Une licence pour les élèves infirmiers ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
dirtyduck18 a écrit :Pour info les étudiants infirmiers de Vannes et Lorient peuvent, en plus de leur cursus classique, préparer un doctorat de "médecin".
Lol
Ah quand même !

Vanice a écrit : ca peut déboucher sur un bac +3 meme si l'etudiant rate son DE, ce qui n'est pas le cas actuellement puisque l'etudiant ratant son DE ne ressort , malgré ses 3 ans d'etudes, qu'avec un bac..
donc ca lui offre quand même un "niveau" d'etudes lui permettant (peut-etre) de mieux se placer sur le marché du travail
Si ça donne "juste" un bac+3, c'est un peu pipeau comme mesure: il ne me semble pas normal de devoir se taper des cours en plus pour avoir droit à ce niveau, alors qu'à l'heure actuelle, c'est le nombre d'année que nous nous farçissons

Dernière modification par Louvic@m le 16 sept. 2005 13:43, modifié 1 fois.
c'est mystérieux, le pays des larmes (St Ex)
Youpiii, je passerais mon DE en psy!!!
Youpiii, je passerais mon DE en psy!!!
corine789 a écrit :Je vais mettre ma question à l'endroit ... le DE devrait déjà être validé bac+3 puisque que les études durent + de 3 ans !
Pourquoi un étudiant X, qui obtient une licence, a-t-il le niveau bac +3 ? c'est injuste ! tous les étudiants doivraient être logés à la même enseigne !
les infirmiers representent un nombre considérable de salariés qu'il faudrait rémunérer selon ce bac +3, car tout le monde le sait, si la profession etait reconnue bac+3 la revendication immediate des infirmiers serait salariale !....
ce ne sont donc pas des etudiants comme les autres puisque ce sont surtout de futurs professionnels qu'il faudrait payer beaucoup plus s'ils etaient reconnus bac+3.... vous imaginez le gouffre financier que cela represente ?
comment voulez-vous que l'état soit d'accord avec ça ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Lamarie11
- Insatiable
Ce que propose l'ifsi de Lorient est pour moi absurde
A quoi cela va nous servir une licence pour exercer le métier d'infirmier à rien du tout.
Le diplome d'etat est plus utile une licence n'apportera rien au niveau stages. Et sans être pessimiste une personne qui rate l'ifsi à peut de chance de reussir la licence du moins c'est mon point de vue.
Pourquoi notre formation qui dure 3 ans 1/2 n'est reconnue que 2
. En tout cas si j'etais à l'ifsi de Lorient je ne m'inscrirai pas, je pense que j'en aurai assez avec l'ifsi.
Je souhaite bien du courage aux personnes qui vont s'engager la dedans!

Le diplome d'etat est plus utile une licence n'apportera rien au niveau stages. Et sans être pessimiste une personne qui rate l'ifsi à peut de chance de reussir la licence du moins c'est mon point de vue.
Pourquoi notre formation qui dure 3 ans 1/2 n'est reconnue que 2

Je souhaite bien du courage aux personnes qui vont s'engager la dedans!
ESI promo 2005/2008
Je trouve ca une bonne idée ca permet de gagner un an si on veut continuer ses études. Un diplome c'est toujours un truc en plus. On est pas tous a vouloir exercer pendant 42 ans le metiet d'infirmier.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Vanice a écrit :
les infirmiers representent un nombre considérable de salariés qu'il faudrait rémunérer selon ce bac +3, car tout le monde le sait, si la profession etait reconnue bac+3 la revendication immediate des infirmiers serait salariale !....
ce ne sont donc pas des etudiants comme les autres puisque ce sont surtout de futurs professionnels qu'il faudrait payer beaucoup plus s'ils etaient reconnus bac+3.... vous imaginez le gouffre financier que cela represente ?
comment voulez-vous que l'état soit d'accord avec ça ?
Dans la logique pure tu as raison, dans un certain cynisme même.
MAIS n'oublions pas que "la durée de vie" d'une infirmière est en gros de 7 ans d'exercice. Or former un IDE coute de l'argent. Quelles sont les raisons de cette désaffection? Entre autre un manque de reconnaissance salarial et professionnel. Jusqu'à nouvel ordre nous sommes dans un état de droit et la logique de cette organisation voudrait que nous soyons reconnus à Bac +3 (financièrement et professionellement). Alors PEUT ÊTRE que les IDE resteraient en activité et l'état économiserait ainsi ses précieux gros sous. Je sais que sur l'hopital psy Montperrin (sur Aix)le gros problème n'est pas seulement de trouver des infirmiers c'est de les garder... A cause d'une pénurie chronique les infirmiers hommes sont chargés de faire les renforts dans les pavillons en permanence pour les mises en C.I. C'est épuisant professionellemnt ca, si au moins ils étaient payé correctement... Alors ils s'en vont et la pénurie devient hémorragique

