Pédiatrie, jusqu'a quel age??

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
emla1607
Messages : 10
Inscription : 06 juin 2005 12:18
Localisation : ile de france

Pédiatrie, jusqu'a quel age??

Message par emla1607 »

Bonjour,

je suis actuellement en pédiatrie . Quand je pose la question "jusqu'a quel age, on accueille les enfants dans ce service?", on me répond souvent que tres vaguement. On m'a dit qu'officiellement s'était 15 ans et 3 mois mais dans tous les services cela peut aller jusqu'a 18 ans. :?

Qu'en est -il pour votre service? Existe-t-il un texte officiel qui le précise ou est-ce au bon vouloir du chef de service? qu'en pensez-vous? :?:



J'attend avec impatience toute vos réponses. :D

Merci
Dernière modification par emla1607 le 27 oct. 2005 14:10, modifié 1 fois.
Mon D.E je l'aurai (un jours)!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13490
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Sujet souvent abordé. Ce qu'il faut bien retenir, c'est que ça n'est en aucun cas une limite opposable.

Donc un service d'adulte n'a pas le droit de refuser un enfant quel que soit son âge s'il ne s'est pas assuré qu'il pouvait être bien pris en charge dans un service de pédiatrie. Et idem un service de pédiatrie ne peut refuser un majeur, en particulier en urgence.

La limite souvent évoquée des "15 ans et 3 mois" est une légende. En France, la pédiatrie s'arrête à 18 ans (sauf pour la pédo-psychiatrie, demandez aux exeperts j'ai oublié les règles, mais il me semble que c'est 16 ans).

Mais un service de pédiatrie peut très bien prendre en charge un majeur, en particulier s'il a été suivit longtemps en pédiatrie. C'est d'ailleurs une transition délicate pour les maladies chroniques, comment expliquer à un jeune atteint (par exemple) de mucco-viscidose que maintenant il faut qu'il se fasse suivre par un service d'adulte (alors que ça fait 15 ans qu'il est suivit dans le service) sans qu'il se sente rejetté ou abandonné.

Donc la limite de la pédiatrie est 18 ans, mais elle peut être transgressée à condition de pouvoir le justifier.
Avatar de l’utilisateur
sig
Forcené
Forcené
Messages : 359
Inscription : 07 nov. 2003 23:22
Contact :

Message par sig »

chez nous la "règle" 15ans et 3mois est de rigueur ... en premier filtre les Urgences Pediatriques qui dirige les + de 15ans et 3mois aux Urgences adultes .
maintenant toute "règle" a ses exceptions : les enfants avec des maladies chronique (les drepanocitaires majoritairement chez nous) suivient depuis leurs enfances dans le service sont accepter jusqu'à leur majorité! le "transfert" se fait ensuite chez les adultes en douceur (les services pediatriques se mettent en rapport avec les services adultes qui vont les recevoir)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13490
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

sig a écrit :chez nous la "règle" 15ans et 3mois est de rigueur ... en premier filtre les Urgences Pediatriques qui dirige les + de 15ans et 3mois aux Urgences adultes.

Choisir "15 ans" peut être un choix de service, mais la règle des "15 ans et trois mois" ne s'appuie sur rien, et le coup des "trois mois" complique largement la chose. Si votre hôpital dispose d'urgences adultes et enfant, de toutes façons on est sûr que le/la patient(e) de 15 à 18 ans sera accueilli, que ça soit en pédia ou chez les adultes.
eide
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 27 janv. 2004 11:00
Localisation : grenoble

Message par eide »

lors d'un de mes stages aux urgences pédiatriques on a reçu un jeune de 16 ans qui avait été envoyé par urgences "adultes" d'un autre hôpital....et pourtant on a découvert un pneumothorax spontané
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13490
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

eide a écrit :lors d'un de mes stages aux urgences pédiatriques on a reçu un jeune de 16 ans qui avait été envoyé par urgences "adultes" d'un autre hôpital....et pourtant on a découvert un pneumothorax spontané

Ce genre d'affaires déclenche régulièrement des plaintes, et ces plaintes aboutissent (sauf dans le cas où les urgences adultes et enfant sont dans le même hôpital).

1) Un hôpital quel qu'il soit ne peut faire le tri à l'entrée. Avant de rediriger, il faut que le patient ait été vu par un médecin.

