CAF : toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

tazrequin a écrit :Les filles, c hallucinanat !!!!! :choque:

Je suis allée voir une nounou agréé qui habite ds ma résidence et elle me propose de garder ma fille pour 695 € par mois sans la nourriture car c moi qui doit la fournir, c de la folie, ou c moi qui exagère ? :?

Oh ben c'est à peu près ce que je vais payer pour mon fils..... :lol: !
.... Quand je te dis qu'il me faut ABSOLUMENT l'AFEAMA...... et encore, ça ne suffira pas :( !
chebout
Habitué
Habitué

Message par chebout »

Je dois payer la mienne 650 Euros par mois, c'est inadmissible.
En gardant 3 enfants, les assmats se font des salaires de cadres alors qu'en général, elles n'ont pas un niveau d'étude élévé...

En province, le salaire d'une assmat est d'environ 480 Euros par enfant gardé.
Mais en Ile de France, elles profitent de la pénurie de places en crèches et d'assmat pour s'octroyer des salaires plutôt confortables...Et ce sont les parents qui trinquent !
Lacroix69
Fidèle
Fidèle

Message par Lacroix69 »

Mon Dieu c'est hallucinant
On ne peut pas s'en sortir avec une telle somme si on n'a même pas droit à une indemnisation. Autant dire, reste à la maison, garde ton enfant et aligne toi pour la soupe populaire.
N'importe quoi!
Excusez moi, c'est juste un ras le bol
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
nadege8
Habitué
Habitué

Message par nadege8 »

coucou

la mienne me revient a 2,50€ de l'heure + 2,50€ par jour pour les frais d'entretien ce qui fait 2,50x35(heure par semaine)= 87,50x4(semaines)=350
+[ 2,50x20(jours pars mois)=400€
sur ces 400€ la caf me rembourse 300€
dans ces tarifs il n'y a pas la nourriture.
j'habite nancy et elle habite houdemont une petite ville a cote. les tarifs pratiques a nancy meme sont beaucoup plus eleves et les nounous beaucoup plus exigentes et tatillonnes...
malgre tout elles ont en charge la prunelle de nos yeux et cela vaut bien un salaire correct meme sans etudes. rien a voir.
chebout
Habitué
Habitué

Message par chebout »

Au contraire, salaire et niveau d'études sont en principe liés : le niveau d'étude te confère un statut (ouvrier, technicien, cadre ... ) et ce statut détermine ta rémunération et le fait qu'elles prennent soin de nos chérubins ne leur donne pas le droit d'exiger des salaires démesurés.
Ce qui fait débat, ce n'est pas leur niveau d'étude, c'est le salaire qu'elles exigent.

Personnellement, je ne serai pas rémunérée pendant ma formation, c'est donc mon mari qui va devoir tout assumer (prêt immobilier, frais de garde, factures...) et si notre nounou demandait un salaire plus raisonnable, nous ne serions pas obligés de nous serrer autant la ceinture.

C'est surtout un problème en Ile de France car comme Nadège8 vient de le confirmer, en province, les assmats sont moins "gourmandes".
lena123
Habitué
Habitué

Message par lena123 »

Alors là.....j'hallucine!!!! :roll: 650€ mensuels en moyenne pour une assistante maternelle mais c'est se moquer des parents.

Moi je sui à 50 km de Paris environ et je paye la nounou de ma fille qui est agréée 2.02€/heure (+10% congés payés) et une indemnité repas+goûter de 3.81€.

Et je ne paye que les heures où ma fille est chez elle.Donc quand je serai en vacances pas de nounou à payer.En + elle est super géniale.Je me dis OUF....soulagement quand je vois ce qu'on peut demander sur Paris.

Bon courage
esi AP-HP 2OO6-2009
nadege8
Habitué
Habitué

Message par nadege8 »

lena123 a écrit :Et je ne paye que les heures où ma fille est chez elle.Donc quand je serai en vacances pas de nounou à payer.En + elle est super géniale.Je me dis OUF....soulagement quand je vois ce qu'on peut demander sur Paris.Bon courage

je suis surprise car la nouvelle loi impose la mensualisation pour les assmat et prevoit ainsi qu'elles aient un salaire meme en congé.
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

Après, il parle des boulots au black !!!! :malefiq:
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
Magathe
Habitué
Habitué

Message par Magathe »

Je voulais savoir, combien vous êtes rembourser pour l'emploi de votre assistante maternelle. Alors! je suis en ile de france, j'ai deux enfants à faire garder. L'assistante maternelle me prend 500 euros par enfant. Et la caf ne me rembourse, si je me refére à la documentation, et à ce qu'une techinicienne m'a dit ce matin, 165 euros par enfant.
ESI promo 2005/2008
35 ans et maman de trois princesses
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

C tjrs bon à savoir !!!! Merci !!!! :clin:
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
véro63

Message par véro63 »

Petites infos en plus:

-la convention collective est dispo sur internet , lisez-la c'est interessant quand les nounous vous demandent un 13è mois alors qu'elle n'ont pas saisi qu'il correspond à leurs congés payés si c'est pas mensualisé, pareil pour les frais d'entretien fixés à 2.65€ pour une journée de garde sup ou = à 9heures..... j'en passe et des meilleures...
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... lenum=3317

-pour bénéficier de l'aefaema (quand pas paje) la rémunération journalière de l'AM ne doit paas dépasser 5 fois le SMIC horaire brut soit 40.15€ par jour et enfant...ce qui nous fait un salaire mini imposé par l'URSSAF à 2.26€ brut ATTENTION faut une nounou de -65ans sinon c'est pas les mêmes taux.

