Retour à la réalité : service soins d'une maison de retraite

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
petite_mouche
Adepte
Adepte

Retour à la réalité : service soins d'une maison de retraite

Message par petite_mouche »

Alors voilà, je suis admise à la CRF en sept en première année et il faut dire que j'avais pleins de belles idées et de beaux principes sur le métier d'infirmière, et même du personnel soignant et là, je tombe de haut... Je m'explique...
On m'a proposé un poste en service soins dans une maison de retraite de soeurs (les résidentes sont toutes des soeurs mais pas le personnel) en remplacement d'une aide-soignante et j'ai donc commencé à y travailler jeudi. Bon, déjà, j'ai débarqué sans formation ni explications de la part de la surveillante et j'ai commencé par faire une toilette d'une résidente avec une autre AS...
La résidente s'est retrouvée allongée entièrement nue sous la douche, sans comprendre ce qu'il se passait... Et apparemment, c'est tjs comme ça...
L'après-midi, toutes les résidentes st assises ds une salle (ou plutot, elles st posées là) à attendre 18h pr k'on les amène à la salle à manger, elles n'ont pas d'occupations, et comme ce sont des soeurs, elles n'ont pas vraiment de famille ki vient les voir... Alors que pourtant la résidence est équipée d'un grand ascenceur et il y a un grand parc autour où on pourrait les amener, ms nan apparemment ça ne se fait pas ("Tu comprends, elles ne se rendent compte de rien, dc qu'elles soient dedans ou dehors, c 'est pareil" m'a dit une AS)...
Certaines st mises au lit vers 16h et elles dinent ds leur chambre pr que les AS aient moins de travail après le repas...
Les résidentes n'ont aucune intimité, elles st déshabillées, laissées un moment comme ça pour que l'AS aille s'occuper d'une autre..
Toutes ont des "couches" (j'aime pas le terme...) alors que certaines savent très bien faire sans (tjs pr avr moins de travail...), et celles-ci ne st pas changées systématiquement qd elles st sales...
Une des résidentes est mourrante et elle n'est même plus hydratée ("de ttes façons, elle va mourir, alors..."), dc qd je suis allée faire ses soins avec l'IDE, je lui en ai parlé, et on a décidé de lui donner de l'eau gélifiée qd même, et même su sirop avec, ou de la soupe (elle n'était plus nourrie depuis mardi)...

alors voilà, c'est vraiment la réalité des services ou c'est exceptionnel ? parce que je suis vraiment écoeurée du peu de respect qu'on donne à ces personnes...
et qu'est ce que je px faire, sachant que je ne suis pas "qualifiée" et ke je ne ss là que pr 2 semaines ?

Merci d'avance pr vos conseils
CRF Toulouse - Promo 2005-2008
Stage en néonat
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

Ca s'appelle de la maltraitrance. Si la vieille dame n'est pas nourrie depuis mardi, il faut le signaler! Dans les autres cas, c'est de l'irrespect, notamment de les laisser complètement nues sur les lits! Si leurs changes ne sont pas changées régulièrement, je pense que cela entre dans le cadre de la maltraitance.

Appelle la DDASS ou les DRASS, il y a un service spécial.
Que tu sois là pour 2 semaines, 1 mois, 2 jours, peu importe, tu as vu, tu signales.

Bien sûr que non que ça ne se passe pas partout comme ça. Sinon, il n'y aurait pas de maisons de retraites, ni d'établissemnt pouvant accueillir des personnes agées. Malheureusement, cela se passe. C'est une réalité. Ca ne se passe pas dans tout les services, mais ça existe. Maintenant, la loi en tient compte. Il y a des précédents. :fache: :red: Abominable!!
IDE en gastro depuis le 2/12.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

En maison de retraite souvent les après-midi, les personnes âgées restent à attendre leurs des repas entre eux. Certains papotent, d'autres attendent. A vrai dire, même en leurs proposants des activités, ils ne veulent pas.

