TFE: Anxiété pré ou post opératoire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
clairette87
Régulier
Régulier

Message par clairette87 »

Je te remercie beaucoup de ton aide Nanou83. Avec la partie de biographie que tu m'as passé, cela va m'aider dans mes recherches.

Au fait, dans ta situation, tu t'étais trouvéaussi en difficultés lors d'une PEC ?
Clairette
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

oui en chimio hop de jour j'avais pas vu qu'une patiente qui commenait sa première cure n'allait pas bien car elle était tout sourire. Moi je voulais partir dans une consult IDE avant la cure et en fait je suis partie sur autre chose car j'avais tout qui était traçé en tête et ct pas bon je risquais de griller des étapes de la méthodo: ma guidante m'a dit qu'à la limite, le sujet elle s'en fichait un peu elle voulait que j'apprenne à respecter la méthodologie de la recherche pas à pas pour entrevoir toutes les soluce possibles! résultat je suis partie dans le passage de l'aptitude relationnelle de l'étudiant à la compétence professionnelle au cours des trois ans de formation
c'est le début de la fin!!!
clairette87
Régulier
Régulier

questions de tfe anxiete pre op

Bonjour, etudiante infirmiere en troisiemme année, je cherche desesperement mon theme de tfe.
Que pensez vous de ce theme : difficultes de l'accompagnement de l'étudiant infirmier d'un patient anxieux en pre op.

En même temps j'aurai voulu savoir si en tant qu'étudiant aveait eu des difficultés à "calmer et rassurer" le patient anxieux, qu'avez vous fait ?

Merci.
Clairette
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: questions de tfe anxiete pre op

Message par Leopold Anasthase »

clairette87 a écrit :Que pensez vous de ce theme : difficultes de l'accompagnement de l'étudiant infirmier d'un patient anxieux en pre op.

La phrase n'est pas claire.
clairette87
Régulier
Régulier

Merci un titre plus évocateur à votre demande de TFE

Bojour EIDE, je commence mon tfe, et j'ai un probleme pour la biblio que je ne trouve pas. De plus je stresse car j'ai l'impression que je n'y arriverai pas, que mon sujet est trop dure.

Ma situation est la suivante : Admise dans un service de chir programmée, une patiente que j'accueille est prise d'angoisse pre operatoire. Vraisemblablment tres inquiete par l'intervention qu'elle va subir, la patiente ne cesse de me questionner sur l'operation et les suites post operatoires. Son angoisse allant jusqu'à la peur de ne pas se reveiller. Faca à ce mal etre, je suis desemparee par la situation et je fais appel à une infirmiere. Celle-ci trouve les mots justes et les gestes pour apaiser la patiente.
Ma question serait : Comment l'infirmiere transmet "son savoir etre"à l'ESI ?

Je recherche de la biblio sur l'apprentissage en generale et sur l'evolution de l'apprentissage au cours des trois années d'etudes.
Jesuis ouverte à toutes sugestions et critiques.
Merci.

[Cf => La Charte]
Pour modifier votre titre cliquer en haut à droite sur "Editer".
Clairette
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Salut tu dis que tu étais désemparée devant cette patiente que l'IDE a trouvé les mots justes donc tu as observé cette situation et tu as pris exemple sur l'infirmière. Mais quand tu t'es retrouvé seule à nouveau face à une situation similaire as-tu trouvé les mots pour rassurer un patient ? je pense que ta question de départ est un peu floue il faudrait que tu l'as précise !! :clin:
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
clairette87
Régulier
Régulier

aidez moi svp pour ma question de depart

clairette87 a écrit :Bojour EIDE, je commence mon tfe, et j'ai un probleme pour la biblio que je ne trouve pas. De plus je stresse car j'ai l'impression que je n'y arriverai pas, que mon sujet est trop dure.

Ma situation est la suivante : Admise dans un service de chir programmée, une patiente que j'accueille est prise d'angoisse pre operatoire. Vraisemblablment tres inquiete par l'intervention qu'elle va subir, la patiente ne cesse de me questionner sur l'operation et les suites post operatoires. Son angoisse allant jusqu'à la peur de ne pas se reveiller. Faca à ce mal etre, je suis desemparee par la situation et je fais appel à une infirmiere. Celle-ci trouve les mots justes et les gestes pour apaiser la patiente.
Ma question serait : Comment l'infirmiere transmet "son savoir etre"à l'ESI ?

Je recherche de la biblio sur l'apprentissage en generale et sur l'evolution de l'apprentissage au cours des trois années d'etudes.
Jesuis ouverte à toutes sugestions et critiques.
Merci.

[Cf => La Charte]
Pour modifier votre titre cliquer en haut à droite sur "Editer".
Clairette
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

bonjour,
tu peux te renseigner sur google en tapant karl rogers et la relation d'aide.
bon courage
IDE scolaire
claire52

anxiété pre opératoire TFE

Message par claire52 »

bonjour à tous!
je suis étudiante en 3 ème année et j'aurai besoin d'un peu d'aide pour mon TFE...ma question de départ est la suivante:en quoi l'information et la relation soignant-soigné faits par l'IDE ont ils une influence sur l'anxiété d'un patient en chirurgie pre-opératoire?
bref tout ceci est encore trop vaste et il me faudrait cibler pour trouver une problématique,alors si vous pouviez m'aider,ou me donner des pistes ce serait super sympa!vos exemples perso seront aussi les bienvenus!
merci de votre aide et bon courage pour vos études!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

trop vaste? moi je trouve que ta question est assez ciblée...
mais si tu veux cibler plus, prend un service de chirurgie (trauma, digestif, gynéco....)
Quel a été ton questionnement de départ???
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
claire52

Message par claire52 »

et bien justement c'est celle qui est au dessus!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

non je ne te demande pas ta question de départ, mais ton questionnement : comment en es tu venu a cette question? dans quel service, quel contexte?
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
claire52

Message par claire52 »

et bien je suis partie de deux ex de chir cardiaque:
lun d'une patiente me disant son anxiété le matin avt d'aller au bloc
l'autre d'un patient revenu du bloc pour pontage aorto coronarien ds un état extreme d'angoisse,agitation,agressivité,il ne fallait pas le toucher..lIDEdevant lui faire un soin se fait "crier dessus"..bref elle se met à lui exppliquer le déroulement et les buts de son acte...le patient bcq plus calme accepte son soin..bref je pense que c'etait qqun de très exigeant qui avait énormément besoin d'info.il avait une patho lourde + un escarre ds le cou contracté en réa..ce n'est qu'une hypothèse de ma part mais je pense qu'il n'avait pas reçu une info suffisante sur le déroulement,les risque de l'opération etc..d'ou son état à à son arrivée en hospit.
voilà tu sais tout à présent!
elfy85

questionnaire sur l'anxiété préopératoire !!!

Message par elfy85 »

bonjour,

je suis élève en troisième année d'infirmière, et dans le cadre de mon mémoire je rechercher des infirmiers (ères) de chirurgie qui accepteraient de répondre à mon questionnaire par email.

si cela vous intéresse laissez moi votre email et je vous l'enverrais, merci beaucoup par avance.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je déplace puisqu'il s'agit du tfe :P :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre