malaise pendant un soin

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ematitou
Accro
Accro

malaise pendant un soin

Message par ematitou »

Bonjour,
Est-ce que ça vous est arrivé de vous sentir mal pendant un soin au point de faire un malaise ?
Quelle a été la réaction des IDE ?
Je m'inquiète trop de craindre énormément au début...
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Me sentir mal oui. Aller rejoindre Granny smith non.
Deux trucs m'ont vraiment déplus. En stage aux Urg en 2ème année, la pose de drain thoracique, en fait le "scroutch" que fait le drain en rentrant(sburk) :choque: Et puis une dame venant pour une pose de chambre implantable, en fait c'est pas le soin c'est l'aspect de son sein tuméfié. J'étais avec une collègue de ma promo je crois qu'on a verdi tous les deux. En première année, j'ai choisi de faire mon premier stage en chir digestive, au moins je me suis dit si je tiens là je tiendrais partout. Et je suis toujours là! :saut:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: malaise pendant un soin

Message par Leopold Anasthase »

ematitou a écrit :Est-ce que ça vous est arrivé de vous sentir mal pendant un soin au point de faire un malaise ?

Des tas de gens font des malaises pendant les soins. Le patient, sa famille (parents d'un enfant), des ési, des externes... Si c'est le plus souvent des étudiants, il arrive que des soignants ayant des années d'expérience aient du mal dans certaines situations.

Tout le monde le sait, et personne ne s'en formalise. Ça n'est pas un motif d'exclusion. Dormez suffisament, mangez le matin, ça diminue les risques. Et comme vous êtes légère, vous trouverez sûrement une personne de bonne volonté pour vous lever les jambes, ce qui est le traitement le mieux adapté pour ce genre de malaise }:>)
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

Argrath a écrit :Me sentir mal oui. Aller rejoindre Granny smith non
je suis pas sûr, mais ça veut dire "tomber dans les pommes"?
Argrath a écrit :une dame venant pour une pose de chambre implantable
c'est quoi?
Argrath a écrit :j'ai choisi de faire mon premier stage en chir digestive
les 1ers stages sont choisis par nous?
je pensais qu'on nous les attribuaient. (en tout cas en 1ère année)
peut-être que ça dépend des IFSI?
mais pour toi, c'était au choix sur une liste, et on prenant qu'on voulait?
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

j'ai failli faire un malaise:

stage aux urgences
11H30: la fin qui arrive...
Un jeune homme aussi arrive pour une TS pastis+medoc=>lavage gastrique: je tiens l'embout du tuyau dans la bouche du monsieur, l'odeur, le contexte,j'ai terminé le soin en regardant le sol et en priant de pas tomber, j'vai trop hate que sa se termine...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:off: Salut Pepper futur ex collègue :lol: Toi t'arrive moi je m'en vais, enfin j'espère :prie:
Ben oui les granny smiths sont les pommes.
Si tu veux tu me contactes en MP, je t'en dirais plus et même tous ce que tu veux sur les indicibles turpitudes de l'IFSI d'Aix.
A bientôt :off:
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

J'ai failli, toutes les 1eres fois me réussisent pas trop!
Mais quand tu commence a avoir faim, qu'il ait 30degrés dans la chambre, que tu as envie de t'assoir et que la l'DE te montre comment soigner une escarre, ben je me suis sentie partir! Je lui ai demandé de sortir et je me suis assise et c'est passé. Généralement tu le sens arriver et l'equipe ( toujours généralement!) est cool de ce coté là, ils y sont passés!
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
krakinette57
Habitué
Habitué

Message par krakinette57 »

perso je sais que les moments ou je serais suceptible de tourner de l oeuil seront avant midi, quand j'ai trop faim et en plus la chaleur ouh la la ...
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Les maisons de retraite surchauffées dans les chambres avec l'humidité de la douche? ca aussi c'est un régal :lol:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il existe les MP pour les messages personnelles.

Sinon ce topic me fait penser à celui sur "les pommes".

Alors, je répète que ça ne m'est jamais arrivé pour le moment mais quand j'étais en stage, j'ai croisé une vacancière (remplacante) future ESI en février et elle est tombée dans les pommes au vue d'une personne âgée. Plus de peur que de mal heureusement. Les IDE étaient au courant, et avec les AS ils ont fait attention à elle.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Personellement jsuis jamais tombé dans les pommes pendant un soin, quoique j'ai bien failli ue fois en changeant la protection d'une personne qui avit un cancer du rectum... (purée de pois cassé dans la protection...)

Mais par contre, un jour j'encadraitune 1ère année sur un changement de poche de colostomie... et la d'un coup pouf plus de 1ère année... elle a pas osé demander de sortir quand elle a senti que ca allait pas du coup après j'ai eu un autre soin a faire : un pansement d'arade ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
dilon
Insatiable
Insatiable

Message par dilon »

Marlène superstar a écrit : un pansement d'arade ;)

euh c'est quoi ? :roll:
(2005-2008)
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Euh pour ma part un malaise par stage, quoi c'est un bon score nan?

Le premier stage en chir gynéco, je venais de courir comme une malade entre deux patientes, puis on m'a dit de faire ci, ça, j'ai pas pu me reposer, je suis arrivée à l'office en disant "je crois que je me..."
Et paf je suis tombée raide, chute de tension (8/5) et grosse paleur, mais l'interne était tellement mignon que ça vallait bien ce malaise!!!
Du coup j'ai eu repos et même le chocolat de payé ;)

Le deuxième stage en psychiatrie, alors que j'ai vu des soins bien difficiles, je vois la préparation d'une injection de Risperdal Constat, sans voir la personne piquée hein!!
Ben dans l'infirmerie, je vois ces trois aiguilles dont un trocart bien trop grand à mon goût, l'IDE me dit: "tu viens Christèle voir l'injection", et là je lui dis "je me sens pas..." poum, j'ai attéri sur la poubelle...
J'ai eu du temps à reprendre et je me suis retrouvée dans une chambre sur un lit, bref, une chambre de psychiatrie avec la tite lucarne, c'était pas le top lol.

Les IDE réagissent bien, elles savent ce que c'est, et puis ça arrive à tlm, même aux plus costauds :)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

dilon a écrit :

tu rajoutes un petit C et ça fait arcades :p
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

dilon a écrit :

:tire: il fallait lire arcade ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Répondre