On parle des AS sur le forum infirmière - SSIAD
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Salut,
Le meilleur moyen de trouver les coordonnées des SSIAD c'est de s'adresser directement à la DDASS de ton département. J'ai essayé moi même de trouver des adresses de SSIAD par d'autre moyen et cela n'est pas évident.
Le meilleur moyen de trouver les coordonnées des SSIAD c'est de s'adresser directement à la DDASS de ton département. J'ai essayé moi même de trouver des adresses de SSIAD par d'autre moyen et cela n'est pas évident.
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café.
Dans mon secteur, tout se passe bien. Les IDE libérales font leur travail ("en aucun cas, nous ne ferons des toilettes" disent-elles), les AS participent aux soins de la personne (toilette, habillage, réfection du lit..) et les auxilliaires de vie participent au ménage, courses, préparation des repas, accompagnement...).
Et nous nous entendons très bien!! Personne n'empiète sur le travail de l'autre.
Il nous arrive de nous retrouver en même temps que l'IDE et ainsi de l'aider pour les personnes avec pansement d'escarres. On se complète.
Je pense que c'est super de travailler comme çà. Il n'y a pas de jalousie, de mesquinerie ou je ne sais quoi...
Les médecins qui prescrivent l'entrée au SSIAD ont, depuis longtemps , pris le réflexe "Service de Soins" à la sortie d'une hospitalisation ou perte d'autonomie.
Alors, dites-moi, dans ce cas, si le SSIAD n'existait pas, où seraient les personnes soignées........................elles seraient placées en établissement !!!!!!!!!!!
MERCI de m'avoir lu.
Je suis AS à domicile dans un SSIAD et je vais vous raconter comment cela se passe chez moi.
Dans mon secteur, tout se passe bien. Les IDE libérales font leur travail ("en aucun cas, nous ne ferons des toilettes" disent-elles), les AS participent aux soins de la personne (toilette, habillage, réfection du lit..) et les auxilliaires de vie participent au ménage, courses, préparation des repas, accompagnement...).
Et nous nous entendons très bien!! Personne n'empiète sur le travail de l'autre.
Il nous arrive de nous retrouver en même temps que l'IDE et ainsi de l'aider pour les personnes avec pansement d'escarres. On se complète.
Je pense que c'est super de travailler comme çà. Il n'y a pas de jalousie, de mesquinerie ou je ne sais quoi...
Les médecins qui prescrivent l'entrée au SSIAD ont, depuis longtemps , pris le réflexe "Service de Soins" à la sortie d'une hospitalisation ou perte d'autonomie.
Alors, dites-moi, dans ce cas, si le SSIAD n'existait pas, où seraient les personnes soignées........................elles seraient placées en établissement !!!!!!!!!!!
MERCI de m'avoir lu.
merci cosmos de ton temoignage. effectivement, heureusement qu il y a des endroits ou le personnel s entend bien.
peux tu me dire comment cela fonctionne au niveau des Week ends? et au niveau si une aide soignante tombe enceinte ?
merci
peux tu me dire comment cela fonctionne au niveau des Week ends? et au niveau si une aide soignante tombe enceinte ?
merci

2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...
faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
Samantha a écrit :peux tu me dire comment cela fonctionne au niveau des Week ends? et au niveau si une aide soignante tombe enceinte ?
merci
Tout dépend du temps de travail de l'AS. En fait c'est un roulement. Pour répondre à tes questions, pour les WE c'est environ

Après cela sil il manque du monde le dimanche, chacune choisi le WE qu'elle souhaiterait faire.
Cela peu paraître un peu compliqué comme cela, mais ça le fait et les AS sont satisfaites de ce roulement. Celles qui sont à 21H/semaine, ne font qu'entre 2 ou 3 soirs/mois.
En ce qui concerne les arrêts de travail pour maladie, grossesse, congés, l'infirmière coordinatrice recrute un ou plusieurs AS pour remplacement, et les plannings sont modifiés.
Souhaitant avoir répondu à tes questions

