Histoire de SNG version nouille.......
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
Histoire de SNG version nouille.......
Bonjour a tous!
Dans mon service de réa nous utilisons depuis qqs mois des SNG ch 8 (ou appellées aussi "nouilles"....), afin de limiter les risques de sinusites et trauma. Selon notre surveillante, nous ne pouvons pas faire les résidus (pas pratique qd même)..... J'aimerai savoir si d'autres services utlisent ces SNG et quelles info vs avez. Merci !
Dans mon service de réa nous utilisons depuis qqs mois des SNG ch 8 (ou appellées aussi "nouilles"....), afin de limiter les risques de sinusites et trauma. Selon notre surveillante, nous ne pouvons pas faire les résidus (pas pratique qd même)..... J'aimerai savoir si d'autres services utlisent ces SNG et quelles info vs avez. Merci !
Cho cacao!!! Cho Cho Cho Chocolat!!!!
Tant qu'il y a du sérum, ya de la purge!!
-
- Star VIP
Re: Histoire de SNG version nouille.......
Mélanisette a écrit :Dans mon service de réa nous utilisons depuis qqs mois des SNG ch 8 (ou appellées aussi "nouilles"....),
Euh... Juste une précision : vous travaillez en réa adulte ou enfant ? C'est sûrement évident pour vous, mais pas pour moi...
-
- Silver VIP
Oui tres chiant pour faire les stases... parfois j'y arrive mais nous mettons des ch12 ou 14.
En plus je n'aime pas ces SNG c'est chaint a mettre sur les patients inconscients ou non coopérants. Ca s'enroule dans la bouche, dans le nez... Bref saoulant.
Nous les utilisons aussi à J3 d'alimentation quand il n'y a pas de problemes autour de la mise en route de l'alimentation enterale.
Les 3 premiers jours nous posons des salem.
Fin' moi j'ai pas une super experience de ces SNG quoi ...
En plus je n'aime pas ces SNG c'est chaint a mettre sur les patients inconscients ou non coopérants. Ca s'enroule dans la bouche, dans le nez... Bref saoulant.
Nous les utilisons aussi à J3 d'alimentation quand il n'y a pas de problemes autour de la mise en route de l'alimentation enterale.
Les 3 premiers jours nous posons des salem.
Fin' moi j'ai pas une super experience de ces SNG quoi ...
IDE en Réa, ici et là
- PetitPrince74
- VIP
Boum a écrit :SNG: Sonde Naso Gastrique... pour ceux qui n'ont pas osé demander...
Tu m'étonnes de jour en jour Boum

Je ne connais pas ce type de SNG, mais bon je ne suis pas un expert en la mtière non plus, elles sont beaucoup plus fines?plus souples?
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
- tranxene17
sng
dans mon service, on utilise des sng de type salem pour la nutrition et les aspirations gastriques, avec prise d'air donc et souvent des 12 ou 14 ch.
les "nouilles" sont plutôt utilisées au bloc en ponctuel.
a plus!
les "nouilles" sont plutôt utilisées au bloc en ponctuel.
a plus!
tranxène
normalement les sondes salem sont mises pour drainer l'estomac mais on les utilise aussi pour alimenter.
Le problème est que pour une alimentation de longue durée, la sonde salem a tendance à se rigidifier ( il suffit de le remarquer lors de l'ablation de la SNG posée depuis 2 semaines) et devient potentiellement blessante (ulcère, perforation) c'est pour ça qu'on utilise dans un premier temps la sonde aspirative (après un geste, nécessité d'être à jeun ou mise au repos (pancréatite)) puis après on l'utilise pour "tester" la reprise du transit et après on lui préfère une sonde plus fine, souple et moins traumatisante.
Le problème est que pour une alimentation de longue durée, la sonde salem a tendance à se rigidifier ( il suffit de le remarquer lors de l'ablation de la SNG posée depuis 2 semaines) et devient potentiellement blessante (ulcère, perforation) c'est pour ça qu'on utilise dans un premier temps la sonde aspirative (après un geste, nécessité d'être à jeun ou mise au repos (pancréatite)) puis après on l'utilise pour "tester" la reprise du transit et après on lui préfère une sonde plus fine, souple et moins traumatisante.
d'abord salem pour pouvoir remettre en aspiration si intolérance de l'alimentation puis nouille ch 10 ou 12 au bout d'une semaine environ... quoique dès fois, il s'écoule plus de temps.
Par contre, nous les médecins nous ont dit d'arrêter les résidus gastriques, que cela ne servait à rien.
Avant, nous en faisions 3 par jours, et si il était > à 200 ml, nous arrêtions l'alimentation pendant 2h puis contrôle et reprise ou non mais c'était galère à faire je l'avoue.
Par contre, nous les médecins nous ont dit d'arrêter les résidus gastriques, que cela ne servait à rien.
Avant, nous en faisions 3 par jours, et si il était > à 200 ml, nous arrêtions l'alimentation pendant 2h puis contrôle et reprise ou non mais c'était galère à faire je l'avoue.
lys ide en réa med
-
- Régulier
Merci pr vos réponses ttes interressantes... Tout d'abords je bosse en réa adultes, ces SNG st comme vs l'avez dit tres souple et tres fines (et dc très chiante a poser comme cela a été dit!!!!). Celles que ns avons st de CH8 (2.8 mm), ac un guide en acier inoxydable. Ce qui m'étonne est qu'il y a un orificed'acces ac adaptateur d'irrigation et que sur la notice, il est écrit qu'il y a "orifice séparé pr l'irrigation, l' ASPIRATION ou l'administration de médicaments"....... Tout cela me laisse perplexe......
Cho cacao!!! Cho Cho Cho Chocolat!!!!
-
- Star VIP
Mélanisette a écrit : je bosse en réa adultes, ces SNG st comme vs l'avez dit tres souple et tres fines (et dc très chiante a poser comme cela a été dit!!!!). Celles que ns avons st de CH8 (2.8 mm), ac un guide en acier inoxydable.
Un truc qui marche un peu, c'est d'injecter de l'eau glacée dans la sonde avant de la poser. Ça la rigidifie un peu.
-
- Star VIP