Projet pedagogique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
elo085
VIP
VIP

Projet pedagogique

Message par elo085 »

j'ai entendu que chaque IFSI avait un projet pedagogique est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est?

est si quelqu'un connait celui de l'IFSI du CHU de grenoble ? je sais que je pourrais appeler est c'est plus rapide mais je prefere demander sur le forum?

merci d'avance
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Lélo
Habitué
Habitué

Message par Lélo »

Salut !

je ne suis pas sûr mais je pense que ce qu'ils appelent suivi pédagogique c'est tous ce qui concerne préparation de stage, déroulement de la formation, évaluation de la pratique... enfin je sais que dans mon ifsi, on a des groupes de suivi pédagogique avec des formatrices référentes et régulièrement nous avons des cours pour préparer le départ en stage, ou au retour de ce dernier partager nos impressions, nos vécus, parfois nous sommes réunis pour parler du suivi de la formation...

enfin j'espère t'avoir aidé PDT_039
eide 3ème année à dijon
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ne confondons pas projet pédagogique avec suivi pédagogique.
Un suivi pédagogique c'est un enseignant qui te suivra tout particulièrement pendant tes études. Pour le projet pédagogique je te renvoie à celui de IFSI. Voici le lien
http://www.sihpa-aix.fr/ifsi/pedago_dei_projet.htm
Si tu as besoin d'autres renseignements, je reste à ta disposition.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

merci pour ces infos
mais le projet pedagogique est independant de chaque IFSI a ce que j'ai compris?
-IDE depuis le 24/06/09
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

si quelqu'un connait le projet pedagogique de l'IFSI du CHU de grenoble je suis preneuse?
-IDE depuis le 24/06/09
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je ne connais pas le projet de Grenoble, mais je peux essayer de vous décrypter ce mot barbare ! :?
Le projet pédagogique, c'est l'ensemble des valeurs et des axes de travail autour desquels l'IFSI est articulé. Ce sont les définitions de l'homme, de la santé, de maladie, ce sont les vues des formateurs sur l'étudiant et la façon dont celui ci prend en charge sa formation, c'est l'évolution au cours des 3 années de formation de l'acquisitoin et du développement de différntes compétences, et le choix de positionnement des différnets modules au cours des 3 années, ainsi que des stages. Il y a souvent confurion avec le projet de formation. Mais à votre niveau, ça n'a pas grande importance ..... quand vous ferz l'école des cadres, on en reparlera !!! :lol:
VB - IDE
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

je suis 1ere année à l'IFSI CHU GRENOBLE. Le projet pédagogique est un doc qu'on te remet en début d'année avec la liste des modules , les dates des partiels, etc... Ainsi que les "valeurs" mises en avant par l'équipe pédagogique, dans notre projet en l'occurence: respect, responsabilité, autonomie et créativité. si tu veux plus d'infos je reste à ta disposition!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

En effet chaque école définit son projet pédagogique. En PACA, il y a une harmonisation entre les écoles en particulier sur le travail de fin d'études, puisque mon IFSI est en "avance" sur ce sujet. Je mets le mot avance entre guillemets car c'est très discutable.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le programme des études est à la fois dense et flou. On doit pouvoir former une IDE "polyvalente", mais certains IFSI peuvent mettre l'accent sur la formation psy, ou sur la technicité.
On retrouve presque partout la notion d'autonomie de l'étudiant .....
VB - IDE
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

vu que je trouve quelqu'un de l'ifsi du chu de grenoble j'aimerais savoir quels sont les modules que l'on etudie en premiere annee? et sit u peux me dire si l'ambiance est bonne?
en ce qui concerne les stages est ce que tu en a fait qu'au CHU au des plus eloignes?
enfin en quoi consiste la soiree et journee d'integration?
merci
-IDE depuis le 24/06/09
scooly doll
Habitué
Habitué

les modules de 1ere année sont: orthopédie-traumatologie-rhumatologie, gynéco-obstétrique, psychoses, personnesâgées, géronto-psy, infectieux et digestif. Les modules transverses : santé publique, sciences humaines, anatomie, physiologie, pharmacologie, drole( déontologie-responsabilité-organisation du travail-législation-éthique), soins ide et hygiène. La soirée d'intégration consiste en un pot avec les 2eme année au cours duquel vous pouvez posez toutes les questions que vous avez... quant à l'ambiance, c'est particulier, une "ambiance di filles" quoi, mais ça n'engage que moi! Tu rentre en février c'est ça?
Pour les stages, tu peux en faire un peu partout, sauf quand il y a une msp, à ce moment là le stage ne doit pas être trop éloigné.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

oui je rentre le 27 fevrier ca va etre long l'attente!!!
pour l'ambiance de filles je m'habite car j'ai fait un bac SMS ou il y a tres peu de mec
tu saiis si le projet pedagogique change selon les annees ou il reste le meme pour toutes les promos?
-IDE depuis le 24/06/09
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

scooly doll a écrit : psychoses/personnesâgées

:conf: :conf: :conf:
Etonnant!!!
Classiquement on commence toujours par la psychopathologie(formation de la personnalité, principes de base de psycho) puis par les névroses. :choque:
Mais bon chuis ouvert aux nouvelles méthodes :lol:
Qd a la gériatrie il me semblait plus logique de finir par elle vu qu'il s'agit d'une répétition générale des autres années avec qq modif.
Bien sur tu n'y est pour rien...ca me semble curieux et pour tout dire illogique, mais bon pourquoi pas? :clin:
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

les modules que tu as cites on les fait dans cet ordre la lors de la premiere annee?
-IDE depuis le 24/06/09
scooly doll
Habitué
Habitué

oui c'est dans cet ordre et je ne sais pas si ce sont les mêmes d'une année à l'autre...On passe deux sessions de partiels, une à la fin du mois de juin et l'autre fin novembre. Les modules d'année peuvent être évalués lors de chaque partiel. Pour ce qui est de la logique des modules étudiés dans notre ifsi en 1ere année je n'ai pas le recul pour donner mon avis mais tu dois avoir raison Argrath...
Répondre