en liste principale dans 1 école, puis je envoyer mes notes à une autre école dans laquelle je préfèrerais aller?

Ca, je ne sais pas si c'est possible. Si tu as échoué au concours dans l'IFSI où tu voulais aller, je ne pense pas que tu puisses envoyer une lettre pour y accéder.

ptitju a écrit :pourqoi les dates de concours sont t'elles toutes les mêmes?

Pour éviter trop de désistements sur les listes complémentaires je crois. C'est une mesure des DRASS.

ptitju a écrit :Est ce que cela veux dire qu'une fois admis au concours je peux m'inscrire dans celle que je souhaite?

Je n'ai pas compris le sens de ta question :roll:

ptitju a écrit :- Une fois admis au concours sur liste principal dans une école, puis je faire une demande dans une école dans laquelle je n'ai pas passé le concours?

Non, je ne pense pas, il faut avoir passé le concours.

ptitju a écrit :- Quand on est sur liste complémentaire, peut t'on envoyer ses note dans une autre école?

Oui, c'est possible de le faire. Tu envoies tes notes ainsi qu'une lettre expliquant ton cas ou une lettre de motivation.

ptitju a écrit :si oui, est t'on reclassé et susceptible d'être pris ne fonction de nos notes ou de la rapidité avec laquelle on fait sa demande?

Rapidité avec laquelle la demande arrive. Mais je crois que c'est en fonction de l'IFSI.

ptitju a écrit :Cela fait beaucoup de questions, merci à celles et ceux qui voudront bien m'aider.

ptitju

Oh mais de rien :clin:
IDE en gastro depuis le 2/12.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

ptitju a écrit :
Si je suis admis en liste principale dans 1 école, puis je envoyer mes notes à une autre école dans laquelle je préfèrerais aller? :fleche: si tu es admis sur liste principale c'est dans cet IFSI que tu feras ta formation!pourqoi les dates de concours sont t'elles toutes les mêmes? Est ce que cela veux dire qu'une fois admis au concours je peux m'inscrire dans celle que je souhaite? :fleche: non les dates des concours sont les mêmes pour éviter qu'il y ait trop de candidats, tu dois donc faire un choix! :?
- Une fois admis au concours sur liste principal dans une école, puis je faire une demande dans une école dans laquelle je n'ai pas passé le concours? :fleche: ça je t'avoue je ne sais pas trop... :? je ne crois pas mais pas certaine...
- Quand on est sur liste complémentaire, peut t'on envoyer ses note dans une autre école?si oui, est t'on reclassé et susceptible d'être pris ne fonction de nos notes ou de la rapidité avec laquelle on fait sa demande? :fleche: ouii tu peux tu seras donc placé sur liste d'attente aprés la liste complémentaire il faudras pour que tu sois prise que la liste complémentaire soit épuisé... pourcela renseigne toi sur les IFSI qui ont chaques années du mal à remplir leur quotat!

ptitju
IDE en medecine polyvalente, SSR.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je vais essayer de ne pas marcher sur les plates bandes de Bella !!!
ptitju a écrit :.....
- Dans mon département (pour prendre un exemple), les dates du concours sont toutes les mêmes pour l'épreuve d'admissibilité.
C'est la même chose pour chaque REGION. Comme l'a dit Bella, il s'agit de limiter les inscriptions, depuis 3 ans, pour éviter les fuites de candidats dans tous les sens, et ne pas favoriser les plus aisés.

ptitju a écrit :. Je ne comprends rien aux histoires de liste principale et de liste complémentaire. Si je suis admis en liste principale dans 1 école, puis je envoyer mes notes à une autre école dans laquelle je préfèrerais aller?
Légalement OUI ! Mais dans la pratique, c'est plus compliqué, et pas forcément recommandé .... rentrer par la fenêtre quand on s'est fait sortir par la porte ... ce n'est jamais très bon !

ptitju a écrit : Est ce que cela veux dire qu'une fois admis au concours je peux m'inscrire dans celle que je souhaite?
Techniquement oui, mais dans la pratique, encore une fois ... difficile. Parce que les demandes "extérieures" arrivent après les listes principales et complémentaires, et qu'elles sont souvent nombreuses dans les écoles très prisées. Il est préférable de s'inscrire directement dans l'IFSI visé au départ.

ptitju a écrit : Quand on est sur liste complémentaire, peut t'on envoyer ses note dans une autre école?si oui, est t'on reclassé et susceptible d'être pris ne fonction de nos notes ou de la rapidité avec laquelle on fait sa demande?
Oui, on peut, cf ci dessus, et oui, les demandes sont examinées dans l'ordre d'arrivée. Et les DOM-TOM ont toujours leurs résultats avant les métropolitains.
VB - IDE
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

V. Benet a écrit :Je vais essayer de ne pas marcher sur les plates bandes de Bella !!!

Quelle gentille attention. :D :clin:
IDE en gastro depuis le 2/12.
sandrine2930

Ecrit sur le net ou non ?

Message par sandrine2930 »

bonjours a tous et a toutes
j ai beosin d aide
j ai passer le concours infirmier le 01 septembre
les résultats sont le 12
j aimerais savoir si les résultats de l ecrit sont afficher sur le net ou pas? et dans quel site
merci de me répondre stress trés fort et on m a dit que les résultats on pouvaient les avoir sur le net
lol
a bientot merci

[Titre modifié = Juju5544]
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

salut sandrine

ça dépend des ifsi pour ma part les résultats étaient affichés a l'école mais pour cetaines ifsi c'est aussi sur le net donc mieux vaut que tu téléphone à ton ifsi pour savoir

je te souhaite bonne chance pour tes résultats

tiens nous au courant

@+
sandrine2930

je te remercie beaucoup je vais appeler l ifsi mais je pense pas
tans pis j irais sur place
j ai trés peur je vie +
on verra mais vivement lundi 16h que je sois fixée meme si j y crois pas
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

t'inquiète sandrine ça va bien se passer c'est toujours quand on y crois pas qu'on est agréablement surpris :clin:

bonne chance pour lundi
sandrine2930

j espére de tout mon coeur
ce qui me fais le + peur c est que les examinateurs n ont pas répondu a la questions de plusieurs candidats qui étaient la a savoir est ce que vous retirer un point par mauvaise rép aux tests psycotechniques? elle a simplement rép c est pas nous qui corrigeons mais un laser que l ont passe sur vos feuille rép donc je ne sais pas comment il procéde pour la notation!!!!!!nous avions 320 questions environs et vous? bisous merci de ton soutiens j angoisse t ellement que j en ai mal a l estomac depuis 2 jours
fabienne64

correction laser?

Message par fabienne64 »

salut. comment se fait il que les examinateurs à l'écrit ne sachent pas si des points sont enlevés ou pas pour des mauvaises réponses? cela n'est il pas OBLIGATOIREMENT écrit sur les copies?
la vie est bien trop courte. Réalisons nos rêves tout de suite.
soulstar
Forcené
Forcené

Message par soulstar »

c'est 4points par bonne réponse, -1 pour une mauvaise réponse et 0 si t'as rien répondu

voila...
Signée La Chèvre de M'ssieur Seguin!!
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

sandrine2930 a écrit :on verra mais vivement lundi 16h que je sois fixée meme si j y crois pas

Moi non plus j'y croyais pas, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Et on l'a eu ce concours!
Bon courage, je te dis M..de!!!!!!!!!!!!!!!!!
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
Verrouillé