cours obligatoire/AFF (allocation de fin formation)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Orélie77

Message par Orélie77 »

Même chose pour moi : je touche les allocations chômage jusqu'en décembre 2006 et je réside en Ile de France, j'ai donc déposé un dossier d'AFF dérogatoire. Après 2 mois d'attente (un peu long) => réponse positive :lol:
Je tiens à dire que je suis tombée sur des conseillers super sympa qui se sont pliés en 4 pour que ça marche !!!! Si si, ça existe ; et comme on n'en parle pas quand tout se passe bien : je tiens à leur dire un grand merci :clin:
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

Je suis du 92 et la aussi pas de problème, ma conseillère a consulté la nouvelle liste de métiers sous tension et la profession infirmière y était!
Donc demande d'aff car je touche mes assedics jusqu'en février 2008, c'est donc pour quelques mois.
Je n'ai pas encore de réponse mais le directeur de l'agence était confiant!
Surtout que dans mon cas il est question que de quelques mois et c'est peut être ce qui fait la différence......Je vous tiens au courant dés que j'ai la réponse.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
vioubabe
Régulier
Régulier

c'est super que vous soyiez financé

Message par vioubabe »

moi je n'ai pas pu bénéficier de l'AFF dérrogatoire car j'ai travaillé + de temps dans le secteur public que privé, les assedic m'ont répondu qu'il fallait que je m'adresse à certains organismes qui s'occupent des personnes qui travaillent dans le public, mais étant donné que j'étais contractuelle pendant moins de 6 mois au moment de ma demande dans le secteur public ça ne marche pas .J'avais pourtant 8 mois de travail effectif public et privé compris.J'aurais pu toucher l'aff derrogatoire, mais ça n'a pas été possible.
Il y a certainement d'autres possibilités de financement quand rien ne marche.
Il y a la DDTEFP dans certains cas qui débloquent des fonds et le CNASEA pourrait participer....
Il faut s'armer de patience et parfois insister auprès de certains organismes pour pouvoir obtenir ce qu'on veut.

A+ :clin:
S
ESI à BD à Etampes (91) promo 2005-2008
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

juste une petite précision, car j'ai reçu des mp qui montrent une certaine confusion...

le problème que vous avez c'est l'AFFD, c'est à dire l'allocation qui couvre la fin de vos etudes, une fois que vos droits assedic sont terminés, n'est-ce pas ?

vous n'avez eu aucun probleme pour obtenir l'AREF (allocation d'aide au retour à l'emploi/formation) dès lors que vous aviez des droits assedic ouverts ?

Car là porte la confusion dans mes mp, certains pensent que malgré leurs droits assedic (puisqu'ils ont travaillé avant l'ifsi) ils n'auront pas droit à l'AREF si le metier d'infirmier n'est pas dans la liste des metiers en tension. Or il me semble que seule la derogatoire est soumise à l'appreciation de l'ANPE...me trompe-je ? :?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
lena123
Habitué
Habitué

Message par lena123 »

Tu ne te trompes pas. :)

Pour les études en ifsi,tu as le droit à l'AREF si tu remplis les droits d'ouverture:
:fleche: 6 mois d'activité au cours des 22 derniers mois te donnent droit à 7 mois d'indemnisation

OU :fleche: 14 mois d'activité au cours des 24 derniers mois te donnent droit à 23 mois d'indemnisation

A cela s'ajoutent 4 mois d'indemnisation pour Allocation Fin de Formation disons "classique".