J'ai pas trop compris l'explication de la douche. Tu nous dis qu'elle est allongée sous :roll: et après Bella parle d'être allonger sur le lit.

Quoiqu'il en soit tu découvres la dure réalité des maisons de retraite !

J'en ai connu une, où les personnes âgées étaient levés un jour sur deux, et encore, on choisissait là où il y avait le plus de personnel autant te dire que ce n'était pas souvent.

Pour la personne en fin de vie, alors là ! Je suis sans voix. Même si elle est en fin de vie, elle a le droit de manger, de boire. Parfois certains ne veulent plus du tout manger. Mais, il faut quand même essayer sans pour autant les forcer ! :clin:

Même si tu n'es là que pour deux semaines, tu peux quand même prendre l'initiative de lui donner à boire à manger.

Bonne continuation

P.S.: Je déplace le sujet sur le forum des aides-soignants.
petite_mouche
Adepte
Adepte

Explications

En fait, elles st douchées une fois par semaine et lavées rapidement (visge, mains, toilette intime) ts les jours o lit...
La personne en train de mourir n'a plus le réflexe de dégutir, dc je ne c pas trop comment réagir... Le médecin a pris la décision de stopper les perf...en + elle est bien consciente, je lui parle et elle me répond en clignant des yeux... je continue de lui donner de l'eau gélifiée ou du sirop, j'en reparlerais ac une des IDE...
Stage en néonat
petite_mouche
Adepte
Adepte

Une dernière chose

Les personnes au service ou je travaille n'ont pas vraiment de relations entre elles, dc elles ne font vraiment rien de la journée... elles ne discutent pas ni rien... sauf parfois avec les AS ki prennent le tps de leur parler
Stage en néonat
kittypuce

Message par kittypuce »

hello!

je comprend bien se que tu veux dire! j'ai travaillé cet été comme aide à domicile, et j'ai due à plusieur reprise nourrir des personnes en toutes fin de vie!
j'ai été dans un domicile collection ou on m'a présenté la dame (mourante mais quand même) en me disant : "voila c'est CA"! Sympa pour la petite dame!
ensuite la soignante me dit, "bon ba elle a de l'eau gélifier et il y a de la soupe" ... c'est idiot, si elle peut pas avaler de l'eau c'est pareil pour la soupe!enfin j'ai pris du temps en plus (il ne m'ont donner qu'une demis heure, je suis rester 1h!) et j'ai prévenu ma responsable!

c'est pas parce qu'une personne est mourante qu'elle ne mérite plus le respect!

kittypuce
as3000

Message par as3000 »

Si maltraitance il y a, il faut le signaler à la Dass et la DRass, sinon c'est accépter en 2005 de se rabaisser au rang de l'animal l eplus cruel.
Y a du boulot, alors soit ils changent leur méthode : la douceur ça coute RIEN, ou faut aller voir ailleurs !
DENIS Jean-Marie
Habitué
Habitué

La misère cachée des vieux à bout de souffle

Message par DENIS Jean-Marie »

Après 35 ans de bons et loyaux services, j'ai vu les années se suivrent avec bien des changements; malheureusement il existera toujours des cas particuliers plus ou moins cachés tout comme celui que tu relate.
Il faut impérativement dénoncer ce genre de pratiques, nous sommes tout de même au début du 3ième millénaire et de plus dans l'EUROPE.
La SANTE ne peut pas permettre de telles choses; par contre tu fais très bien de le dire sur le NET et je t'encourage, comme notre consoeur te la fait remarquer, d'aller à la DASS ou la DRASS de ta région.
Une main s'est tendue devant toi et tu as su la tenir, nous faisons et devons faire de l'accompagnement, sans dépasser nos limites il faut savoir être présent aussi dans ces moments là.
Je n'oublie pas que j'ai été petit garçon et si Dieu veux je deviendrais un petit vieux ...
Bon courage et félicitations la relève est assurée, tiens nous au courant, merci

@+ sur le NET
Sire Jehan DENY De MONSTERNEL (pour les initiés)
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

juju5544 a écrit :En maison de retraite souvent les après-midi, les personnes âgées restent à attendre leurs des repas entre eux. Certains papotent, d'autres attendent. A vrai dire, même en leurs proposants des activités, ils ne veulent pas.