alors chez moi c'est que des postes à mi-temps 22h semaine
Un week-end sur deux
Pour le saliare je commence donc je te dirais ça à la fin du mois mais à ce qu'on m'a dit 845 euros à peu près plus primes
Un week-end sur deux
Pour le saliare je commence donc je te dirais ça à la fin du mois mais à ce qu'on m'a dit 845 euros à peu près plus primes
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
-
- Fidèle
Chez moi, il y a 4 AS temps plein et 4 mi-temps. Les temps plein font un WE sur deux et les autres un WE sur trois ou quatre.
Le samedi étant considéré comme un jour ouvrable. Les horaires : 7 h 12 h et 17 h 20 h.
Si une AS tombe enceinte, cela se passe comme chez COFFEE , il y a une remplaçante tout bêtement. (quand on en trouve une!!!)
A plus
Le samedi étant considéré comme un jour ouvrable. Les horaires : 7 h 12 h et 17 h 20 h.
Si une AS tombe enceinte, cela se passe comme chez COFFEE , il y a une remplaçante tout bêtement. (quand on en trouve une!!!)
A plus
Tres sympa ,finalement nous avons une culture de plus ...heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça :dommage que le forum soit clos ,normalement le moderateur est censé intervenir puis verouille le sujet personnen'y a acces
alors pourquoi le laisse t-il !!!

la vitesse de la lumière est superieur à celle du son :c'est pourquoi bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent la bouche
merci cosmos !!
derniere question : prefereriez vous travaillé (de nouveau ?) a l hopital ou rester au ssiad ?
perso je prefere le domicile , l hopital j ai l impression que c est la chaine et qu on ne demande pas du relationnel mais du rendement ( c est mon avis bien sur,)
Je vous explique quand meme pourquoi je suis si curieuse pour les ssiad :
jusqu a hier j etais eleve infirmiere 2eme année et j ai laissée tomber car mon envie de quitter la region ou je suis etait plus forte car je n aime pas trop, j ai donc demandé a avoir l equivalence aide soignante, la premiere année infirmiere du moins du coté belge est basé que sur le nursing et voila pourquoi je ne voudrais pas retourné travaillé dans un hopital , je trouve que c est la chaine et impersonnel, qu on se fait engueuler des qu on prend le temps de parler un peu avec la personne (en plus ca lui fait plaisir, pouquoi me gener ?) et ce qui me pousse a m interresser au ssiad c est que j ai personne derriere moi (enfin je crois, rassurez mois , vous n etes pas tout le temps avec l infirmiere ?
)
est ce que les ssiad dependent des mairies par hasard ?
derniere question : prefereriez vous travaillé (de nouveau ?) a l hopital ou rester au ssiad ?
perso je prefere le domicile , l hopital j ai l impression que c est la chaine et qu on ne demande pas du relationnel mais du rendement ( c est mon avis bien sur,)
Je vous explique quand meme pourquoi je suis si curieuse pour les ssiad :

est ce que les ssiad dependent des mairies par hasard ?
2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...
jeff.l a écrit :Tres sympa ,finalement nous avons une culture de plus ...heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça :dommage que le forum soit clos ,normalement le moderateur est censé intervenir puis verouille le sujet personnen'y a acces
Oui mais heureusement, sur le forum des AS il reste ouvert et courtois. Mais il faudrait peut être changer le titre?
Pour Samantha, je suis d'accord avec toi. Les AS à domicile ont moins le sentiment de travailler "à la chaine". Dans le SSIAD, où j'exerce (je suis IDE coordinatrice) les AS peuvent prendre entre 1/2 heure à 1 heure 30 pour effectuer les soins auprès d'un patient. Beaucoup de pathologie se rencontre à domicile. Le relationnel est primordial et de manière plus ou moins rapide naît une relation priviligié entre l'AS et le patient.

L'IDE coordinatrice encadre les AS sans être tous les jours sur leur dos, comme un cadre dans un service hospitalier, mais elle peut très bien venir chez le patient sans que vous vous y attendiez... Nous avons une réunion par semaine où nous faisons le point sur l'état des patients et les problèmes à régler, les RDV à prendre, évoquer des cas particuliers commes les fins de vie difficiles, des cas de maltraitance ou autre.
Pour ta dernière question, il existe effectivement des SSIAD rattachés à des mairies. En fait il existe toute sorte de SSIAD : des SSIAD associatifs, privées, publics, à but lucratif ou non.