TFE, l'allaitement, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Régulier
-
- Régulier
Re: lien mere enfant par le biais de l'allaitement maternel
alexandra78 a écrit :le sujet de mon TFE est le lien mere enfant par le biais de l'allaitement maternel. J'ai effectué mon stage en maternité et j'ai pu voir que beaucoup de mere refuser l'allaitement maternel, du fait qu'ellesne sont pas patiente.
D'accord, et où veux tu en venir exactement?
- la relation mère-enfant sera perturbée chez une maman non allaitante?

- l'IDE a un rôle essentiel dans le soutien de l'allaitement?
- l'allaitement maternel ou artificiel influence-t-il la création des liens mère-enfant?
Je dirai juste attention à ta formulation car ta phrase du fait qu'elles ne sont pas patientes pourrait ête interprétée comme un jugement de valeur.
Il faudrait préciser ton idée, ce sur quoi tu veux orienter ton TFE car en effet, trouver une problématique sur tes propos, c'est pas évident.
A bientôt avec des précisions

Salut ! ton sujet est certes interessant mais vu revu et rerevu !
Je pense (enfin c'est mes formateurs qui le disent) qu'il est interessant de savoir innover.
La methode kangourou ou l'allaitement maternel sont des sujets qui sont exposés tous les ans et depuis de nombreuses années.
Puisque ce memoire a pour vocation une initiation a la recherche, il faut se poser des questions qui n'ont pas encore eté posé, qui suscite un interet certain chez les professionnels, le but etant de faire avancer la profession, pas de la conforter dans ce qui se fait deja !
Je pense (enfin c'est mes formateurs qui le disent) qu'il est interessant de savoir innover.
La methode kangourou ou l'allaitement maternel sont des sujets qui sont exposés tous les ans et depuis de nombreuses années.
Puisque ce memoire a pour vocation une initiation a la recherche, il faut se poser des questions qui n'ont pas encore eté posé, qui suscite un interet certain chez les professionnels, le but etant de faire avancer la profession, pas de la conforter dans ce qui se fait deja !
mob...raï...bah...c'est tout ce que je connais !
themacles a écrit : Puisque ce memoire a pour vocation une initiation a la recherche, il faut se poser des questions qui n'ont pas encore eté posé, qui suscite un interet certain chez les professionnels, le but etant de faire avancer la profession, pas de la conforter dans ce qui se fait deja !
Oui certes mais il vaut mieux un bon TFE bien construit, motivé et refléchit, que quelque de novateur baclé, vide et inintéressant (comme je viens de noter

De plus, il y a la manière d'amener les choses, d'où la demande de précisions.
Quant à ce qui se fait déja, allez faire un tour en mater et malgré tous ces sujets vus et revus, il reste tellement de boulot à faire dans la prise en charge des mamans, donc si une ESI peut en être sensibilisée, c'est déja un pas énorme.
Mais il est vrai que votre remarque n'est pas fausse, elle reste cependant discutable auprès des membres du jury

themacles a écrit :Je prends note Sandy mais je ne change d'avis !!
Heureusement

Je ne cherche pas à faire changer d'avis, mais personnellement, je préfère voir un ESI motivé et interessé par ce qu'il ou elle dit que quelqu'un avec un TFE tout nouveau tout neuf, mais dénué de sens et d'intérêt

Mais OUI nous voulons des choses neuves

-
- Régulier
A bientôt avec des précisions
je te remercie de m'avoir répondu. je vais approfondir tout ca et te recontacterai.a+
themacles a écrit :Je suis d'accord avec toi et je suis aussi persuadé qu'un sujet innovant ne peut etre accompagné que par un esi qui veut apporter un coup d'accelerateur a la profession , quelqu'un de motiver quoi !!
Pas toujours.....

Je pensais comme toi, jusqu'à tout à l'heure où j'ai noté un écrit 'catastrophique' sur un sujet pourtant interessant.
J'attends la soutenance demain, l'oral sera meilleur (je le souhaite

oui ! et ce qui compte c'est la motivation de l'etudiant et son implication dans son sujet ! Apres meme si le travail n'est pas tres approfondi, il ne faut pas oublier que ce memoire n'a aucune valeur scientifique et qu'il ne doit permettre a l'etudiant que d'acceder a une methodologie et une reflexion sur sa future profession ! non ?
mob...raï...bah...c'est tout ce que je connais !
- calipso_
- Forcené
Juste une suggestion ..... je ne suis que novice mais et si tu orientais vers :
ce qui motive les mamans pour l'allaitement et ce qui les motive contre avec le rôle que peut jouer l'IDE en faveur de l'un ou de l'autre en fonction de la demade de la maman !!
je reste aussi à ta disposition en tant que témoin.
lillou

je reste aussi à ta disposition en tant que témoin.
lillou

Calipso- ESI session 2005-2008
Bonjour, j'ai moi aussi fait mon mémoire sur l'AM avec comme problématique : Durant le séjour à la maternité, quelles sont les mesures à mettre en place pour favoriser la prise en charge d’une mère qui allaite son enfant ?
Je te montre le plan de ma soutenance que je vais faire :
1. PRESENTATION DE MON TRAVAIL ECRIT
Le thème et les motivations
La synthèse de ma situation et problématique dégagée
Le choix des éléments théoriques développés
Les aspects significatifs dégagés dans l’analyse
Les pistes de réflexion
2. DIFFICULTES RENCONTREES
3. REAJUSTEMENTS
4. DEVELOPPEMENT DES PISTES DE REFLEXION
Une formation continue pour les professionnels
Une fiche « Suivi de l’apprentissage
Le temps d’échange
Un livret intégré dans le carnet de santé
5. PERSPECTIVES PROFESSIONNELS
6. ECHANGE AVEC LE JURY
Voilà, j'espère que ça aura pu te donner un petit coup de main malgré que dans mon IFSI nous ne devions pas effectuer d'enquête.
Je te montre le plan de ma soutenance que je vais faire :
1. PRESENTATION DE MON TRAVAIL ECRIT
Le thème et les motivations
La synthèse de ma situation et problématique dégagée
Le choix des éléments théoriques développés
Les aspects significatifs dégagés dans l’analyse
Les pistes de réflexion
2. DIFFICULTES RENCONTREES
3. REAJUSTEMENTS
4. DEVELOPPEMENT DES PISTES DE REFLEXION
Une formation continue pour les professionnels
Une fiche « Suivi de l’apprentissage
Le temps d’échange
Un livret intégré dans le carnet de santé
5. PERSPECTIVES PROFESSIONNELS
6. ECHANGE AVEC LE JURY
Voilà, j'espère que ça aura pu te donner un petit coup de main malgré que dans mon IFSI nous ne devions pas effectuer d'enquête.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
-
- Régulier
salut, je te remercie de m'avoir donner des informations.J'hésite encor 2 problématiques
- l'IDE a t'elle un role essentiel dans le soutien de l'allaitement maternel?
- Allaitement maternel ou allaitement artificiel; influence t'il la création des liens meres enfants?
Ta problématique est intéressante également.
Je te dis bon courage pour ta soutenance.
Si j'ai des petits problemes, pourrais je te contacter par mail?
a+
- l'IDE a t'elle un role essentiel dans le soutien de l'allaitement maternel?
- Allaitement maternel ou allaitement artificiel; influence t'il la création des liens meres enfants?
Ta problématique est intéressante également.
Je te dis bon courage pour ta soutenance.
Si j'ai des petits problemes, pourrais je te contacter par mail?
a+