usage de bétadine sur matériel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
usage de bétadine sur matériel
Bonjour,
Comme la plupart d'entre nous j'ai appris à utiliser la béta jaune pour par exemple brancher sur un robinet du perfalgan ou quand j'ouvre une poche de nacl ou G5 nettoyer l'embout caoutchou pour y injecter un médicament en plus.....Seulement la béta jaune est un antiseptique dermique et en y réflichissant je n'y vois pas l'intéret. De plus quand on ouvre une poche de nacl ou autre c'est stérile alors pourquoi nettoyer cet embout????
Qu'en pensez vous? quel autre produit peut-on utiliser efficacement?
merci pour vos réponses.
Comme la plupart d'entre nous j'ai appris à utiliser la béta jaune pour par exemple brancher sur un robinet du perfalgan ou quand j'ouvre une poche de nacl ou G5 nettoyer l'embout caoutchou pour y injecter un médicament en plus.....Seulement la béta jaune est un antiseptique dermique et en y réflichissant je n'y vois pas l'intéret. De plus quand on ouvre une poche de nacl ou autre c'est stérile alors pourquoi nettoyer cet embout????
Qu'en pensez vous? quel autre produit peut-on utiliser efficacement?
merci pour vos réponses.
on m'a toujours dit que la betadine n'avait pas d'effet sur les milieux inertes, et j'ai toujours vu de la beta dermique pour les branchements de perf....
j'aimerais bien connaitre la reponse moi aussi

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
comme fernie jen'utilise pas de beta jaune qui comme son nom l'indique est dermique donc pour des branchement de tubulure sur des rampes j'utilise de la beta alcoolique qui me semble beaucoup plus adaptée
quant à desinfecter un embout de perfusion afin d'y injecter un produit, si j'ouvre le pochon je ne desinfecte pas...puisque c'est stérile et que je ne tripote pas l'embout à tout va, par contre si je dois faire plusieurs manip ou si l'embout a deja été enlevé là je desinfecte
quant à desinfecter un embout de perfusion afin d'y injecter un produit, si j'ouvre le pochon je ne desinfecte pas...puisque c'est stérile et que je ne tripote pas l'embout à tout va, par contre si je dois faire plusieurs manip ou si l'embout a deja été enlevé là je desinfecte
- dark angel
Aux dernieres news, quand j'ai quitter l'ifsi en decembre dernier, on nous avait dis que pour manipuler les robinets ou autres, il fallait juste utiliser des compresses steriles sans aucun produits car le risque est d'introduire un peu de produit dans ta voie veineuse.
Pour ce qui est de l'utilisation des poches de salé ou de G5 c'est déja strerile donc il n'y a aucun interet a passer un produit quelconque dessus, par contre pour certain médoc, dont l'embout n'est pas sterile j'utilise de l'alcool iodé.
Pour ce qui est de l'utilisation des poches de salé ou de G5 c'est déja strerile donc il n'y a aucun interet a passer un produit quelconque dessus, par contre pour certain médoc, dont l'embout n'est pas sterile j'utilise de l'alcool iodé.

IDE intérim pau
Que la force soit avec toi.
Que la force soit avec toi.
c'est presque tout pareil pour moi.
Effectivement les poches d'emballage stérile n'ont pas besoin d'être désinfecté et de le faire serait plus un geste contaminant qu'autre chose!
Sinon pour ce qui est le branchement des perfs je suis d'accord pour n'utiliser que des compresses stériles (dernière version entendue de la part du commité hygiène de mon établissement).
Mais des patients immunodéprimés par exemple il est préférable d'utiliser un produit comme l'alcool iodé. Moi perso j'utilise de la biseptine! mais careste un ATS.....
voilou
Effectivement les poches d'emballage stérile n'ont pas besoin d'être désinfecté et de le faire serait plus un geste contaminant qu'autre chose!
Sinon pour ce qui est le branchement des perfs je suis d'accord pour n'utiliser que des compresses stériles (dernière version entendue de la part du commité hygiène de mon établissement).
Mais des patients immunodéprimés par exemple il est préférable d'utiliser un produit comme l'alcool iodé. Moi perso j'utilise de la biseptine! mais careste un ATS.....
voilou
Je vois que je ne suis pas la seule a me poser la question. Quand j'étais en 1ére année j'utilisais l'alcol iodé mais par la suite ce produit a disparu de plusieurs établissements de ma région (voire tous) pour des raisons économiques je crois. Du coup maintenant que je suis diplômée j'utilise de l'alcool ou une compresse stérile ce qui me semble plus logique mais il est vrai que dans mon IFSI et dans certains lieux de stage on est pénalisés si on utilise pas de la béta jaune.........Je vais essayer de me renseigner auprès du service d'hygiène de l'hosto ou je bosse et je vous ferai part de leur réponse.
bjrs a tous,
je suis tres etonnée, je n'avait jamais entendu parler de la beta jaune pr desinfection de materiel.
moi j'ai appris hibitane ou alcool
par contre pr les poches ca depend. le service d'hygiene nous a dit que ts les emballages n'etait pas consideré sterile car non validé par l'etablissement. dc en fonction du fabricant on desinfecte ou pas. je sais pas si je suis tres clair ds ce que je raconte...
je suis tres etonnée, je n'avait jamais entendu parler de la beta jaune pr desinfection de materiel.
par contre pr les poches ca depend. le service d'hygiene nous a dit que ts les emballages n'etait pas consideré sterile car non validé par l'etablissement. dc en fonction du fabricant on desinfecte ou pas. je sais pas si je suis tres clair ds ce que je raconte...

babycath a écrit :bjrs a tous,
Toi tu désinfectes ton matériel à l'alcool?
Poulstension, producteur de vin.