Quelques fois, on aboutit à des situations cocasses. Par exemple, un patient se pointe aux urgences pour un problème oph. En région parisienne, toutes les urgences oph sont accueillies par l'hôpital Hôtel-Dieu. La théorie voudrait donc qu'on accueille le patient, qu'on le fasse patienter jusqu'à ce qu'un médecin le voie, que le médecin l'examine et le redirige vers l'autre hôpital, en ambulance pour être sûr qu'il ne se perde pas en route, et avec un courrier.

Il m'est arrivé d'expliquer ça au patient, et de lui dire que s'il part tout seul pendant que je ne regarde pas et qu'il va lui-même à Hôtel-Dieu par ses propres moyens (ou accompagné par sa famille), ça sera plus simple...

2) Un jeune de 16 ans peut parfaitement être pris en charge par une équipe adulte.

3) Si le patient s'était aggravé, ou s'il avait subit un dommage par le fait du retard du traitement, ou par le fait du transport, la responsabilité de la personne qui l'a redirigé est engagée.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13490
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Trois choses à ce sujet :

-en France, les médecins sont omnipraticiens ; ça veut dire que si un pédiatre refuse de soigner un adulte, si un dermatologue refuse de soigner une femme en train d'accoucher, le médecin commet une faute ;

-il faut favoriser la prise en charge des enfants par des équipes pédiatriques ; l'enfant sera mieux soigné s'il est soigné par des équipes qui ont l'habitude des enfants, le matériel sera mieux adapté, et son voisin de chambre n'aura pas 90 ans ;

-il ne faut pas aboutir à des attitudes schlérosantes, et il faut savoir garder un peu de souplesse ; par exemple, lors d'un événement avec de nombreuses victimes, comme les feux qui ont touché la capitale ces derniers mois, il y aura des victimes adultes et enfants, et ces victimes souhaiteront rester ensembles ; et il faut tout faire pour le favoriser tant que ça ne nuit pas à la qualité de la prise en charge ; ça veut dire qu'un pédiatre doit parfois accepter de faire une consultation pour un adulte, et qu'un urgentiste dans un hôpital d'adultes doit parfois accepter de voir un enfant.
Avatar de l’utilisateur
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4929
Inscription : 29 mai 2005 10:43
Localisation : dans mes montagnes

Message par p_titpoussin »

dans mon service, c'est aussi 15ans et 3 mois mais on fait des exeptions. elles sont rares je le reconnait. mais il y a une semain un jeune homme de 16 ans est venu chez nous car plus de place en chir (fracture tibia-péroné ouverte). et le lendemain de l'intervention le chir veut le reprendre dans son service. biensur nous avons demandé l'avis de ce jeune. et bien il a décidé de rester en pédiatrie. il s'y trouvait mieux. donc on l'a gardé avec plaisir.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13490
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Notre service de chirurgie pédiatrique opère régulièrement des majeurs (18, 20, parfois 22 ans). Ce sont généralement des patients suivis depuis longtemps, ou des patients ayant une pathologie complexe pour laquelle peu de personnes sont compétentes.

Mais à chaque fois qu'on opère un majeur, il faut l'autorisation écrite du chef de service de chirurgie et du chef de service d'anesthésie.

Certaines maladies ont un pronostic très sombre. Je pense en particulier à certaines maladies rares, en particulier maladies métaboliques. Dans certaines maladies, rares sont les patients qui survivent après 18 ans. Et ça ne fait pas longtemps (quelques années) que pour ces maladies nous avons des patients majeurs. Par la force des choses, ce sont les pédiatres qui suivent ces patients, car aucune équipe adulte n'a encore acquis d'expérience à ce sujet. On peut immaginer que dans quelques années, des équipes adultes prendront le relais. C'est ce qui s'est produit pour la muccoviscidose il y a quelques années, quand les patients qui survivaient après 18 ans étaient très rares.
Avatar de l’utilisateur
emla1707
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 06 déc. 2003 13:10
Localisation : seine et marne

Message par emla1707 »

J'ai aussi été interpelé par cette meme question en service. merci emla 1707 d'avoir abordé le sujet. :D

J'ai bien lu toute vos réponses. Mais existe -t-il oui ou non un texte officiel abordant l'age limite des patients en pédiatrie?

merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13490
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

emla1707 a écrit :Mais existe -t-il oui ou non un texte officiel abordant l'age limite des patients en pédiatrie?

À ma connaissance, le seul texte officiel concerne la pédo-psychiatrie. Mais pour chaque patient majeur hospitalisé, il doit exister un texte imposant l'accord du chef de service. Car pour chaque majeur hospitalisé dans un service de pédiatrie, le chef de service est prévenu, et il signe un papier quand il faut opérer le majeur.
Répondre