Ponction lombaire : consentement ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Ponction lombaire : consentement ?
Salut à tous, il y a bien longtemps que je ne suis pas venue sur ce site (je l'ai découvert en préparant le concours et je passe en 3ème année dans 8 jours !) Bon je suis quand même venue depuis mais pas très souvent.
Voilà ma question, j'ai effectué un stage en médecine infectieuse en 1ère année où j'ai eu l'occasion de voir des ponctions lombaires. Je ne me rappelle plus si c'est un examen qui exige un consentement. Je me pose aujourd'hui la question car je réfléchis à mon thème de TFE !
Merci pour vos réponses, en attendant, je vais aller voir sur le site ce qui se dit par là...
Voilà ma question, j'ai effectué un stage en médecine infectieuse en 1ère année où j'ai eu l'occasion de voir des ponctions lombaires. Je ne me rappelle plus si c'est un examen qui exige un consentement. Je me pose aujourd'hui la question car je réfléchis à mon thème de TFE !
Merci pour vos réponses, en attendant, je vais aller voir sur le site ce qui se dit par là...
EIDE 3ème année
en fait l'ambiguité se joue a ca pret: comme le dis tey de toute maniere n'importe quel soin doit obtenir le consentement eclairé du patient mais si tu poses la question c'est que la PL est souvent suivi d'une recherche au niveau de l'ADN et pour cette recherche il faut une autorisation ecrite de la part du patient comme pour un prelevement dont le but serait le depistage d'une IST !
mob...raï...bah...c'est tout ce que je connais !
Pour la ponction lombaire elle sert principalement à dépister une infection bactérienne ou la préscence de virus (ex: d'une méningite, c'est l'élément diagnostic principal pour cibler le ttt )
J'ai assité une fois à une ponction lombaire (urgence pédiatrique) et on a pas demandé aux parents s'ils étaient d'accord ce fut juste le " Nous allons pratiquer une PL pour déterminer.... bla-bla-bla".
Au faite pourquoi la recherche ADN?
J'ai assité une fois à une ponction lombaire (urgence pédiatrique) et on a pas demandé aux parents s'ils étaient d'accord ce fut juste le " Nous allons pratiquer une PL pour déterminer.... bla-bla-bla".
Au faite pourquoi la recherche ADN?
gné ???themacles a écrit :alors: la recherche sur l'ADN lors de la PL va permettre d'identifier certains isolats genetiques qui expliqueraient la meningite ! Voila , donc finalement recherche assez rare...mais je l'ai deja vu faire !

a toujours pas compris, pour voir des pl assez régulièrement, j'ai jamais fait de recherche adn, jamais
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Pour l'examen PL ou après on fait une recherche ADN j'ai posé la question à un médecin, sa réponse c'est que cela peut se faire pour identifier avec certitude un virus présent dans le LCR grâce au trace d'ADN (souvent recherche ARN). Mais que cela est très rare car on a d'autre moyen plus rapide et moins couteux (il m'a dit ne jamais en avoir demandé une).
Sinon il ne voyait pas trop pourquoi ni l'intéret
Sinon il ne voyait pas trop pourquoi ni l'intéret