J'ai pas trop compris l'explication de la douche. Tu nous dis qu'elle est allongée sous :roll: et après Bella parle d'être allonger sur le lit.

Quoiqu'il en soit tu découvres la dure réalité des maisons de retraite !

J'en ai connu une, où les personnes âgées étaient levés un jour sur deux, et encore, on choisissait là où il y avait le plus de personnel autant te dire que ce n'était pas souvent.

Pour la personne en fin de vie, alors là ! Je suis sans voix. Même si elle est en fin de vie, elle a le droit de manger, de boire. Parfois certains ne veulent plus du tout manger. Mais, il faut quand même essayer sans pour autant les forcer ! :clin:

Même si tu n'es là que pour deux semaines, tu peux quand même prendre l'initiative de lui donner à boire à manger.

Bonne continuation

P.S.: Je déplace le sujet sur le forum des aides-soignants.

+ 1 ...
petite_mouche
Adepte
Adepte

La vieille dame dont je parlais n'est plus de ce monde, et il faut dire que j'ai senti le soulagement ds l'équipe soignante... On l'a à peine évoqué à la relève, mais les AS en ont parlé entre elles
Stage en néonat
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

PAr contre quand tu parles des personnes qui sont couchées à 16h, es tu sure que c'est pour décharger le personnel ?

Dans l'établissement où je vais, on en couche certains à 16h (2 pour être précise) car ce sont des personnes qui se fatiguent vite. En fait, on leur fait la toilette le matin aux alentours de 9-10h, on les lève et ils restent au fauteuil toute la journée. PArfois, on les recouche plus tôt ou on ne les lève pas du tout s'ils ne sont pas bien...

Et y'a t'il beaucoup de personnel dans cet établissement ? Car si les AS ont beuacoup de travail pour peu de personnel, il faut aussi comprendre qu'elles puissent être débordées... (ce qui n'esplique pas les maltraitances comme laisser un change souillé, le non respect de l'intimité, etc... bon s^^ur)
Infirmière puéricultrice
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Je suis d'acc avec toi Mystic...
Parfois certaines pratiques peuvent choquer,mais quand on voit comment tournent certaines équipes,même si ca excuse pas tout en tout cas ca explique certaines choses.

J'ai fait 2 stages en maison de retraite,et y ai bossé quelques temps.Au début je pensais ne jamais faire certaines choses,et puis au final tu es plus ou moins obligée,ou sinon c'est ta collègue qui se paie ta charge de travail (parce que d'une maniere ou d'une autre il faut que les toilettes soient finies pour le repas),ou alors c'est les autres residents qui patissent du fait que tu sois longue,que tu prennes ton temps avec certaines personnes...
Je sais pas si je me fais comprendre ?

Par exemple,au début j'etais très très très choquée de la manière dont etait donné les pti déj...au lit,les biscottes dans le café plus ou moins chaud,et avale moi ca au lit sans ton dentier...
Bon,eh ben le matin j'essayais de penser à leur donner le dentier(mais certaines AS ne le font jamais"Ah bah toute facon elle mange rien"...C'est sur si elle a jamais son dentier aussi :roll: ),mais il fallait que ca avance donc souvent c'etait biscottes broyées comme tout le monde dans le café...C"est le genre de truc qui fait huuuuurler les formatrices à l'IFSI,et c'est bien là qu'on voit aussi à quel point elles sont loin du métier...

Et voilà,desolée,j'ai fait un roman...
Juste pour dire au final que tout n'est pas si simple qu'on pourrait le croire au premier abord. :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Répondre