-y'a une loi passée en 1992 qui oblige les nounous à faire à manger aux enfants qu'elles gardent quand ils ont plus de 18 mois (sauf contre-indications médicales auquel cas donner un justificatif). Les tarifs des repas sont à négocier avec elle et il n'y a pas de barême, puisque accord tacite et notifié sur le contrat de travail

-n'oublier pas de faire les contrats où tout est écrit car en accord ave cles deux parties c'est hyper important pour vous et elle et signer les...

Bref nos chères nounou sont à l'heure actuelle "non imposable" sur leurs revenus de garde :choque: et oui c'est rageant (pour rester polie)
Mais à force de jouer elles vont soit avoir moins d'enfant à garder car trop cher soit être imposables ce qui ferait qu'elles reverraient leurs tarifs à la baisse

Bon courage
Véro
mangie

Message par mangie »

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et je vais préparer le concours pour 2006.
Donc Toute les assistantes maternelles ne gardent pas trois enfants. Nous sommes imposables, nous avons droit de déduire un certain montant par enfant. Une assistante maternelle ne fait pas que regarder le petit et lui changer les couches et le nourrir. Elle doit l'éveiller ( et le matériel) avant tout. Il y a une discussion ( un soutien) avec les parents pour les différents problèmes du petit bout (crise des 8 mois, refus de manger, les siestes,...). Ce n'est pas un travail de tout repos et les horaires. Je fais 6h45-18-15. Je tiens à présicer que je suis en région parisienne, Je gagne 780 euros sans IE pour un temps plein et un contrat enseignant. Donc un métier précaire car on peut vous enlever la garde avec un préavis de 15 jours seulement. On peut vous enlever votre agréement avec des lettres anonymes. Donc quand je lis que elles sont trop chères, je ne pense pas que vous aimeriez être payer pour 2,50 de l'heure. Pour Tazrequin tu ne dis pas pour combien de semaines, d'heures par semaine et si c'est du net ou du brut.
Voilà
J'espère ne pas m'attirer les foudres, mais je voudrai qu'on comprenne que mm en faisant ce travail on peut ne pas faire tous les jours son ménage ou avoir le droit d'être fatigué et de trouver ce travail difficile.
Mangie
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

mangie a écrit :Pour Tazrequin tu ne dis pas pour combien de semaines, d'heures par semaine et si c'est du net ou du brut.

Elle voulait que je la rémunére 700 € par mois NET et elle gardé ma fille de 8 h à 18 h et 40 semaines par an VOILA POUR LES INFOS !!!! Sachant que je devais fournir la nourrtiture et qu'elle ne fesait pas de jeux d'éveils.
Tu avoueras qd même que pour des personnes qui ont des petits revenus et qui n'ont personne pour garder leurs enfants à par prendre une nounou, ça revient cher c kom si je devais payer 2 loyers C PAS GERABLE EN TOUT CAS POUR MA PART !!!!! Mais je comprends tt à fait que tout travail mérite salaire ET heureusement mais kom partout il y en a qui le font avec amour et d'autres pour le FRIC !!!!!
mangie

Message par mangie »

Bonjour,
Une assistante maternelle peut être payé entre 1,74 et 3.88 € de l'heure, pour que les parents puisse toucher une aide de la caf.
dans ton cas d'après mon petit calcul elle te prends 3,80€ par heure. Sachant que tu es en année incomplète et qu'au mois de juin il faudra payer 10% des cp acquis. Il faut voir les tarifs dans ton quartier, il doit y avoir un relais asssitante maternelle. Et ne jamais discuter prix au téléphone. Au moment de l'entretien, et demander ce qui justifie le prix qu'elle demande.
Mais en général tous les horaires infimière, hôtesse de caisse, pompiers,... les font fuir.
Mangie
véro63

Message par véro63 »

Une de mes meilleures amie est nounou agréée et elle trouve que parfois certaines exagèrent. Elle à toujours fait en sorte d'aider les parents dont elle gardait les enfants et elle s'est faite "bouffée tout crue" (passer moi l'expression) par ces chers parents qui ont profité de sa gentillesse.
Comme quoi des nounous arrangeantes et sympa ça existe.

De mon côté j'ai toujours eu le chic pour trouver des nounous "chiantes" qui t'arnaque au max car ce ne sont pas des nounous mais des assoiffées du fric. Indemnités machin indemnités truc, un mois j'ai carrément filer mon salaire car grève des enseignants... et elle n'a rien voulu savoir, pas d'arrangement possible donc casque maman....

Maintenant je dirai avec l'expérience que suivant l'âge du pitchounet(te) nounou à du temps ou non. Bébé dort beaucoup et c'est facile de faire une petite sieste en suivant ses heures, les feux de l'amour c'est regardable quand bébé est sage, la copine peut venir passer boire le café...(je suis caustique :lol: ). Mais franchement à l'usine a t'on le temps de faire cela sur son poste de 8heures? Faut pas oublier que nounou est à la maison et que si elle est bien organisée le week-end il ne reste pas grand chose à faire. Celle qui bosse à l'extérieur, elle doit tout faire le samedi et le dimanche car la semaine elle a pas trop le temps et fait au plus pressé.

Personnellemnt à choisir je préférerait toucher 2.50€ et être chez moi toute la journée plutot que partir 10 heures par jour et courir toute la semaine...mais je n'aurai pas la patience car il faut que je bouge.

Et puis la caf a confirmer à ma copine qu'à partir de janvier 2006 les salaires des nounous sans exception seront soumis à imposition....Il va y avoir encore plus de pénurie...mais l'avenir nous le dira

Véro
Répondre