infirmiere/aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

noellye
Habitué
Habitué

infirmiere/aide soignante

Message par noellye »

j'ai deja mis ce post dans le forum infirmier mais je voudrais l'avis des deux professions. donc merci d'avance

Bonsoir,

J'aurais aime avoir une information concernant la distribution des medicaments en maison de retraite.
Est ce qu'une aide soignante est legalement autorisée à effectuer la distribution des medicaments sans etre directement supervisée par l'infirmiere (ex : aide soignante et infirmiere distribuant les traitments à des etages differents).

Pourriez vous si possible me specifier le decret qui s'applique à ce cas de figure.

merci beaucoup
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Va faire un tour ici... :clin:

Collaboration IDE/AS
Infirmière puéricultrice
sylvie974

Re: infirmiere/aide soignante

Message par sylvie974 »

bonjour, nous si les médoc sont préparés d avance par l ide, on les distribue mais ca reste sous la responsabilité de l ide qu on se gourre ou non
nathou89
Habitué
Habitué

Re: infirmiere/aide soignante

Message par nathou89 »

La réponse est oui sous certaines conditions:

* sur les ordonnances, le médecin marque "acte de la vie quotidienne"; ce qui fait que les AS peuvent les distribuer!

* seuls ce qui se prend par voie oral est autorisée à donner.

* et pour finir, le plus important, il faut absolument que l'infirmière ait vérifiée les médicaments!!!
après avoir passé une seule fois le concours en 2010, me voilà tout juste diplômé depuis le 8/07/11. Maintenant, je dis que "je suis aide-soignante" (fière de moi, de mon métier)
Répondre