On ne peut penser que ce qu'on apprend...
Bref économie court terme mais pas à long terme.
J'espère n'avoir pas été trop confus et qd je me relis j'en suis pas sur

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche

enfin tout ca pour dire que, selon moi, la raison principale de la non reconnaissance du bac +3 c'est ce gouffre financier. je ne dis pas que c'est normal, ni juste... de plus l'Etat a la facheuse habitude de penser qu'il vaut mieux economiser plein de pépettes en n'augmentant pas les salaires que de ramer à trouver du personnel car :
1- si on revoit la grille salariale il faudra le faire pour TOUS
2- si on manque de personnel, il y aura de toute façon toujours des andouilles pour accepter le salaire moindre ,
les glissements de responsabilité etc etc...
(ben oui, on a besoin de faire bouillir la marmitte)
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
Vanice a écrit :
je ne dis pas que c'est normal, ni juste...
J'avais bien compris

Mais c'est vrai que encore une fois nous allons sans doute écoper d'une réforme injuste a cause de qq personnes, alors que nous avons le statut d'étudiant!!!!!!!!
En fait nous l'avons pour diminuer nos aides et ne l'avons plus lorsque cela nous donnerais des avantages...sic

- sarahconor
- Fidèle
mais is vous voulez le faire pour pourvsuivre des études... tant mieux mais c'est pas trop une nouveauté certain le faisait deja le gros problème je pense c'est que maintenant ils vont nous dire bah voilà vous pouvez l'avoir votre niveau bac +3 et faisant ça mais et du coup ils vont passé à la trappe le faite qu'on fait deja 3 ans d'étude et qu'on devrait avoir bac+3 de droit et passe à la trappe les gens qui ne souhaite pas faire ses études à la fac en parallèle car veulent se concentrer uniquement sur leurs études d'infirmière et sans plus
sinon argrath t'inquiet tu étais on ne peux plus clair et suis bien d'accord avec ton constat malheureusement
sinon argrath t'inquiet tu étais on ne peux plus clair et suis bien d'accord avec ton constat malheureusement
l'éternité c'est long surtout vers la fin
-
- Forcené
patchanka a écrit :Pas forcement c'est pas mal pour pouvoir continuer des etudes et c'est toujours un diplome en plus.
Continuer pkoi?
Tu n'as pas besoin de license pour monter en tant qu'infimiere!
et un diplome de plus pour qu'il ne soit pas payer parce qu'une infimiere ne sera pas (pour l'instant ) reconnue BAC+3
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
sarahconor a écrit :
Ouf je suis rassuré

Tout d'abors ce post montre que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'une licenece ca peut etre utile, mais la ou nous differons c'est sur les moyens de l'obtenir.
Désolé

Eh bien ca, ca s'appelle l'esclavage.
Chacune de nos lachetés quotidiennes

Moi je serai content lorsque les études d'IFSI passeront à la fac et que le DE deviendra une licence en soins infirmiers.
Après la licence en sciences trucs machin chose qui finallement servira pas beaucoup plus qu'un DU ou que la formation roulage de papier hygiénique de ma ville, je m'en contre-balance, ce qu'on veut c'est devenir infirmiers et être reconnus à juste titre et pas comme des pseudo scientifiques machin chose...
On se trompe de combat non d'une pipe!!!!!!!!!!
Après la licence en sciences trucs machin chose qui finallement servira pas beaucoup plus qu'un DU ou que la formation roulage de papier hygiénique de ma ville, je m'en contre-balance, ce qu'on veut c'est devenir infirmiers et être reconnus à juste titre et pas comme des pseudo scientifiques machin chose...
On se trompe de combat non d'une pipe!!!!!!!!!!