évaluer la charge de travail des AS en maison de retraite

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

virginiec

évaluer la charge de travail des AS en maison de retraite

Message par virginiec »

je bosse depuis plus d'1 an en maison de retraite, j'adore mon boulot mais je suis agacée de voir à quel point notre travail d'AS est dévalorisé... je m'explique... notre directrice "évalue" notre charge de travail de façon bien minimaliste (à mon avis) en divisant le nb de résidents que nous avons en charge le matin par le nb d'AS présentes, ce qui donne environ 6 toilettes/AS.
Calcul que je trouve complètement abérant puisque chaque résident représente une certaine charge de travail en fonction de nombreux critères : par exemple si c'est une toilette au lit, si besoin de 2 AS, si utilisation d'un lève malade et bien d'autre encore !!! Dans son calcul n'apparait seulement que le nb de toilette/AS mais ça ne représente qu'une partie de notre travail !!! où apparaît alors tous les résidents que nous levons et installons pour le petit déjeuner, les résidents que nous faisons manger, mais aussi tout le coté relationnel des accompagnements fin de vie des résidents et de leurs familles.

Je voudrais déterminer notre charge de travail REELLE !!! et non plus utiliser ce calcul qui ne tient pas compte de notre travail.
Malheuresement, je ne trouve pas d'outil qui me permettrait de quantifier cette charge de travail.

J'ai besoin d'aide et de votre expérience.

MERCi d'avance
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

j'ai tjours entendue dire qu'une AS devait gérer 6 patients a elle seule .. donc je ne peux pas t'aider !

(je suis tout a fait d'accord avec toi, il y a une différence entre 6 toilettes de personnes valide et 6 toilettes de personnes impotente)
Infirmier-general.com
Régulier
Régulier

Message par Infirmier-general.com »

Il existe pour les établissements de personnes âgées une grille d'évaluation de l'autonomie que doivent remplir obligatoirement ces établissements : la grille AGGIR.

Celle-ci détermine 6 classes selon l'autonomie de la personne :

* GIR 6 : totalement autonome

* GIR 1 : totalement dépendant

Voir la méthode en détail :

http://membres.lycos.fr/papidoc/19texteaggir.html

Même si ce n'est pas un outil d'évaluation de la charge de travail, elle pourrait peut-être vous aider pour une classification simple, d'autant qu'elle doit exister déjà sur votre établissement. Il reste que vous devrez demander à votre directrice qu'elle vous communique les résultats.

D'autres méthodes existent (voir ci-dessus) dont les SIIPS (soins infirmiers individualisés à la personne soignée qui évalue entre autres les soins de base comme la toilette :

http://membres.lycos.fr/papidoc/36pmsiSIIPSapercu.html

Une autre méthode plus simple serait d'étudier les soins que vous réaliser en construisant une grille d'évaluation dont les critères pourraient être :

* Durée du soin

* Nature du soin : aide à la toilette, toilette partielle, toilette complète, au lit, au lavabo, douche, bain...

* Manutention : mise au fauteuil, lever...

* Nombre de soignants nécessaires

* Matériel nécessaire (lève-malade...)

En évaluant pour chaque personne les critères ci-dessus (avec d'autres éventuels qui vous paraîtraient importants) vous pourrez déterminer assez précisément la charge en soins pour chaque personne. cela pourrait par ailleurs être l'occasion de créer pour chaque personne une fiche décrivant le soin à réaliser, donc soin individualisé. Cette fiche serait à actualiser régulièrement pour s'adapter à l'évolution de la personne, et permettrait alors un suivi. A partir de cette évaluation, vous devriez pouvoir mieux identifier la charge possible par agent. Il faudra tout de même tenir compte aussi de l'organisation (horaires...) et des locaux (si par exemple l'agent doit parcourir le service pour équilibrer sa charge de travail, ce n'est pas forcément la bonne organisation).

Bon courage.
Patrick MOULIN
Webmaster du site infirmier-general.com
virginiec

Message par virginiec »

Effectivement, la grille AGGIR est utilisée dans mon établissement mais il est vrai que je recherchais un autre outil étant donné que celui-ci doit être "normalement" utilisé pour calculer le montant de l'APA.

Par contre, je trouve que la construction d'une grille d'évaluation est une idée fort intéressante que je vais proposer à mes collègues.

Merci beaucoup pour votre aide.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Colomba a écrit :j'ai tjours entendue dire qu'une AS devait gérer 6 patients a elle seule .. donc je ne peux pas t'aider !

Dans l'établissement où je fais des remplacements, chaque AS a en charge une quinzaine de patients seule. A savoir :
- toilettes complètes au lit
- toilettes complètes au lavabo
- 2 personnes autonomes
- 1 aide à la toilette
- 1 personne pour qui le lève malade est obligatoire car impossible à mobiliser même à plusieurs
- 2-3 personnes à faire à 2 soignants

A cela se rajoute les levers, les petits déjeuners et les lits à refaire.. Ca fait beaucoup de boulot. Fort heureusement, les IDE nous aident bien volontiers et de leur plein gré, sans avoir à leur demander... Merci à elles ! :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre