législation aide-soignant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Avatar de l’utilisateur
tranxene17
Messages : 14
Inscription : 13 déc. 2004 03:16
Localisation : 17

législation aide-soignant

Message par tranxene17 »

salut tout le monde!

je suis infirmière et j'aimerais savoir si les aides-soignants dépendent encore d'un certificat d'aptitude pour exercer ou si la loi reconnait enfin un diplôme d'état, comme pour les infirmiers.

je n'arrive pas à trouver la trace d'un quelconque document législatif qui décrit le champ de travail de l'aide-soignant.

je vous remercie de vos réponses.
tranxène
Avatar de l’utilisateur
patchanka
VIP
VIP
Messages : 2004
Inscription : 15 nov. 2003 23:39
Localisation : new york

Message par patchanka »

Actuellement c'est le dpas, diplome professionnel d'aide soignant. Il parle aussi de faire un DE, c'est un projet mais je sais pas trop ou ca en est.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
kaome
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 23 mai 2005 11:42
Contact :

Message par kaome »

un petit aperçu d'où en sont les choses : (extrait du CEFIEC)

Villeneuve Saint-Georges, le 13 septembre 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE
Réforme du programme de formation aide-soignante :
le corporatisme nuira-t-il à la parution du texte réglementaire ?



Depuis décembre 2004, le CEFIEC et le GERACFAS, associations représentant les centres de formation

aide-soignant participent en collaboration avec la Direction Générale de la Santé à une réforme du programme de formation des aides-soignants. L’ objectif de cette réforme vise à une évolution du programme - actuellement basé sur une logique de contenu - vers une logique de compétences.

De fait, cette réforme s’avère nécessaire. Notre environnement professionnel est de plus en plus complexe, évolutif, mouvant. Pour répondre à cette incertitude, les établissements de santé souhaitent des professionnels compétents, qualifiés, capables de s’adapter aux besoins des personnes. Pour aboutir à ce résultat, l’une des réponses est l’approche compétences car celle-ci permet une adéquation plus fine entre les savoirs du salarié et les impératifs liés aux situations de travail.

Le ministère de la Santé, dans une logique de concertation, a donc consulté l’ensemble des organisations professionnelles, associatives et syndicales représentatives de la profession et des centres de formation aide-soignant.

Au final, un projet d’arrêté réformant la formation aide-soignante dans sa globalité (sélection dans les centres de formation, programme et modalités de validation), a donc été soumis pour avis en Commission des infirmiers du Conseil Supérieur des Professions paramédicales en date du 04 juillet 2005. Le projet, sous réserve de modifications mineures, a été approuvé à la majorité du conseil. La Fédération Nationale des Infirmiers, organisation professionnelle représentant les infirmières libérales s’est opposé au projet.

Or, nous avons été informé que, sous pression de cette seule organisation professionnelle non représentative de l’ensemble de la profession et des centres de formation aide-soignante, la parution du texte était retardée et susceptible de modifications majeures. En effet, cette organisation réclame la révision du projet d’arrêté arguant du fait que celui-ci mettrait à mal le rôle propre de l’infirmière. Le CEFIEC et le GERACFAS s’élèvent contre cette lecture restrictive et sans fondement de la réforme et rappellent que l’introduction d’une logique de compétence vise avant tout à améliorer la qualité des soins au bénéfice du patient, ce qui reste la raison d’être de tout professionnel de santé. Nous ne pouvons donc que regretter un tel positionnement de nos collègues, la logique corporatiste prenant l’ascendant sur une volonté d’optimiser la prestation des soins.

Le CEFIEC et le GERACFAS croient profondément au bien-fondé cette réforme. En conséquence, nous souhaitons la voir appliquer au plus vite et dans les meilleures conditions. Nous demandons donc au Ministère de prendre en compte l’avis exprimé démocratiquement par l’ensemble des partenaires sociaux et de ne pas laisser une organisation professionnelle décider seule de l’avenir de nos professions. En effet, si tel était le cas, ce serait alors remettre en cause la légitimité du CSSPM, seule instance véritablement représentative des professions paramédicales. En outre, l’abandon ou la révision globale de cette réforme aurait pour conséquence grave de mettre un coup d’arrêt au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience donnant accès au Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant, autre évolution essentielle pour la profession.

C’est pourquoi, face à la non-parution, à cette date, des textes modifiant la formation aide-soignante, le CEFIEC et le GERACFAS tiennent à réaffirmer :

- leur volonté de voir respecter le texte tel qu’il a été approuvé à la majorité du CSPPM, lors de la séance du 04 juillet 2005.

- l’urgence de publier ces textes pour permettre aux écoles de concevoir et mettre en œuvre leur dispositif de sélection et de formation puisque ce retard, par la désinformation qui en découle, provoque d’ores et déjà des dysfonctionnements.

Nos deux organisations seront donc particulièrement vigilantes quant à ces deux points.


à méditer!!!!
Avatar de l’utilisateur
Alexbé
Fidèle
Fidèle
Messages : 243
Inscription : 06 mai 2004 20:54
Localisation : Nîmes

Message par Alexbé »

Pour ceux qui ne savent pas ce que sont:

Le CSPPM: Conseil Supérieur des Professions Paramédicales
Le CEFIEC: Comité d'Entente des Formations infirmières et Cadres
GERACFAS: Groupe d’étude, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants

Voili voilou :clin:
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)

AS depuis PFFIOU... depuis un moment
Avatar de l’utilisateur
tranxene17
Messages : 14
Inscription : 13 déc. 2004 03:16
Localisation : 17

Message par tranxene17 »

merci pour ses réponses très complètes, mais je reste étonnée qu'il n'existe pas de décret comme celui des infirmiers.

cela signifie donc que les compétences de l'aide-soignant sont basées sur le rôle propre de l'infirmier?
tranxène
Répondre