petit doute sur pratique lors d'un changement de perfusion..
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
sw a écrit :j'ai aussi la notion de 20cc. Un jour un patient est venu car il a fait une TS en s'injectant 10cc d'air au pli du coude. Il allait très bien, il n'a eu aucun soucis.
Si vous voulez jz peux lui demander d'aller un peu plus loin.![]()
Oui je préconise de l'air dans une seringue de 50cc en ivse sur 30 minutes.
en meme temps pour une petite bulle...
j'avais notion d'une tubulure entiere pr une embolie aussi
mais je pense pas que tu sois penalisé pour un chtite bulle
tu montre bien que tu l'as remarquée en le disant
c'est pas la mort quand meme...
j'avais notion d'une tubulure entiere pr une embolie aussi
mais je pense pas que tu sois penalisé pour un chtite bulle
tu montre bien que tu l'as remarquée en le disant
c'est pas la mort quand meme...
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
-
- Star VIP
La légende de la bulle qui tue... Des précisions ici et si vous voulez chercher un peu, ici et posts suivants.
Et si vraiment vous voulez la réponse en quelques mots sans lire les liens proposés (dommage, c'est intéressant) :
-il n'y a pas un volume d'air qui tue, il faudrait parler d'un débit en fonction de l'âge et du poids (ou de la surface corporelle) du patient ; 20 mL en 2 heures, c'est pas pareil que 20 mL en 2 secondes, et ça n'a pas les mêmes conséquences chez un nourrisson ou un adulte ;
-le volume d'air qui ne tue pas un patient en bonne santé peut tuer un patient fragile ;
-tous les patients ne sont pas égaux devant le risque d'embolie gazeuse, et il est impossible de prévoir qui sera particulièrement suceptible ; c'est ce qui justifie d'éviter les bulles d'air pour tous les patients ;
-à la louche, il faut effectivement une tubulure totalement vide (une vingtaine de mL) injectée rapidement (quelques secondes) pour qu'il existe un risque vital.
P.S. : dans les liens proposés, il y a aussi quelques conseils pour le maniement des tubulures.
Et si vraiment vous voulez la réponse en quelques mots sans lire les liens proposés (dommage, c'est intéressant) :
-il n'y a pas un volume d'air qui tue, il faudrait parler d'un débit en fonction de l'âge et du poids (ou de la surface corporelle) du patient ; 20 mL en 2 heures, c'est pas pareil que 20 mL en 2 secondes, et ça n'a pas les mêmes conséquences chez un nourrisson ou un adulte ;
-le volume d'air qui ne tue pas un patient en bonne santé peut tuer un patient fragile ;
-tous les patients ne sont pas égaux devant le risque d'embolie gazeuse, et il est impossible de prévoir qui sera particulièrement suceptible ; c'est ce qui justifie d'éviter les bulles d'air pour tous les patients ;
-à la louche, il faut effectivement une tubulure totalement vide (une vingtaine de mL) injectée rapidement (quelques secondes) pour qu'il existe un risque vital.
P.S. : dans les liens proposés, il y a aussi quelques conseils pour le maniement des tubulures.
- mimil
- VIP
Re: petit doute sur pratique lors d'un changement de perfusion..
Très intéressant, moi j'avais notion de 20 cm de tubulure
C'est pour ça que je ne laisse jamais une micro bulle
Avec un peu de retard, merci pour ces explications et ces liens .

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- binoute1
- Star VIP
Re:
ben justement le dernier qui a essayé n'est plus là pour nous donner la réponse....Fernand de La Gasque a écrit :J'essayerai pour voir...![]()
si quelqu'un à la réponse, je suis preneur!

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- viperus
- Accro
Je suis sur 20cc aussi soit... 400 gouttes...
Ya combien de bulles dans une goutte ?!!!!
Ya combien de bulles dans une goutte ?!!!!
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Je passe jamais plus d'une tubulure d'air...