votre avis sur les groupes de parole

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre

pensez vous que les groupes de paroles pour les soignants soient

indispensables
17
57%
intéressants mais sans plus
9
30%
pas nécessaires
4
13%
 
Nombre total de votes : 30

ptitenana3
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2004 13:38

votre avis sur les groupes de parole

Message par ptitenana3 »

bonjour,
je vais bientot réaliser la soutenance de mon mémoire et pour cela, je voudrai connaitre vos avis sur les groupes de paroles.
j'ai réalisé mon TFE sur les soignants auprès d'enfants handicapés et je me suis rendu compte qu'ils avaient des difficultés avec les enfants et surtout la famille et qu'ils n'avaient pas de groupes de paroles.
je voulais savoir si vous en avaiez dans vos différents services et si vous pensiez que ces groupes de paroles étaient indispensables et pourquoi?

merci d'avance :clin:
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

salut! je suis étudiant et tous les mois a l'ifsi nous avons une heure et demie pour 15 étudiants pour nous exprimer devant une psychologue ce qui est super bien mais le temps court ne nous permet pas de tous nous exprimer ce qui est dommage :clin:
Infirmier (CH)
Avatar de l’utilisateur
kala
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 20 nov. 2003 10:44

Message par kala »

je suis infirmier en UCSA (maison d'arrêt). Il ya un groupe de parole qui se réunit tous les 15 jours avec une psuchologue. Interressant mais le risque - réel - est de voir la parole, la discussion devenir un but en soi et non plus un moyen pour avancer au quotidien ...
Avatar de l’utilisateur
Annette
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2004 19:39

Message par Annette »

Bonsoir,

Les groupes de parole me paraissent indispensables.
En service de cancéro. les IDE et AS vivent des situations très difficiles; ils sont confronté(e)s à la mort de patients jeunes et sont témoins des échecs thérapeutiques malheureusement fréquents dans ce genre de service.

Une fois par semaine, le médecin du service parle d'un patient en particulier qui pose "problème" et dont l'équipe aimerait parler.
La notion d'équipe est très importante. Le fait d'appartenir à un groupe permet de se sentir plus fort .
Les groupes de parole permettent d'entretenir une cohésion dans l'équipe.

Mais les échanges entre soignants se font aussi pendant les heures de pause au moment où tout le monde est réuni autour du café. C'est un moyen pour eux de s'exprimer en tant que personnes ( mère, soeur...) et moins en tant que soignants.

Bon je m'écrate du sujet.
En tous cas voilà ce que je retiens et analyse de mes deux toutes petites années d'études.
Bon courage pour ta soutenance et la suite... Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
boup
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4203
Inscription : 08 avr. 2004 21:25
Localisation : ou que j'veux d'abord!

Message par boup »

indispensable.
on a une supervisions semblable à un groupe de parole 1journée tous les deux mois
une chose qui me parait indispensable aussi:que la persone qui anime ce groupe soit de l'exterieur.en tout cas nous on fonctionne comme ca et j'trouve que c'est l'ideal.
pas de jugement,que du positif finalement
et indispensable pour le boulot dans la mesure ou on peut apporter ce qu'on veut dans ce lieu et y deposer ce qu'on a besoin,parfois trouver une solution à un probleme mais ne tout cas un soutien aupres du groupe.
Luc
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2004 09:17

Message par Luc »

hehe amusant, je m appelle luc, en fin de parcours infirmier egalement, et mon memoire traite a peu pres du meme sujet: je l ai oriente sur l autisme, et l importance de donner au soignant la possibilite de verbaliser ses difficultes face a certain comportement de ses jeunes si attachant mais aussi par moment si epuisant!
apres enquete aupres de professionnel, je me suis apercu de deux choses:
premierement, les groupes de paroles, ou groupe balintz, sont assez rare dans leur version intiale, c a d un therapeute et que des professionels. ensuite que la mise en place de ces espaces, de ces groupes s avere non pas pour eux un besoin mais bien une necessite!!
ce qui n en ont pa au sein de leur equipe sont oblige soit d aborder ses sujets lors des reunions, ou au moment officieux: pause cafe... mais la on se trouve loin du reel travail qui peut etre effectuer avec une personne forme a faire travailler les affects des personnes.

je passe mon oral le 11 sept et toi? si tu veux on peut echanger 2,3 info la dessus ia pa de souci. dis le moi je te filerai mon email perso. voili voilou bon courage dans ta quete. a plus pi etre
marige
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 04 avr. 2005 17:18
Localisation : Morbihan

groupe de parole

Message par marige »

Les groupes de parole, à quoi ça sert?
- ça peut permettre aux soignants d'évoquer en équipe des situations de travail stressantes et de réfléchir en équipe sur les solutions à apporter.
- ça peut permettre de déterminer un mode d'approche commun dans des situations de soin difficiles.
- ça peut permettre aux soignants de se mettre d'accord sur un projet de soin personnalisé adapté à une personne soignée et ou à son entourage.
-ça permet de prendre du recul parceque "les maux sont mis en mots".
- ça renforce les liens dans une équipe, ou ça fait tout éclater, c'est selon les capacités d'écoute et d'empathie de chaque personne qui la compose, et de la qualité de l'animateur.
- ça fait réfléchir sur ce que être tolérant veut dire.
- ça oblige quelquefois à se remettre en cause.
- ça peut aider à régler les conflits dans une équipe.
- ça oblige à fonctionner selon une règle établie par le groupe, selon un code de fonctionnement spécifié, et de le respecter afin de respecter l'autre.
- ça doit avoir lieu avec les différentes catégories professionnelles constituant l'équipe pour un travail sérieux.
Bref, ça demande de la rigueur, d'avoir des objectifs, de s'y tenir, ça oblige à la modestie et à la tolérance.
- ça me fait penser à une parole de Simone WEIL (la philosophe): "Toutes les fois qu'on fait vraiment attention, on détruit du mal en soi".
Je suis persuadée qu'une équipe qui va mal ne peut pas bien soigner les malades. Ce type de travail lui permet d'aller mieux. Ce type de travail est aussi un outil de formation du personnel.
Le cadre du service doit être convaincu du bien fondé de sa mise en place qui ne va pas de soi.
Les intervenants doivent être d'exellents professionnels.
Tout ça, c'est mon expérience qui vous le dit
Bon courage à ceux et celles qui doivent soutenir leur TFE.
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
Répondre