Puis s'ajoutent,seulement si cela est accordé par ton anpe:l'AFF Dérogatoire qui te donne le droit à une indemnisation jusqu'à la fin de la formation.
esi AP-HP 2OO6-2009
hope78

Message par hope78 »

Merci pour toutes ces réponses !!! Il ne me reste qu'à croiser les doigts et à espérer très fort que cela va marcher pour moi ! Pensez vous qu'il faut joindre un courrier à ma demande d'AFFD histoire de bien décrire ma situation ? Je ne sais pas trop s'ils se préoccupent de la situation perso de chacun, mais bon...
Encore merci à tous :lol:
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

Le mieux est peut être de prendre rendez vous avec le directeur de l'agence car le dossier passera dabord entre ses mains(là il doit y noter son avis, donc s'il connait la personne c'est mieux pour se faire une opinion), ensuite il le fait suivre a sa hierarchie qui prend une décision finale.
hope78

Message par hope78 »

Parce qu'il est possible de prendre rdv avec le directeur d'agence ?! Vu le mal que j'ai déjà eu rien que pour pouvoir voir un conseiller...pffff, la galère quand tu as à faire à des gens peu désireux de t'aider :?
Merci tout de même du conseil !
lorencia
Habitué
Habitué

Message par lorencia »

moi j'ai fais une demande aref puis aff dérogatoire en juillet et atttends encore la réponse de l'anpe est ce normal?
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

c'est mon conseillé qui voulait l'avis du directeur d'agence pour être certains que ma demande tenait la route.
Mais chaque fois que je vais a l'anpe je vois des personnes qui ont rdv avec le directeur, alors je pense qu'en insistant (attention sans braquer personnes, ils sont très succeptibles a l'anpe.....)c'est possible.

J'ai eu ma réponse aujourd'hui; ma demande D'AFF est acceptée.

Bon courage a vous tous qui cherchez une solution de financement, la route a été longue et sinueuse.....
CILA
Forcené
Forcené

cours obligatoire/AFF (allocation de fin formation)

Message par CILA »

Bonsoir a tous !

Cette question s'adresse a tous ceux qui son indemnisé par les assedic pendant leur formation.
Je voulais savoir comment c'est fait le passage, pour vous, de l'aide chomage a l'AFF? ma situation est la suivante je suis indemnisé par les assedic jusqu'au 8 octobre puis j'enchaine par l'AFF; mais voila j'ai percu fin octobre le reliqua pour les 8 jours d'octobre puis maintenant plus rien. Alors voila je voulais savoir si l'aff est percu le mois suivant ou la fin de mois ou si elle viendra complèter la fin du mois d'octobre ?????

Merci pour vos reponse si vous en avez ! et si je vous repond pas desuite je suis desolé j'ai pas encore internet chez moi!
Merci a vous :clin:
anah13001

Message par anah13001 »

bonsoir,

Pour percevoir l'aff il faut avoir fait la demande en debut de formation
par le biais du PAP plan action personnalisée.
Vous recevez une reponse en generale quinze jours après positive ou negative. si celle-ci est positive vos droit continue jusque la fin de VOTRE formation.
dONC IL N'Y A PAS DE DEMARCHE particuliere.

j'espere vous avoir éclairci
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

c'etait pas tout a fait ma question mais merci quand meme !!
En fait j'ai deja fait les demarches et tout est ok : on ma accordé l'aff et tout et tout mais seulement je voulais savoir dans la pratique comment les paiement etait fait! c'est a dire pour etre plus claire le relai entre assedic et aff au niveau de mon pauvre petit compte en banque! :pleure:
J'espere avoir été plus clair dans mes explication !

Merci anah13001 pour ta reponse rapide (tout de meme) !
isa

Message par isa »

POur ma part, la transition s'est faite sans meme que je m'en rende compte... Je suppose donc que ce sont les assedic qui ont géré la chose tout seuls...
Bon courage à toi
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Message par Emmanaïs »

L'AFF est versée par l'assedic, donc le relais se fait simplement et automatiquement, sans démarche particulière de ta part...
Si tes droits se sont interrompus, c'est qu'il doit y avoir un souci au niveau de ton dossier : dates de la formation, attestation mensuelle de présence en formation...
Il vaut mieux dans ce cas prendre rapidement contact avec l'assedic...
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
Répondre