Les mêmes normes pour tous.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cromerchris
Adepte
Adepte

Les mêmes normes pour tous.

Message par cromerchris »

Salut à toute la communauté,

J'imagine que la question à déjà était posé mais rien dans recherche. Actuellement je suis en stage et j'ai juste un p'tit problème, je n'ai jamais les mêmes normes que les IDE du service. Du coup ça remet en cause les cours de certains intervenants et de formateurs. J'ai ressortit mes cours là ou je doutais et malgré mes vérifications elles continuent à remmettre en cause les cours.
Donc pouvez vous mettre les normes que vous avez eu sur:
T.A
HTA
FR
FC
Glycémie
et autres...
A nous tous on finira par avoir quelques choses qui se rapproche des IDE dans les services.

Je suis en stage en UHU(unité d'hospitalisation des urgences).

Merci à tous.
laffite cindy
Forcené
Forcené

normes

Message par laffite cindy »

coucou,

désolé je peux pas te répondre car je serasi esi ds 15 jours en revanche je sais que la glycémie normale se situe autour de 1g/L hypo inf à 0.7 ou 0.8 selon les écoles et hyper sup à 1.2 g/L

j'espére que ca t'aide, pr T.A. g tjs entendu 12/8 mais faut surtout voir la tension habituelle du patient par rapport au jour où tu lui prends.
Mais par exemple, j'ai toujours 13/7 et pourtant je suis dans la norme.
dsl de pas pouvoir t'en dire plus.
as du bloc
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

je sais pas si ca va t'aider mais pour la TA en secourisme, on considere que la situation peut etre urgente quand la TA est au dessus de 14 ou en dessous de 8. Mais bon apres ca depend de la TA habituel du patient.
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

vinch a écrit :je sais pas si ca va t'aider mais pour la TA en secourisme, on considere que la situation peut etre urgente quand la TA est au dessus de 14 ou en dessous de 8. Mais bon apres ca depend de la TA habituel du patient.

Et si après avoir courru un 50m moi j'ai 15 de TAS, t'appelle un SMUR?
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

poulstension a écrit :
vinch a écrit :je sais pas si ca va t'aider mais pour la TA en secourisme, on considere que la situation peut etre urgente quand la TA est au dessus de 14 ou en dessous de 8. Mais bon apres ca depend de la TA habituel du patient.

:choque: j'ai dit en situation d'urgence et par rapport a la TA habituel du patient. C'est du cas par cas.
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

poulstension a écrit :

non directement les PFG :malefiq:
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

vinch a écrit :pour la TA en secourisme, on considere que la situation peut etre urgente quand la TA est au dessus de 14 ou en dessous de 8.

80 ans a du mal à respirer TA à 9, pas urgent ?

22 ans a pris un coup de couteau, en sueurs, se plaint d'avoir soif et froid, pouls à 140 et TA à 11, pas urgent ?

C'est enseigné aux secouristes, prendre la TA ? Avec quel matériel ?
tey

Message par tey »

Dans mon IFSI, on nous donne les constantes et normes dite normales en nous rappellant systématiquement qu'elle peuvent varier d'un hôpital à l'autre, d'un labo à l'autre voire d'un service à l'autre si quelques choses de spécifiquer est attendus. Je ne pense pas que les normes soit énormement différentes de celles que tu as en cours. Si c'est le cas il y a surement une raison pour que le service utilise des normes plus sérrées ou au contraire...

Autrement à Quimper c'est

HTA: pas au dessus de 14/9 c'est la limite de l'hyper tension

TA: faut s'adapter aux normales habituelles du patient, quelqu'un de 1m50 pour 40kg sera bien avec une petite tension alors que quelqu'un de 110kg pour 2m ne serait déjà pas très bien...

FC: adapter âge, pathologie, sportif ou non, résultat atendus (faut rester logique)

Glycémie: voir une des réponses précédentes
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tey a écrit :Dans mon IFSI, on nous donne les constantes et normes dite normales

On ne devrait plus utiliser l'expression "constantes" (puisqu'elles ne sont pas constantes"), mais paramètres vitaux.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

je sais pas si ca va t'aider mais pour la TA en secourisme, on considere que la situation peut etre urgente quand la TA est au dessus de 14 ou en dessous de 8. Mais bon apres ca depend de la TA habituel du patient.

La TA (je préfère dire la PA) n'a rien à faire en secourisme comme le suggère Léopold...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

"Quand j'étais jeune", la mesure de la pression artérielle était enseignée aux secourisme du niveau "ranimation" (non, non, pas de faute de frappe ... :clin: ), afin de pouvoir étayer des premiers bilans ..... D'accord, avec un sphyngiotensiomètre malmené et jamais étalonné .....ni décontaminé, bien sur !

Pour revenir à la question initiale, la réponse de tey est judicieuse.
Pour nous, (pour l'étudiant), il est indispensable d'avoir la notion de l'ordre de grandeur des choses. Que la kaliémie basse soit à 3,5 ou 3,6 meq n'a pas grande incidence, mais que vous réagissiez au quart de tour en voyant 2,4 de kaliémie, sans avoir besoin de vous référer aux normes, ça, OUI, c'est super important !!!
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

V. Benet a écrit :"Quand j'étais jeune", la mesure de la pression artérielle était enseignée aux secourisme du niveau "ranimation" (non, non, pas de faute de frappe ... :clin: ), afin de pouvoir étayer des premiers bilans .....

Souvenirs souvenirs... J'ai aussi passé la ranimation, dans mes souvenirs la prise de PA n'était pas enseignée, mais elle l'était aux secouristes actifs dans les commités de bénévoles.

Soyons honêtes, vu que ces secouristes ne prenaient que très peu de PA, ils n'étaient pas très performants à ce niveau (sauf s'ils avaient une activité professionnelle qui leur faisait pratiquer régulièrement ce geste).

Mais surtout nous avions la consigne de ne pas interpréter ce résultat, de ne pas prendre de décision sur une PA, mais uniquement de le communiquer dans nos bilans. Et de ne pas perdre un quart d'heure à prendre une PA, et de ne pas délaisser la clinique.
Répondre