racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
C'est un aussi un piège de dire que je veux sauver des vies. Tu ne pourras pas sauver les vies pour ça il faut être médecin mais tu peux contribuer à rendre la vie des personnes que tu auras entre tes mains le mieux possible et selon les moyens que tu auras.
Dilon a raison aussi, il ne faut pas montrer au jury que pour toi le métier d'infirmier est une vocation...
Les motivations comptent beaucoup et c'est aussi pour ça qu'on a plus de mal à les dire. Ce qu'il ne faut pas dire c'est je fais infirmier car à la fin il y a des débouchés.
Une question que le jury aime aussi : quel est le rôle d'une infirmière ? Que répondez-vous ?
Dilon a raison aussi, il ne faut pas montrer au jury que pour toi le métier d'infirmier est une vocation...

Les motivations comptent beaucoup et c'est aussi pour ça qu'on a plus de mal à les dire. Ce qu'il ne faut pas dire c'est je fais infirmier car à la fin il y a des débouchés.

Une question que le jury aime aussi : quel est le rôle d'une infirmière ? Que répondez-vous ?
Le rôle d'une infirmière est multiple selon moi : il passe non seulement par les soins, mais aussi par les conseils de vie ( ex : qqun qui vient pour une dialise, on peut lui conseiller de manger moins de qqchose ou plus de qqchose) et bien entendu par l'ecoute des gens, je vais prendre un exemple bete mais c'est un peu comme la coiffeuse : quand on va se faire coiffer, généralement elle demande ce qu'on fait dans la vie, et les nouvelles des enfants etc etc... Pour une infirmière je pense que c'est un peu pareil, car parler d'un mal ca aide aussi a le soulager.. J'ai bon?? mdr
Un temps pour chaque chose, et chaque chose en son temps.
Aide soignante en EHPAD.
Aide soignante en EHPAD.
dilon a écrit :Une infirmiere ça sert a faire fantasmer les médecins non ?
Et pour les infirmiers?

Juju a raison, on évite de dévier le sujet, ce serait dommage, il est rès interessant je trouve...

(ou alors, dites des choses hors sujet pour rigoler mais complétez votre message en poursuivant la discussion

On en était donc au rôle de l'infirmier(e): éducation et prévention. Ce qui est assez difficile à l'oral, c'est de garder son calme...
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
timousse, j'avais pas pensé à parler de mes passages répétès aux urgences et services pédiatriques (ah ces enfants!!!).
C'est vrai que c'est aussi un contact avec le milieu hospitalier et une occasion d'observer le métier.
également "le sens des responsabilités". c'est bien de placer ça, je pense.
Merci.
Pour le rôle de l'infirmière, j'ajouterais l'observation. Une infirmière ça observe beaucoup ses malades afin de faire un rapport au médecin qui lui passe en coup de vent. Cela permet la detection, prevention.
L'oral, c'est dans qq heures...
C'est vrai que c'est aussi un contact avec le milieu hospitalier et une occasion d'observer le métier.
également "le sens des responsabilités". c'est bien de placer ça, je pense.
Merci.
Pour le rôle de l'infirmière, j'ajouterais l'observation. Une infirmière ça observe beaucoup ses malades afin de faire un rapport au médecin qui lui passe en coup de vent. Cela permet la detection, prevention.
L'oral, c'est dans qq heures...
wagenelle a écrit :Pour le rôle de l'infirmière, j'ajouterais l'observation. Une infirmière ça observe beaucoup ses malades afin de faire un rapport au médecin qui lui passe en coup de vent. Cela permet la detection, prevention.
Tout à fait l'observation est très important.

L'infirmière voit beaucoup de choses que le médecin ne voit pas.
miss T a écrit :J'ai passé mon oral hier. J'étais convoquée à 7h45. Je suis passée à 12h. C'était long ... Pas le droit d'aller aux toilettes, ni même de fumer ... Heureusement, on a fait pression sur les surveillantes et on a pu aller aux toilettes et fumer une clope !!! Dans la salle, l'ambiance était cool. Le sujet étonnant: sur la téléréalité !!! Au moins c'est vouvert comme sujet.
Je m'étais préparée à pleins de questions tordues mais en fait c'est resté trés classique: motivations/financement.
Bonne chance à tous ceux qui attendent des résultats. LA FORCE EST AVEC NOUS !!!!!!!
whiteangel a écrit :salut miss T avec un pseudo pareil la télé ne doit avoir aucun secret pour toi .... je te souhaite de réussir et d'intégrer une belle équipe !!!!
Bonne chance mais je suis sûre que tu va pouvoir faire ta rentrée en février , le plus important à l'oral c'est pas le sujet mais ton projet et ta motivation !!!!!
choup a écrit :dilon a écrit :Une infirmiere ça sert a faire fantasmer les médecins non ?
Et pour les infirmiers?![]()
Je ne fais pas de distinction !!

(et là je complete avec un message en rapport avec le sujet !)
Pour moi :
Un infirmier doit savoir rester polyvalent, il va etre confronté a divers detresse, sur des personnes n'ayant pas le meme caractere et donc des réactions differentes. Il aura face à lui des "petits bobo" ou des maladies incurable, il faut savoir gérer ca.
Savoir s'investir sans y laisser sa chemise (ou sa blouse dans les cas du mythe de l'infirmier

Il doit etre capable d'éduquer, de soulager, d'organiser des soins.
Il doit etre rassurant pour le patient et son entourage.
Il a un role de "ressource" auprés du patient de, sa famille et du médecin.
Il reste la personne "accessible" pour le patient (et la famille) et doit savoir faire le lien entre ceux ci et le médecin.
Il doit être à l'ecoute des medecins, mais aussi des besoins du patient ...
et bla bla bla ...

(2005-2008)
dilon a écrit :choup a écrit :dilon a écrit :Une infirmiere ça sert a faire fantasmer les médecins non ?
Et pour les infirmiers?![]()
Je ne fais pas de distinction !!![]()
+1......

Pour continuer le sujet, je rajouterai que l'ide doit savoir être assez proche du patient pour percevoir ses besoins, établir une relation de confiance, MAIS elle doit aussi savoir garder une certaine distance pour ne pas être subjective ou se laisser distraire par ses émotions.
Une tite citation que j'aime bien... :
L'empathie c'est comme ressentir la chaleur d'une bougie sans jamais se faire brûler..
A méditer!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?